Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Fernand de La Gasque a écrit :
didie a écrit :Moi aussi je ne supporte pas l'odeur du vomi et le fait d'entendre les patients vomir, au point de vomir moi aussi ,cependant, pas plus loin qu'hier matin, j'aidais une patiente a faire sa toilette, quand soudain elle a vomit sur elle, sur ma blouse, sur mes sabots...(bref je passe les détails!) Elle ne se sentait pas bien du tout, je lui ai tenu la main, elle l'a serrait très fort, et je me suis rendue compte que je me suis surpassé car la patiente avait besoin de moi.
Alors moi en général je m'écarte pour le laisser vomir... :clin: :lol:
Moi aussi :lol: Ca m'est arrivé l'été dernier comme AS. Un patient que je venais de coucher s'est mis à vomir. J'ai juste eu le temps de le mettre assis.. C'étaient des grands jets... Dur dur de ne pas se sentir mal... Le pire fut quand il a fallu tout nettoyer et le changer :?

Mais pour son confort et son bien être je l'ai fait... Non sans mal :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

T'inquiètes pas que si j'avais eu le temps, je me serais écartée!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

O°Mystiq°O a écrit :
didie a écrit :Moi aussi je ne supporte pas l'odeur du vomi et le fait d'entendre les patients vomir, au point de vomir moi aussi ,cependant, pas plus loin qu'hier matin, j'aidais une patiente a faire sa toilette, quand soudain elle a vomit sur elle, sur ma blouse, sur mes sabots...(bref je passe les détails!) Elle ne se sentait pas bien du tout, je lui ai tenu la main, elle l'a serrait très fort, et je me suis rendue compte que je me suis surpassé car la patiente avait besoin de moi.
Alors moi en général je m'écarte pour le laisser vomir... :clin: :lol:
Moi aussi :lol: Ca m'est arrivé l'été dernier comme AS. Un patient que je venais de coucher s'est mis à vomir. J'ai juste eu le temps de le mettre assis.. C'étaient des grands jets... Dur dur de ne pas se sentir mal... Le pire fut quand il a fallu tout nettoyer et le changer :?

Mais pour son confort et son bien être je l'ai fait... Non sans mal :oops:
Ben oui je pense à moi. C'est comme lorsque je fais un lavement et que ça vient par de multiples jets discontinus > 1) je m'écarte d'urgence 2) je regarde sur moi si j'en ai et 3) je demande au patient si ça va ! :lol:
J'y peux rien c'est pas un manque de dévouement mais c'est réflexe chez moi ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

O°Mystiq°O a écrit :
Fernand de La Gasque a écrit : Alors moi en général je m'écarte pour le laisser vomir... :clin: :lol:

Ben oui je pense à moi. C'est comme lorsque je fais un lavement et que ça vient par de multiples jets discontinus > 1) je m'écarte d'urgence 2) je regarde sur moi si j'en ai et 3) je demande au patient si ça va ! :lol:
J'y peux rien c'est pas un manque de dévouement mais c'est réflexe chez moi ! :lol:
:mdr: :mdr: Je comprends :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

O°Mystiq°O a écrit :
Fernand de La Gasque a écrit : Alors moi en général je m'écarte pour le laisser vomir... :clin: :lol:

J'y peux rien c'est pas un manque de dévouement mais c'est réflexe chez moi ! :lol:
C'est ce que je fais aussi PDT_047Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ce matin je suis arrivée pour faire ma journée de stage et à peine arrivée une sonnette se fait entendre... donc je vais voir, c'était une petite dame qui voulait le bassin car elle a eu la diarrhée toute la nuit. Donc je lui mets le bassin et je lui dit de ressonner pour que je vienne lui enlever... et là j'ai eu envie de vomir! Il y avait des selles liquides +++ et du sang ++++, c'était vraiment impressionant! Je n'avais jamais vu ça! En plus il y avait une odeur vraiment nauséabonde, très désagréable. Quand j'ai vidé et nettoyé le bassin je pensais vraiment me sentir mal et vomir! La dame allait bien, elle plaisantait comme d'habitude mais moi j'étais vraiment mal! J'ai essayé de faire comme si j'allais bien par respect pour cette petite dame et j'y suis arrivée heureusement! Et le pire c'est que j'ai dû recommencer dans la matinée et j'ai une fois de plus eu vraiment envie de vomir! C'est la première fois que ça me fait ça et vraiment je n'en suis pas fière :? Le fait qu'il y avait beaucoup de sang m'a vraiment impressionné et l'odeur m'était insupportable :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunark
Fidèle
Fidèle

Message par lunark »

je n'ai pas encore commencé les stages, mais j'avoue que certaines choses m'angoisse un peu, entre autre la diahrée et surtout les vomissements...je compte sur le temps pour m' habituer, mais je pense qu'au debut je vais surment vomir quelques fois :lol: j'espere juste ne pas vomir devant le patient (ou sur le patient :? )
Et meme si un soins en particulier nous pose probleme, meme si on en arrive à un point ou vraiment on ne se sent plus d'aller jusqu'au bout, je pense qu'il faut savoir demander de l'aide pour le bien etre du patient, plutot que de faire le soins à la "va vite" pour se debarrasser du probleme et de montrer au patient notre degout, ca ne pourrait que le mettre mal à l'aise et je ne suis pas certaine que ce soit bien pour lui...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
matis

Message par matis »

je peux comprendre le probleme...
sur mon lieu de stage , un patient ne garde rien dans la bouche(il bave , crache...) et bien le premier jour ou j'ai deposé ses medicaments sur sa table, je suis sortie vomir. Je dois dire que la reflexion du genre : "maitrises toi ! " j'adore! si j'avais pu me retenir et m'empecher de vomir je l'aurai fait ! et non je suis peut etre esi mais là c'etait plus fort que moi... peut etre que de la meditation orientale ,du yoga ou je ne sais quoi , m'aideraient à maitriser mes dégouts, peut etre...en tous les cas , le lendemain , il fallait bien que je rerentre dans sa chambre : j'ai pris sur moi , j'ai fait ce qu'il y avait a faire mais sans le regarder...et le sur lendemain, l'ide m'a fait comprendre qu'il ne prendrait pas sa gelule sans que je lui l'ouvre et que je la lui fasse prendre : j'ai reussi mais au prix d'une enorme torture physique... alors oui, je peux comprendre.
par contre je ne me serai pas vu refuser .maintenant, pour d'autres soins ,j'attends que le patient soit lavé .
la où je suis fiere c'est qu'avant c'etait pire que ca! alors c'est vrai qu'on peut aussi s'habituer et reussir a faire le soin qui nous ecoeure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2006-2009
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Moi aussi il y a des soins que je n'aimais pas trop...mais on s'habitue à tout, plus ou moins facilement.

Pendant mes études, je n'aimais pas tout ce qui était crachats, j'ai fait un stage en ORL avec plein de patients trachéotomisés, alors les crachats, tu ne peux pas les éviter...

Le pire que j'ai vécu pendant mes études et là, je tire mon chapeau à l'AS qui était avec moi, on faisait une toilette au lit toutes les deux à un petit papi tout mimi, je le tourne vers moi pour qu'elle lui lave le dos et les fesses...et là, il se met à péter et envoie plein de petits jets de selles.
L'AS qui était derrière lui et en face de moi en a reçu plein le visage et plein la blouse, elle m'a regardé en changeant un peu de couleur, a regardé sa blouse, elle a fini de lui laver le dos et les fesses, puis m'a regardé et m'a dit "Tu permets, je te laisse terminer..." et est parti dans la salle de bain avec un calme !!
Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, mais je crois que j'aurais fais de même, pour terminer ce soin et ne pas montrer à ce papi qui avait bien senti que ça partait et qui s'est excusé de suite, l'ampleur des dégats...

Sinon, depuis quelques années je bosse en pédiatrie, les diarrhées, les vomissements, les aspi...c'est tous les jours et je m'habitue sans problème, je me fais régulièrement vomir dessus ou cracher dans les cheveux par exemple lorsque j'essaie de poser une sonde à un enfant de 3/4 ans qui a décidé qu'il ne se laisserait pas faire, ou les lavages d'estomac, le charbon, voilà des vomissements sympa... mais bon, on oublie et ça passe. :roll: :roll:

Quant au soin dont tu parles, je l'ai connu aussi en stage sur une patiente atteinte de myopathie, j'ai dû le faire plusieurs fois, et c'est vrai que j'avais eu de mal à assister au soin lorsque l'IDE le faisait, mais quand j'ai dû y aller, en discutant avec la patiente et tout...ça s'est mieux passé que ce que je pensais...j'ai fais de mon mieux et au plus vite parce que j'étais genée, mais je pense qu'effectivement ce n'était rien par rapport à la gène de cette patiente.
Sinon, si vraiment tu n'y arrives pas, je ne pense pas qu'on puisse t'en tenir rigueur en stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Re: soin répugnant...

Message par titecoyote »

Leopold Anasthase a écrit :J'ai un souvenir ému des bocaux d'aspiration (vous savez, quand on a aspiré la trachée -ou l'estomac, ou la plèvre- du patient, ça part dans un bocal ; eh bien avant le bocal n'était pas jettable...) et des pots de pisse en verre à nettoyer. Je suis content de ne plus avoir à le faire, mais s'il le fallait je le referais.
Ah! c'est vrai, quelle joie que ces bocaux en verre (qu'on utilise encore là où j'ai fait mes études d'ailleurs).
Mais le pire qui me soit arrivé c'est pourtant avec un bocal à usage unique. Au moment de le changer, je pensais avoir coupé le vide mais.... Bref, tout m'a giclé dessus quand je l'ai débranché :snif:

Mais bon, de toute façon il vaut mieux être rodé dans ce métier car je pense qu'il arrivera au moins une fois à tout le monde de se faire vomir dessus ou de se faire asperger de selles ou d'urines (à ce sujet, je vous conseille fortement les sabots fermés à l'avant... expérience perso)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

chebout a écrit :J'aurais dû me douter qu j'aurais droit aux réponses des bien-pensants de ce forum et qu'ils se hâteraient de me condamner sans chercher à me comprendre ...
Quel rapport avec les bien-pensants? Tu sembles bien catégorique : "je refuse de le faire" et ceux qui ne pensent pas comme toi sont des "bien-pensants"... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

C'est bien, je vois en lisant les réactions de certains que les IFSI sont remplis de super héros qui n'ont peur de rien, ne sont dégoutés par rien et qui sont, évidemment, les meilleurs infirmiers du monde. Ne vous étonnez pas d'être parfois encadrés par des infirmières aigries et fermées, quand on voit l'agressivité de certains ESI.

Chebout, il y a, pour ma part, beaucoup de soins que je redoutais, j'ai, par exemple, énormément appréhendé les soins d'escarres, le 1er auquel j'ai assisté m'a retourné l'estomac mais petit à petit, ca passe. Idem pour le changement de poche d'ileostomie, le matin à 8h il faut tenir le coup ! C'est normal, mais comme ont dit certains, il te faudra passer outre, ne serait-ce que pour te dire après que tu as réussi à le faire. Et puis lorsque tu es acteur du soin, ca n'a rien à voir ! En tant que spectateur, les odeurs/visions sont plus imposantes, tandis que lorsque tu fais le soin, tu es focalisé sur tes gestes, sur le patient, ca n'est pas comparable.

Courage !

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Lors d'un stage en réa j'ai eu des sueurs pendant la pose d'un drain thoracique et pendant une ponction du liquide céphalo rachidien. Mais j'ai réussi à gérer, j'ai respiré à fond et c'est passé. Mais pour mes stages futur j'appréhende un peu :oops: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

J'en suis a mon deuxieme stage, en chirurgie et j'ai fait deux malaises.
Premiere fois quand j'ai vu une IDE enlever deux redons au niveau de la trachee (thyroidectomie). Le geste lui-meme, je n'ai rien eu, mais c'est de voir les deux trous...Je me suis excusee aupres de la patiente et je me suis assise.
Deuxieme fois au bloc: au depart tout allait bien, mais au bout d'une heure a rester debout a regarder, je commencais a avoir des bouffees de chaleur, sueurs, bourdonnements du crane...je me demande si c'etait une chute de tension, hypoglycemie ou malaise vagal (ou les trois), parce que rien de ce que je voyais ne m'avait pas mis mal a l'aise ou degoute auparavant (abdominoplastie avec liposuction, plutot impressionnant a voir).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Alors pour ma part, le fait de se sentir mal est vraiment une question d'empathie !!!

J'ai déjà vu pas mal d'opés : traumato (arthroscopie, mac intosh, PTH), ophtalmo (cataracte, cryo-indentation, énucléation) et chir plastique (plastie abdo + liposuccion) .... mais je ne me suis jamais sentie mal ... mais alors en revanche, j'ai assisté à une ponction abdo sur une femme de 40 ans qui, suite à un mélanome malin qui a disséminé, se retrouvait avec des métas un peu partout ... je n'oublierai pas cette dame : son abdomen était terriblement gonflé ... cette dame était condamnée, et, je ne sais pas pourquoi, ca m'a vraiment atteint ... et comme j'assistais l'interne, j'ai du attendre qu'elle avait terminé, et il ne manquait pas grand chose pour que je m'effondre ...

Sinon, dans un autre style, j'ai bien failli tourner de l'oeil aux urgences, un soir (et quel soir, celui de mon anniversaire !) où j'ai du emmener mon homme se faire recoudre à la jambe car il s'était ouvert en faisant l'andouille !!! C'était 5 pauvres points de suture ... qui ont presque eu raison de moi !!! Et le pire, c'est que même si j'étais en civil, mon cher et tendre n'a pas pu s'empêcher de dire que j'étais EIDE .... alors quand l'infirmière à vu ma tête (et surtout ma couleur), elle m'a bien dit "Oui, il faut venir en stage chez nous, c'est sympa !!!" Sympa oui !!!!

Et sinon, comme tout le monde ou presque (il y a quand même des irréductibles parmi nous !!!) j'ai du mal avec le vomi ... aussi bien pour le bruit, que pour l'odeur ou la texture !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
Verrouillé