problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: problème de math

Message par Florence21 »

le pire, c'est qu'avec la façon qu'elle a calculé, j'avais cherché aussi en faisant comme ça mais je m'embrouillais trop.

Allre Christel, reviens... on t'aime... :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

titounn a écrit :
Loulieb a écrit :
Alno a écrit : Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions : 8)

1 - 12 ouvriers fabriquent 300 chaises en 15 jours.
Combien faudra-t-il d'ouvriers pour fabriquer 500 chaises 10 jours ?
Il faut 30 ouvriers
comment fais tu pour trouver 30 je ne comprends pas le raisonnement
:clin: :clin:
Dans ce type d'exercices, lorsque tu as 3 données, elles fonctionnent 2 à 2, regarde la méthode de cristel, je raisonne comme elleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Florence21 a écrit :le pire, c'est qu'avec la façon qu'elle a calculé, j'avais cherché aussi en faisant comme ça mais je m'embrouillais trop.
Ah ! Ben, je suis rassurée alors. Je me sens moins seule !!
Allez Christel, ! ne boude pas, et donne nous ta solution. :saut: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Florence21 a écrit :éh Leopold, on a répondu à toutes tes énigmes, et on attend les réponses !
Dernier message de la page précédente, page 27, je donne la méthode de résolution que je propose. Pour la première, je donne la solution, et pour la deuxième, la manière d'y parvenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Nous avons vu ôh grand manitou.....

avons-nous au moins trouvé les bonnes réponses ? :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonsoir Léopold, pour ma part je ne la comprends pas du tout cette méthode. :pleure: Je trouve 6000euros en salaire. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Vache 6000 euros ! et au final, n'en a plus que 600.... euh, hum, comment dire... il s'est fait plumé ton gugusse ! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Alno a écrit :
Florence21 a écrit :le pire, c'est qu'avec la façon qu'elle a calculé, j'avais cherché aussi en faisant comme ça mais je m'embrouillais trop.
Ah ! Ben, je suis rassurée alors. Je me sens moins seule !!
Allez Christel, ! ne boude pas, et donne nous ta solution. :saut: :ave:
Je ne boude évidemment pas, j'étais au boulot... alors j'essaye de vous suivre de loin et résoudre les exos mais j'ai un peu de mal à tout faire.... et oui au boulot y a toujours quelqu'un qui m'emme...

Promis je reviens ce soir poster des bonnes solutions.... :mrgreen:

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

[quote="christel30Promis je reviens ce soir poster des bonnes solutions.... :mrgreen: :coucouc:[/quote]

euh si quelqu'un en poste évidemment...

Moi je n'en ai pas de vraiment nouveau... :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Florence21 a écrit :Vache 6000 euros ! et au final, n'en a plus que 600.... euh, hum, comment dire... il s'est fait plumé ton gugusse !
Ce sont les joies du divorce... Les diamants sont éternels, le sida dure toute la vie, mais on ne peut pas en dire toujours autant de l'amour...
Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).

Une fois qu'il a payé tout ça, il lui reste 600 euros. Quel est son salaire ?
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.

Avec la méthode de la montre, il part de 60 minutes, il en retire 30 qu'il donne à sa femme, il lui en reste 30. Il en retire 1/3 de ce qui lui reste pour le loyer, donc 10 minutes, il lui en reste 20. Les impôts lui prélèvent 1/4 de ce qui lui reste, soit 5 minutes, il lui reste 15 minutes. Il paye 1/5e des 15 minutes restantes en frais fixes, 1/5e de 15, c'est 3, il lui reste 12 minutes.

12 minutes, c'est 1/5e d'heure. Il lui reste donc 1/5e de son salaire. Donc si il lui reste 600 euros, c'est qu'au départ il avait 5 fois plus.

Il n'y a plus personne pour le problème des aiguilles de l'horloge ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Leopold Anasthase a écrit :Il n'y a plus personne pour le problème des aiguilles de l'horloge ?
Ben je dirais bien que je suis là, mais je trouve à nouveau 24 fois l'une sur l'autre. :hum:
J'ai encore dû louper une subtilité et c'est pas ma journée pour le raisonnement... re :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Leopold Anasthase a écrit :Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Une fois qu'il a payé tout ça, il lui reste 600 euros. Quel est son salaire ?
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.
C'est cette méthode que je cherchais cet aprem, et j'ai enfin compris là ou je me plantais :
Après Pension il reste 1/2 de S
Après Loyer il reste 2/3 de 1/2 de S = 2/6 = 1/3S
Après Impôts il reste 3/4 de 1/3 de S = 3/12 = 1/4S
Après Frais il reste 4/5 de 1/4S = 4/20 = 1/5
Donc 600=(1/5)S :fleche: S=600*5= 3000

C'est ça Maître?

PS : Il vaut mieux trouver avant le concours qu'après ou pas du tout. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

C'est comme ça que j'ai raisonné cet aprèm.
En fraction, sauf qu'en cours de route j'ai fait une boulette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

christel30 a écrit :C'est comme ça que j'ai raisonné cet aprèm.
En fraction, sauf qu'en cours de route j'ai fait une boulette...
C'est justement pour ça que je te demandais ta solution. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Leopold Anasthase a écrit :Il n'y a plus personne pour le problème des aiguilles de l'horloge ?
Une personne sympa :clin: m'a conseillé de songer à ce qui se passe entre 11h et 12h par exemple.

Je n'arrive pas à exploiter cet indice, peut-être saurez-vous le faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé