Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Moi j'dis trop fort(e) (?) Carabistouille !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Et hop

Si je peux aider ,c'est avec plaisir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Non Agrume c'est un GÉNIE ce petitcarabistouille75 a écrit :On sait 1dm3=1litre et 1litre=1000ml=10puiss3 mlLizzie91 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un souci pour résoudre un problème de conversion:
58,914 x 10 puissance -4 dm3 = ? en ml
J'ai la réponse mais je ne suis pas d'accord avec la solution.
pouvez-vous m'aider et m'expliquer?
Merci d'avance, sincèrement.
donc 58,914 x 10puiss-4 (dm3)= 58,914 x 10 puiss-4 (litre)
= 58,914 x 10puiss-4 x 10puiss3 (ml)
= 58,914 x 10puiss[-4+3] (ml)
= 58,914 x 10puiss-1 (ml)
= 5,8914 ml
Voilà mon résultat, qu'en penses-tu?

c'est ce qui me semblait donc erreur dans la réponse du livre
Marchiiii

Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Arrêtez les filles, pensez à mes chevilles
c'est toujours un plaisir de vous aider, et c'est le but de ce forum alors allons-y gaiement!
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c'est toujours un plaisir de vous aider, et c'est le but de ce forum alors allons-y gaiement!

Re: Besoin d'aide pour des problèmes
carabistouille75 a écrit :Problème 1:mariejoreunion a écrit :Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour résoudre deux problèmes qui me paraissent impossible à résoudre. Si vous pouvez mettre une petite explication, cela servira aussi aux autres.
Problème 1
Une étoffe perd au lavage 1/20 de sa longueur et 1/16 de sa largeur. La largeur d'un coupon étant 0,80 m, qu'elle longueur faut-il acheter pour obtenir 85,5 m² après lavage?
Problème 2
Le sirop simple officinal est un mélange de sucre et d'eau tel que la masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop.
La betterave de culture fournit les 3/20 de sa masse en sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare.
Qu'elle est, en m², l'aire du champ bettarevier pouvant assurer la fabrication de 7 Kg de sirop officinal?
On pose
A=longueur initiale d'étoffe
B=largeur initiale d'étoffe
L'étoffe perd 1/20 de sa longueur au lavage donc après lavage il reste A-(1/20)A
L'étoffe perd 1/16 de sa largeur au lavage donc après lavage il reste B-(1/16)B
Après lavage on veut qu'il reste 85,5m² donc en équation:
[A-(1/20)A] x [B-(1/16)B] = 85,5
(19/20)A x (15/16)B = 85,5
on sait que la largeur initiale fait 0,8m donc on remplace dans l'équation:
(19/20)A x 0,75 = 85,5 donc A=(85,5/0,75)x(20/19)=120
Donc il nous faut une longueur de 120m d'étoffe pour obtenir 85,5 m² après lavage.
J'ai juste une petite question : pour ce que j'ai mis en gras, comment fais-tu pour calculer mentalement : [15/16] * 0.8, et donc obtenir 0,75 ?
Merci d'avance =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Re: Besoin d'aide pour des problèmes
Alors mon raisonnement:Jumpman a écrit :carabistouille75 a écrit :Problème 1:mariejoreunion a écrit :Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour résoudre deux problèmes qui me paraissent impossible à résoudre. Si vous pouvez mettre une petite explication, cela servira aussi aux autres.
Problème 1
Une étoffe perd au lavage 1/20 de sa longueur et 1/16 de sa largeur. La largeur d'un coupon étant 0,80 m, qu'elle longueur faut-il acheter pour obtenir 85,5 m² après lavage?
Problème 2
Le sirop simple officinal est un mélange de sucre et d'eau tel que la masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop.
La betterave de culture fournit les 3/20 de sa masse en sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare.
Qu'elle est, en m², l'aire du champ bettarevier pouvant assurer la fabrication de 7 Kg de sirop officinal?
On pose
A=longueur initiale d'étoffe
B=largeur initiale d'étoffe
L'étoffe perd 1/20 de sa longueur au lavage donc après lavage il reste A-(1/20)A
L'étoffe perd 1/16 de sa largeur au lavage donc après lavage il reste B-(1/16)B
Après lavage on veut qu'il reste 85,5m² donc en équation:
[A-(1/20)A] x [B-(1/16)B] = 85,5
(19/20)A x (15/16)B = 85,5
on sait que la largeur initiale fait 0,8m donc on remplace dans l'équation:
(19/20)A x 0,75 = 85,5 donc A=(85,5/0,75)x(20/19)=120
Donc il nous faut une longueur de 120m d'étoffe pour obtenir 85,5 m² après lavage.
J'ai juste une petite question : pour ce que j'ai mis en gras, comment fais-tu pour calculer mentalement : [15/16] * 0.8, et donc obtenir 0,75 ?
Merci d'avance =)
(15/16)*0,8 = 15*(0,8/16) = 15*(0,1 /2) = 15*0,05 = 0,75
Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Oh ui merci =)
Et heu... pour la suite ?
De tête, faire : A=(85,5/0,75)x(20/19)=120
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Et heu... pour la suite ?

De tête, faire : A=(85,5/0,75)x(20/19)=120


E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Celui là est plus ardu, déjà j'ai pris 0,75=3/4 et remplacé dans l'équation:Jumpman a écrit :Oh ui merci =)
Et heu... pour la suite ?![]()
De tête, faire : A=(85,5/0,75)x(20/19)=120![]()
A= (85,5/(3/4)) x (20/19)
A= (85,5x20x4) / (3x19)
A= (342x20) / (3x19)
A= [(342/3)x20] / 19
A= (114x20) / 19
A= (114/19) x 20
voilà maintenant il reste à calculer 114/19, de tête cela reste tout à fait accessible, on trouve 6 et ensuite multiplié par 20 donc 120.
Bon là j'ai détaillé pour bien comprendre mon raisonnement, mais je dis bien que ce raisonnement n'est pas forcément le plus simple, toutefois c'est celui que j'appliquerais si je n'avais pas de feuille ni de crayon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
J'ai besoin d'aide siou plait
1,58 H en h mm et sec?????????
Je sais le faire que dans l'autre sens
Marchi d'avance
je suis vraiment trop naz**
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1,58 H en h mm et sec?????????
Je sais le faire que dans l'autre sens


Marchi d'avance
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Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
1,58= 1+0,58= 1h+(0,58x60)min=1h+34,8min=1h+34min+(0,8X60)Lizzie91 a écrit :J'ai besoin d'aide siou plait
1,58 H en h mm et sec?????????
Je sais le faire que dans l'autre sens![]()
![]()
Marchi d'avance
je suis vraiment trop naz**
=1h 34minutes 48secondes
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
tu fais un produit en croixLizzie91 a écrit :J'ai besoin d'aide siou plait
1,58 H en h mm et sec?????????
Je sais le faire que dans l'autre sens![]()
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Marchi d'avance
je suis vraiment trop naz**
100 ---- 60 mn
donc 58 ------ ?
58*60/100 =34,8 mn
1-----60s
0.8 ----?
0,8*60/1=48s
pour moi 1,58= 1heure 34 minutes et 48 secondesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
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Infirmière
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Ho MERCI beaucoup Cécilegabnatli a écrit :tu fais un produit en croixLizzie91 a écrit :J'ai besoin d'aide siou plait
1,58 H en h mm et sec?????????
Je sais le faire que dans l'autre sens![]()
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Marchi d'avance
je suis vraiment trop naz**
100 ---- 60 mn
donc 58 ------ ?
58*60/100 =34,8 mn
1-----60s
0.8 ----?
0,8*60/1=48s
pour moi 1,58= 1heure 34 minutes et 48 secondes

Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
de rien quand je sais
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
carabistouille75 a écrit :Celui là est plus ardu, déjà j'ai pris 0,75=3/4 et remplacé dans l'équation:Jumpman a écrit :Oh ui merci =)
Et heu... pour la suite ?![]()
De tête, faire : A=(85,5/0,75)x(20/19)=120![]()
A= (85,5/(3/4)) x (20/19)
A= (85,5x20x4) / (3x19)
A= (342x20) / (3x19)
A= [(342/3)x20] / 19
A= (114x20) / 19
A= (114/19) x 20
voilà maintenant il reste à calculer 114/19, de tête cela reste tout à fait accessible, on trouve 6 et ensuite multiplié par 20 donc 120.
Bon là j'ai détaillé pour bien comprendre mon raisonnement, mais je dis bien que ce raisonnement n'est pas forcément le plus simple, toutefois c'est celui que j'appliquerais si je n'avais pas de feuille ni de crayon.
Merci beaucoup pour ta patience et ta gentillesse, ça fait du bien ! Tu sais que tu devrais penser à faire infirmier ? =D
Merci

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Ouais j'y songe.
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