Echec : que faire ? Comment le gérer ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Eydis
- VIP
Re: après un tel echec, faut il recommencer??
Il faut recommencer... parfois on ne sait pas exactement ce que l'on attend de nous. Là maintenant tu sais.
Il faut recommencer, et bosser dur sur ce que tu n'as pas su faire.
Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut recommencer, et bosser dur sur ce que tu n'as pas su faire.
Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tu sais quoi j'ai eu exactement les mêmes notes l'année dernière dans un IFSI, cette année j'y suis admissible, donc perd pas espoir, les notes sur UN concours ne veulent pas dire que t'es nulle, seulement que tu dois t'entraîner un peu +, ou plus longtemps 
j'ai un conseil pour quand tu t'entraînes, c'est qu'il faut pas s'arrêter sur " c'est bon j'y arrive " mais " je veux arriver à le faire le + vite possible , être la meilleure !! "
avec toutes les personnes qui passent le concours c'est ce qui compte le +, la vitesse en ayant tout compris bien sûr
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'ai un conseil pour quand tu t'entraînes, c'est qu'il faut pas s'arrêter sur " c'est bon j'y arrive " mais " je veux arriver à le faire le + vite possible , être la meilleure !! "
avec toutes les personnes qui passent le concours c'est ce qui compte le +, la vitesse en ayant tout compris bien sûr

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Eydis
- VIP
On n'a pas tous les mêmes aptitudes mais ça ne veut pas dire que tu es bête.
Perso j'ai un bac S et je me débrouillais bien en maths et les tests psychos, j'ai du mal avec certains. Avec des calculs tous bêtes j'ai du mal, et avec d'autres calculs j'y arrive très bien. Et à côté de ça j'ai une bonne mémoire gestuelle, une bonne mémoire visuelle, et une bonne capacité d'analyse des situations, un bon relationnel. Moi aussi je doutais avant, mais je me dis qu'on n'a pas forcément la bosse des tests psychos mais qu'en travaillant on peut passer cette étape et avoir nos chances pour l'école d'infirmiers.
Il ne faut pas perdre espoir. Il faut persévérer, travailler, en vouloir.
Ce n'est quand même pas avec un échec que l'on va t'abattre, si ?
Perso j'ai un bac S et je me débrouillais bien en maths et les tests psychos, j'ai du mal avec certains. Avec des calculs tous bêtes j'ai du mal, et avec d'autres calculs j'y arrive très bien. Et à côté de ça j'ai une bonne mémoire gestuelle, une bonne mémoire visuelle, et une bonne capacité d'analyse des situations, un bon relationnel. Moi aussi je doutais avant, mais je me dis qu'on n'a pas forcément la bosse des tests psychos mais qu'en travaillant on peut passer cette étape et avoir nos chances pour l'école d'infirmiers.
Il ne faut pas perdre espoir. Il faut persévérer, travailler, en vouloir.
Ce n'est quand même pas avec un échec que l'on va t'abattre, si ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Régulier
Il est vrai que beaucoup de personne le rate la première fois. L'année passée, je n'ai pas réussis l'écrit mais cette année avec du travail (avec des sujets blancs chronometrés), j'ai pu enfin passé les oraux. Sur 4 écrits, 4 de réussis en travaillant régulièrement avec des livres. Donc je pense qu'il ne faut pas abandonner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
7mai oral à Vienne, 4 mai résultats CHU de ST Etienne et de la CRF de st Etienne, Le 6 résultats hôpital civil de Lyon
Ne te décourage pas, Rosalie, j'ai passé mon 1er concours cette année et mon bac date de 1990, depuis, je n'ai plus étudié. Je me suis entrainée aux tests psychos 2 mois avant le concours mais de manière intensive toute seule chez moi en me disant que cette année je le passait "pour voir", et que de tte façon j'étais nulle en maths et je ne comprenais rien à la logique et finalement j'ai été admissible, peut-etre pas avec des super notes, mais c'est qd meme encourageant. Comme dit plus haut je crois que c'est l'entrainement qui paye et surtout tu n'est pas plus bete qu'une autre, rien à voir avec le capacité à pouvoir suivre la formation, mais ce jour-là on peut ne pas etre au top ou juste tomber sur des exos qu'on n'avait pas vus avant.
Bon courage à toi, ne lache pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à toi, ne lache pas

Résultat X. Arnozan le 30.06
[quote="Didine64"]
Tu peux tenter les concours aide soignante en septembre pour la rentrée de janvier!! car avec la nouvelle réforme les aide soignantes passent directement à l'oral au concours infirmier (à partir de l'année prochaine)
Bonjour à tous, c'est vrai que les AS peuvent passer directement a l'oral au concours de IFSI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux tenter les concours aide soignante en septembre pour la rentrée de janvier!! car avec la nouvelle réforme les aide soignantes passent directement à l'oral au concours infirmier (à partir de l'année prochaine)
Bonjour à tous, c'est vrai que les AS peuvent passer directement a l'oral au concours de IFSI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Non, c'est faux ! je vous conseille la lecture du nouveau dossier concernant la formation dans l'onglet "reforme ifsi" à gauche !!!
Article 25
L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury
de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de
synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de
l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.
Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission prévu à l’article 24 sont
dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II
« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :
UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » ;
UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser
l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Comme tous les autres je te conseille de perseverer si c'est vraiement ce que tu souhaites faire !!! rares sont ceux qui l'ont du 1er coup !!!
Article 25
L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury
de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de
synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de
l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.
Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission prévu à l’article 24 sont
dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II
« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :
UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » ;
UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser
l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Comme tous les autres je te conseille de perseverer si c'est vraiement ce que tu souhaites faire !!! rares sont ceux qui l'ont du 1er coup !!!

ESI 3ème année
concours IFSI
COMMENT GEREZ VOUS L'ECHEC AUX CONCOURS ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
Re: concours IFSI
PAs évident...j'ai raté le premier.. et chose est sure c'est qud pendant 1 semaine j''étais toute retournée...
Ensuite reviens la motivation et l'envie de tout "déchiré"...
Je suis sincèrement désolée pour toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis sincèrement désolée pour toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise ifsi Moisselles : 6ème sur LP!!
Future ESI 2010-2013 Session Février
Fongécif OK !!!
Avec du courage et bcp de motivations on peut y arriver !!!!
Future ESI 2010-2013 Session Février
Fongécif OK !!!
Avec du courage et bcp de motivations on peut y arriver !!!!
Re: concours IFSI
Merci tartif c'est gentil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tartif a écrit :PAs évident...j'ai raté le premier.. et chose est sure c'est qud pendant 1 semaine j''étais toute retournée...
Je suis sincèrement désolée pour toi...
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?
Bonsoir,
pareil, j'ai raté mon premier concours, j'ai pris une sacré claque car je ne pensais pas me faire eliminer directement, je pensais au moins etre à l'oral ... et quand j'ai vue mes notes, j'ai un peu mieux compris : 14 en TP, 6 en CG. J'avoue que le sujet de CG ne m'a pas inspiré beaucoup, mais de là à avoir 6 ... enfin bref, je dors très mal depuis un moment, je repense sans arrêt à tous celà, j'avais enormement misé sur ce concours, tout le monde croyait en moi et me mettait une pression de dingue, au final je suis honteuse ... Désormais, je vais m'inscrire dans une prépa en espérant être prise et faire de mon mieux pour réussir ce concours, car plus le temps passe, et plus je veux faire ce metier. Tous mes examens je les ai eu la 2nde fois, alors espérons que la tradution se perpétue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pareil, j'ai raté mon premier concours, j'ai pris une sacré claque car je ne pensais pas me faire eliminer directement, je pensais au moins etre à l'oral ... et quand j'ai vue mes notes, j'ai un peu mieux compris : 14 en TP, 6 en CG. J'avoue que le sujet de CG ne m'a pas inspiré beaucoup, mais de là à avoir 6 ... enfin bref, je dors très mal depuis un moment, je repense sans arrêt à tous celà, j'avais enormement misé sur ce concours, tout le monde croyait en moi et me mettait une pression de dingue, au final je suis honteuse ... Désormais, je vais m'inscrire dans une prépa en espérant être prise et faire de mon mieux pour réussir ce concours, car plus le temps passe, et plus je veux faire ce metier. Tous mes examens je les ai eu la 2nde fois, alors espérons que la tradution se perpétue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

-
Que faire en cas d'échec au concours ???
bonsoir à toutes & à tous !
Je vais passer le concours pour rentrer à l'IFSI de Besançon à la rentrée 2O1O, mais je me demande que faire dans la cas ou je ne l'aurai pas.
J'ai pensé à une prépa au concours, mais très franchement ça ne m'intérresse pas trop de faire une prépa à 2OOO€...car je pense qu'on peut y arriver sans une prépa...
Je pensais quand même faire une prépa à distance avec le CNED, pour me donner des pistes sur quoi bosser, des supports etc... que je compléterais avec plusieurs choses que j'ai en tête.
Mais sinon à part ça que faire ? Ma prépa à distance ne me prendra pas toute la journée. Une fac ?
Enfin voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez .
De plus, est-il possible de faire un stage en milieu hospitalier avec la prépa du CNED ? Si non, comment peut-on en faire, juste de 1 ou 2 semaines par exemple, pour voir la réalité du " terrain ".
merci d'avance !!!
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais passer le concours pour rentrer à l'IFSI de Besançon à la rentrée 2O1O, mais je me demande que faire dans la cas ou je ne l'aurai pas.
J'ai pensé à une prépa au concours, mais très franchement ça ne m'intérresse pas trop de faire une prépa à 2OOO€...car je pense qu'on peut y arriver sans une prépa...
Je pensais quand même faire une prépa à distance avec le CNED, pour me donner des pistes sur quoi bosser, des supports etc... que je compléterais avec plusieurs choses que j'ai en tête.
Mais sinon à part ça que faire ? Ma prépa à distance ne me prendra pas toute la journée. Une fac ?
Enfin voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez .
De plus, est-il possible de faire un stage en milieu hospitalier avec la prépa du CNED ? Si non, comment peut-on en faire, juste de 1 ou 2 semaines par exemple, pour voir la réalité du " terrain ".
merci d'avance !!!
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
C'est super cher pour une prépa 2000 euros !
Moi si j'ai pas le concours cette année et bien je retente c'est sûr !!! mais je serai énormément déçu !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi si j'ai pas le concours cette année et bien je retente c'est sûr !!! mais je serai énormément déçu !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- Eydis
- VIP
Non en fait 2000 euros je pense que c'est pas si cher apparemment y'a des prépas c'est 5000 xDpapillon54 a écrit :C'est super cher pour une prépa 2000 euros !![]()
Moi si j'ai pas le concours cette année et bien je retente c'est sûr !!! mais je serai énormément déçu !!!!!!!!!!
Mais j'avoue il faut les avoir les 2000 euros

Bon allez ceux qui ratent vous repassez hein ! :p Faut pas abandonner quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour à tous,
Je gère mon échec difficilement franchement, je me dis franchement est ce que cela vaut la peine encore de se battre encore pour ce fichu concours en sachant qu'il me manquait 1 point seulement au concours incroyable quand même.
en sachant que je l'ai passé au moins 15 fois en 3 ans.
Et la je suis complètement anéanti phsychologiquement puis fatigué physique je me demande si je dois encore me battre pour ce concours.
Et j'ai l'impression que je ne souhaite plus retravailler, je suis fatiguée.
y a t il des personnes dans le même cas que moi, comme sa si vous voulez bien, on pourrait se remotiver psychologiquement puis une fois le deuil passé, on pourrait retravailler ensemble !!!
Parfois je me dis que je devrais passer à autre choses mais es ce une solution franchement!!!!
samchaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je gère mon échec difficilement franchement, je me dis franchement est ce que cela vaut la peine encore de se battre encore pour ce fichu concours en sachant qu'il me manquait 1 point seulement au concours incroyable quand même.
en sachant que je l'ai passé au moins 15 fois en 3 ans.
Et la je suis complètement anéanti phsychologiquement puis fatigué physique je me demande si je dois encore me battre pour ce concours.
Et j'ai l'impression que je ne souhaite plus retravailler, je suis fatiguée.
y a t il des personnes dans le même cas que moi, comme sa si vous voulez bien, on pourrait se remotiver psychologiquement puis une fois le deuil passé, on pourrait retravailler ensemble !!!
Parfois je me dis que je devrais passer à autre choses mais es ce une solution franchement!!!!
samchaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou