Echec : que faire ? Comment le gérer ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?
Ben voilà! ^^Audrey0301 a écrit :Merci beaucoup, je ne vous connais pas, mais j'apprécie de lire ceci, que quelqu'un me le dise.
Je chercherai dès demain un stage pour septembre, et je travaillerai mes prochains concours. Je m'inscrirai également en fac de psychologie, je pense que cela me servira toujours dans un métier d'infirmier. Même un seul semestre..
En espérant y arriver la prochaine fois.
Oui trouve du travail, ressaisie toi, bouge, va de l'avant, gagne en maturité et aussi apprends-en d'avantage sur le métier, fais du bénévolat... COURAGE MA BELLE!!!!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Jusdefraise
Re: triste
Je n'ai vraiment aucune idées si tu as tes chances, mais tu ne dois pas te décourager pour les autres écoles, continue de garder espoir !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- IFSI Clémenceau, session 2011/2014, me voilà !
-
C'est horrible tout ce que je lis...
Tant de gens qui pleurent...
J'ai mes résultats le premier juillet à 10 heures et je n'y crois plus...
Je ne comprends pas pourquoi les gens motivés échouent.
Depuis lundi, des amies à moi pleurent et moi je pleure avec elles.
J'essaye de m'y préparer mais au fond on n'y arrive pas...
Et comment remonter l'échec? L'après?
Je n'ai que 23 ans depuis peu et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais tellement l'oral est subjectif et imprévisible.
Le pire c'est que je n'ai passé qu'un concours...
Bon courage encore à ceux qui ont un peu d'espoir et pour les autres, je pleure avec vous tellement je vous comprends...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tant de gens qui pleurent...
J'ai mes résultats le premier juillet à 10 heures et je n'y crois plus...
Je ne comprends pas pourquoi les gens motivés échouent.
Depuis lundi, des amies à moi pleurent et moi je pleure avec elles.
J'essaye de m'y préparer mais au fond on n'y arrive pas...
Et comment remonter l'échec? L'après?
Je n'ai que 23 ans depuis peu et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais tellement l'oral est subjectif et imprévisible.
Le pire c'est que je n'ai passé qu'un concours...
Bon courage encore à ceux qui ont un peu d'espoir et pour les autres, je pleure avec vous tellement je vous comprends...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne t'inquiète pas, ça fait partie de l'attente que de perdre espoir un jour sur deux... 
Une heure avant les résultats je me disais: "Pas grave c'est bien la fac de psycho
" et finalement je suis en "début" de liste d'attente, j'ai encore pas mal de chances!
Au pire tu le retenteras l'année prochaine, tu auras eu une première expérience, c'est toujours ça... Mais oui j'avoue, le concours est difficile et presque injuste pour ceux qui ont eu 10 minutes pour se vendre devant un jury froid et fatigué...
Je pense que dans ce concours, l'échec n'est pas dû à toi seulement mais aux autres, s'ils ont été meilleur que toi, s'ils avaient plus d'expérience des oraux, du milieu, s'ils sont su convaincre, ils méritent leur place et ça ne veut pas dire que toi, avec ta motivation et ta personnalité tu ne mérites pas leur place aussi... C'est juste le jeu!
J'espère que la chance te souriras.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Une heure avant les résultats je me disais: "Pas grave c'est bien la fac de psycho

Au pire tu le retenteras l'année prochaine, tu auras eu une première expérience, c'est toujours ça... Mais oui j'avoue, le concours est difficile et presque injuste pour ceux qui ont eu 10 minutes pour se vendre devant un jury froid et fatigué...
Je pense que dans ce concours, l'échec n'est pas dû à toi seulement mais aux autres, s'ils ont été meilleur que toi, s'ils avaient plus d'expérience des oraux, du milieu, s'ils sont su convaincre, ils méritent leur place et ça ne veut pas dire que toi, avec ta motivation et ta personnalité tu ne mérites pas leur place aussi... C'est juste le jeu!
J'espère que la chance te souriras.

Promo 2011/2014
Bonjour tout le monde , voila j'ai 35 ans j'ai passé des concours aide-soignant dans l'espoir de devenir infirmière en faisant une vae car je n'avais pas le bac et finalement après mes échec j'ai décidé de reprendre mes études en daeu ,comme tout se passait bien , j'ai passé un concours infirmier , j'ai raté l'écrit il me manquait 1,5 pour passer l'oral . Je m'en veux énormément d'avoir échoué et de ne même pas avoir eu l'opportunité de rencontrer le jury et d'essayer de leur prouver mes motivations . Cela fait 2 mois maintenant que j'ai connaissance de mes résultats et cela me peine encore ! Je sais que je me représenterai l'année prochaine mais un an c'est long surtout que je n'ai plus 20 ans , bref c'est vrai que c'est difficile à accepter surtout quand ça vous tiens à coeur ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut surtout pas baisser les bras. Je connais quelqu'un qui a le même age que toi et qui a aussi eu un grand courage d'essayer de reprendre les études.. Elle a aussi passé les concours et elle n'es pas sure d'etre admise, elle a passé l'oral. Tu sais c'est très courageux de reprendre les etudes a 35 ans !!!!! Tu ne dois pas baisser les bras et tu verras que ca passera.. Les jury ne cherchent pas les tout jeunes, ils cherchent ceux qui ont de l'expérience etc... Donc l'age ne veut rien dire !!!mangy62 a écrit :Bonjour tout le monde , voila j'ai 35 ans j'ai passé des concours aide-soignant dans l'espoir de devenir infirmière en faisant une vae car je n'avais pas le bac et finalement après mes échec j'ai décidé de reprendre mes études en daeu ,comme tout se passait bien , j'ai passé un concours infirmier , j'ai raté l'écrit il me manquait 1,5 pour passer l'oral . Je m'en veux énormément d'avoir échoué et de ne même pas avoir eu l'opportunité de rencontrer le jury et d'essayer de leur prouver mes motivations . Cela fait 2 mois maintenant que j'ai connaissance de mes résultats et cela me peine encore ! Je sais que je me représenterai l'année prochaine mais un an c'est long surtout que je n'ai plus 20 ans , bref c'est vrai que c'est difficile à accepter surtout quand ça vous tiens à coeur ......
J'ai aussi passé les concours d'inf et de AS J'ai eu 14/20 a un concours d'AS mais je suis sur liste complémentaire et je suis 95 eme donc je pense que c'est perdu pour moi...
J'ai passé les concours l'année derniere aussi d'inf et j'ai recommencé cette année et je recommencerai l'année prochaine si il le faut car c'est vraiment ce que je veux faire ... Il faut bosser, le travail paye toujours !!! T'inquiètes pas et courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
mangy62 a écrit :Bonjour tout le monde , voila j'ai 35 ans j'ai passé des concours aide-soignant dans l'espoir de devenir infirmière en faisant une vae car je n'avais pas le bac et finalement après mes échec j'ai décidé de reprendre mes études en daeu ,comme tout se passait bien , j'ai passé un concours infirmier , j'ai raté l'écrit il me manquait 1,5 pour passer l'oral . Je m'en veux énormément d'avoir échoué et de ne même pas avoir eu l'opportunité de rencontrer le jury et d'essayer de leur prouver mes motivations . Cela fait 2 mois maintenant que j'ai connaissance de mes résultats et cela me peine encore ! Je sais que je me représenterai l'année prochaine mais un an c'est long surtout que je n'ai plus 20 ans , bref c'est vrai que c'est difficile à accepter surtout quand ça vous tiens à coeur ......
Salut, je poste pour te dire de ne pas désespérer, si c'est vraiment ce que tu veux faire tu dois le retenter, en 2009 je l'avais tenté et échoué (201ème sur LC), en 2010 j'ai laissé filer et cette année je m'y suis remise avec bcp, bcp de travail et cela "presque" payé, avec mon classement sur LC je suis sûre de faire ma rentrée en IFSI, chez nous ils puisent dans la LC jusqu'à une centaine de place.
j'ai également 37 ans, je me dis que je pourrai déjà être en 2ème année... mais bon diplômée à 40 piges ça me va aussi!
Courage!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
- mimicitron
- Insatiable
Alors, je viens gonfler les rangs des déçus et "déchus"!!
Franchement mauvaise journée pour moi, 3 résultats aujourd'hui et je suis sur la LC des 2. Dégoûtée, épuisée, vidée, je ne trouve plus les mots! D'autant plus que, en étant maman d'un enfant de 4 ans, je ne peux pas lâcher mon travail du jour au lendemain si jamais on m'appelle. Si je veux rentrer en septembre dans n'importe quel IFSI, je dois déposer une demande de rupture conventionnelle pour pouvoir toucher les allocations chômage! C'est carrément acrobatique!
Demain, si j'avais le choix, je me serais rendue invisible, tellement, je n'ai pas envie d'affronter les regards des collègues!
Est-ce un message, comme quoi, ce n'est pas la voie qu'il faudra que je suive! Maintenant, je doute de tout! J'étais super motivée pourtant et là le jury (après délibération) a décidé que je ne mérite pas une place sur la Liste principale.
Allez sur ce, bonne nuit et bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement mauvaise journée pour moi, 3 résultats aujourd'hui et je suis sur la LC des 2. Dégoûtée, épuisée, vidée, je ne trouve plus les mots! D'autant plus que, en étant maman d'un enfant de 4 ans, je ne peux pas lâcher mon travail du jour au lendemain si jamais on m'appelle. Si je veux rentrer en septembre dans n'importe quel IFSI, je dois déposer une demande de rupture conventionnelle pour pouvoir toucher les allocations chômage! C'est carrément acrobatique!
Demain, si j'avais le choix, je me serais rendue invisible, tellement, je n'ai pas envie d'affronter les regards des collègues!
Est-ce un message, comme quoi, ce n'est pas la voie qu'il faudra que je suive! Maintenant, je doute de tout! J'étais super motivée pourtant et là le jury (après délibération) a décidé que je ne mérite pas une place sur la Liste principale.
Allez sur ce, bonne nuit et bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Mimicitron, je partage ta douleur et même si tu ne me croieras pas, je comprends ce que tu peux ressentir car j'étais dans le même état que toi il y'a deux jours....
Je sais que c'est dur à gérer mais il ne faut pas que tu abandonnes ce rêves, ce serait trop dommage... Moi qui t'ai rencontré, j'ai vue que tu étais une femme de qualité, ayant tous les atouts pour devenir une bonne professionnelle!
Pour le moment, le chagrin est trop intense pour songer à un recommencement, cependant prends le temps malgré tout de reconsidérer ta décision et va de nouveau de l'avant! Je sais que tu en est parfaitement capable mimi, le jury n'a pas su le déceler, certes mais cela ne doit pas te décourager car tu sais ce que tu vaux tout de même!
Recommence, fais comme moi! Moi aussi j'ai échoué de par le passé, moi aussi j'ai chuté, moi aussi j'ai pleuré. Qu'est-ce qu'on dis à un enfant qui tombe? "Ah mais laisse tomber, tu n'es pas capable de marcher alors oublie hein!"... NON! On lui dis tout au contraire : "Allez, relève toi! Je sais que ça fais mal, tu pleure, tu as un bobo mais tu peux le faire, tu peux marcher sans tomber!". Tout ça pour dire que tu as chuté, certes, mais tu DOIS te relever! Ce sera une expérience pour les prochaines sessions, cela te permettra de combler tes lacunes de la première fois, de retravailler ce que tu n'as pas compris les premières fois, et tu verras que tu attaqueras les prochains concours avec plus d'expériences, d'assurances et de bagages!!!
Allez ma mimi courage, je suis avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que c'est dur à gérer mais il ne faut pas que tu abandonnes ce rêves, ce serait trop dommage... Moi qui t'ai rencontré, j'ai vue que tu étais une femme de qualité, ayant tous les atouts pour devenir une bonne professionnelle!
Pour le moment, le chagrin est trop intense pour songer à un recommencement, cependant prends le temps malgré tout de reconsidérer ta décision et va de nouveau de l'avant! Je sais que tu en est parfaitement capable mimi, le jury n'a pas su le déceler, certes mais cela ne doit pas te décourager car tu sais ce que tu vaux tout de même!
Recommence, fais comme moi! Moi aussi j'ai échoué de par le passé, moi aussi j'ai chuté, moi aussi j'ai pleuré. Qu'est-ce qu'on dis à un enfant qui tombe? "Ah mais laisse tomber, tu n'es pas capable de marcher alors oublie hein!"... NON! On lui dis tout au contraire : "Allez, relève toi! Je sais que ça fais mal, tu pleure, tu as un bobo mais tu peux le faire, tu peux marcher sans tomber!". Tout ça pour dire que tu as chuté, certes, mais tu DOIS te relever! Ce sera une expérience pour les prochaines sessions, cela te permettra de combler tes lacunes de la première fois, de retravailler ce que tu n'as pas compris les premières fois, et tu verras que tu attaqueras les prochains concours avec plus d'expériences, d'assurances et de bagages!!!
Allez ma mimi courage, je suis avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
C'est beau ce que tu dis rosedesiles
en particulier la métaphore avec l'enfant qui tombe
En tout cas je n'ai pas encore mes résultats mais bon vu qu'il y a de grandes chances pour qu'ils soient tous négatifs...je viendrai relire ton message en faisant comme si il m'etait adréssé lol
En tout cas mimicitron courage à toi, pose toi et réfléchis calmement, c'est sur que c'est pas facil du tout avec une famille à charge mais tu es la seule à pouvoir dire ce qui est bon pour toi ! Allez comme dirait rosedesiles DEBOUT tu as perdu une bataille mais tu n'a pas perdu la guerre!!!

En tout cas je n'ai pas encore mes résultats mais bon vu qu'il y a de grandes chances pour qu'ils soient tous négatifs...je viendrai relire ton message en faisant comme si il m'etait adréssé lol
En tout cas mimicitron courage à toi, pose toi et réfléchis calmement, c'est sur que c'est pas facil du tout avec une famille à charge mais tu es la seule à pouvoir dire ce qui est bon pour toi ! Allez comme dirait rosedesiles DEBOUT tu as perdu une bataille mais tu n'a pas perdu la guerre!!!

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
- keep-the-smile
- Insatiable
Minicitron, il faut pas te décourager! C'est vraiment injuste! Bon courage

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

- sandryne34
- Insatiable
Mimicitronmimicitron a écrit :Alors, je viens gonfler les rangs des déçus et "déchus"!!
Allez sur ce, bonne nuit et bon courage à tous!
je viens en rajouter une couche, je comprend ta deception, mais regarde les choses en faces, si le jury ne te jugeait pas apte à ce metier, et contrairement à ce que te dit rosedesiles tu ne serais pas sur liste complementaire, s'ils ne t'avaient pas estimé capable (tu as au moins eu la moyenne à l'oral), tu n'as sans doute pas encore reçu tes notes mais peut etre que tu as cartonné à l'oral et que tes ecrits sont plus bas, tu ne sais pas encore.
Encore une chose pense à ceux qui n'ont même pas passé la barriere des ecrits et ceux qui ont encore plus echoué à l'oral, qui ne se retrouvent sur aucune liste!Tu as au moins cette chance et ça prouve bien que tu as ete bien perçue.
allez reprend tes motivations tu n'as pas encore l'age de la retraite, si c'est vraiment le domaine qui te plait fonce, pour devenir infirmière il y a d'autres moyens, tu peux passer le concours AS ou AP attendre 3 ans d'experience et ne presenter qu'un ecrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USLD 

- mimicitron
- Insatiable
Sandryne,
Merci pour tes encouragements! Après une nuit blanche (vrai de vrai) j'ai dormi à peine 2heures (c'est la 1ère fois de ma vie que je suis au lit mais je ne trouve pas de sommeil!), j'ai un peu repris le dessus. En grande partie parce que beaucoup ici m'ont assuré qu'avec mon rang à MDM, j'ai quand même une toute petite chance d'être appelée. Sinon, mes courriers sont prêts pour les IFSI déficitaires. J'attends mes notes et je les poste.
A part cela, j'ai un remède personnel que je vais appliquer dès ce soir! Je remplis une bouteille avec de l'eau. Je la mets sur une table, je la fixe et ensuite j'essaie de déverser tous mes rancoeurs, mes chagrins, ma colère, dans cette bouteille d'eau! Au bout d'un certain moment, vous verrez l'eau va vous sembler un peu plus trouble (en tout cas nettement moins clair qu'avant). Essayez ce n'est pas de l'illusion optique et ça soulage.
Une autre solution, trouver un endroit tranquille (église, clairière, votre boudoir
) et rester dans le silence total. Se concentrer sur ce que l'on veut vraiment (pas de regrets sur ce qui s'est passé l'échec), allez de l'avant. Méditez pendant 20 mn pas plus. Après, tu es regonflée avec une nouvelle et bonne énergie.
Tout arrive au moment voulu quand il le faut.
Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tes encouragements! Après une nuit blanche (vrai de vrai) j'ai dormi à peine 2heures (c'est la 1ère fois de ma vie que je suis au lit mais je ne trouve pas de sommeil!), j'ai un peu repris le dessus. En grande partie parce que beaucoup ici m'ont assuré qu'avec mon rang à MDM, j'ai quand même une toute petite chance d'être appelée. Sinon, mes courriers sont prêts pour les IFSI déficitaires. J'attends mes notes et je les poste.
A part cela, j'ai un remède personnel que je vais appliquer dès ce soir! Je remplis une bouteille avec de l'eau. Je la mets sur une table, je la fixe et ensuite j'essaie de déverser tous mes rancoeurs, mes chagrins, ma colère, dans cette bouteille d'eau! Au bout d'un certain moment, vous verrez l'eau va vous sembler un peu plus trouble (en tout cas nettement moins clair qu'avant). Essayez ce n'est pas de l'illusion optique et ça soulage.
Une autre solution, trouver un endroit tranquille (église, clairière, votre boudoir

Tout arrive au moment voulu quand il le faut.
Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
bonjour a tous!
tous ce que je lis sur ce forum ressemble beaucoup a ce que j'ai vécu! Depuis que j'ai eu mes 3 résultats le 24juin je n'arrete pas de pleurer et de repenser a tous ce que j'ai dis ou loupé !! j'ai été recalée à vesoul car j'ai eu 8 à l'oral alors que a l'écrit j'avais 17 et 15: je m'en veux énormément!
et pour besancon je suis 121 LC autant dire que c'est loupé aussi!
et belfort je suis 79LC car j'ai pas trop bien réussi l'écrit mais que j'ai eu 16.5 a l'oral!
je ne sais pu quoi faire! on me dit d'espérer mais je n'y croit pu! et pour retenté l'année prochaine ca me fait peur car il y toujours un probleme à un endroit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tous ce que je lis sur ce forum ressemble beaucoup a ce que j'ai vécu! Depuis que j'ai eu mes 3 résultats le 24juin je n'arrete pas de pleurer et de repenser a tous ce que j'ai dis ou loupé !! j'ai été recalée à vesoul car j'ai eu 8 à l'oral alors que a l'écrit j'avais 17 et 15: je m'en veux énormément!
et pour besancon je suis 121 LC autant dire que c'est loupé aussi!
et belfort je suis 79LC car j'ai pas trop bien réussi l'écrit mais que j'ai eu 16.5 a l'oral!
je ne sais pu quoi faire! on me dit d'espérer mais je n'y croit pu! et pour retenté l'année prochaine ca me fait peur car il y toujours un probleme à un endroit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Montbeliard
- keep-the-smile
- Insatiable
Tu devrais prendre rendez-vous avec les IFSI ou tu as postulé pour savoir ce qui n'a pas marché. Courage

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH