Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Elyanna a écrit :Je trouve 15 minutes !Pour ramasser une caisse de pommes, Maud a besoin d'une heure de travail. Pour ramasser la même caisse de pommes, Marc n'a besoin que de 20 minutes.
Combien de temps mettront ils à tous les deux pour ramasser la caisse de pommes ?
1/4 d'heure aussi pour moi ^^
1/60 + 1/20 = 4/60
4/60= 1/15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
Oula j'ai du mal avec ta méthode car je suis pas du tout visuelle pour ce genre de trucs... En fait, je fais les calculs sans me poser de questions sinon j'y passe 50 ans !
Mais c'est vrai que ça marche bien pour cet exercice^^
Chouchana, j'ai fait différemment, mais ça doit être la bonne réponse puisque tu trouves pareil !
J'ai cherché en 10 minutes combien ils remplissaient, j'ai trouvé :
10 minutes => 1/2x+1/6x =2/3x
....... =>x
(produit en croix encore),
10x / (2/3x)
10x * 3/2x
Donc on trouve 15 aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chouchana, j'ai fait différemment, mais ça doit être la bonne réponse puisque tu trouves pareil !
....... =>x
10x / (2/3x)
10x * 3/2x
Donc on trouve 15 aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
pour l exo des tartelettes je trouve 30
je fais
(4*3/5)/(2/5)
=6 donc 6+4=10
(10*3/4)/(1/4)
=30
je fais la proportionnalité 4 donc ça veut que ça correspond à 2/5 puisqui'len vend 3/5? OU Je fais une erreur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais
(4*3/5)/(2/5)
=6 donc 6+4=10
(10*3/4)/(1/4)
=30
je fais la proportionnalité 4 donc ça veut que ça correspond à 2/5 puisqui'len vend 3/5? OU Je fais une erreur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Je comprends pas pourquoi tu multiplies 4 par 3/5 puis que tu le divises par 2/5.. Tu peux expliquer ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Elyanna a écrit :Je comprends pas pourquoi tu multiplies 4 par 3/5 puis que tu le divises par 2/5.. Tu peux expliquer ?
4 correspond a 2/5 puisqu'il a vendu 3/5 donc produit en croix
on trouve 6 soit 6+4=10 et idem 10 correspond a 1/4 donc produit en croixpour trouver 30, merde je m aperçois tout juste que j ai uoublié de faire 30+10 SOIT '40

Elyanna a écrit :Oula j'ai du mal avec ta méthode car je suis pas du tout visuelle pour ce genre de trucs... En fait, je fais les calculs sans me poser de questions sinon j'y passe 50 ans !
....... =>x
10x / (2/3x)
10x * 3/2x
Donc on trouve 15 aussi !

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Ahh, je viens enfin de comprendre ce que tu faisais
mdr.
Tu pars par la fin du problème et tu calcules étape par étape avec la proportionnalité ?
J'ai mis du temps, mdr !
Versou, je vais essayer de réexpliquer.
L'un remplit une cagette en 1h, l'autre en 20 minutes. Cela signifie déjà qu'à deux, ils mettront moins de 20 minutes ! J'ai donc cherché pour 10 minutes, combien ils rempliraient.
En 10 minutes, l'une remplit 1/6 de la cagette (car en 60 minutes 6/6) et l'autre 1/2 (car en 20 minutes 2/2)
On va dire que x, c'est la cagette pleine !
On a donc :
1/6x +1/2x de remplis en 10 minutes, soit 2/3x en 10 minutes
On cherche maintenant en combien de temple la cagette (donc x) sera remplie.
Si tu fais un tableau, on a ça comme produit en croix :
----------------------
2/3x | 10 minutes
x | ?
On obtient donc 10x / (2/3x)
Tu as compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu pars par la fin du problème et tu calcules étape par étape avec la proportionnalité ?
J'ai mis du temps, mdr !
L'un remplit une cagette en 1h, l'autre en 20 minutes. Cela signifie déjà qu'à deux, ils mettront moins de 20 minutes ! J'ai donc cherché pour 10 minutes, combien ils rempliraient.
En 10 minutes, l'une remplit 1/6 de la cagette (car en 60 minutes 6/6) et l'autre 1/2 (car en 20 minutes 2/2)
On a donc :
----------------------
2/3x | 10 minutes
x | ?
Tu as compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est çaElyanna a écrit :Ahh, je viens enfin de comprendre ce que tu faisaismdr.
J'ai mis du temps, mdr !

il est vicieux ce probleme car on a tendance à dire 40Elyanna a écrit :
On a donc :
----------------------
2/3x | 10 minutes
x | ?
Tu as compris ?

Elyanna a écrit :Ahh, je viens enfin de comprendre ce que tu faisaismdr.
J'ai mis du temps, mdr !
On a donc :
----------------------
2/3x | 10 minutes
x | ?
Tu as compris ?

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Oui faites bien attention, le résultat est automatiquement inférieur à celui qui remplit la cagette le plus rapidement.
Je vous en remet un qui est dans le même principe !
Un train de marchandises part de Lyon vers Paris et roule à une vitesse moyenne de 60km/h. Au même moment, un train rapide part de la capitale pour Lyon et roule à 120 km/h.
Sachant que la distance entre ces deux villes est de 480 km, au bout de combien de temps vont-ils se rencontrer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sachant que la distance entre ces deux villes est de 480 km, au bout de combien de temps vont-ils se rencontrer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna a écrit :Oui faites bien attention, le résultat est automatiquement inférieur à celui qui remplit la cagette le plus rapidement.
Un train de marchandises part de Lyon vers Paris et roule à une vitesse moyenne de 60km/h. Au même moment, un train rapide part de la capitale pour Lyon et roule à 120 km/h.
Sachant que la distance entre ces deux villes est de 480 km, au bout de combien de temps vont-ils se rencontrer ?
T60+T120=480
T=480/180=2,66
0,66*60=40
soit 2h et 40 minutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- christel12
- Accro
Pareil que Personne, et même raisonnement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est juste, c'est bien 2h40minutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis sure de rien, mais j'ai faitAlno a écrit :Comment tu fais car je fais 15500*(1+(0.112))Alno a écrit :Suis pas sure d'avoir bien saisi la question. Ca manque un tantinet de ponctuation ou autre chose.personne a écrit :dans le genre: un mec place 15500 EUROS d interets au bout de deux ans combien a t il perçu intéret compris à 11%? simple ou composé pas prcisé mais en faisant avec ls deux tu dois trouver la réponse par rapport aux solutions proposées![]()
Je dirais 18396 en comptant des interets composés.
=18910
je dois pas comprendre quelque chose
15500*(1.11*1.11)[/quote]
la formule
valeur final=valeur initial*(1+(%*nombre d annee))
tu es d accord ou tu appliques une autre formule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
j avais pas vu la solution trop cool j ai enfin capte il en faut du tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.personne a écrit :personne a écrit :dans le genre: un mec place 15500 EUROS d interets au bout de deux ans combien a t il perçu intéret compris à 11%? simple ou composé pas prcisé mais en faisant avec ls deux tu dois trouver la réponse par rapport aux solutions proposées
désolé je m'exprime pas si bienen fait il fallait trouver la some finale intéret simple compris
soit 15500*1,22=18910
on vérifie
18910/1,22=15500
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol