problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quels math au concours ?
Bonjour ,
IDE depuis 15 ans , j'aimerai me renseigner sur le niveau en math requis , et les types d'exercices .
En effet , a mon epoque , on avait peu de math et ce n'etait que des math de bases ,
soit fraction , % , division , multiplication , conversion , proportion etc.....
Ma compagne souhaite passer le concours et au greta de mon departement on lui a di
qu'elle aurait des fonctions affines , vecteurs , racines carrées , bref un niveau simple pour certain , mais si vous avez ete tjr nul en math en tant que bachelier , vous le restez .......
Donc est ce que ceux qui ont passés le concours cette année , vous avez eu ce genre d'exercices
Merci d'avances pour vos informationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 15 ans , j'aimerai me renseigner sur le niveau en math requis , et les types d'exercices .
En effet , a mon epoque , on avait peu de math et ce n'etait que des math de bases ,
soit fraction , % , division , multiplication , conversion , proportion etc.....
Ma compagne souhaite passer le concours et au greta de mon departement on lui a di
qu'elle aurait des fonctions affines , vecteurs , racines carrées , bref un niveau simple pour certain , mais si vous avez ete tjr nul en math en tant que bachelier , vous le restez .......
Donc est ce que ceux qui ont passés le concours cette année , vous avez eu ce genre d'exercices
Merci d'avances pour vos informationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par darius31 le 30 juin 2011 18:08, modifié 1 fois.
Re: Quels math au concours ?
Bonjour, pour répondre à votre question, les maths qu'il y a au concours ne sont pas de niveau bac comme vous avez pu le voir (ou lire) quelque part.
Ce sont les maths de "bases" mais il peut y avoir des racines carrées (simple), mais rien de bien compliqué quand on s'entraîne.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce sont les maths de "bases" mais il peut y avoir des racines carrées (simple), mais rien de bien compliqué quand on s'entraîne.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE en devenir
bonjour,
les maths sont de niveau brevet
et puis cela ne représente pas la totalité de l'épreuve des tests d'aptitudes !
Il y a beaucoup d'exercices de logiques, d"organisations, d'attention.
En bossant bien les parties où elle se sent à l'aise, elle peut tout à fait se passer de déchirer en maths !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les maths sont de niveau brevet
et puis cela ne représente pas la totalité de l'épreuve des tests d'aptitudes !
Il y a beaucoup d'exercices de logiques, d"organisations, d'attention.
En bossant bien les parties où elle se sent à l'aise, elle peut tout à fait se passer de déchirer en maths !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci , je vais essayer de la convaincre , comme ca elle dormira mieux .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour , alors pour le niveau en mathematique.
On croise essentiellement
- Operations simples
- Calcul mental ( calculatrice interdite le jour du concours )
- Pourcentages
- Dilutions de solutions
Ensuite pour le reste des test psychotechniques :
- Mastermind
- Plateaux infirmiers
- Test d'organisation
- Test d'attention
- Suite de chiffres, lettres ou symboles
- Logique et vocabulaire
Elle peut nous rejoindre sur les topics
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 11303.html
http://www.infirmiers.com/forum/logigra ... 11551.html
Et surtout elle ne doit pas oublier qu'elle a 9 mois pour se préparer, et que etre moyen en maths ne veut pas dire qu'on le restera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On croise essentiellement
- Operations simples
- Calcul mental ( calculatrice interdite le jour du concours )
- Pourcentages
- Dilutions de solutions
Ensuite pour le reste des test psychotechniques :
- Mastermind
- Plateaux infirmiers
- Test d'organisation
- Test d'attention
- Suite de chiffres, lettres ou symboles
- Logique et vocabulaire
Elle peut nous rejoindre sur les topics
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 11303.html
http://www.infirmiers.com/forum/logigra ... 11551.html
Et surtout elle ne doit pas oublier qu'elle a 9 mois pour se préparer, et que etre moyen en maths ne veut pas dire qu'on le restera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
bonjour darius, alors pour ce qui est des bases pour le concours effectivement ce sont des bases de colléges mais qui demande quand même de l'entrainement c'est vrai pour ma part je suis nulle en maths! c'est pour te dire qu'il y a un post avec des personnes où l'on s'entraine régulièrement et chacun a son rythme, pour ton amie je te conseille de la rassurer que rien n'est jamais perdu sans au moins essayer, ce forum regorge de personnes qui seront là pour l'aider et l'entrainer
il existe des sites gratuits tels que http://www.educalire.net par exemple et plein d'autres encore! elle peut faire une prépa si ça peut l'aider a voir son niveau( j'ai eu aussi une mauvaise note au bac en maths 3/20
) mais si elle désire vraiment être un jour ide il faut pas qu'elle se décourage
je t'invite a l'inscrire sur le forum si elle le désire et qu'elle partage le savoir faire avec les internautes
courage ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il existe des sites gratuits tels que http://www.educalire.net par exemple et plein d'autres encore! elle peut faire une prépa si ça peut l'aider a voir son niveau( j'ai eu aussi une mauvaise note au bac en maths 3/20

je t'invite a l'inscrire sur le forum si elle le désire et qu'elle partage le savoir faire avec les internautes

courage ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!
rentrée de septembre aprés report de 6 mois
Merci d'avance pour elle , ( et pour moi qui suis en vacances , lol ) , je lui transmet des qu'elle rentre toutes les bonnes infos que vous m'avez transmises .
Je tiens aussi pour ma part a vous remerciez personnellement , et espere pour ceux qui attendent les resultats que vous serez retenus et felicitations pour les autres , en echange n'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions sur le metier d'IDE ou autre .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tiens aussi pour ma part a vous remerciez personnellement , et espere pour ceux qui attendent les resultats que vous serez retenus et felicitations pour les autres , en echange n'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions sur le metier d'IDE ou autre .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!
ya t il beaucoup de mathematique au concours d'infirmieres
salut,
j'ai commencait a regardait un peu les tests psych et les math m'ont effrayés parce que j'ai eu mon bac en 2005 et autant vous dire que les math de n'en ai pas fait depuis la seconde alors est ce que quelqu'un peu m aider ??
(alors je voulais savoir si y avait bcp de math et notamment les racines ect...
pour iinfo:Je passe le concours a toulouse en 2012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai commencait a regardait un peu les tests psych et les math m'ont effrayés parce que j'ai eu mon bac en 2005 et autant vous dire que les math de n'en ai pas fait depuis la seconde alors est ce que quelqu'un peu m aider ??

pour iinfo:Je passe le concours a toulouse en 2012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- La Voyageuse
- Insatiable
Re: ya t il beaucoup de mathematique au concours d'infirmier
Déja y'en a dans les tests psychos mais pas dans la culture gé
! Non plus sérieusement , c'est surtout de la logique , en fait les maths c'est la régle de trois , les pourcentages , les calculs de tête ( divisions , soustractions ect..) , les aires , les volumes , les problèmes , les conversions , les liquides ect.. En fait , si tu cherches bien sur tout le site y'a une liste de ce qu'il faut savoir. Sinon , je te rassure , c'est pas bien violent , a partir du moment où tu reprends bien les exercices et que tu en fais plusieurs ça vient tout seul. J'allais oublier : les masterminds , grand exercice celui-ci , t'inquiètes pas plein de gens ont passé le concours alors que le bac était loin derrière eux. Allez courage et bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
merci la voyageuse pour ta reponse aussi rapide...
et félicitation a toi je vois que tu es esi 2011/2013, jte souhaite bcp de reussite....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et félicitation a toi je vois que tu es esi 2011/2013, jte souhaite bcp de reussite....

Ca dépend les concours que tu passes, cette année, il y avait des concours où j'avais une seule page de maths et d'autres concours où j'avais 3 pages de maths, à Arras par exemple.
C'est surtout de la logique et du programme du collège. Faut que tu fasses & refasses les exercices des livres que tu achètes c'est comme ça que ça rentrera le plus
Courage et bonne chance pour l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est surtout de la logique et du programme du collège. Faut que tu fasses & refasses les exercices des livres que tu achètes c'est comme ça que ça rentrera le plus

Courage et bonne chance pour l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Les calculs de doses sont de plus en plus au goût du jour !sisilinou a écrit :salut,
j'ai commencait a regardait un peu les tests psych et les math m'ont effrayés parce que j'ai eu mon bac en 2005 et autant vous dire que les math de n'en ai pas fait depuis la seconde alors est ce que quelqu'un peu m aider ??![]()
(alors je voulais savoir si y avait bcp de math et notamment les racines ect...
pour iinfo:Je passe le concours a toulouse en 2012
Après LaVoyageuse a fait un bon résumé de ce à quoi tu peux t'attendre ...
Un petit bouquin à 8 euros m'a bien aidé : Les maths du concours d'entrée en IFSI aux éditions Lamarre .
Il ne paye pas de mine comme ça mais je l'ai trouvé bien utile !
Hauts les coeurs !!

ESI 2011 / 2014
pas d'inquiétude, il n'y a rien d'insurmontable ! j'ai eu mon bac compta en 1993 donc les maths c'était très vieux et j'ai arrété egalement en 2de, j'ai bossé les calculs de base comme te l'a indiqué la voyageuse et j'ai passé mes concours à toulouse. à rangeuil j'ai eu 11.80, à Pamiers 12.60 et la CRF 19. Dons tu vois c'est possible ! à La CRF les calculs étaient + simples mais chronométrés. En travaillant comme il faut tu devrais t'en sortir
je te conseille ce livre qui m'a beaucoup servi pour me remettre dans le bain :
http://www.amazon.fr/dp/2091604194/ref= ... 4194Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je te conseille ce livre qui m'a beaucoup servi pour me remettre dans le bain :
http://www.amazon.fr/dp/2091604194/ref= ... 4194Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
- gumpyevasion
- Insatiable
Beaucoup?! hum non pas tellement, c'est plutot beaucoup de logique et rien d'insurmontable avec de l'entrainement.
Les maths en plus c'est beaucoup de base, donc suffit de revoir quelques regles d'essayer de les appliquer pour les comprendre, et c'est bon!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les maths en plus c'est beaucoup de base, donc suffit de revoir quelques regles d'essayer de les appliquer pour les comprendre, et c'est bon!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.