Tous vos questions sur les stages en digestif (MSP/DDS)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
salut, je suis de reims , je suis allée en digestif , il y avais : stomie, laparo , lame, mechage , irrigation , ablation agraffe, bilan/entré sortie ...lavement... alimentation entéral , parentéral ...
pancréatite. éventration, occlusion , hémorragie haute ou basse... coloscopie... dpc (duodéno pancréatectomie ... ) cirrose...
bon courrage
les pathos interessantes ,avec suivi du patient car intervention longue et psycologiquement eprouvante ...j'ai adorrer cette spécialité perso
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pancréatite. éventration, occlusion , hémorragie haute ou basse... coloscopie... dpc (duodéno pancréatectomie ... ) cirrose...
bon courrage
les pathos interessantes ,avec suivi du patient car intervention longue et psycologiquement eprouvante ...j'ai adorrer cette spécialité perso

moi aussi j'ai beaucoup aimé cette spécialité, je pense qu'il y a moyen de faire un bon DE!
bon courage rondoudou et comme on dit: "grosse merde"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage rondoudou et comme on dit: "grosse merde"

Infirmier (CH)
merci!!
je crois que je vais adorer cette spécialité!!
finalement je pense que mon D.E se passera mieux que je pensais..
merci pour vos réponses
rondoudouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je crois que je vais adorer cette spécialité!!
finalement je pense que mon D.E se passera mieux que je pensais..
merci pour vos réponses
rondoudouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben écoute je fais ma prépro en chir viscérale et c cool comme soins : des soins de laparo pansements tous simples, des redons des lames des shirley, des SNG à enlever, des sondages urinaires, de l'alimentation parentérale, des GPE ,des VVC car pas mal de réa car grosse chir, des transfusions etc....y'a plein de petits trucs à faire, del'éducation, aider les pateints à accepter leur nouvelle image avec une stomie quand du jour au lendemain suite à une colectomie ils se retrouvent avec des stomies etc;;; plein de courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Je passe mon De en médecine digestive. Sinon, j'ai été en chir digestive et se fut un de mes meilleurs stages (du coup je retourne dans cette spécialité cette année).
Ne t'inquiète aps pour cette discipline. pour les soins, ça a été pas mal développé..
Ne t'inquiète aps pour cette discipline. pour les soins, ça a été pas mal développé..

Infirmière puéricultrice
- Jasmine 83
MSP en Chirurgie digestive
Bonjour à tous,
Je passe ma MSP en chir digestve mercredi et je flippe à mort. J'ai 3 patients à prendre ne charge et je n'en ai aucun encore parce que je pense que ça va changer pendant le week end.
J'espère qu'il y aura des ablations d'hernies , de vésicules et des appendicites!!! que j'ai au moins des refections de pansement à faire.
A ce propos, j'en ai fait beaucoup et le plus dur pour moi a été de faire celui de la Cholecystectomie sous celio ; ce sont au moins 4 points eloignés sur l'abdomen. Donc j'ai enlevés les pansements et j'ai commencé par faire mon protocole béta en commençant par le plus éloigné de moi. Par contre je n'ai pas fait d'abord les berges puis le centre j'ai juste passé la compresse imbibée. ESt ce que vous faites comme ça ?
J'espère que je me suis fait comprendre
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma MSP en chir digestve mercredi et je flippe à mort. J'ai 3 patients à prendre ne charge et je n'en ai aucun encore parce que je pense que ça va changer pendant le week end.
J'espère qu'il y aura des ablations d'hernies , de vésicules et des appendicites!!! que j'ai au moins des refections de pansement à faire.
A ce propos, j'en ai fait beaucoup et le plus dur pour moi a été de faire celui de la Cholecystectomie sous celio ; ce sont au moins 4 points eloignés sur l'abdomen. Donc j'ai enlevés les pansements et j'ai commencé par faire mon protocole béta en commençant par le plus éloigné de moi. Par contre je n'ai pas fait d'abord les berges puis le centre j'ai juste passé la compresse imbibée. ESt ce que vous faites comme ça ?

J'espère que je me suis fait comprendre

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il me semble difficile de faire les berges puis le centre sur un seul point,je fais donc comme toi,en faisant le 4temps et en terminant par le point du nombril même si c'est le plus éloigné de moi car c'est le plus sale

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

j'avais eu une msp en chir digestive en 3eme année...meme probleme que toi, elle avait lieu un mardi et le vendredi precedent je n'avais pas de patients sûrs d'etre encore là le mardi...donc j'y suis retournée le dimanche pour prendre des notes sur les dossiers des entrants du lundi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
- Jasmine 83
- petitefilou
- Régulier
J'ai aussi eu une MSP en chir digestive.
Et surtout fais pas comme moi,
Indique bien dans ta démarche si tes patient ont eu des gaz ( évolution du transit...)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et surtout fais pas comme moi,
Indique bien dans ta démarche si tes patient ont eu des gaz ( évolution du transit...)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jasmine 83
Et bien résultats : 16,75 sur 20.
(8,5 en soins et 8,25 à la démarche)
Au départ elle me dit "et bien vous avez 18,75 !"
et je lui réponds "ça fait trop!" elle s'excuse elle me dit "ah oui je me suis trompée!"
3 patients à prendre en charge: aide à la toilette pour certain, des pansements: kyste saccro coccygien, cholecystectomie ss celio et polypectomie ss laparoscopie.
Petit bé mol je ne suis pas très économique avec mes compresses mais bon on m'a dit que c'etait normal parce c'est le début!
et 18/20 en stage.
Merci pour tous!

Au départ elle me dit "et bien vous avez 18,75 !"

3 patients à prendre en charge: aide à la toilette pour certain, des pansements: kyste saccro coccygien, cholecystectomie ss celio et polypectomie ss laparoscopie.
Petit bé mol je ne suis pas très économique avec mes compresses mais bon on m'a dit que c'etait normal parce c'est le début!
et 18/20 en stage.
Merci pour tous!

Re: MSP en Chirurgie digestive
Jasmine 83 a écrit :Bonjour à tous,
A ce propos, j'en ai fait beaucoup et le plus dur pour moi a été de faire celui de la Cholecystectomie sous celio ; ce sont au moins 4 points eloignés sur l'abdomen. Donc j'ai enlevés les pansements et j'ai commencé par faire mon protocole béta en commençant par le plus éloigné de moi. Par contre je n'ai pas fait d'abord les berges puis le centre j'ai juste passé la compresse imbibée.
décidément, ils ne peuvent pas s'accorder entre les ifsi?
Nous on nous a appris du centre vers les berges vu que nous allons du plus propre au plus sale et que le centre est a protéger de la peau périlésionnelle.... ça commence a me faire peur leur manque de concordance, parcequ'au DE, ce ne sera pas mes profs de mon ifsi qui vont me noter !!!! alors s'ils ne sont pas d'accord...............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)