echec au DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pierroas
Régulier
Régulier

Re: echec au DE

Message par pierroas »

Bonjour a tous, petite question intéressante :

J'ai foiré le soin du DE donc recalé, mais j'ai eut 12/20 au TFE soit 36 sur 60.

Pour moi je dois garder mon tfe et repasser le DE, puisqu'un 12 au tfe peut rattraper un 8/20 au DE.

Sauf que part téléphone , le secrétariat ma conseillé de repasser mon tfe ou de rendre le même amélioré pour avoir une meilleur note encore plus confortable que 12.

Je ne comprends pas bien a quel moment avoir 14 au tfe peut être mieux que 12, puisqu'il me semble interdit d’avoir moins de 8 au DE ;

Je me trompe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Si t'as juste raté la msp mais que t'as la moyenne au TFE, en effet refaire un TFE n'est pas du tout obligatoire, si tu as eu 12, tu ne dois repasser que la msp et il suffit qu' à cette msp de rattrapage tu ais 8 pour valider le DE ! Ils t'ont conseillé ça au téléphone mais bon après toi tu fais ce qu'il te semble juste, et selon moi 12 c'est déjà pas mal... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

la note éliminatoire pour la msp c'est en dessous de 12/30 : en effet ça fait 8/20, donc inutile d'avoir plus de 12 au TFE ! Ils veulent peut être juste que t'en refasses un pour avoir un meilleur résultat et redorer le blason de l'IFSI :lol: qui sait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :la note éliminatoire pour la msp c'est en dessous de 12/30 : en effet ça fait 8/20, donc inutile d'avoir plus de 12 au TFE ! Ils veulent peut être juste que t'en refasses un pour avoir un meilleur résultat et redorer le blason de l'IFSI :lol: qui sait ?

Pas forcément :clin:
Ils peuvent le conseiller car il peut arriver qu'une note de TFE puisse permettre de faire pencher la balance et de rattraper une faible note de pratique faisant qu'ainsi la personne obtienne son diplôme.
Lorsque j'étais ESI ou tout simplement lorsque je n'ai pas eu mon DE, d'autres ESI dans le meme cas que moi se sont vu proposer cette solution.

Après rien n'est à décidé tant qu'il n'y a pas eu le détail des notes ainsi que les appréciations de la pratique et du TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
touja

Re: Echec au DE !

Message par touja »

[quote="kk08"]Bonjour,

Voilà je viens d'apprendre à ma grande suprise car je l'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, que je n'avais pas mon DE.

En fait, j'ai obtenu la note de 79/120, avec 45/60 au mémoire 25/30 aux démarches de soins et 9/30 aux soins. Donc on m'a dit que j'avais obtenu une note éliminatoire, je ne comprends pas encore aujourd'hui. Après avoir contacté l'IDE qui m'a fait passé la msp, elle m'a dit quand fait, j'avais purgé un lovenox , c'est vrai, je reconnais l'avoir fait avec le stress, chose que j'avais jamais fait auparavent.
Le jury aurait-il dû me dire et m'arrêté comme j'ai eu une note éliminatoire ?

J'ai vraiment du mal a accepter le résultat, j'ai toujours tout validé pendant les 3 ans et demi, et je l'avoue de bons résultats aux écrits, MSP et rapports de stage,

Daphné si je comprend bien dans ces cas précis KK08 aurait pu avoir son DE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pierroas
Régulier
Régulier

Message par pierroas »

Merci de vos reponses, je suis aller a l'ecole parler avec ma prof aujourd’hui meme

et meme si on a tous les memes infos ( ma promo, la déléguée etc...) sachez

que pour le DE ce n'est finalement pas comme pour les modules.

Donc l'info 8/20 ou 24/60 compensé par 12/20 au tfe est bonne mais l'ecole va jusqu'a 7/20 ou 21/60 a la pratique acceptée ce que personne ne savait.

Du coup un 13 /20 au tfe peut rattraper un 7/20 au DE (exemple: 12/30 au soin et 9/ 30 a la demarche = 21/60 sans notes eliminatoires.

Voila pourquoi on m'a proposé d'essayer d'avoir 13 au lieu de 12 a mon tfeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Echec au DE !

Message par daphnée »

Non :clin:

Il faut minimum avoir 12/30 aux soins. En dessous, il s'agit de note éliminatoire. Je sais que ce mot peut sembler fort et que beaucoup associent cette notion avec la mise en danger du patient ect avec un "pourquoi ne m'a t-on pas arrêter dans ce cas ?' mais il y a pleins de petites choses qui entrent en compte.
Là j'occulte son histoire avec la purge du lovenox mais j'ai des copines de formation qui n'ont pas eu leur DE car (liste non exaustive) : oubli de présence, oubli de transmission écrites, ne pas assez prendre en compte le voisin en cas de chambre double ect ect ect.
J'ai meme l'une d'elle qui n'avait pas eu son DE alors que 30/30 aux DDS et au delà de 50/60 au TFE. L'histoire avait fait polémique. Mais elle avait eu en dessous de 12/30 aux soins...

Lors de mon 1er passage de DE, j'ai eu 11,5/30 aux soins car j'avais oublié sous le coup du stress de faire mes transmissions écrites. De plus, j'ai un patient qui devait avoir un ECBU. Patient agité. Pour éviter d'accentuer celà, j'ai argumenté que pour lui on regroupait les soins et que donc l'ECBU (non urgent je précise ) serait fait lors du change en fin de journée. D'autant plus que c'est un ECBU sur pénilex. Le jury n'a pas aimé et l'a interprêté de manière toute autre. Pour lui, c'était un moyen de me débarasser d'un soin au moment du DE. Ce n"était pas le cas mais bon.

KK08 a eu 9/30 aux soins. Meme si à côté elle a eu une très bonne note aux DDS, il n'en reste pas moins qu'elle a eu une note inférieure à 12/30 aux soins ce qui est éliminatoire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Marinette87

Quel recours en cas de note injustifiée MSP DE ??

Message par Marinette87 »

Bonjour à tous, je viens d'apprendre mardi dernier que je n'est pas obtenu mon diplôme... contre toute attente :? En effet aprés avoir fait un TFE moyen mais une MSP qui s'est très bien déroulée je pensais avoir mon diplôme sans trop de soucis mais étant dans le collimateur des formatrices de l'école les 2 points manquant pour l’obtention de mon diplôme ne m'ont pas était attribués. Mon soucis étant que ma note à la MSP est de 41/60 ceci pour aucune faute commise, des démarche de soins parfaite et des réponses aux questions de connaissance nikel. en bref 24/30 au DDS et 17/30 aux soins non justifiés sur le référentiel 17/30 revenant à peu prés a 11/20 donc vraiment une note moyen surtout quand elle est injustifiée... bref même l'infirmier m'ayant noté à trouvait incroyable cette note et s'est sentit obligé de signer le référentiel. Il ne pensez pas que cela m’empêcherai d'avoir mon diplôme aujourd'hui il regrette. Quels recours existe t-il pour contester la note par rapport aux appréciations? Que puis-je faire je ne suis pas parfaite mais la je me sens vraiment sous notée par rapport au déroulement des soins et des appréciations...
Merci de votre aide.

MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Quel recours en cas de note injustifiée MSP DE ??

Message par Benji30 »

As tu pu voir le rapport justifiant ta note? Et la grille de notation qui va avec? Vois la directruce de ton IFSI mais dis toi que tes formatrices n'y sont pour rien pour le coup vu que c'est un évaluateurs externes qui t'a évalué au DE justement pour éviter ce genre de contestation donc le mieux récupere le rapport et si il n'est pas en adéquation avec la note parles en à la directrice :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Marinette87

Pour le moment j'ai juste eu un entretien avec les formatrice et avec l'infirmier m'ayant noté je ne pense pas que sa vienne des formatrice mais juste "d'une sévérité injustifié" le 9 décembre j'ai rendez vous à l'ifsi pour lire le référentiel a partir de la j'en saurai un peu plus je pense. Mais en faite la question que je me pose plus clairement c'est, est ce qu'un recours et possible si effectivement sur le référentiel les appréciation ne correspond pas à la note ou ne la justifie pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Marinette ,
Je suis désolée pour votre échec au DE ,

Je ne comprends pas ( à moins d'avoir mal compris) ...Comment l'IDE du service( qui vous a encadré pour votre DE) peut-il être surpris par votre note ( 11/20)?
Il a participé au même titre que le 2 ème membre du jury à cette notation .Il a signé le rapport d'évaluation ...

Qu'est ce qui vous fait dire que votre note n'est pas justifiée ? Comment savez-vous que votre MSP s'est bien déroulée ? Ce pourrait-il que vous ne vous soyez pas rendue compte de certaines erreurs ?
D'autant plus que c'est à cause de votre TFE que vous êtes en échec : plutôt que de vouloir faire changer votre note pourquoi ne pas vous remettre en question sur votre TFE ?

Et finalement pour répondre à votre question : je ne vois pas comment on pourrait changer votre note , l'appréciation notée par le jury est forcément en adéquation avec la note mise ... et si cela n'est pas le cas c'est du n'importe quoi .

bonne journée à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Marinette87

oui je suis entièrement d'accord pour le fait que la note qui me met dedans c'est le TFE mais sa je mis attendais c'est donc pour ça que j'ai tout donné pour la msp DE et je sais qu'elle s'est bien déroulé parce que mes démarches de soins était complète synthétique et les lien étaient faits. Pendant les soins je n'est fait aucune faute j'ai fait preuve rapidité (pas dans l’excès non plus) d'hygiène et de sécurité et en plus d'humanité je me suis adapté à des situation imprévu comme le sol mouillé de la chambre où je devais réaliser le pansement, en proposant de faire les démarche pendant qu'il séchait, ce qui à était visiblement apprécié. Puis j'ai répondu du tac o tac o question de connaissance pourtant pointus sans faute. Les seul petit hic de ma msp ont était : en ouvrant un comfeel pour mon pansement me rendre compte qu'il avait était ouvert par un coin et qu'il en manquait un bout puis qu'il a été replacé dans les neuf (soit disant passant c'est l'ide qui m'évaluer qui en été l'auteur, dans l'urgence avant mon éval puis il n'a pas osez le dire à la formatrice.. dire selon lui) donc je l'est jeté et j'ai était en cherché un autre en veillant a la sécurité de ma patiente, puis après avoir chaussée ma patiente, ses chaussure se trouvant sur un carré sur son fauteuil je m'aperçoit qu'il y a des auréole suspect dessus donc rapidement je vais en chercher un autre et ce toujours en assurant la sécurité de ma patiente. Voila les seul imprévu que j'ai eu à subir. Ce qui je pense ne sont pas des erreur et la formatrice comme l'ide mon félicité et m'en ont fait tout un pata-caisse comme quoi mes dds était parfaite et mes connaissance aussi et voila le résultat. Ide m'a dit être étonné justement qu'elle veuille m'enlever tant de point pour ses 2 "oublis" comme elle les a appelés, ça il me la dit juste en sortant de la délibération pour ma note à ce moment la j'ai voulu lui tiré les vers du nez honnêtement ^^ je sais que ce n'est pas bien (je suppose que je ne suis pas la seule) mais je savais que le TFE était loupé donc j'ai demandé a l'ide " Si jamais j'avais disons 15 sur 60 au mémoire est ce que j'arriverais à avoir ma moyenne" il m'a répondu "oh oui sa passe t'inquiète, tu peux dormir tranquille." Bref je ne sais plus trop quoi penser. Même si je sais que c'est mon mémoire que j'ai carrément loupé je me dit qu'a 2 points près j'avais mon diplôme et ces 2 points la, je les mérité largement en soins. Je sais c'est peu être ridicule mais j'ai vraiment tout donner pour y arriver après avoir loupé mon TFE. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Je pense , au vu de ce que vous dites que l'ide de votre service (membre du jury)n'a pas su faire valoir son avis et vous attribuer la note qu'il estimait juste pour vous( s'il pensait que vous valiez mieux ). Ou qu'il n'est pas franc avec vous et qu'il ne veut pas assumer ses responsabilités en collant tout sur le dos de l'autre membre du jury ...
Je ne suis pas sure que vous sachiez un jour vraiment ce qu'il en est :(

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Marinette87

C'est bien ce que je pense aussi :( enfin merci de votre réponse.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

gouteur a écrit : Je ne suis pas sure que vous sachiez un jour vraiment ce qu'il en est :(
C'est toujours le soucis. C'est facile de se décharger sur une personne absente plutôt que d'admettre que l'on y a participé ou bien que l'on a pas réussi à s'imposer face à l'examinatrice.

Il arrive en effet que certains soignants n'osent pas tenir tête à la formatrice et finissent par céder ou par trouver un compromis.
Il y a un an, une ESI a passé son DE dans le service d'une amie IDE. C'était la 1ère fois qu'elle en faisait passer un et elle est tombée sur une formatrice très particulière. Les délibérations ont duré plus de 4h. La formatrice voulait mettre telle note. Mon amie n'était pas d'accord et ne voulait pas céder. Le tout a été très houleux et finalement elles ont tranché pour une note entre celle que voulait mettre mon amie et celle de la formatrice.

Après, je vais peut-être me faire l'avocate du diable mais il peut parfois y avoir une différence entre son propre ressenti et ce qu'il s'est réellement passé. Il y a 2 ans, j'avais eu une note éliminatoire au DE car j'avais oublié de faire mes transmissions écrites sur l'une de mes patientes.
Attends de voir ta feuille avec le détail des points et les appréciations pour savoir le pourquoi des choses. Tu y verras peut-être à ce moment-là plus clair.
Mais à la prochaine session c'est le TFE que tu rattraperas.

Ta pratique est validée et ce même si tu n'es pas d'accord avec les notes qui t'ont été attribuées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé