problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: problème de math
Solution à 60% d'eau: dans 100ml de solution il y a 60ml d'eau.illusion0 a écrit :Alno a écrit :Je vous propose des exos dont je n'ai pas les solutions car le premier vient du concours de Vienne 2009 et les autres, son tirés de je ne sais plus où.
1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
40% de la solution: soit 40ml de la solution (dans laquelle il y a donc 40*60/100 = 24ml d'eau)
-->Solution finale= 100ml + 40ml = 140ml de solution dans laquelle il y a 60ml+24ml d'eau= 84ml d'eau soit un pourcentage d'eau de 60%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

1- Je pense qu'il te manque la quantité initiale de la solution car sinon tu peux pas savoir le% final, je l'ai passé à vienne et il me semble qu'il y avait la quantité de la solution initiales...illusion0 a écrit :Alno a écrit :Je vous propose des exos dont je n'ai pas les solutions car le premier vient du concours de Vienne 2009 et les autres, son tirés de je ne sais plus où.
1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
ET ALORS POUR CES DEUX VOUS REPONDEZ QUOI ???
2 - Je dirais 45 ml de la fiole puisque sa concentration est le double de celle prévu dans l'injection...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous propose mes solutions. Vous trouvez pareil?
Admettons que l'on ait 2 litres
2 l à 60% d'eau
prélevons 40% de 2 l = 0,8l à 60%
Ajoutons 0,1l d'eau (soit 100% d'eau) à ces 0,8l
on a ((0,8*0,6)+(0,1*1))/0,9=64% d'eau
Ca colle?
2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
Si on s'en tient purement aux chiffres, je dirais 45.
3 - Calculer en mètre : 2,6km-3,2hm+2,5dam-185m
2600-320+25-185= 2120 m
4 - Pour traiter un champ rectangulaire de 35m de long et 12m de large, on pulvérise un produit a raison de 600g/are. Combien faut il utiliser de paquets de 0,5kg de produit?
6
5 - Calculer en m² : 3ha-150a+100m²[/quote]
30000-150+150=29950m²Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admettons que l'on ait 2 litres
2 l à 60% d'eau
prélevons 40% de 2 l = 0,8l à 60%
Ajoutons 0,1l d'eau (soit 100% d'eau) à ces 0,8l
on a ((0,8*0,6)+(0,1*1))/0,9=64% d'eau

Si on s'en tient purement aux chiffres, je dirais 45.
3 - Calculer en mètre : 2,6km-3,2hm+2,5dam-185m
2600-320+25-185= 2120 m
4 - Pour traiter un champ rectangulaire de 35m de long et 12m de large, on pulvérise un produit a raison de 600g/are. Combien faut il utiliser de paquets de 0,5kg de produit?
6
5 - Calculer en m² : 3ha-150a+100m²[/quote]
30000-150+150=29950m²Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
OuiFlorence21 a écrit :euh 60 % d'eau, ça veut pas dire 60 ml d'eau pour 100 ml plutot ?

[/size]

90ml de solution dosée à 6g/ml --> il faut donc 540g de solutionillusion0 a écrit : 2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
1 cm3 = 1ml --> 12g/cm3 = 12g/ml
540/12= 45
--> il faut donc 45mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/size]

Je confirme il manque une donnée dans la une, vous pouvez pas trouver sinon!!!!illusion0 a écrit :Alno a écrit :Je vous propose des exos dont je n'ai pas les solutions car le premier vient du concours de Vienne 2009 et les autres, son tirés de je ne sais plus où.
ET ALORS POUR CES DEUX VOUS REPONDEZ QUOI ???
Si la solution fait 1 litre ou 2 litres, le % d'eau final ne sera pas le même!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sourire
- Accro
non non c'est ca floFlorence21 a écrit :merdoum, 20g = 1 mlsourire a écrit :bon voilà j' ai trouvé l'erreur c'est dans l' énoncé c'est 20 g= 1ml
faut tout que je refasse alors....
32 cm3/mn en g/mn en sachant que 20g = 1 ml
32 cm3 = 32 ml donc 32 ml = 640 g ?????
euh ça fait bcp tout ça. Je passe la main..

esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- sourire
- Accro
idemÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Loulieb a écrit :90ml de solution dosée à 6g/ml --> il faut donc 540g de solutionillusion0 a écrit : 2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
1 cm3 = 1ml --> 12g/cm3 = 12g/ml
540/12= 45
--> il faut donc 45ml
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :
1 - 12 ouvriers fabriquent 300 chaises en 15 jours.
Combien faudra-t-il d'ouvriers pour fabriquer 500 chaises 10 jours ?
2 - 9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?
3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
4 - Un jardinier met 2 heures pour bêcher un jardin. Son voisin , qui a moins l'habitude , met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?
5 - 12 poules naines mangent 36 kg de grains en 18 jours. 9 poules naines pondent 12 oeufs en 8 jours. Combien faut-il de grains pour pondre 1999 oeufs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

2 - 9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?
3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
4 - Un jardinier met 2 heures pour bêcher un jardin. Son voisin , qui a moins l'habitude , met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?
5 - 12 poules naines mangent 36 kg de grains en 18 jours. 9 poules naines pondent 12 oeufs en 8 jours. Combien faut-il de grains pour pondre 1999 oeufs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Il faut 30 ouvriersAlno a écrit : Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :![]()
120 bières seront buesAlno a écrit :2 - 9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?
24 oeufs seront pondusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit :3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
[/size]

-
- Star VIP
Aucun de ces exercices ne traitent de données homogènes, continues ou proportionnelles (les trois termes sont admissibles). Donc la réponse est "on ne sait pas".Alno a écrit :1 - 12 ouvriers fabriquent 300 chaises en 15 jours.
Combien faudra-t-il d'ouvriers pour fabriquer 500 chaises 10 jours ?[...]
Il est dommage de voir figurer des problèmes de ce type dans un concours, alors qu'il existe mille autres sujet pour poser des problèmes de proportionnalité.
Pour changer de style, je vous propose un problème d'horloge. Sur une montre analogique (à aiguilles), combien de fois en 24 h, la petite aiguille (celle des heures) et la grande aiguille se retrouvent exactement l'une au-dessus de l'autre ?
Calculer à quelle heure se produisent les premières rencontres (on suppose que si vous arrivez à calculer les premières, vous saurez calculer les suivantes...).
Un autre problème, dans un tout autre style.
On considère pour simplifier que l'air est composé pour 1/5e d'oxygène (O2) et 4/5e d'azote (N2).
1) Si on mélange de l'air et de l'oxygène à parts égales, quelle sera le pourcentage d'O2 du mélange ?
2) Si on mélange de l'air et de l'oxygène de façon à obtenir un mélange contenant 50 % d'O2, quelles doivent être les proportions du mélange ?
Un petit dernier pour la route. La mère de Toto a trois enfants, Riri, Fifi et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ça tombe vraiment puisqu'on en a eu un comme ça mercredi dernier.Leopold Anasthase a écrit :Alno a écrit : Il est dommage de voir figurer des problèmes de ce type dans un concours, alors qu'il existe mille autres sujet pour poser des problèmes de proportionnalité.
C'est tout bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Loulieb a écrit :Il faut 30 ouvriersAlno a écrit : Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :![]()
Combien faudra-t-il d'ouvriers pour fabriquer 500 chaises 10 jours ?120 bières seront buesAlno a écrit :2 - 9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?24 oeufs seront pondusAlno a écrit :3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
Carpe Diem
Ils mettront 1h12minAlno a écrit : 4 - Un jardinier met 2 heures pour bêcher un jardin. Son voisin , qui a moins l'habitude , met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?
il faut 1999 kg de grainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit :5 - 12 poules naines mangent 36 kg de grains en 18 jours. 9 poules naines pondent 12 oeufs en 8 jours. Combien faut-il de grains pour pondre 1999 oeufs ?
[/size]

Loulieb a écrit :Ils mettront 1h12minAlno a écrit : 4 - Un jardinier met 2 heures pour bêcher un jardin. Son voisin , qui a moins l'habitude , met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?il faut 1999 kg de grainsAlno a écrit :5 - 12 poules naines mangent 36 kg de grains en 18 jours. 9 poules naines pondent 12 oeufs en 8 jours. Combien faut-il de grains pour pondre 1999 oeufs ?

Carpe Diem

[/size]