Vos notes d'écrits sont contestables, vous ont choqués

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Quand vous parlez de sujet identique, vous parlez de thèmes identiques ou de questions rigoureusement identiques avec des textes identiques ?
Pour éplucher les annales de concours depuis de nombreuses années, j'ai bien du mal à trouver des sujets rigoureursement identiques.

Pour les tests psychotechniques, même si la question est identique, elle est posée dans un contexte différent ce qui induit une attente différente et un barème différent. On évite d'ailleurs de diffuser les tests pour éviter de fausser les choses. Car normalement un test est conçu pour des candidats qui n'ont suivi aucune préparation préalable. D'une année sur l'autre dans un même Ifsi les sujets sont d'ailleurs très différents pour cette raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nat24
Habitué
Habitué

Message par nat24 »

le test d'observation était exactement le même ; il fallait trouver le nombre d'oeuvres avec des critères différents: roman d'amour, historique, rangée 69 ou 96, éditions tourfouty ou fortytoo (l'orthographe est à revoir). ce test, je l'ai eu 3 fois . mais comme j'ai dit, ça n'aidait pas beaucoup puisqu'il fallait compter. quoique ça évitait tout de même de relire l'énoncé et de comprendre le test . ça correspond donc à une économie de temps ( 2 ou 3 minutes ) sur 10 minutes pour la compréhension du test, ce qui n'est pas négligeableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ok donc c'est un tout petit bout de test psychotechnique presque identique.
Mais sur la culture générale qui a eut exactement la même question sur deuxs concours différents ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

en TP c'est fréquent d'avoir les mêmes tests. APHP et Annecy j'avais l'impression de refaire le même lol
Par contre moi en CG sur 5 concours aucuns sujets identiques. 25 sujets différents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alban91

Message par alban91 »

jjland83, d'après votre signature vous êtes un coordinateur de formation. Vous vous montrez extrêmement dure comme personne et bien sûre de vous! Il suffit donc pour vous d'être bon dans deux matières pour être "imbus de sa personne", d'autant que j'ai dit être nul en math ! Et la bienveillance alors ?

A vous non pas les "déçus de leur note" mais à ceux qui contestent une note "bizarre" : OUI il y a moyen de contester sa note :
demander par courrier la photocopie de sa copie
, mais seulement à la fin des oraux.

Pour clore ma participation à cette tribune devenue défouloir du donneur de leçons jjland83 qui as toujours raison et qui ne se remet jamais en question, réussir le concours ne veut strictement rien dire sur les qualités d'une personne : combien se retrouvent malheureuses en n'ayant échoué au DE ou Je sais que rien n'est acquis dans la vie et que personne n'a totalement tort ni totalement raison...
Tolérance, droit à la révolte, fondations de la République :clin: Alors bon courage à tous, les admis comme les non admissibles car le chemin est long !
Je clos ici ma participation à ce sujet, puisque le système de correction n'est aucunement à remettre en question.
Bon courage à nous tous, j'ai fait mon deuil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous vous énervez tout seul depuis le début et vos propos ont tout simplement montré une incapacité de remise en cause. Et je vous confirme qu'en quelques phrases vous avez réussi à me convaincre : non je ne vous sélectionnerais pas pour cette raison. La faute est ailleurs et sur les autres. Montrez moi les recours déposés et surtout ceux qui ont abouti, montrez moi les correcteurs bannis du concours Ifsi, montrez moi cette injustice effroyable que vous dénoncez...

Les gens qui échouent au concours et qui par malheur restent sur vos paroles en disant qu'ils ont été mal corrigés, qu'il y a eut une erreur administrative, vous êtes à peu près sur de les voir en échec la fois suivante. Quand allez-vous admettre que votre note de 1,75/20 n'est pas une erreur. Je vais même vous blesser davantage, mais c'est le genre de note qui ne passe pas inaperçue et qui est assez rare. Non seulement elle a été vérifiée mais certainement entérinée. Vous pourrez dire qu'il y a injustice le jour ou après votre réception de copie, puis de votre recours administratif, la décision finale montrera que la note n'est pas justifiée. En attendant vous avez eu 1,75/20 et vous êtes éliminé. Réveillez-vous.

"Réussir le concours ne veut strictement rien dire" : mais encore une belle affirmation de quelqu'un qui a été éliminé. Demandez-vous à quoi sert ce concours et ce qui est évalué. Capacité d'analyse et de jugement... On repère cela dans l'épreuve écrite. Ensuite les tests psychotechniques repèrent les aptitudes verbales, mathématiques, logique, organisation et observation nécessaires pour suivre les études en Ifsi. Où est-il écrit que l'on garantit qu'un candidat sélectionné sera un brillant infirmier ? Vous mélangez les choses.
Vous avez passé le concours AS ? Vous étiez sur d'être un bon AS en passant ce concours ? On vous a dit que vous seriez un bon AS en réussisant ce concours ? Vous êtes devenu un bon AS. Et vous auriez pu devenir un mauvais AS.
Compte tenu de vos prestations le jour J le jury a estimé que vous n'aviez pas les compétences requises pour suivre les études en Ifsi. A vous d'y travailler, et dans le domaine "fondations de la République", justement la République a mis des concours pour tous les accès à la fonction publique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Comment faut il faire pour contester ses notes?.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Avant de contester vous faites la demande de votre copie par voie postale à la direction de l'Ifsi dans lequel vous avez passé le concours.
Dès la réception de la copie de votre copie, vierge de tout commentaire (c'est le cas de toute copie de n'importe quel concours en France), vous pouvez demander audience à la direction de l'Ifsi pour discuter de votre copie et de la note obtenue. Vous pouvez ensuite demander audience au président de la DRASS, président du jury qui a validé les notes. La décision administrative peut ensuite être contestée devant une juridiction administrative.
Généralement, la "contestation" s'arrête dans le bureau de la direction des soins quand certaines phrases sont lues. Parfois on oublie ce qu'on met sur sa copie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

alban91 a écrit :Et la bienveillance alors ?
Désolé de rajouter mon grain de sel (je fais un peu d'imsomnie ces temps ci !!) mais je tiens à dire que tes propos sont injustes envers jjland83 (alias Jérome) Je trouve ses réponses pleines de bienveillance !! Il est toujours de bon conseil ET en plus il sait de quoi il parle!! Alors c'est peut -être à toi de te remettre en cause ( y aurais-tu d'abord songer ??)

EN TOUS CAS c'est vrai qu'il est possible de contester ses notes mais est ce que ça en vaut la peine, je ne pense pas !! Au lieu d'encourager les gens à contester, encourages-les à mettre tout leur énergie à travailler ce concours, bien indispensable au regard de tes propos malveillants et disproportinés à la situation !!!

Pour tous ceux qui veulent connaitre leur notes dans le détail afin d'apprendre de leurs erreurs c'est bien utile de faire un courrier aux IFSI. Pour ceux qui veulent seulement contester pour contester, sachez que c'est un concours il ne suffit pas d'avoir la moyenne il faut faire partie des meilleurs !!

A bon entendeur SalutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Galaxia
Fidèle
Fidèle

Message par Galaxia »

je voulais poser une question, je voulait savoir si quand deux personnes mettent le même numéros car les copies sont anonymes, les deux copies sont-elle annulée? car c'est pas juste pour la personne qui ne c'est pas tromper.
Car j'ai passer un concours en picardie et quand j'ai rendu ma copie de CG on ma dit que c'était pas possible car j'avais le même numéros qu'un(e) autre élève et après vérification c'est moi qui avait le bon numéros mais si la personne c'est tromper aussi pour les TP comment cela ce passe?
c'est la c'est injuste pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est aux surveillants de salle de vérifier que le numéro des copies rendues correspond bien à celui qui est porté sur la feuille d'anonymat ou la feuille d'émargement. A partir du moment où votre numéro est bien celui qui vous est attribué, il n'y a pas de souci pour vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

bienvenu dans le monde de la mauvaise foi absolue ... le jour ou vous serez étudiants vous critiquerez a chaque fois vos mauvaises notes eh bien vous etes pas sorti de l'auberge ... arretez un peu un concours c un concours vous ne l'avez pas eu bien vous n'etiez pas performant au bon moment point bart .... quel est votre droit de dire qu'un correcteur a mal noté votre copie lol changer de metier si vous reagissez comme ça pour le concours vous allez vite dechanter par la suite ........ redescendez sur terre et si vous voulez pas allez de l'avant trouver un autre métier ... dur ou pas dur avec vous je 'men fiche ce que je dis est critiquable peut etre mais au moins soyez réaliste et reflechissez un peu ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

J'ai déjà donné mon avis sur le concours (et l'on ne peut pas vraiment m'accusé de mauvaise fois car j'ai réussi les 2 que j'ai passé) mais les concours, les msp ce sont plutôt des mascarades auquel l'on se prête.
Mais je trouve un peu inutile les personne qui viennent dire arrêter de vous plaindre et donner des leçons, il me semble que rien ne vous oblige à consulter ce post.
Je suis néanmoins d'accord sur le fait que quelqu'un qui ne se remet pas en question sera forcément quelqu'un de potentiellement dangereux à un môment ou un autre de sa carrière.
emmato a écrit :Je voulais juste revenir sur le concours en lui même, il faut se remettre en questions par rapport à certains comportements certes, mais il y a aussi l'image que l'on présente certains sont plus ou moins doués pour répondre aux attentes à ce qui était demandé même si ce n'est pas ce qu'ils sont réellement. J'ai passé deux concours, obtenu les deux, je suis en 1ere année et je passe mon temps à dire que les notes que l'on a (évaluation pas msp) sont le reflet de ce que l'on a appris dans un livre (c'est nécessaire et important et je ne remet en cause l'importance des apports scientifiques) et pas de l'humain, pas de la personne que l'on sera en service.
Le concours n'est que le reflet d'un môment "x", si c'était clairement le reflet de ce que l'on est et de ce que l'on veut, pourquoi tant d'abandon la 1ere année? Et sincèrement il y a des personnes qui sont avec moi en cours, qui ont des bonnes notes en évaluations et malgré tout je ne les laisserai pas s'approcher de moi ou de mes enfants (peut être en ont ils autant à mon égard).
Donc bon il faut se remettre en cause sur certains comportements, mais il faut aussi parfois réfléchir à ce qu'il est attendu de nous au concours.
Bonne journée et bonne chance et / ou courage.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Il faut se remettre en question pour avancer...Ce n'est pas toujours la faute des autres, c'est trop facile de penser comme ça! Et puis avoir une opinion rigide ne sert à rien! Le métier d'infirmier est aussi un métier d'équipe et si chacun n'est pas prêt à atténuer un peu son avis et ben tout le monde se taperait dessus. D'accord, c'est douloureux d'avoir eu une mauvaise note surtout quand on a trvaillé mais peut etre que ta façon de travailler n'était pas efficace, peut etre que tu dois changer tes méthodes de travail et puis si tu es convaincu pour faire ce métier alors fonce et ne reste pas sur un échec, mais la remise en question est obligatoire...
Et merci jjland pour tes conseils que je lis au fil des postÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

J'ai oublié de préciser: mon précédent post s'adressait à alban...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Verrouillé