Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

GingerFish a écrit :> @ Pepper :
Je suis d'accord avec toi mais pour une MSP tu ne peux pas te permettre de dire "Nan, aujourd'hui je n'ai rien à faire, pause café jusqu'à 10h". Par respect pour le formateur qui vient évaluer, on doit présenter des soins, et de toute façon il y a TOUJOURS quelque chose à faire :
:fleche: Tous les capiluves et pédiluves sont fait ?
:fleche: Tous les patients sont'ils confortablement installés ?
:fleche: Un patient angoissé ? tu peux faire des soins relationnels !
:fleche: Pourquoi ne pas mettre en place un démarche éducative ?
:fleche: Les dossiers de soins sont-ils à jour ?
ah ok, tu "bidouilles", quoi
il faut que tu trouves une occupation, alors tu vas voir dans tous les coins si le ménage a été bien fait... ;-)

d'accord, je vois un peu mieux, j'avais pas pensé qu'on pouvait mettre à jour les DDS, par exemple.
ça ouvre un peu plus de perspective
Je pensais qu'il fallait faire à chaque fois un "acte" sur le patient.
en cours, on a plus vu le déroulement par étape de la MSP en elle même plutôt que les différentes formes qu'elle pouvait avoir.
Et puis, en 1ère année, on a encore le choix en ce qui concerne les soins. après, c'est un peu plus hard, tout de même :?

(perso, pour "Un patient angoissé ? tu peux faire des soins relationnels", je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment, lors d'une MSP, de faire ce genre de chose. Tu connais quelqu'un qui l'a fait? toi, peut-être?
ça se passe comment, dans ces cas-là?

et pour la pause-café, même si on leur offre des pains au chocolat, ça ne marche pas? :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Pepper a écrit :
tu peux faire des soins relationnels
, je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment, lors d'une MSP, de faire ce genre de chose. Tu connais quelqu'un qui l'a fait? toi, peut-être?
Bien sur que tu peux plannifier ce soin !!! Après libre à la formatrice de décider si elle veux le voir ou non (en général, non)

En tout cas, ce qui est sur c'est qu'un soin relationnel, ce n'est en aucun cas du bidouillage !!!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

:lol:
je savais que ce mot allait être mal prit, alors j'ai mis des guillemets
mais en fait, j'aurais du en mettre plusieurs ;-)
ou changer de mot, mais je n'en ai pas trouvé... pardon

bien sur que nooooon, c'est pas ça. J'ai bien expliqué qu'elle était ma vision de l'acte en MSP, et que, grâce à toi (oh! merci) soudain, je vois clair !!

et je profite de cet espace pour préciser une chose, que j'ai déjà dite, mais je le redis, pour moi, le relationnel passe avant tout.
Ok, nous sommes là pour "faire" un soin, mais je vois trop souvent des IDE qui se contente de l'acte sans prendre cas de la personne qu'elles sont en face d'elles.
ça m'est arrivé de m'entendre dire merci par une patiente que j'avais écouté pendant 5 mn, en lui tenant la main. Alors que l'IDE qui lui a "sauvé la vie", c'était beaucoup moins fort.
ne t'inquiète pas, je ne dénigre pas le relationnel, bien au contraire

PS : ce qui a de dommage dans les forums, c'est que les intonations que l'on peut mettre à l'oral disparaissent, et on se retrouve avec un tas de malentendus. Il faudrait inventer le vidéo-forum...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

merci pour vos conseils concernant la msp! c'est clair que pour moi, une msp n'est pas le reflet d'une journée type!la je suis en reeduc, et les patients ont un planning chargés, et il faut donc jongler entre les activités, voir meme courir apres pour reussir a prendre une tension par exemple!

meme si il n'y a pas beaucoup de soins, il faut tout de meme que j'en presente un minimum! a part prise de tension et aide a la toilette j'ai pas grand chose. sinon il y a bien des lovenox et des prises de sang mais c'est tot! (vers 7h15). est ce qu'il y en a qui ont passé une msp aussi tot????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

nina49 a écrit :est ce qu'il y en a qui ont passé une msp aussi tot????
Oui :clin:
MSP 1 de 1ere année, en rééduc justement...la formatrice est arrivée à 7h pétantes....j'ai justement eu une injection s/c, prise des paramètres vitaux...Donc c'est tout à fait possible. Après, ça dépend des formateurs et du lieu de stage c'est sûr....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

oki merci! je vais me renseigner aupres des infirmieres si c'est possible! :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

perso, pour "Un patient angoissé ? tu peux faire des soins relationnels", je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment, lors d'une MSP, de faire ce genre de chose. Tu connais quelqu'un qui l'a fait? toi, peut-être?

et pour la pause-café, même si on leur offre des pains au chocolat, ça ne marche pas? :lol: )[/quote]

J'ai fait "des soins relationnels" comme vous dites lors de ma MSP de DE.
Je rentre dans une chambre double pour prendre les constantes et savoir comment vont les deux patientes de cette chambre. Dans la chambre se trouve le mari et le belle soeur d'une des patientes qui est entrée le matin même en phase maniaque. Je me présente, ils se présentent et là, le mari se met à pleurer. Et bien là tu ne vas pas dire au mari,"monsieur je suis en MSP je discuterais bien avec vous de votre souffrance mais je ne pense pas que ce soit le bon moment pour faire ce genre de chose. Alors patientez 2 petites heures, je finis mes gestes techniques, je dis au revoir au jury puis nous pourrons parler enfin un tout petit peu car ce sera l'heure pour moi de quitter mon travail..."

Donc oui le relationnel et les entretiens infirmiers peuvent avoir une grande place dans une MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yael

Aide URGENTE pr msp aide partielle pr une toilette au lavabo

Message par Yael »

Coucou je suis en fin de première année et je suis arrêté depuis 5 jours pr cause d'accident de travail je me suis coincé le dos. Je retourne en fin de semaine en stage et j'ai une msp sur une aide partielle pour une toilette au lavabo or je n'ai eu aucune fiche technique la dessus en cours et je n'en ai jms fais en stage. Ma msp n'a pas pu etre decalé dc le premier jour de mon retour je la passe. Je me sens très paniquée et je voudrai savoir si qq1 peut m'aider me donner une fiche technique ou au moins des conseils pr eviter la catastrophe parce que je sais que là j'y cours surement. J'ai cherché sur le net et je ne trouve rien. SVP juste un peu d'aide!! d'avance merci! ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

J'ai une fiche qui sort d'un bouquin "Fiches de soins infirmiers"

Donc, pour la toilette au lavabo:

- Mettre une alèse sur une chaise
- Poser une alèse sous les pieds
- Soliciter la participation du malade en fonction de son degré d'autonomie et e son etat de fatigue
- Veiller à son confort et à sa sécurité
- Respecter sa pudeur en sortant du cabinet de toilette pendant la toilette intime. Rester à proximité en cas de problème afin d'intervenir rapidemment
- Aider le malade à se laver le dos avec le gant utilisé pour le haut du corps. Rincer et essuyer sans frotter
- Frictionner avec de l'eau de toilette si le patient le souhaite
- Lui faire revetir ses vetements
- Bien sécher les espaces inter digitaux
- La toilette terminée, le laisser se coiffer, se laver les dents, se raser...
- Le raccompagner au fauteuil, l'installer le plus confortablement possible
- Réinstaller la sonnette, carafe, lunettes...
- Désinfecter le lavabo
- Refaire le lit, nettoyer l'environnement du patient puis se laver les mains

- Vérifier l'état cutané, faire les préventions d'escarres
- Observer et transemettre le comportement du malade et ses réactions, sa participation en précisant les progres ou regressions, les observations physiques

Mais je dirai personnellement que pour une toilette au lavabo, il n'y a pas de technique précise, le principal est de respecter la pudeur, de ne jamais laisser la personne en situation de danger, veiller à la température et surtout veiller aux fautes d'hygiène.

Voilà, Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI La Rochelle
Promo 2005-2008
Yael

merci bcp

Message par Yael »

merci sapeur lili pr ta réponse rapide et qui va bien m'aider. Ca me rassure et je vais faire en sorte de la suivre et bien sur de ne pas faire de faute d'hygiène. Un grand merci. A bientot. ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olivier75
Régulier
Régulier

L'aide à la toilette...tout un programme !

Message par olivier75 »

Salut Yael,
moi aussi c'est le soin que j'ai présenté il y a qq jours et évidemment aucune fiche technique à l'ifsi et différentes versions des AS et IDE !

Donc j'ajouterai n'oublie pas de mettre un tablier même pour une toilette au lavabo ; stimule ton patient pour qu'il fasse un maximum et veille a ce qu'il n'est pas froid : régulierement tu lui demandes.
Prépare ton soin en désinfectant l'environnement et ton chariot aussi (tu précises à l'examinateur que tu as déja tout nettoyé/désinfecté) : tu peux le rentrer dans la chambre et n'oublie pas que l'alèse sous les pieds et les fesses doit etre remplacé immédiatement apres le séchage (ne pas se rasseoir sur du sale ni poser un pied sec propre sur l'alèse sèche).
N'oublie pas non plus si tu lui remets ses chaussons ou chaussures de te désinfecter les mains apres avoir touché chaussure ou chausson.
Tu glisses donc un clinon sous les fesses seches propres et idem pour pied si tu ne le rechausses pas immédiatement.

Moi j'ai demandé à l'examinateur de sortir le temps de la toilette intime et il m'a alors juste demandé comment j'allais secher ; sous entendu en n'utilisant pas une serviette de bain mais un clinon et il m'a laissé terminer tranquillement.

J'avais pris 3 gants à UU (car pas de gants personnels) : 1 pour visage + bras + torse + dos + jambes et pieds et 2 pour l'intime (sexe et fesses).

Mais n'oublie pas de stimuler ton patient et de lui parler régulièrement; Il n'y a pas de technique parfaite si ce n'est de respecter hygiène évidemment et pudeur;
Enfin quand tu nettoyes tu ne repasses pas 2 fois au meme endroit (dis le à ton patient si c'est lui ou elle qui se lave).

J'ai répété mon soin et en me justifiant, en parlant à "ma" patiente, en étant attentif j'ai obtenu 8/10 au soin (et 9,25 à la DDS !).
N'hésites pas en privé si tu veux d'autres conseils.

Et comme tu as mal au dos n'oublie pas l'ergonomie pour le bas du corps !
Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yael

Message par Yael »

salut oilivier.
Je viens de recevoir ta réponse et je te remrcie. Je pense effectivement que ce n'est pas comme pour une douche ou une toilette au lit, il n'y a pas vraiment de fiche technique je vais donc me debrouiller avec les reponses que j'ai recu et merci encore pr tes conseils. A bientot. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi1313

Besoin de vos conseils pour msp

Message par vivi1313 »

bonjour,
je passe ma msp jeudi a 13H30. Comme vous l 'imaginez les soins sont restreints ! je présente une injection de calciparine pour un des soins. Si je rentre seulement plateau et haricot dans la chambre ( d une facon générale) suis je obligée de desinfecter l adapte table ou je vais poser ce plateau? de meme pour l injection je dois rentrer un collecteur d'aiguilles ? je suis un peu perdue j avoue.. merci d avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

tu rentres plateau,haricot et collecteut d'aiguille
-lavage de main avant d'aller dans la chambre
-désinfection de l'adaptable
-lavage de main
-préparation du soin
-soin
-désinfection adaptable
-lavage de main

quels sont tes autres soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
vivi1313

Message par vivi1313 »

autant que je prenne un petit chariot alors non ? ca me semble presque aussi pratique... apart ca je presente aerosols et prépa et pose de perf. Il me manque un patient que je n'ai pas encore choisi! j'appréhende un peu car cela me semble des soins "légers" pour une 1ere msp de 2eme annee..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé