MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

C'est vrai que juste un dextro ça risque d'être limite, mais si ton patient à un antécédent d'hypertension tu peut demander à l'infirmière si le jour de ta msp tu peut lui prendre la tension. Si tu ne le fait pas, il faudra que tu propose un autre soin en plus, mais ca peut être aider un patient à faire son lit, ou ceux que je t'es dit plus haut. Au final c'est de choisir en fonction de tes capacités. Ma première msp en hôpital était en chirurgie, j'avais prévue une toilette au lit .. mais le formateur est arrivé avec du retard donc j'ai du changer et là j'ai fait un capiluve et basta, ca a suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, nous en première année on ne doit presenter que des soins d'hygiène et de confort
par contre si tu veux presenter une glycémie capillaire ou une injection d'insuline, n'oublies pas de parler des normes du taux de sucre dans le sang, de parler de diabète etc, c'est pas tout de faire un geste mais il faut comprendre pourquoi on le faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Jurassik
Accro
Accro

Re: Msp en gériatrie 1ere année

Message par Jurassik »

Caminho a écrit :c'est ma seconde msp,je suis en stage en maison de retraite et au bout de 2 semaines je n'ai fait que 3 toilettes donc je ne suis pas très a l'aise de ce coté la.
Donc j'aimerai savoir si c'est possible de faire comme soin ,une dextro,un aerosol,des mises de crèmes ou encore une injection d'insuline???
je suis d'accord avec les autres remarques... cela varie d'un IFSI à l'autre mais souvent les soins d'hygiène sont demandés en première année... asssociés ou non à un autre soin type dextro, prise de sang...

Par contre, si je peux me permettre, met les bouchées doubles sur les soins d'hygiènes en général, il faut normalement que tu les maitrises à l'entrée en seconde année ; même si tu parviens à l'éviter cette fois , ce type de soin est suceptible de "tomber " à toutes tes msp futures, même celle de DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cora62100

Message par cora62100 »

salut, je serai toi je ferai un soin d'hygiéne pour ton évaluation, en 1e année, normalement tu ne doit pas présenter de soins techniques en MSP, de plus profites en car aprés pour tes msp, ca sera soins techniques a gogo, voila, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pain d'épices
Fidèle
Fidèle

Message par Pain d'épices »

Pour ma deuxième MSP j'ai présenté une glycémie capillaire et une aide partielle à la douche. Je pensais que pour le dextro c'était un peu limite, et bien pas du tout, il n'y a eu aucun problème !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
ameliboubou
Accro
Accro

MSP gériatrie

Message par ameliboubou »

Bonjour,
je passe une msp dans 2 semaines en service de gériatrie. J'ai choisi mes patients le problème est que je dois faire une toilette au lit à une personne qui fait son visage seule au lavabo. Peut on me reprocher de ne pas la stimuler si je ne fais pas sa toilette entière au lavabo? Dans le service sa toilette est toujours faite au lit car je pense qu'elle est trop faible pour être faite au lavabo donc est ce possible que je la fasse entière au lavabo ou va-t'on me reprocher de changer ses habitudes? Je ne sais pas trop comment faire.J'ai l'impression que dans les 2 cas on me reprochera quelque chose merci d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

j'ai pas très bien compris tes explications...
comment sais tu qu'elle sait faire sa toilette au lavabo si les habitudes du service c'est de la faire entièrement au lit?
sinon tu pourrais lui mettre la bassine sur l'adapte table et la laisser faire le haut, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

et surtout, ne bouscule pas trop ses habitudes car ce n'est pas le service que tu perturberas mais la patiente..
sinon si tu le fais au lit, tu peux tout simplement lui passer le gant de toilette, le rincer le savoner puis lui repasserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
ameliboubou
Accro
Accro

Désolée je savais que ça serait pas très compréhensible. Les habitudes du service sont toilette au lit et visage au lavabo mais si elle arrive à faire le visage au lavabo c'est qu'on peut lui faire sa toilette entière au lavabo, non? j'ai paur que l'on me reproche de ne pas assez la stimuler pour son autonomie en lui faisant sa toilette au lit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ameliboubou a écrit :Désolée je savais que ça serait pas très compréhensible. Les habitudes du service sont toilette au lit et visage au lavabo mais si elle arrive à faire le visage au lavabo c'est qu'on peut lui faire sa toilette entière au lavabo, non? j'ai paur que l'on me reproche de ne pas assez la stimuler pour son autonomie en lui faisant sa toilette au lit.
non pas forcemment, pour mon dos et pour la patiente, je ne m'amuse pas a faire les pieds et la petite toilette a la patiente au lavab, surtout si elle ne tient pas longtemps debout..
tu peux faire les pieds et la petite toilette au lit et ensuite l'installer au lavabo, lui faire le dos et elle elle continue avec le reste.. pendant ce temps tu fais la refection du lit tout en gardant un oeil sur la patienteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
ameliboubou
Accro
Accro

ok merci. je viens de penser à ce problème mais je demanderai dans le service cet après midi. je ne veux pas changer ses habitudes non plus si elle sait que sa toilette est au lit et que la je l'amène au lavabo cela risque de la perturber. Mais je demanderai dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

ok merci. je viens de penser à ce problème mais je demanderai dans le service cet après midi. je ne veux pas changer ses habitudes non plus si elle sait que sa toilette est au lit et que la je l'amène au lavabo cela risque de la perturber. Mais je demanderai dans le service. Je voulais avoir des avis parce que cette msp me stresse tellement que j'ai besoin de réponses le plus rapidement possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

je suis ok avec vous pour les habitudes, mais en meme temps ne faut il pas les "stimuler",je m'explique, lors de mon dernier stage ou j'avais ma MSP, j'avais 4 patients alzheimer.
Dont un petit Mr a qui ont fesait TOUT du haut en bas, et petit a petit tout les jours j'ai remarqué qu'il pouvais faire lui meme du moment qu'on le guidait !!!!
Elle fesait tout par manque de temps, car rester a coté le guider ca prenait au moins 1/2 h voir bcp plus, a la MSP c'est lui que j'ai eu, j'ai mis 3/4 h ca m'a été reproche (un peu car j'ai eu 16) mais d'apres elles il aurait fallut que je l'arrete plus souvent ca c'est une autre histoire.

Enfin pour te dire, que obseve bien ta patiente, par rapport a sa patho et essai de voir si elle pourrait allez jusq'au lavabo pour faire sa toilette du haut. Assise bien sur ne pas la laisser debout. Et dans ce cas tu commencera par le bas au lit et apres par le haut au lavabo.

Bonne chance en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Tu peux aussi faire la toilette au lit et l'emmener au lavabo pour des choses du genre lavage de dents, coiffure etc :P

En général, ils aiment bien en msp que tu sensibilises les patients à l'hygiène bucco-dentaire ^^

Et puis ça stimulera un peu ton patient à marcher, à s'bouger etc

Le truc à privilégier dans une msp en gériatrie c'est de pas faire perdre d'autonomie à ton patient :idee:

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Bidours a écrit :Tu peux aussi faire la toilette au lit et l'emmener au lavabo pour des choses du genre lavage de dents, coiffure etc :P

En général, ils aiment bien en msp que tu sensibilises les patients à l'hygiène bucco-dentaire ^^

Et puis ça stimulera un peu ton patient à marcher, à s'bouger etc

Le truc à privilégier dans une msp en gériatrie c'est de pas faire perdre d'autonomie à ton patient :idee:

n__n
ok mais si pendant des années ils ont fonctionné en faisant la toilette au lit et en lui faisant faire la toilette du haut au lit, tu ne vas pas perturber la patiente juste pour la MSP
mais après faudra falloir l'argumenter devant le juryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé