note de stage qu'en pensez-vous svp?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

mise a part ton 14/20 j'espere que tu as su en tirer quelque chose ce de stage, ce que tu devais ameliorer pour les prochains stages?

Et mes amies de l'IFSI y en a aucune qui ont eu sur leurs 2ans une note au dessous de 17, et là je ressens bien qu'elles pensent elles aussi que j'ai un soucis de comportement.
ce qui me fait halluciner c'est les gens qui comparent leur note, avec les autres ESI, perso, les notes des autres, je m'en contre foue, je fais la formation pour moi, et apres si ca se passe bien pour les autres , tant mieux, si xca se passe mal, pourquoi pas les aider s'ils veulent mais ca s'arrete la :roll:

tes amies, sont elles-t-elles infirmieres, pour te juger sur ton comportement en stage? non vu que c'est tes amies de promo donc au meme niveau que toi, alors les jugements de valurs a la noix :roll:

faut pas le prendre mal,mais bon ca m'horipilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'hallucine :choque: :choque:

Je n'ai pas eu beaucoup de 18 en note de stage car dans mon IFSI et dans mon CH, nous n'étions pas surnotés mais notés normalement selon des critères établis...

Alors je devrais peut être me remettre en question à ce compte là.. Pourtant je suis Puer' aujourd'hui et j'ai eu le service que je désirais !

Alors faut arrêter de se focaliser sur les notes de stage qui ne signifient rien du tout !!

Regarde plutôt tes appréciations :roll:

Désolée d'être aussi "dure" mais c'est gonflant de lire ce genre de topic :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

O°Mystiq°O a écrit :J'hallucine :choque: :choque:

Je n'ai pas eu beaucoup de 18 en note de stage car dans mon IFSI et dans mon CH, nous n'étions pas surnotés mais notés normalement selon des critères établis...

Alors je devrais peut être me remettre en question à ce compte là.. Pourtant je suis Puer' aujourd'hui et j'ai eu le service que je désirais !

Alors faut arrêter de se focaliser sur les notes de stage qui ne signifient rien du tout !!

Désolée d'être aussi "dure" mais c'est gonflant de lire ce genre de topic :roll:
tu n'es pas dur, mais realiste
je suis du meme avis que toi pourtant je ne suis pas encore IDE, seulement en troissieme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

elo085 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :J'hallucine :choque: :choque:

Désolée d'être aussi "dure" mais c'est gonflant de lire ce genre de topic :roll:
tu n'es pas dur, mais realiste
je suis du meme avis que toi pourtant je ne suis pas encore IDE, seulement en troissieme année
Surtout pour un 14.. Ce serait une note inférieure à la moyenne d'accord.. Mais pour reprendre les propos de Léopold dans un autre topic, avec un 14, on a la mention Bien au Bac !!! :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Perso les notes qu'est ce qu'on se fout. Je préfère un 14 avec une appréciation argumentée qu'un 18 avec en tout et pour tout "bon stage. Bonne étudiante" en guise d'appréciation. :roll:

Les notes ne sont pas représentatives de notre parcours surtout lorsque l'on sait que des soignants ne savent pas toujours comment remplir la feuille et qu'ils se sentent parfois perdus devant. Et oui çà arrive !

Après l'IFSI et ses exigences. Je suis passée devant le conseil. L'une des personnes en faisant partie a mis sur le tapis une de mes notes (un 14) en disant que c'était pas terrible. Qu'elle considérait qu'on était bonne étudiante à partir de 16 :roll: J'ai beaucoup ri intrieurement de sa fixette sur une note plutôt que sur tout un dossier :roll:

Ce n'est pas avec une note qu'on se remet en question, qu'on progresse et qu'on se construit. Ce sont avec les appréciations. Une note c'est trop relatif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par daphnée le 22 févr. 2008 20:00, modifié 1 fois.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Kalista
Régulier
Régulier

Message par Kalista »

Pour te rassurer à la fac ( certaines facs) on te met 12 avec comme appréciation : excellent travail!

tout est relatif, 14 ça reste une bonne note quoi qu'on puisse te direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
dans notre système actuel de formation, système normatif, la note est un élément parmi d'autres. Quand on parle d'indicateur, on peut dire ce qu'on veut, mais c'en est un. Ce n'est pas le seul, bien entendu, mais il faut comprendre ce que ça provoque.
La majorité des étudiants en IFSI sont issus du Bac, sont issus d'un système encore plus normatif, ne serait ce que pour le Bac ou à 1/10ème de point près vous avez une mention ou non par exemple.
Alors les notes polluent l'esprit des étudiants, ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas en les traitant de puérils, de boulet, ou de je ne sais quoi que ça fait avancer les choses.
Une note chiffrée doit se comprendre avec tous les éléments qui sont autour. Une grille de MSP type DE ferait peur à bon nombre d'étudiants s'ils en avaient connaissance. S'il n'est pas bon de se fixer sur une note chiffrée, il est aussi néfaste de penser que ça n'a aucune importance. Et il faut juste aller chercher ce qu'il y a derrière, encore faut-il trouver quelqu'un pour l'expliquer et l'argumenter. Vous verrez plus tard dans votre vie professionnelle, les notations annuelles, encore des notes. Dans certains secteurs vous redécouvrirez l'intérêt de la note qui se traduira sur votre feuille de paye en espèces sonnantes et trébuchantes ! Pas important une note ? On en reparlera.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

jjland83 a écrit :Bonjour,
dans notre système actuel de formation, système normatif, la note est un élément parmi d'autres. Quand on parle d'indicateur, on peut dire ce qu'on veut, mais c'en est un. Ce n'est pas le seul, bien entendu, mais il faut comprendre ce que ça provoque.
La majorité des étudiants en IFSI sont issus du Bac, sont issus d'un système encore plus normatif, ne serait ce que pour le Bac ou à 1/10ème de point près vous avez une mention ou non par exemple.
Alors les notes polluent l'esprit des étudiants, ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas en les traitant de puérils, de boulet, ou de je ne sais quoi que ça fait avancer les choses.
Une note chiffrée doit se comprendre avec tous les éléments qui sont autour. Une grille de MSP type DE ferait peur à bon nombre d'étudiants s'ils en avaient connaissance. S'il n'est pas bon de se fixer sur une note chiffrée, il est aussi néfaste de penser que ça n'a aucune importance. Et il faut juste aller chercher ce qu'il y a derrière, encore faut-il trouver quelqu'un pour l'expliquer et l'argumenter. Vous verrez plus tard dans votre vie professionnelle, les notations annuelles, encore des notes. Dans certains secteurs vous redécouvrirez l'intérêt de la note qui se traduira sur votre feuille de paye en espèces sonnantes et trébuchantes ! Pas important une note ? On en reparlera.
Jérôme
Juste : j'ai déjà vu des rapports où des ESI avaient 17 avec une majorité de croix dans assez bien mais aussi tout le contraire avec certains ayant une majorité dans bien et très bien se retrouvant avec des 13.
C'est difficile parfois de par conséquent de la prendre en considération du fait de ce facteur.
Celà ne concerne pas tout le monde et heureusement. Certaines équipes manient vraiment la grille de rapport ou le rapport tout court. Mais d'autres non... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jenindy
Adepte
Adepte

Re: note de stage qu'en pensez-vous svp?

Message par jenindy »

lunedargent a écrit :J'apporte une importance ++++++++++++++à mes notes de stage et là je viens de me ramasser un 14 :oops: , note à laquelle je m'attendais d'autantque le stage c'était bien passé.
Que pensez vous d'un 14 en note de stage?
Mes notes de stages cette année sont :11, 18, 17, 17,5 ..... et 14
Avec ces notes, vous croyiez que mon dossier est en mauvaise voie?
J'ai trop honte de moi, jeme dis que mes formateurs vont penser que je ne suis as faites pour cette profession ou qu eje suis un vrai boulet parceque mes notes de stages sont aps terribles!!!! :pleure: :pleure:

je pense qu'il vaut mieux une bonne apréciation :clap: qu'une note style 18 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Luna-tac

Message par Luna-tac »

Certes les notes sont importantes mais avoir un 18 juste pour la note en elle-même ça ne fait pas progresser, et ça ne permet pas de juger de la valeur de l'étudiant.

Comme il a été dit précédemment, ce qui importe dans un rapport de stage c'est la note ET les appréciations de l'équipe soignante. Il faut relativiser, pour certains terrains de stage donner un 14 revient à un 18.

Les appréciations sont très importantes, ce sont elles qui nous permettent de réadapter notre pratique et de nous remettre en question.

Et pour te donner un exemple, j'ai une copine qui a eu 18 à un stage où elle était en soins infirmiers à domicile.
Elle n'a rien fait de son stage, pas de soins, rien du tout et l'infirmière lui a pourtant donné un 18 lors de son rapport.
Aujourd'hui elle est en stage en chirurgie, et c'est une véritable catastrophe. Elle n'est même pas capable de se remettre en question, parce que justement elle a eu un 18 précédemment et que donc elle se pensait être une excellente future infirmière.

Et puis, rien ne sert de comparer ses notes de stages avec les copains-copines de l'école.

Que la note soit bonne ou mauvaise, il faut toujours tenir compte des appréciations qui l'accompagnent. Ce sont elles qui leur donnent leur valeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

De nombreux sujets existes pour contester sa notation de stage...
Il y a entre ici.
Le sujet peut donc continuer là-bas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Groucho

Message par Groucho »

A mon dernier stage j'ai eu un 14 avec une appréciation disant que j'étais un étudiant plein de bonne volonté et qu'il me suffisait de surmonter ma timidité pour devenir un professionnel complet, aussi bon sur le plan relationnel que technique.

Au stage d'avant j'avais eu un 18 avec comme appréciation en gros "c'est bien".

Y a pas photo sur quel rapport est le plus agréable et le plus formateur. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Dans le système actuel de nos formations, il est sûr que les notes en tant que telles jouent un rôle important puisqu'elles conditionnent en grande partie le passage d'une année à l'autre... mais la plupart du temps, elles ne correspondent à rien de bien concret
J'ai vu des collègues de promo se faire "pourrir" littéralement par l'équipe pendant 4 semaines de stages et ressortir avec un 18/20... :conf:
A l'inverse, j'en ai vu se faire encenser par l'équipe et terminer avec 10/20...
Dans les 2 cas, aucune argumentation de la note, aucune explication, donc au final, pas une grande valeur, si ce n'est celle que l'on veut bien y accorder...
Personnellement, j'ai eu des 18 ou 19 très bien argumentés qui font bien dans mon dossier et qui font plaisir, mais correspondent-ils réellement à la réalité des faits ?? Les avais-je mérité ?? Je suis certain de ne pas avoir fait un travail méritant 18 ou 19 dans la prise en charge de patients alors que je n'étais qu'en deuxième année...
A l'inverse, j'ai eu un 10, aussi bien argumenté et bien expliqué par l'équipe... au final, j'ai su tirer les enseignements de ce stage pour progresser !!

Question à deux balles : A votre avis, quelle note, quel stage a été le plus bénéfique pour moi en tant que futur professionnel ?? Cherchez bien, c'est pas si dur que ça....

Caramiel a écrit :C'est un peu facile de lui dire qu'elle est trop scolaire mais j'ai toujours des notes de stage aux environs de 18. A un stage j'ai eu un 16 ma formatrice référente m'a dit "mais qu'est ce qui s'est passé pour que vous ayez eu cette note?" Une amie n'a jamais eu au-dessus de 17, sa formatrice lui a dit qu'il fallait qu'elle progresse et qu'elle ne voulait plus que des 18!!Alors on a beau dire les notes c'est important dans la formation. C'est normal de leur attacher de l'attention ça nous montrent si nous avons le niveau surtout si cette note est donnée par des personnes qui n'ont pas l'habitude de sur noter.
Ne vouloir que des 18, mais qu'est ce que ça veut dire franchement ?? So on nous attribue des notes, c'est parce que nous sommes étudiants (enfin plus maintenant pour moi mais bon...) et donc le terme d'étudiant veut bien dire en apprentissage, en cours de formation non ???
C'est à dire qu'il y a tout ou tout du moins encore beaucoup à apprendre (d'ailleurs, ça reste vrai même après le DE et certaines l'oublient... oups, je divague...!!)...
Dans le système de notation actuel, 18, ça correspond presque à la perfection.... comment est-ce possible lorsque l'on étudiant ???

Les appréciations de stage ne devraient pas être exprimées par des notes, mais par des notations (ex : insuffisant, passable, bien...) et surtout par une obligation de la part des équipes d'argumenter la note de façon claire...

Et franchement les notes, hormis pour l'école, ça sert pas à grand chose... Tous les employeurs que j'ai rencontré y ont effectivement jeté un oeil, mais se sont plus penchés sur les appréciations, et surtout sur l'entretien avec moi pour se faire une idée du professionnel que j'étais !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

14 mauvais ? je trouve que ce n'est pas trop mal. sans être offensif, c'est assez scolaire comme l'a dit je ne sais plus qui comme post. et 14 au bac, c'est mention bien 8)

ce n'est pas une telle note qui te permet d'avoir ton DE. les notes on s'en fout. c'est plutôt ce qu'on dit de ton stage qui est important.
ex : une infirmière s'en foutait de moi et m'a mis 18 sans aucune appréciation. génialllllllllllllllllllllll 18 !!!!!!!!
une autre a pris 1h pour me mettre 15, mais l'appréciation était argumentée point par point.

tu préfères quoi ? une bonne note inutile ou une note correcte et qui te permet de progresser ?

Nerol qui dit ça comme ça....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Ouaip, les notes ne veulent rien dire, l'appréciation est plus importante (quoique quand on voit certaines on se demande...)... Et en faisant le mouton tu peux facilement avoir des notes qui restent au dessus de 18...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Verrouillé