Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je précise: si tu as un élément positif, c'est toujours le médecin qui a le dernier mot, donc s'il ne voit pas la nécessité de faire un ECBU parce qu"il sait d'où vient l'anomalie ou qu'il préfère demander un autre examen, on ne fait pas d'ECBU évidemment .... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dekien relis mon message j'ai édité 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Gengis a écrit :
Dekien a écrit :Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si ls nitrites et les leucocytes sont négatives?
Je m'est trompé dans ma réponse
Les résulats de la BU peuvent être négatives et le médecin peut quand même prescrire un ECBU
Merci Gengis :clin: tu fais jamais d'ECBU sans prescription? Moi mes collègues me le reprochent si j'attends la prescription, idem pour les hémocs. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

oui Dekine, je suis tout à fait d'accord avec toi; mais j'ai dans l'idée que tu bosses en secteur public .... parce que dans le privé, c'est l'inverse qu'on te reprochera.... de faire un acte sans attendre la prescription; c'est du vécu !! pour une personne atteinte d'hyperthermie à 39 degrés, quand j'ai proposé de piquer des hémoc, tout le monde m'a dit: "mais t'es pas médecin, attend qu'il prescrive!"

lol comme quoi vaut mieux s'en remettre au protocoles de serviceet s'il n'y en a pas, en demander un. Comme ça, pas de problème :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dekien a écrit : Merci Gengis :clin: tu fais jamais d'ECBU sans prescription? Moi mes collègues me le reprochent si j'attends la prescription, idem pour les hémocs. :roll:
Et bien jusqu'à y'a pas longtemps oui
mais budjet oblige l'ECBU et les hémocs ne sont plus fait systématiquement en cas de fièvre à 38°5 par exemple
Les toubibs de mon hosto ont été convoqués parce qu'ils prescrivaient trop d'examens, se sont défendus en disant mais les ide font des labo sans nous en parler... tu vois la suite
donc plus rien qui ne soit pas prescrit :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ceci dit pour certain malades il y a des protocoles (infectieux, malades sous chimio par exemple)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

titifilosofecelimene a écrit :oui Dekine, je suis tout à fait d'accord avec toi; mais j'ai dans l'idée que tu bosses en secteur public .... parce que dans le privé, c'est l'inverse qu'on te reprochera.... de faire un acte sans attendre la prescription; c'est du vécu !! pour une personne atteinte d'hyperthermie à 39 degrés, quand j'ai proposé de piquer des hémoc, tout le monde m'a dit: "mais t'es pas médecin, attend qu'il prescrive!"

lol comme quoi vaut mieux s'en remettre au protocoles de serviceet s'il n'y en a pas, en demander un. Comme ça, pas de problème :clin:
je vois pas le rapport avec ma question !! Ca n'y répond pas :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Gengis a écrit :
Dekien a écrit : Merci Gengis :clin: tu fais jamais d'ECBU sans prescription? Moi mes collègues me le reprochent si j'attends la prescription, idem pour les hémocs. :roll:
Et bien jusqu'à y'a pas longtemps oui
mais budjet oblige l'ECBU et les hémocs ne sont plus fait systématiquement en cas de fièvre à 38°5 par exemple
Les toubibs de mon hosto ont été convoqués parce qu'ils prescrivaient trop d'examens, se sont défendus en disant mais les ide font des labo sans nous en parler... tu vois la suite
donc plus rien qui ne soit pas prescrit :lol:
Pffiu, je vais devoir défendre mon bout de gras face à mes collègues, parce que moi, les actes sans prescription alors qu'ils devraient l'être, ça me gave.
Bref, je stoppe flood.
Merci Gengis et titifitruc-chouetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Dekien a écrit :Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si les nitrites et les leucocytes sont négatives?
Il s'agit d'une décision médicale... mais a priori non.
lorsque l'on suspecte une infection urinaire ce qui nous intéresse dans la BU ce sont :
:fleche: les leucocytes, qui sont sont une réponse immunitaire de ton organisme... dons s'ils sont présents : infection potentielle.
:fleche: les nitrites, qui mettent en évidence de façon indirecte les bactéries... ce sont en effet les bactéries éventuellement présente dans l'urine qui transforment les nitrates en nitrite.

Si les deux ou l'un des deux sont positifs à la BU un ECBU peut etre demandé ( tout dépend du médecin... ).

Concernant les autres éléments recherchés lors d'une BU : PH, cétones, sang... ils ne sont pas directement en lien avec une infection donc il n'y a pas de raison de faire un ECBU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:pleure: BAAAH je suis étonnée ! L'ECBU...examen cytobactériologique des urines...la bandelette urinaire te permet d'observer s'il y a des nitrites, leucocytes et des hématies dans les urines...si c'est + : ECBU sur prescription médicale car elle amènera qu'elles genres de bactéries s'y trouvent (souvent pendant les résultats le médecin prescrit des ATB à large spectre !) Pour moi c'est ça la différence entre BU et ECBU : BU parce qu'il y a un doute d'infection urinaire : fébricule, parfois douleur lors des mictions, couleur et aspect (voire odeur) des urines puis ECBU pour antibiogramme....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Pourquoi tu es étonnée et pourquoi ca te fait pleurer SECHAT1 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Dekien a écrit :Pourquoi tu es étonnée et pourquoi ca te fait pleurer SECHAT1 ?
euh pleurer parce que je me suis plantée d' smiley !!! :lol: et ça m'étonnait parce que j'avais l'impression qu'on s'éloignait de la question de départ...Voilà voilà...pas plus grave que ça ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
goune

bu ecbu

Message par goune »

salut
La bu tu as les résultats de suite, ce qui te permet de savoir si une ecbu doit être faite ou non. L'ecbu sera envoyé au laboÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tyfaa

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par tyfaa »

si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection :) :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par gouteur »

tyfaa a écrit :si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection :) :) :)

C'est une plaisanterie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Verrouillé