problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
david1757
Habitué
Habitué

Re: problème de math

Message par david1757 »

Alala, c'est la que je me rend compte à quel point j'ai été accros à la calculette pendant mes études!

Ceci dit, je vais quand même tenter de répondre aux 2 exercices (fait sans la calculette!)

Quel est le montant de la remise ? j'ai trouvé 17.60 €
Quel est le montant de la facture ?
j'ai trouvé 220.00 €

Une population de 10000 insectes s'accroit de 5% tous les mois.

Sachant que nous sommes le 1er juin quel sera le nombre d'insecte le 1er août ? Là j'ai trouvé 11025

Quand la population d'insecte aura t'elle doublée ? Et là bé j'ai pas trouvé! Donc si éventuellement vous auriez une solution!

Avez-vous trouvé pareil?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

moi j'ai trouvé 17.25 euros poru le montant de la remise et 198.33 euros pour la facture ( remise comprise ) mais bon ya tet une erreur de calcul

pour le second exo je trouve aussi 11025 pour le mois d'aout , la je calcul pour trouver le double ^^

la population aura doublé entre aout et septembre de l'année suivante ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
juju974
Régulier
Régulier

Message par juju974 »

Bien joué :clap:

Le montant de la facture est 220€
La réduction est de 17.6€

Au mois d'aout il y aura 11025 insectes
La population d'insecte aura doublée... :langue: je vous laisse encore chercher :langue:

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

La population aura doublé entre août et septembre. :hum:
Marre de calculer des trucs qui n'en finissent pas...
Quelle est la façon de s'y prendre plus rapidement??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
lila51
Adepte
Adepte

Message par lila51 »

Pour le doublement de la population d'insecte, j'ai un doute :oops: est-ce que la réponse est de ... :conf:

Je m'auto edite car ma réponse est fausse :mrgreen:
j'essaye de trouver mon erreur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Zut! je viens de voir que tu pensais avoir faux.
Moi je trouve aussi entre août et septembre de l'année suivante.
J'ai compté +5% mois par mois....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
lila51
Adepte
Adepte

Message par lila51 »

J'essayais de trouver une equation simple pour résoudre vite mais je bloque :mal:

10 000 x 1,05^n = 20 000 Vous arrivez à résoudre cette équation sans calculatrice ? :oops: sachant que n est le nombre de mois ...

En gros, la population va doubler entre 14 et 15 mois. J'ai bien trouvé comme bibouille22 et christel30 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
juju974
Régulier
Régulier

Message par juju974 »

Je vais être franc, je n'ai pas la réponse.
Je sais juste que compter mois par mois n'est pas une bonne solution. En effet le jour du concours, s'il vous faut 5 minutes pour faire ce calcul, cela n'en vaut pas le coup vu le nombre de question.
Il faut appliquer les règles de "suite numérique", plus spécialement la règle des suite géométrique.
Il y a une formule simple qui existe pour les suites de calcul où la base du calcul change tout le temps (ici la population d'insecte) mais je ne sais pas l'appliquer.

Je suis navré. Cet exercice m'a été proposé lors de mon concours il y a deux jours.
J'espérais que quelqu'un puisse le résoudre et me l'expliquer. :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

:pleure: Dommage ! Y a t'il un expert qui puisse nous :idee: :ave:
Merci quand même à Juju pour cet exo qui sort de l'ordinaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

C'est clair que je me suis amusée hier à compter car j'avais le temps et je m'étais dit que peut-être la solution me "sauterait " aux yeux en calculant.
Maintenant, le jour du concours, je réponds à la 1) et surtout je zappe la 2)!!!

A moins que quelqu'un ne nous donne la combine! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
rosalie

Message par rosalie »

euh pour le problème des insectes peut etre je me trompe car ça me parait simple alors je suis peut etre à coté de la plaque
5% de 10 000 par mois ça veut dire 500 par mois donc du 1er juin au 1er aout de la mm année la ppopulation d'insectes aura augmentée de 1500
et elle mettra 20 mois à doubler

dites moi si c'est ça... :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Attention a ton calcul : Tes 500 représentent 5% de 10000 et non 5% de plus.
Pour avoir 5 % de plus il faut multiplier par 1,05

En trichant hier avec la calculette ( :oops: ), si je ne me suis pas trompée, j'ai trouvé 15 mois. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Alno a écrit :Attention a ton calcul : Tes 500 représentent 5% de 10000 et non 5% de plus.

En trichant hier avec la calculette ( :oops: ), si je ne me suis pas trompée, j'ai trouvé 15 mois. :?:

ouhhhhhhhhhhh Alno :fouet: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

illusion0 a écrit :
Alno a écrit :Attention a ton calcul : Tes 500 représentent 5% de 10000 et non 5% de plus.

En trichant hier avec la calculette ( :oops: ), si je ne me suis pas trompée, j'ai trouvé 15 mois. :?:

ouhhhhhhhhhhh Alno :fouet: :lol:
(moi aussi, mais ça reste entre nous :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosalie

Message par rosalie »

re désolée mais 5% en plus par mois ça veut bien dire 500 en plus par mois
ah oui!!!!!ca yes je comprend du coup tous les mois tu rajoute la somme de 5% au résultat
ah oui c'est effectivement plus compliqué
et du coup je ne sais pas comment on doit faire
alors comment vous faites vous?????? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Verrouillé