MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci Jess.Capté :-))
Titelilie,
J'ai dj fait un soins d'hygiène lors de ma dernière MSP donc,j'ai pas trop le droit de refaire le même soin.
A 9h,tous les résidents de ma maison de retraites doivent être prêts pour le petit-déj,car la cloture est à 9h30,après 9h30--->tu sautes le petit déj.De plus ma résidente se lève assez tard,car déambule nocturne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite Lilie

Message par Tite Lilie »

Tu as combien de patients à prendre en charge et est-ce que tu dois faire une planification? Après 9h30, quels sont les soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolynou
Adepte
Adepte

msp gériatrie 3ème année

Message par carolynou »

Bonsoir!
Je suis actuellement en stage en gériatrie en service de long séjour, et me voilà embêté pour les dds.
je n'en ai jamais fait en gériatrie car mon autre stage de gériatrie je l'ai fait en maison de retraite.
Enfin bref voilà, pour les problèmes de santé du jour j'ai du mal à l'ai trouvé;
Car si la patiente par exemple incontinente ou incapble de se laver seule ce n'est pas un problème du jour sachant que c'est toujours comme ca; de même pour établir un projet de soins je suis un peu perdue.
si vous pouvez m'aider please je suis preneuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Sabine40

Message par Sabine40 »

tout d'abord pas de panique!! :afro:
pour tes dds, les problèmes du jour (ou problèmes réels) sont ceux dont une prescription médicale a été posée (par exemple une ttt anti HTA ou diurétique si ton résident a une HTA...)
l'importance est d'aller aux problèmes majeurs, qui nécessitent des actions du role propre et du role prescrit...
en ce qui concerne l'incontinence (urinaire et/ou fécale), elle relève surtout du role propre (changes réguliers...) et donc n'est pas prioritaire dans tes démarches... tu peux la citer et la développer a la fin.

si ton ou ta résident(e) a par exemple une PTH, ce n'est pas non plus prioritaire.. tu le cite en déclinant ton role propre et la surveillance a effectuer (dans les transferts, les mouvements a proscrire...) mais ce n'est pas un problème du jour..

en bref si PM-----> = problème du jour

en espérant que ces quelques infos puissent t'aider!
gros merde pour ta MSP!!! :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir,
suite a votre réponse...eclairez moi!
si le pt ne se lave pas seul, ou incontinence il y a donc un probleme traité ou non!!!et de la en decoule un diag !! c est pas vrai?en long sejour, peut etre une demence donc pb, toute maladie inflammatoire...rares sont les pt en geriatrie qui n 'ont pas de probléme du jour !!!
good nightÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Sabine40

Message par Sabine40 »

oui mais diagnostic infirmier ne doit pas etre en lien avec un probleme médical...
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas parler de l'incontinence, mais qu'il n'était pas prioritaire..

enfin c'est ce qu'on nous a appris a l'ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

ah bon? de mon coté le diag doit etre en rapport avec le probleme qu il soit traite ou non!!??
une maladie d alzheimer reste un probleme du jour meme si elle n est pas traitée puisque c est dans ce but qu on étabi une liste de prob, pour installer p etre un ttt!
ex
:fleche: pb maladie Alzheimer traité par... surveillance, effets secondaires....
-risque de... par ex chute due a la DTS donc mes actions......
-aide a la toilette car troubles de la gnosie donc mes actions...
dites moi quoi !!! :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

j ai oublié: peut etre un ttt ou etablir le diagÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

Salut

je ferais aussi comme t'as dit Sabine40 de parler des problèmes ou risque en lien avec son traitement médical du jour.Après tu cites ses problèmes qui persistent en les priorisant et tu dis les actions que tu as entrepris depuis sa prise en charge avec ce qui en est à ce jour.

J'espère que j'ai été clair.

Bon courage pour ta msp :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Merci pour vos nombreuses réponses!
Mais je crois que ca va être difficile parce que certes à partir des ttt prescrit on peut établir des problèmes ou risques mais là pour la majorité de mes patients les traitements sont des traitements qu'ils ont depuis longtps tq ttt de l'HTA ou d'hypothyroidie par exemple donc moi je me vois pas etablir des problèmes de santé par rapports à ce type de ttt;
Je suis du coup un peu perdu parce que pour la majorité des patients si ce n'est pas tous j'aurai les mm pbm ou risque genre:
:fleche: incapacité a effectué ses soins d'hygiene
:fleche: incontinence
:fleche: risq escarre ou escarre
:fleche: risq contipation ouconstipation
...
voilà mais pour moi sachant que c'est du long séjour que les patients st là comme s'ils étaient en MD retraite càd pour il faut bien le dire finir lrs jours car pas de retour à domicile envisageable les patients n'ont pas des pbm de santé.
Et pour le devenir que peu on mettre en SLD?

je sais pas si je suis claire mais bon...
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

Salut

pour les traitements en place depuis longtemps tu peux les citer avec les atcd

si tu as des doutes demandent aux ide du service ils peuvent être utiles pour te donner des conseils car ils connaissent les patients depuis longtemps.

je rajouterais un risque thromboembolique encombrement bronchique si tu as des patients alités.

bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caminho

Msp en gériatrie 1ere année

Message par Caminho »

Salut,voila j'ai quelques question a vous poser
je suis en premiere année,c'est ma seconde msp,je suis en stage en maison de retraite et au bout de 2 semaines je n'ai fait que 3 toilettes donc je ne suis pas très a l'aise de ce coté la.
Donc j'aimerai savoir si c'est possible de faire comme soin ,une dextro,un aerosol,des mises de crèmes ou encore une injection d'insuline???

merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Os Brasilianeros são mais melhor
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Salut, ce n'est pas parce que tu es en première année que tu es obligée de présenter une toilette en MSP. Ou alors tu peut présenter une aide à la toilette au lavabo. Pour ce qui es des injections ... il faut vraiment que tu sois sur de toi, je sais que dans mon IFSI ils n'apprécient pas qu'on face une injection d'insuline en première année, mais tu peut faire un dextro, un capiluve, un pédiluve, un soin du visage ....
Tu peut aussi demander l'avis des équipes sur ton lieu de stage, ils t'aideront à choisir les soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caminho

Message par Caminho »

merci beaucoup de ta réponse,en fait au niveau des dextros ya aucun problemes mais je ne sais aps si c'est suffisant comme soin,je me dit que c'est peut etre un peu leger,mais je me trompe peut-etre
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Os Brasilianeros são mais melhor
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

Message par Emmanuelle17 »

Il est vrai que tu peux faire des soins infirmiers (tu est dans une formation infirmiére). Pour ma part pour ma 2éme MSP de 1ére année, je devais changer un soluté et faire des surveillances post-op, ce soins c'est changé en deperfuser et reperfuser le patient (le cathé n'etait plus fonctionnel). La formatrice a bien aimé la prise d'initiative meme si je ne suis pas parvenue a perfuser car je ne trouvait pas de veine. Donc ne t'inquiéte pas, fonce !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Verrouillé