Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

happyflute a écrit :tu es en stage de quoi?

il y a plein de sujets qui parlent des msp, va faire un tour dessus, tu auras des reponses à tes questions :clin:
en maison de retraite, dixit le titre

mais effectivement, le sujet a été multiplement traité donc je pense qu'en faisant une petite recherche tu trouveras ton bonheur.. après si tu as des questions plus spécifiques par rapport a ta demarche de soin et ton soin tu pourras reposer tes questions dans ce meme topic
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

merci pour vos conseils

en fait c'est que j'ai très peur, j'ai peur de ne pas savoir gérer mon stress c'est pour cela que j'ai posté ce message!

On a fait des cas concrêts en cours où nous fait nous exercer sur la démarche de soin mais ma question visait la msp en elle-même!!!!

bref, je vais faire un tour sur les posts que vous me conseillez!

merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Je pense qu'en maison de retraite premier stage, on va surtout évaluer chez la stagiaire en 1 = relationnel dans le quotidien, 2 = la bonne gestion du nursing (aider à faire et non faire à la place de, qui nécessite d'évaluer les besoins pour toilette, aide à s'habiller, s'alimenter...). Après après, les soins techniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ansuya1985

soins ide

Message par ansuya1985 »

cher kameo , tu devrai te souvenir qu efaire la toilette est un acte infirmiers et que pour ton D.E tu risques de tomber sur une toilette...
pr l'hygiene des locaux, t'inquiete tu en verre des vertes et des pas mure, mais tu verra des stages qui vallent la peines d'être vecu !!!!
bon courage
ansuyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ce qui est important pour une MSP en EHPAD n'est pas uniquement le soin : il faut certes respecter les critères d'évaluation (écinomie, sécurité, hygiène, pudeur...) mais la communication, l'aspect social (si elle a des visites, si elle participe à la vie de la structure, si elle peut verbaliser ses émotions...) sont primordiaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

voila JO a tout dis
et après savoir faire des liens dans ton analyse de la personne, sa prise en charge, son projet de vie, ses capacités etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
poupette.87
Régulier
Régulier

DDS Maison de retraite

Message par poupette.87 »

Bonjour à tous,
Voila, vendredi, 2è MSP de 2è année en Maison de retraite !
Je bloque ... quoi mettre en synthèse de séjour ?
Merci d'avance pour vos réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 novembre 2009 !
oliv25

Message par oliv25 »

En synthèse de séjour il faut que tu mettes les éléments significatifs qui peuvent avoir une influence sur la prise en charge : pose de sonde urinaire, apparition d'escarres, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oliv'
IDE
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

cela dépend du type de patients en charge... personnes plutôt autonome, ou grabataire, etc
voir aussi l'évolution depuis son arrivée, comment la personne était en arrivant et comment elle est maintenant. Par exemple, elle avait perdue en autonomie à domicile et la prise en charge lui a permis de retrouver un certain degré d'autonomie ou inversement (malheureusement ça arrive... certains soignants font à la place de la personne pour que ça aille plus vite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
oliv25

Message par oliv25 »

c'est sûr que tout dépend du type de tes patients!

etant IDE en gériatrie je sais que les formatrices aiment beaucoup que l'on parle de l'autonomie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oliv'
IDE
poupette.87
Régulier
Régulier

Alors, j'ai 3 patients :
- 1 patiente avec démence type alzheimer où j'aurai de l'aide à la marche à lui faire étant donné qu'elle a eu récemment une prothèse de hanche.
- 1 patiente avex pareil une démence alzheimer où j'aurai un pansement de genou à lui fr du à une ablation de matériel
-1 patiente avec beaucoup d'arthrose où je lui ferai son dextro + insuline.
Voila, est-ce que mes soins sont suffisants ?

Dans la synthèse du séjour, je dois parler du GIR, non ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Coucou !
Je ne sais quoi te répondre concernant le GIR, car je ne sais pas ce que c'est ! lol
Par contre, pour tes soins, oui je pense que c'est suffisant mdr et puis, tout dépend aussi de ce qu'il y a à faire dans cette structure !!!
En tous cas, je suis preneuse de ton expérience car mon prochain stage se fera aussi en maison de retraite et j'aurai aussi ma 2ème MSP de 2ème année...
Je stresse un peu puisque ma 1ère MSP ne s'est pas vraiment très bien passée et il faut que j'assure vraiment au niveau des démarches... Pas facile lorsque je sais que j'aurai 5 patients à charge...
Allez bon courage et tiens nous au courant de ton évolution !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
poupette.87
Régulier
Régulier

oui pas de problème, je te tiendrai au courant !!
Moi ma 1ère Msp c'est très bien passée (jai eu 17,99 pr ne pas mettre 18!), mais là je stresse vraiment parcequ'une maison de retraite à très peu de moyen et j'ai peur de me planter ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Ok merci !!
Oui, en effet, tu t'en es bien sortie dis donc !! Mais comment font-ils pour mettre 17,99 ??
Bah moi, j'ai eu 11,5 (c'est pas la cata cata car c'est validé; mis quand même, l'année dernière j'avais 15 de moyenne !!) donct 4,5/10 et c'est pour cela que je stresse à fond !!
Donc au cas où tu fais tes DDS sur le PC et que tu as une bonne note, tu pourrais me les envoyer à l'occaz si ça ne te dérange pas stp ?? Merci beaucoup...
Je trouve ça sympa de se soutenir entre promo 2006 - 2009... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
poupette.87
Régulier
Régulier

Non mes DDS je les fait pas sur PC, mais j'essayerai de te les scanner !!
Oui je sais pas comment ils font pr mettre 17,99, d'ailleur ce jour là, j'étais sous le choc d'avoir une note si haute !! Là, j'espère juste avoir la moyenne, je demande rien de plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé