Prise de sang!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Oui + 1!
Et tu sais y'a des jours ou t'arrives à rien c'est comme ça ! T'essaies et si tu n'y arrives pas tu passes la main même qd t'es professionnelle ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

J'ai du faire 6-7 prises de sang (je passe en 2ème année) et rien à faire j'en loupe 1 sur 2....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

emma29 a écrit :
la frite a écrit :j'aimerais bien savoir si vous avez une technique pour piquer les patients difficile à piquer...

car je reussis que sur les patients faciles les prises de sang :pleure: j'ose aps piquer sur les difficiles de peur de leur faire mal et de me louper...
l'expérience, ou plutôt les expériences, et la prise d'assurance :clin:
De plus, j'ai 2 ans de DE et m'arrive encore souvent de rater, et cela m'arrivera sans doute tout au long de ma carrière...pour ceux qui ne loupent jamais leur coup, et bien ce sont soit de fieffés menteurs ou alors ils mérirent que je me prosterne bien bas :lol:
Ca c'est clair !!!!
un jour tu peux réussir à piquer une personne que tu n'aurais jamais penser réussir à piquer du premier coup et le lendemain rater le boulevard de l'année ...
Le truc, c'est qu'il n'y pas de truc en fait !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
epiphane
Régulier
Régulier

Re: premiere prise de sang

Message par epiphane »

bonjour à tous !!

Je suis en première année, premier stage et donc premiere prise de sang....
Bon, j'en ai realiser deux mais.....completement rater !!
Donc j'attends de rééssayer... mais c'est pas facile car je n'arrive jamais a bien me situer par rapport à la veine....
(en meme temps c'est mon premier stage... :lol:

Le nursing pour ma part est aussi important mais personne dans mon equipe peut me regarder executer une toilette au lit en technique pendant 30 45 min... donc c'est un probleme.surtout que l'on ne fait pas toujours ce qu'il faut.. meme en respectant bien les protocoles (hygiène...) je ne sais pas si le probleme s'est deja poser à certain d'entre vous!!

merci de vos reponses.. bonne continuation aux futures IDE !!!!!!! :lol:
julien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

le pire c est les catheters , au debut j en ratais un sur un !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par puer75 »

Coyotte a écrit :j'aimerais bien savoir si vous avez une technique pour piquer les patients difficile à piquer...
Il n'y en a pas spécialement, hormis "tenir" la veine pour éviter qu'elle ne roule..
Après, c'est au petit bonheur la chance...

Je pique des enfants très régulièrement, du prématuré au bébé à terme de 4kg au nourrisson et grand enfant... parfois, je réussis du 1er coup, parfois je rate. Idem pour les cathéters....

L'expérience joue beaucoup mais aussi la "préparation" ;)
Prendre son temps pour repérer la veine, la faire gonfler, etc....

sachant que chez l'adulte, on pique au toucher, contrairement à l'enfant (on pique à la vue ;))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je me souviens d une infirmierer qui reussissait toutes ses prises de sang en pediatriie.elle me disait : tu sens la veine , je ne sentais rien du tout. Parfois meme sur des gros enfants elle enfoncait l aiguille je ne sais ou. ELLe piquait au vacutainer.
elle m avait subjugué...je suis persuadé que jamais je n arriverai à faire ce qu elle faisaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

moi c'est bizarre, des fois les patients ont des énormes boulevards et je "sens" pas la prise de sang ou la pose de KT...et bien y'a 70% de chances que ca soit raté...
Mais il faut pratiquer, c'est le plus important!
Enfin, une prise de sang ou un KT raté ne font pas un mauvais IDE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Souvent, les "gros boulevards" sont les veines qui claquent le plus facilement :clin:

J'ai souvenir d'une pose de voie centrale chez un prématuré (on pose des cathéters de jonathan, c'est l'infirmière qui pique et le médecin qui monte la voie...). J'ai piqué une grosse veine du pli du coude, que je voyais super bien. Elle a claqué... :? :(

Je repique une autre veine à côté, toute fine, à peine visible. J'étais dedans et l'on a pu poser la voie centrale ;)

Comme quoi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

O°Mystiq°O a écrit :Souvent, les "gros boulevards" sont les veines qui claquent le plus facilement :clin:
graaaave !

Je me souviens à mon dernier stage d'une patiente qui avait un contrôle plaquettes 1 fois par semaine. Je vais dans sa chambre et pendant que je finis de mettre le garrot elle me dit qu'on a beaucoup de mal à la piquer, qu'on la loupe toujours ect ect. Que sachant que je suis ESI, ce n'est pas la peine de m'en vouloir si je rate vu que :lol:
Et moi "mmmmh madame X. Je suis déjà en train de finir de remplir le tube là" :lol: :lol: :lol:
Et elle disait "oh j'ai rien senti ! oh l'ide de la semaine dernière elle s'y est pris 2 fois ! oooh" :lol: :lol:

Ba c'est moi qui me suis occupée d'elle tout le mois :lol: :lol:

mais bon personne n'est parfait. Ma patiente avec des boulevard et 6 tubes à remplir, la veine a rendu l'âme en cours de 5ème tube :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
atlanta68
Adepte
Adepte

Message par atlanta68 »

1er stage 1ère année (chirurgie gynécologie) : voilà j'ai effectué ma première prise de sang et je l'ai réussie : un grand merci à la patiente d'avoir accepté que je lui fasse ma 1ère prise de sang sur elle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
sylvania

Nulle en PRISE DE SANG

Message par sylvania »

Bonjour,
Je me pose certaines questions car je suis étudiante infirmière et j'ai de gros problèmes dans la réalisation des prises de sang. Je sais que c'est normal en tant qu'étudiante de ne pas réussir toutes les prises de sang, mais dans mes stages, les infirmières ne me laissent faire que les prises de sang très faciles et pourtant je n'y arrive toujours pas, je mets l'aiguille soit trop loin, soit trop près, soit, je ne sais pas trop comment, mais en tout cas je n'y arrive presque jamais. A l'heure actuelle j'ai du réaliser peut être 50 prises de sang , peut être même plus, et je n'arrive toujours pas à réussir les prises de sang les plus simples...Pouvez-vous me dire si certains d'entre vous ont eu ce problème au début...(j'espère que oui...)?
Merci
SylvanieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire2200
Régulier
Régulier

Re: Nulle en PRISE DE SANG

Message par claire2200 »

c'est normal au debut, c'est une histoire de prendre un coup de main!! explique comment tu fais je pourrais peut etre t aider dans la methode.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

On a tous un truc où on est bons, un truc où on est nuls, des trucs où on est moyen, c'est comme ça ^^

C'est vraiment pas le pire d'être nul en prise de sang, tu es probablement très douée ailleurs, non ?

Pour les prises de sang si tu as plus de mal c'est peut être simplement que tu tiens mal ton aiguille, ou que tu as du mal à sentir les veines avant, c'est possible aussi que tu fasses un blocage (le fait de se trouver nul n'aide pas ça c'est sûr).

Ce qu'il faut ben c'est s'entraîner mais il faut y aller lentement ! Le must ce serait de t'entraîner tranquille, donc si tu tombes sur une IDE sympa ou un collègue qui gère bien ce soin, qu'il te prête son bras... c'est le top.

Moi une IDE m'avait prêté son bras pour m'entraîner sur veine difficile... ça m'a bien aidée je dois dire, le fait de ne pas avoir la pression puisque ce n'est pas un patient...

Ce qu'on arrive moins bien, il faut s'entraîner plus, il faut reprendre doucement, ne t'inquiète pas avec de l'entraînement tu viendras à bout de ce soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

J'ai eu le meme problème que toi au début, et un infirmier tres pédagogue m'a conseillé de debuter par des ailettes, çà te permet de savoir quand tu es bien dans la veine, vu que tu vois le reflux, apres pour ce qui est de la profondeur avec laquelle tu vas insérer ton aiguille, ca dépend tout simplement de la profondeur de la veine, si elle tu la vois vachement bien ressortir, tu peux te permettre de rentrer avec un petit angle genre ( 10°) avec un demi cm d'aiguille. pour les plus profondes tu peux ajuster ton angle de pique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Verrouillé