Pas le droit d'approcher les enfants pdt mon stage en creche
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- litledidie
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Pas le droit d'approcher les enfants pdt mon stage en creche
Bonjour tout le monde,
Je crée ce poste parce que j'en ai pas trouvé de similaire
je voudrais savoir si c'est deja arrivé a quelqu'un et si oui qu'est ce qu'il faut faire ?
Et aussi, est ce que c'est possible de changer de lieu de stage? parce que j'en ai deja parlé a la directrice mais pour elle c'est normal
Merci d'avance pour les réponses parce que la je suis vraiment désespérée, je pourrais pas tenir 1 mois comme ca
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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je voudrais savoir si c'est deja arrivé a quelqu'un et si oui qu'est ce qu'il faut faire ?
Et aussi, est ce que c'est possible de changer de lieu de stage? parce que j'en ai deja parlé a la directrice mais pour elle c'est normal

Merci d'avance pour les réponses parce que la je suis vraiment désespérée, je pourrais pas tenir 1 mois comme ca


Dernière modification par litledidie le 14 mars 2008 12:14, modifié 1 fois.
- Loupiac
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J'ai eu la même expérience que toi... mais ça a duré 1 semaine seulement.
Je devais même dire aux enfants, qui venaient à moi, qu'on ne se connaissait pas et qu'ils devaient aller voir leur auxiliaire ou éduc.
Au bout d'une semaine, ils étaient tellement en manque de personnel (j'ai fait mon stage de mi Juin à mi Juillet) qu'ils n'avaient pas le choix que d'accepter mon aide. J'ai bien plus appris après ça.
La première semaine, pour ne pas m'endormir, je m'étais fait des grilles d'observation pour qques enfants et je cochais ma grille dès que je voyais certains comportements.... C'était pas facile de rester réveillée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je devais même dire aux enfants, qui venaient à moi, qu'on ne se connaissait pas et qu'ils devaient aller voir leur auxiliaire ou éduc.
Au bout d'une semaine, ils étaient tellement en manque de personnel (j'ai fait mon stage de mi Juin à mi Juillet) qu'ils n'avaient pas le choix que d'accepter mon aide. J'ai bien plus appris après ça.
La première semaine, pour ne pas m'endormir, je m'étais fait des grilles d'observation pour qques enfants et je cochais ma grille dès que je voyais certains comportements.... C'était pas facile de rester réveillée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Loupiac
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Ah oui, essaie de voir si tu as droit d'accès aux dossiers médicaux.. tu peux en apprendre sur le calendrier vaccinal, les visites obligatoires jusqu'à 3 ans... l'apprentissage de la propreté dans la crèche en question... Etc etc.
Tu peux aussi demander à passer une journée à la biberonerie et en cuisine pour voir les différentes étapes et te familiariser avec l'HACCP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- TitFéline
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Idem et c'est un excellent souvenir ce stage en crèche car mine de rien l'observation au sens professionnel c'est pas aussi évident qu'il n'y parait.Loupiac a écrit :J'ai eu la même expérience que toi... mais ça a duré 1 semaine seulement.
Je devais même dire aux enfants, qui venaient à moi, qu'on ne se connaissait pas et qu'ils devaient aller voir leur auxiliaire ou éduc.
Au bout d'une semaine, ils étaient tellement en manque de personnel (j'ai fait mon stage de mi Juin à mi Juillet) qu'ils n'avaient pas le choix que d'accepter mon aide. J'ai bien plus appris après ça.
La première semaine, pour ne pas m'endormir, je m'étais fait des grilles d'observation pour qques enfants et je cochais ma grille dès que je voyais certains comportements.... C'était pas facile de rester réveillée.
Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
De même qu'en stage de médecin,tu ne gères pas les proches d'un patient toute seule ben là c'est pareil.
Et puis ça t'apprent aussi le positionnement, savoir rester en retrait, ne pas dépasser ses limites et sa fonction...C'est pas des caractéristique infirmière ça ???
En attendant sans doute est-ce moins attrayant qu'un stage aux accueil des urgences mais moi je m'étais régalée hors les enfants c'est pas mon truc,être puer non plus.
A toi de rendre ton stage intéressant !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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D'accord ! mais en théorie l'étudiant en stage n'est pas livré à lui même mais est encadré par des professionnels...Idem et c'est un excellent souvenir ce stage en crèche car mine de rien l'observation au sens professionnel c'est pas aussi évident qu'il n'y parait.
Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant durant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
ça rappel un peu la notion d'infirmier référent en psy ou auprès des personnes âgées. Le fait d'avoir un intervenant extérieur n'empêche pas le référent de jouer son rôle car comme tu le dis des transmissions sont faites au référent ! donc en théorie un étudiant doit pouvoir le faire...
Oui mais tu gères un minimum de choses, tout en étant encadré, car l'étudiant est là pour apprendre ! et l'observation a vite ses limites !De même qu'en stage de médecin,tu ne gères pas les proches d'un patient toute seule ben là c'est pareil.
faut pas abuser non plus ! c'est pas en ne faisant rien qu'on apprend les limites de sa fonction !! il est clair qu'en restant assise sur une chaise il ,'y a pas de risque de glissement de taches...Et puis ça t'apprent aussi le positionnement, savoir rester en retrait, ne pas dépasser ses limites et sa fonction...C'est pas des caractéristique infirmière ça ???
Mon impression... qui vaut ce qu'elle vaut. je n'ai pas d'expérience de stage en crèche...
Peut être que l'éduc' ne prend pas la peine de t'encadrer car elle ne veut pas ou tout simplement ne sait pas encadrer une esi ( il y a t'il que des éducateurs dans cette structure ? )
Ou alors la crainte des professionnels que tu prennes "leur" place auprès des enfants... c'est beaucoup plus dommage

dans tous les cas essaie d'argumenter. tu as bien des collègues de promos qui font des stages de pédiatrie dans d'autres crèches voir même en hospitalier et qui prennent soins des enfants... Appui le fait que si tu es encadré il n'y aura aucun soucis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Les perturber...Ah ah ahn non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, alors sous pretexte que ça peut les perturber il faut ne rien leur montrer de nouveau, et montrer qu'un adulte peu être froid comme une porte de prison à en faire peur!
Mon fils est en crèche et quand il y a une stagiaire je trouve ça bien, après dés le 1er jour c'est normal d'être plus distant l'enfant doit apprendre à connaitre mais c'est aussi aux collègues de te présenter uax enfants...Au contraire, ça leur apprend la diversité, l'atrahcement et son inverse c'est la vie quoi! Et ça cré d'autres sentiments...
Non mais je rêve quelle mentalité de cons!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon fils est en crèche et quand il y a une stagiaire je trouve ça bien, après dés le 1er jour c'est normal d'être plus distant l'enfant doit apprendre à connaitre mais c'est aussi aux collègues de te présenter uax enfants...Au contraire, ça leur apprend la diversité, l'atrahcement et son inverse c'est la vie quoi! Et ça cré d'autres sentiments...
Non mais je rêve quelle mentalité de cons!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Personnellement j'ai eu une phase d'observation pendant une semaine avec un certains nombre d'enfants qu'on m'avait confiés en observation, passé cette semaine j'ai pu dès le lundi commencer à m'en occuper petit à petit. Je vois que peu sont en accord avec ça c'est pas grave j'ai très bien vécu mon stage, la première semaine fut pas évidente car très limité dans mon champ d'action mais j'en parlais chaque jour avec ma directrice,les 3 semaines suivantes j'étais tellement occupée que m'assoir sur une chaise était un luxe. C'est mon vécu de stage et quoi qu'on en dise moi je me suis régalée.Ju'rassik a écrit :D'accord ! mais en théorie l'étudiant en stage n'est pas livré à lui même mais est encadré par des professionnels...Idem et c'est un excellent souvenir ce stage en crèche car mine de rien l'observation au sens professionnel c'est pas aussi évident qu'il n'y parait.
Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant durant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
ça rappel un peu la notion d'infirmier référent en psy ou auprès des personnes âgées. Le fait d'avoir un intervenant extérieur n'empêche pas le référent de jouer son rôle car comme tu le dis des transmissions sont faites au référent ! donc en théorie un étudiant doit pouvoir le faire...
Oui mais tu gères un minimum de choses, tout en étant encadré, car l'étudiant est là pour apprendre ! et l'observation a vite ses limites !De même qu'en stage de médecin,tu ne gères pas les proches d'un patient toute seule ben là c'est pareil.
faut pas abuser non plus ! c'est pas en ne faisant rien qu'on apprend les limites de sa fonction !! il est clair qu'en restant assise sur une chaise il ,'y a pas de risque de glissement de taches...Et puis ça t'apprent aussi le positionnement, savoir rester en retrait, ne pas dépasser ses limites et sa fonction...C'est pas des caractéristique infirmière ça ???
tu ne fais pas rien vu que tu es en pahse d'observation...
Mon impression... qui vaut ce qu'elle vaut. je n'ai pas d'expérience de stage en crèche...
Ben c'est difficile de juger dans ce cas désolée...
Peut être que l'éduc' ne prend pas la peine de t'encadrer car elle ne veut pas ou tout simplement ne sait pas encadrer une esi ( il y a t'il que des éducateurs dans cette structure ? )
Justement elle est encadrée vu qu'on lui pose ses limites et une fonction !
De plus prendre en charge un adulte et un enfant c'est totalement différent!!! Et les dégâts occasionnés peuvent compromettre tout le travail d'une équipe et ça c'est évident !!!
Ou alors la crainte des professionnels que tu prennes "leur" place auprès des enfants... c'est beaucoup plus dommage
Faut arrêter, la crèche ce n'est pas l'hopital avec la guéguerre as/ide loin de là : plusieurs intervenants avec diplome différents mais qui sont en complémentarité et vont dans un même sens pour chaque enfant !!!
Une élève pourrait dire quelque chose d'anodin, mais ayant des répercussions difficiles à rattraper par l'équipe auprès des parents
![]()
dans tous les cas essaie d'argumenter. tu as bien des collègues de promos qui font des stages de pédiatrie dans d'autres crèches voir même en hospitalier et qui prennent soins des enfants... Appui le fait que si tu es encadré il n'y aura aucun soucis !



Dernière modification par TitFéline le 06 mars 2008 09:04, modifié 1 fois.
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J'suis pas trop d'accord avec ca : comment expliques tu alors que en psychiatrie, avec des patients en phase aigue, les soignants t'incitent a communiquer avec les patients, participer à des activités, les accompagner lors des sorties etc. La crèche est, a mon avis, un moyen de socialisation pour les enfants, alors si on commence a ne pas vouloir laisser les enfants communiquer avec des personnes nouvelles, la socialisation a échoué pour moi...Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
Je ferai le forcing auprès du stage et en parlerai à l'école pour pas passer un stage sur une chaise !
Au fait titefeline, sur ce que tu reproches a jurassik, j'suis pas d'accord, une creche, c'est pas un service de pédopsy avec des enfants autistes ou le moindre changement d'habitude peut provoquer un clash... les enfants sont la un peu comme dans une garderie, ya pas de pathologie sous jacente qui pourrait les faire déraper ou remettre en cause TOUT le travail de l'équipe !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
+1nnawak a écrit :J'suis pas trop d'accord avec ca : comment expliques tu alors que en psychiatrie, avec des patients en phase aigue, les soignants t'incitent a communiquer avec les patients, participer à des activités, les accompagner lors des sorties etc. La crèche est, a mon avis, un moyen de socialisation pour les enfants, alors si on commence a ne pas vouloir laisser les enfants communiquer avec des personnes nouvelles, la socialisation a échoué pour moi...Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
Je ferai le forcing auprès du stage et en parlerai à l'école pour pas passer un stage sur une chaise !
Au fait titefeline, sur ce que tu reproches a jurassik, j'suis pas d'accord, une creche, c'est pas un service de pédopsy avec des enfants autistes ou le moindre changement d'habitude peut provoquer un clash... les enfants sont la un peu comme dans une garderie, ya pas de pathologie sous jacente qui pourrait les faire déraper ou remettre en cause TOUT le travail de l'équipe !
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La sociabilisation est plus importante en crèche donc les stagiaires devraient pouvoir approcher les petits loulous et établir une relation avec eux

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Personnellement j'ai eu une phase d'observation pendant une semaine avec un certains nombre d'enfants qu'on m'avait confiés en observation, passé cette semaine j'ai pu dès le lundi commencer à m'en occuper petit à petit. Je vois que peu sont en accord avec ça c'est pas grave j'ai très bien vécu mon stage, la première semaine fut pas évidente car très limité dans mon champ d'action mais j'en parlais chaque jour avec ma directrice,les 3 semaines suivantes j'étais tellement occupée que m'assoir sur une chaise était un luxe. C'est mon vécu de stage et quoi qu'on en dise moi je me suis régalée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nnawak a écrit :J'suis pas trop d'accord avec ca : comment expliques tu alors que en psychiatrie, avec des patients en phase aigue, les soignants t'incitent a communiquer avec les patients, participer à des activités, les accompagner lors des sorties etc. La crèche est, a mon avis, un moyen de socialisation pour les enfants, alors si on commence a ne pas vouloir laisser les enfants communiquer avec des personnes nouvelles, la socialisation a échoué pour moi...Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
Je ferai le forcing auprès du stage et en parlerai à l'école pour pas passer un stage sur une chaise !
Au fait titefeline, sur ce que tu reproches a jurassik, j'suis pas d'accord, une creche, c'est pas un service de pédopsy avec des enfants autistes ou le moindre changement d'habitude peut provoquer un clash... les enfants sont la un peu comme dans une garderie, ya pas de pathologie sous jacente qui pourrait les faire déraper ou remettre en cause TOUT le travail de l'équipe !
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Je ne contredis pas le fait que ton stage se soit bien passé mais sur le fait que une tete nouvelle puisse perturber les enfants. C'est pas plus perturbant de voir quelqu'un en blanc sur une chaise rien faire ? Présenter l'ESI aux enfants, leur expliquer qu'il est la pour un mois et qu'il aidera les éducs dans leur prise en charge serait plus "cadrant"...
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Ju'rassik a écrit : faut pas abuser non plus ! c'est pas en ne faisant rien qu'on apprend les limites de sa fonction !! il est clair qu'en restant assise sur une chaise il ,'y a pas de risque de glissement de taches...
tu ne fais pas rien vu que tu es en phase d'observation.
Une phase d'observation je veux bien, observer pendant un stage, un soin, une personne, pendant une activité en psychiatrie ou encore un entretien... pas pendant 4 semaines sur une chaise...
Je ne juge pas je donne mon avis... de plus je suis conscient de ce manque d'expérience puisque je le cite ! Pas d'expérience en crèche certes ! mais tout de m^me un stage en service de pédiatrie ! heureusement que je n'ai pas été cantonné à l'observation ! j'ai été présenté aux enfant par les membres de l'équipe , ils m'ont encadrés, j'ai progressivement fait plus de choses jusqu'à une relative autonomie... pas de traumatismes à déclarer chez les enfants... je penseBen c'est difficile de juger dans ce cas désolée...Ju'rassik a écrit : Mon impression... qui vaut ce qu'elle vaut. je n'ai pas d'expérience de stage en crèche...

mouai, je dois avoir une conception de l'encadrement très dépassée... au vue de ce que raconte litledidie j'ai plus l'impression que encadrement signifie "restes dans ton coin" et observation "occupes toi comme tu peux"Ju'rassik a écrit :Peut être que l'éduc' ne prend pas la peine de t'encadrer car elle ne veut pas ou tout simplement ne sait pas encadrer une esi ( il y a t'il que des éducateurs dans cette structure ? )
Justement elle est encadrée vu qu'on lui pose ses limites et une fonction !
De plus prendre en charge un adulte et un enfant c'est totalement différent!!! Et les dégâts occasionnés peuvent compromettre tout le travail d'une équipe et ça c'est évident !!!
J'ai pas parlé de guéguerre ? je parle juste de professionnels qui peuvent avoir une place "privilégiée auprès des enfants et qui ont peur de la perdre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Faut arrêter, la crèche ce n'est pas l'hopital avec la guéguerre as/ide loin de là : plusieurs intervenants avec diplome différents mais qui sont en complémentarité et vont dans un même sens pour chaque enfant !!!Ju'rassik a écrit :Ou alors la crainte des professionnels que tu prennes "leur" place auprès des enfants... c'est beaucoup plus dommage
Une élève pourrait dire quelque chose d'anodin, mais ayant des répercussions difficiles à rattraper par l'équipe auprès des parents
Dernière modification par Jurassik le 06 mars 2008 09:30, modifié 1 fois.
- TitFéline
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Je n'ai jamais dit qu'il fallait passer 4 semaines assise sur une chaise, une semaine d'observation et 3 semaines d'action.
Enfin...
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Enfin...

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Dans ce cas nous sommes d'accord...
comme dans une grande majorité de terrains de stage : on observe, on se fait encadré... ect...ectÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme dans une grande majorité de terrains de stage : on observe, on se fait encadré... ect...ectÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.