Questions divers sur les seringues électriques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
juliette-t
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2005 14:50
Localisation : Lille

Message par juliette-t »

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement
C'est très clair !
Encore merci et bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
firiel
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 12 mars 2007 17:28

Message par firiel »

[quote="zekisscoolette59"] je recapuchone mon trocard pour pas qu'il reste à l'air




alalalala !!!! surtout ne JAIMAIS recapuchonner le trocard !!! totalement INTERDIT et là ça peut aller jusqu'à la note éliminatoire! question de SECURITE !! ....d'accord on l'a tous fait et on le fera tous mais à ne surtout pas faire en MSP !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Message par Boulie »

J'imagines que vous parlez de seringue électrique, mais je n'arrive pas à voir les mots exacts qui se cachent derrière les lettres SAP...
Pouvez vous m'expliquer???
Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
picdoux
VIP
VIP
Messages : 3731
Inscription : 17 juil. 2005 12:25
Localisation : on y trouve des bulles

Message par picdoux »

Seringue Auto-Poussée :clin:

chez nous on les appelle PSE(pousse seringue électrique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Message par Tulipe »

alalalala !!!! surtout ne JAIMAIS recapuchonner le trocard !!! totalement INTERDIT et là ça peut aller jusqu'à la note éliminatoire! question de SECURITE !! ....d'accord on l'a tous fait et on le fera tous mais à ne surtout pas faire en MSP !!

Il ne faut pas recapuchonner une aiguille souillée mais une aiguille "propre", je ne vois pas où est le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Message par Boulie »

picdoux a écrit :Seringue Auto-Poussée :clin:

chez nous on les appelle PSE(pousse seringue électrique)
Merci!!!!
Oui chez moi aussi ça s'appelle le PSE!!!!
J'me coucherait moins bête ce soir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Message par Norma Colle »

juliette-t a écrit :En fait j'aimerai savoir : je dois diluer 2.75g de vanco, donc en fait il y a 6 flacons. Est ce que je dois a chaque fois changer d'aiguille ? je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Pourquoi ne pas utiliser les flacons de 1 gramme? Celà diminuera les manipulations....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elolise
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 04 mars 2007 15:54
Localisation : dans les Yvelines...

Message par elolise »

Tulipe a écrit : Il ne faut pas recapuchonner une aiguille souillée mais une aiguille "propre", je ne vois pas où est le problème.

C'est certain, l'aiguille est propre donc en théorie cela ne pose aucun soucis...sauf que dans certaines écoles les formatrices considèrent que si on recapuchonne une aiguille propre alors on risque de le faire avec une aiguille souillée par habitude(c'est ce que nous ont dit plusieurs formatrices en justifiant pourquoi le "recapuchonnage" pouvait être sanctionné lors des MSP...); donc soyez vigilant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
firiel
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 12 mars 2007 17:28

Message par firiel »

chez nous on appelle ça des "seringues auto-pulsées"


pour le recapuchonnage jsuis d'acord que ce n'est pas souillé etc mais jparle juste des "protocoles en vigueur" dans mon (ancienne) école et dans les hôpitaux aux alentours....tout comme le fait de ne jamais retirer un trocard avec la main, mais uniquement avec une pince kocher ou en utilisant les containers (mais ds ce cas seulement le matériel destiné à être jeter tout de suite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
zekisscoolette59
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 déc. 2004 13:31
Localisation : nord

Message par zekisscoolette59 »

Bonsoir
Oui je recapuchonne une aiguille propre, je l'ai toujours fait, même au DE et cela ne m'a jamais valu de note éliminatoire.
C'est pour cela que je l'ai conseillé.

D'autre part, il existe, comme il est dit plus haut des flacons de produit plus dosé qui éviterait autant de manipulation
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
Ilamaga
Fidèle
Fidèle
Messages : 231
Inscription : 23 mars 2006 18:10

Message par Ilamaga »

Y'a un truc que je comprends pas au sujet du trocart: pourquoi le garder? (et donc le recapuchonner?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

manipulation tubulure seringue électrique

Message par Aly »

Bonjour!
Je voudrais avoir vos avis sur la manipulation de la tubulure de raccordement d'une seringue électrique après l'avoir préparée...
Compresses? seules? béta alcoolique? mains nues mais propres et loin de l'embout?
Et pour désadapter le trocart après la préparation, compresses + pinces kocher? mains nues propres?
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené
Messages : 258
Inscription : 24 mars 2005 21:43
Localisation : Bourgogne

Message par Ptite Leeloo »

Alors, pour la tubulure de la PSE, tu veux dire une fois que tu as préparé ta seringue de 50 mL et avant de la brancher??
Bah, moi je fais exactement de la même manière qu'une tubulure pour les poches...
En faite, déjà, j'ai les mains propres, préalablement lavées antiseptiquement (donc soit Beta rouge ou simple + Clinogel).
Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES). Puis tu prends ta tubulure avec ta main, t'enlève le bouchon, tu raccordes à la seringue et tu purges! Pas de compresses, mais tu peux toujours poser le bout de ta seringue sur une compresse stérile! Le principal c'est que tu ne touches pas le bout.

Mais, j'ai un doute tout à coup... :oops: Ta question ne concerne-t-elle pas plutôt quand tu fais un changement de seringue avec la tubulure déjà raccordée au robinet ? Parce que dans ce cas, j'arrive avec ma seringue et son trocard recapuchonné ( à la pince kocher propre), j'arrête le PSE, j'enlève l'ancienne seringue, je pose le "bout" sur une compresse stérile sèche, je désadapte la seringue, je "referme" la compresse sur le bout de la tubulure pour le protéger. J'enlève le trocard de ma nouvelle seringue à la main (vu que racapuchonné), je découvre la compresse et j'adapte ma nouvelle seringue! (et les mains toujours lavées de façon antiseptique avant).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Ptite Leeloo a écrit : Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES).
Il n'y a pas risque d'AES puisque l'aiguille n'a pas été en contact avec du sang ou un liquide biologique. Pour cette raison, je recapuchonne et j'enlève l'aiguille munie de son capuchon, propre et rapide (plus qu'avec une pince kocher ayant séjourné dans ma poche).

Pour la tubulure de la seringue électrique, je la raccorde en mettant mes doigts à distance de l'embout et je purge en laissant le reste de la tubulure dans l'emballage. Je raccorde à la rampe avec des compresses stériles + antiseptique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

irina derevko a écrit :
Ptite Leeloo a écrit : Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES).
Il n'y a pas risque d'AES puisque l'aiguille n'a pas été en contact avec du sang ou un liquide biologique. Pour cette raison, je recapuchonne et j'enlève l'aiguille munie de son capuchon, propre et rapide (plus qu'avec une pince kocher ayant séjourné dans ma poche).

Pour la tubulure de la seringue électrique, je la raccorde en mettant mes doigts à distance de l'embout et je purge en laissant le reste de la tubulure dans l'emballage. Je raccorde à la rampe avec des compresses stériles + antiseptique.
je suis d'accord avec toi sur les risques d'AES mais étant donné que tu n'es pas sencé avoir une Kocher dans ta poche et que nous n'avons pas le droit de recapuchonner, je ferais comme Ptite Leeloo..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé