Peur de ne pas être prête....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Laura2b

Message par Laura2b »

Je vous comprends à mille pourcents. Plus les jours passent et plus j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris s'efface de mon cerveau. Moi aussi je m'y suis peut-être prise trop tard, je suis en terminale et j'essaie de ne pas négliger mon bac non plus. Je passe mon premier concours Mercredi 26 Mars. Je vous souhaite bonne chance en tous cas et espère que nous serons la prochaine génération d'infirmiers (L)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupette93

J'ai peur ! C'est ma première fois :-/

Message par Poupette93 »

Coucou,

Comme le dis le titre, j'ai peuuur ! :peur:

Je commence tout de même par me présenter ^_^

Poupette, 20 ans et actuellement assistante d'éducation dans un collège.

J'ai interrompu mes études en Droit (DUT Carrières Juridiques) pour une toute nouvelle branche !

Au départ je visais le concours d'AP, mais en m'interessant tout de même à IDE...

Et aujourd'hui c'est le concours d'IFSI que je souhaite passer !

Mais c'est une grande première, je n'y connais presque rien, je ne sais pas comment m'y prendre, par quoi commencer... :hum:

Je me suis inscrite dans un seul établissement, et les épreuves auront lieux en Avril ! Autant dire que le compte à rebours à commencé !! :peur: :peur:

Donc je fais appel à vous pour m'aider s'il vous plait... Je suis preneuse de toutes les billes que vous m'offrierez :-) :ave:

J'ai quelques questions...

- Un Bac STT ne m'handicape pas trop ?

- Qu'es ce qui différencie (concrètement) le concours d'AP à celui d'IFSI ?

Si j'en ai dautres, je vous en ferais part. Et je suis certaine qu'il y en aura d'autres :peur:

Merci infiniment ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estere

Re: J'ai peur ! C'est ma première fois :-/

Message par estere »

coucou, je suis etudiante en 2ème annees et je te conseille de t'entrainer aux test psychotechniques etpour ton orale de réviser tout ce qui est culture gnle.N'ayant pas passer le concours d'AP je ne peu te dire ce qui est différent du concours d'IDE.
Moi personnellement j'avais un bac ES quand je me suis présenter mais chaq bac a ses avantages ...
ds ma promo il y a de tout!!! meme des femmes de plus de 40 ans , mère au foyer qui se st lancées ds l'aventure et qui s'en sorte plutot bien...
L'essentiel est que tu sois motivée que tu sache pourquoi tu veux faire ce métier ... et surtout que tu n'espère pas trop sauver le monde ni faire de miracle....lol

bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2011 !!!
deydey29
Habitué
Habitué

Message par deydey29 »

moi je suis en premiere année, j'ai donc eu mon concours en juillet dernier.
Pour bien le préparer l'écrit il faut reviser les tests psychotechniques et aussi les themes sanitaires et sociaux de culture générale ¨
Pour l'oral ce que je te conseille c'est de mettre toutes tes motivations ( stages, experience... ) a l'écrit afin d'etre au clair
Après c'est comme tous les concours c'est le meilleur qui entre...

En tout cas je te souhaite bon courage, le jeu en vaut la chandelle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 => IFSI de Berck sur mer
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour commencer tu peux lire l'annonce : A lire : les liens utiles et les plus demandés... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupette93

Message par Poupette93 »

Coucou !

Merci à toutes celles qui ont pris la peine de me répondre, j'apprécie vraiment ces conseils en tant de "crise" lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupette93

Message par Poupette93 »

estere a écrit :coucou, je suis etudiante en 2ème annees et je te conseille de t'entrainer aux test psychotechniques etpour ton orale de réviser tout ce qui est culture gnle.N'ayant pas passer le concours d'AP je ne peu te dire ce qui est différent du concours d'IDE.
Moi personnellement j'avais un bac ES quand je me suis présenter mais chaq bac a ses avantages ...
ds ma promo il y a de tout!!! meme des femmes de plus de 40 ans , mère au foyer qui se st lancées ds l'aventure et qui s'en sorte plutot bien...
L'essentiel est que tu sois motivée que tu sache pourquoi tu veux faire ce métier ... et surtout que tu n'espère pas trop sauver le monde ni faire de miracle....lol

bon courage à toi
Coucou !

Merci ca rassure de voir qu'il y a des gens de toutes horizions !! Déjà un poids en moins lol.

En fait ce qui me fais peur, ce n'est pas de réviser, mais surtout de ne pas savoir comment est composé le concours !

Tu pourrais par exemple me décrire comme ca c'est passé pour toi, s'il te plais... Que je me fasse une idée :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupette93

Message par Poupette93 »

deydey29 a écrit :moi je suis en premiere année, j'ai donc eu mon concours en juillet dernier.
Pour bien le préparer l'écrit il faut reviser les tests psychotechniques et aussi les themes sanitaires et sociaux de culture générale ¨
Pour l'oral ce que je te conseille c'est de mettre toutes tes motivations ( stages, experience... ) a l'écrit afin d'etre au clair
Après c'est comme tous les concours c'est le meilleur qui entre...

En tout cas je te souhaite bon courage, le jeu en vaut la chandelle :clin:
Coucou !

Merci pour les conseils !

Y'a t-il des livres que tu me conseil ? Je n'ai encore rien acheté, j'attend des conseils avisés en fait :D

Merci beaucoup pour les encouragements... Ca me va droit au coeur !

A bientot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estere

Re: Peur de ne pas être prête....

Message par estere »

il y a beaucoup de bouquins pas mal pour t'aider à réviser le concours ecrit, fais quelques recherches sur internet, je suis sur que tutrouvera ton bonheur;
sinon pour l'oral il y a des bouquins aussi, mais le mieux est de "mettre ttes tes motivations par écrit" et et e faire le point avec toi mm a savoir quesqui te motive pour faire ce métier, quels seraient tes atouts et surtout ai une bonne connaissance de ce qu'est le métier d'infirmère(contraintes horraires) et de la formation (cours théoriques et stages, volume horraire...)
Met toi devant une glace et exerce toi a parler comme si tu etais observée...

Voila, bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2011 !!!
nomes
Habitué
Habitué

Message par nomes »

je crois que c'est un peu comme tous le monde, la peur commence a grandir ça approche , je te souhaite de bonnes révisions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

kikou
perso pour les livres, j'ai le grand livre des tests psychotechniques édition dunod que je trouve très bien fait

sinon, j'ai le méga guide concours infirmier édition masson qui donne des conseils pour l'oral, il y a des tests psychotechniques et des fiches de culture général ainsi que des annales

il est donc très complet

bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Moi aussi comme vous toutes j'ai peur :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE made in belgique
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

je vous rejoins la pression commence à monter, c'est pas les TP qui me font vraiment mais c'est surtout la CG, je détaille pas assez et j'ai peur de me retrouver devant la feuille et d'avoir le cerveau bloqué...il me reste jusqu'au 20 mars pour être prête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eloin a écrit :Bonjour,

Les concours approchant (le 20 mars pour moi), je commence à me poser de sérieuses questions sur le fait d'être prête le jour J... pourtant cela fait quelques mois que je me prépare et je me débrouille pas trop mal, je me dis que l'on ne peut être prêt à 100% car on peut tomber sur des tests jamais vus etc....

Etes vous dans le même cas ou suis-je tout simplement une Extra-Terrestre :P

Déborah
Pas de panique : vous serez prête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nomes
Habitué
Habitué

Message par nomes »

d'un coté j'ai peur et de l'autre me tarde un max que ça soit fini vous etes en prépa?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé