Questions divers sur les seringues électriques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- juliette-t
- Régulier
[quote="zekisscoolette59"] je recapuchone mon trocard pour pas qu'il reste à l'air
alalalala !!!! surtout ne JAIMAIS recapuchonner le trocard !!! totalement INTERDIT et là ça peut aller jusqu'à la note éliminatoire! question de SECURITE !! ....d'accord on l'a tous fait et on le fera tous mais à ne surtout pas faire en MSP !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alalalala !!!! surtout ne JAIMAIS recapuchonner le trocard !!! totalement INTERDIT et là ça peut aller jusqu'à la note éliminatoire! question de SECURITE !! ....d'accord on l'a tous fait et on le fera tous mais à ne surtout pas faire en MSP !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'imagines que vous parlez de seringue électrique, mais je n'arrive pas à voir les mots exacts qui se cachent derrière les lettres SAP...
Pouvez vous m'expliquer???
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouvez vous m'expliquer???
Merci

IDE depuis 2009.
Seringue Auto-Poussée 
chez nous on les appelle PSE(pousse seringue électrique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

chez nous on les appelle PSE(pousse seringue électrique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

alalalala !!!! surtout ne JAIMAIS recapuchonner le trocard !!! totalement INTERDIT et là ça peut aller jusqu'à la note éliminatoire! question de SECURITE !! ....d'accord on l'a tous fait et on le fera tous mais à ne surtout pas faire en MSP !!
Il ne faut pas recapuchonner une aiguille souillée mais une aiguille "propre", je ne vois pas où est le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas recapuchonner une aiguille souillée mais une aiguille "propre", je ne vois pas où est le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci!!!!picdoux a écrit :Seringue Auto-Poussée
chez nous on les appelle PSE(pousse seringue électrique)
Oui chez moi aussi ça s'appelle le PSE!!!!
J'me coucherait moins bête ce soir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
- Norma Colle
- Silver VIP
Pourquoi ne pas utiliser les flacons de 1 gramme? Celà diminuera les manipulations....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.juliette-t a écrit :En fait j'aimerai savoir : je dois diluer 2.75g de vanco, donc en fait il y a 6 flacons. Est ce que je dois a chaque fois changer d'aiguille ? je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Tulipe a écrit : Il ne faut pas recapuchonner une aiguille souillée mais une aiguille "propre", je ne vois pas où est le problème.
C'est certain, l'aiguille est propre donc en théorie cela ne pose aucun soucis...sauf que dans certaines écoles les formatrices considèrent que si on recapuchonne une aiguille propre alors on risque de le faire avec une aiguille souillée par habitude(c'est ce que nous ont dit plusieurs formatrices en justifiant pourquoi le "recapuchonnage" pouvait être sanctionné lors des MSP...); donc soyez vigilant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous on appelle ça des "seringues auto-pulsées"
pour le recapuchonnage jsuis d'acord que ce n'est pas souillé etc mais jparle juste des "protocoles en vigueur" dans mon (ancienne) école et dans les hôpitaux aux alentours....tout comme le fait de ne jamais retirer un trocard avec la main, mais uniquement avec une pince kocher ou en utilisant les containers (mais ds ce cas seulement le matériel destiné à être jeter tout de suite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le recapuchonnage jsuis d'acord que ce n'est pas souillé etc mais jparle juste des "protocoles en vigueur" dans mon (ancienne) école et dans les hôpitaux aux alentours....tout comme le fait de ne jamais retirer un trocard avec la main, mais uniquement avec une pince kocher ou en utilisant les containers (mais ds ce cas seulement le matériel destiné à être jeter tout de suite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zekisscoolette59
- Habitué
Bonsoir
Oui je recapuchonne une aiguille propre, je l'ai toujours fait, même au DE et cela ne m'a jamais valu de note éliminatoire.
C'est pour cela que je l'ai conseillé.
D'autre part, il existe, comme il est dit plus haut des flacons de produit plus dosé qui éviterait autant de manipulation
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je recapuchonne une aiguille propre, je l'ai toujours fait, même au DE et cela ne m'a jamais valu de note éliminatoire.
C'est pour cela que je l'ai conseillé.
D'autre part, il existe, comme il est dit plus haut des flacons de produit plus dosé qui éviterait autant de manipulation
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
IDE en HAD , j'adore!!!!
manipulation tubulure seringue électrique
Bonjour!
Je voudrais avoir vos avis sur la manipulation de la tubulure de raccordement d'une seringue électrique après l'avoir préparée...
Compresses? seules? béta alcoolique? mains nues mais propres et loin de l'embout?
Et pour désadapter le trocart après la préparation, compresses + pinces kocher? mains nues propres?
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrais avoir vos avis sur la manipulation de la tubulure de raccordement d'une seringue électrique après l'avoir préparée...
Compresses? seules? béta alcoolique? mains nues mais propres et loin de l'embout?
Et pour désadapter le trocart après la préparation, compresses + pinces kocher? mains nues propres?
Merci d'avance

- Ptite Leeloo
- Forcené
Alors, pour la tubulure de la PSE, tu veux dire une fois que tu as préparé ta seringue de 50 mL et avant de la brancher??
Bah, moi je fais exactement de la même manière qu'une tubulure pour les poches...
En faite, déjà, j'ai les mains propres, préalablement lavées antiseptiquement (donc soit Beta rouge ou simple + Clinogel).
Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES). Puis tu prends ta tubulure avec ta main, t'enlève le bouchon, tu raccordes à la seringue et tu purges! Pas de compresses, mais tu peux toujours poser le bout de ta seringue sur une compresse stérile! Le principal c'est que tu ne touches pas le bout.
Mais, j'ai un doute tout à coup...
Ta question ne concerne-t-elle pas plutôt quand tu fais un changement de seringue avec la tubulure déjà raccordée au robinet ? Parce que dans ce cas, j'arrive avec ma seringue et son trocard recapuchonné ( à la pince kocher propre), j'arrête le PSE, j'enlève l'ancienne seringue, je pose le "bout" sur une compresse stérile sèche, je désadapte la seringue, je "referme" la compresse sur le bout de la tubulure pour le protéger. J'enlève le trocard de ma nouvelle seringue à la main (vu que racapuchonné), je découvre la compresse et j'adapte ma nouvelle seringue! (et les mains toujours lavées de façon antiseptique avant).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah, moi je fais exactement de la même manière qu'une tubulure pour les poches...
En faite, déjà, j'ai les mains propres, préalablement lavées antiseptiquement (donc soit Beta rouge ou simple + Clinogel).
Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES). Puis tu prends ta tubulure avec ta main, t'enlève le bouchon, tu raccordes à la seringue et tu purges! Pas de compresses, mais tu peux toujours poser le bout de ta seringue sur une compresse stérile! Le principal c'est que tu ne touches pas le bout.
Mais, j'ai un doute tout à coup...

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
- irina derevko
- Insatiable
Il n'y a pas risque d'AES puisque l'aiguille n'a pas été en contact avec du sang ou un liquide biologique. Pour cette raison, je recapuchonne et j'enlève l'aiguille munie de son capuchon, propre et rapide (plus qu'avec une pince kocher ayant séjourné dans ma poche).Ptite Leeloo a écrit : Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES).
Pour la tubulure de la seringue électrique, je la raccorde en mettant mes doigts à distance de l'embout et je purge en laissant le reste de la tubulure dans l'emballage. Je raccorde à la rampe avec des compresses stériles + antiseptique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
je suis d'accord avec toi sur les risques d'AES mais étant donné que tu n'es pas sencé avoir une Kocher dans ta poche et que nous n'avons pas le droit de recapuchonner, je ferais comme Ptite Leeloo..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.irina derevko a écrit :Il n'y a pas risque d'AES puisque l'aiguille n'a pas été en contact avec du sang ou un liquide biologique. Pour cette raison, je recapuchonne et j'enlève l'aiguille munie de son capuchon, propre et rapide (plus qu'avec une pince kocher ayant séjourné dans ma poche).Ptite Leeloo a écrit : Donc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES).
Pour la tubulure de la seringue électrique, je la raccorde en mettant mes doigts à distance de l'embout et je purge en laissant le reste de la tubulure dans l'emballage. Je raccorde à la rampe avec des compresses stériles + antiseptique.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009