Question sur le set a pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Man a écrit :En tout cas je suis bien obligée d'utiliser des sets ne serai-ce que pour pouvoir faire une détérsion mécanique efficace ou mecher un escarre!!!!Artefact a écrit :
+1 je n'ai jamais vu une IDE faire un pansement d'escarre avec un set à pansement.
Bon je taquine mais je pense qu'il ne faut pas etre si........."jamais"................, on apprend toujours mieux![]()
Pour répondre à la question de départ, eventuellement je n'utiliserai qu'un seul set a condition qu'il n'y ai pas de surinfections et bien sur en commencant par l'ulcere et à conditions de respecter l'aseptie lors de la réalisation
Il n'y a aucun problème.

Je disais simplement que tous les escarres ( en service de gériatrie) que j'ai vu ont tous été soignés sans pansements stériles.Par ailleurs on nous enseigne la même chose dans notre IFSI.
Mais cela varie selon l'enseignement dans les IFSI et selon les protocoles des services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- mandragore
- Fidèle
Je pense aussi qu'un seul set est suffisant. Comme déja lu plus haut tu peux prendre le set pour l'ulcère puis continuer avec pour l'escarre, ou même prendre une paire de gand et le faire a la main pour l'escarre. J'ai déja vu faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technique de pansements, utilisation des pinces
Bonjour a tous, j'ai encore un petit doute quant à l'utilisation des pinces pour un pansement,car personne ne me dit pareil
1) Si on utilise 3 pinces, la pince satelite et la pince a servir restent tout le temps sur le plateau et la pince patient on ne la repose jamais sur le plateau c'est bien ca?
2)Si on a besoin d'effectuer un pliage de Jelonet par exemple, peut on le faire avec la pince a servir et la pince patient? ou faut il effectuer le pliage avant meme de commencer le pansement, quand les 2 pinces sont encore stériles?
Merci beaucoup de m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Si on utilise 3 pinces, la pince satelite et la pince a servir restent tout le temps sur le plateau et la pince patient on ne la repose jamais sur le plateau c'est bien ca?
2)Si on a besoin d'effectuer un pliage de Jelonet par exemple, peut on le faire avec la pince a servir et la pince patient? ou faut il effectuer le pliage avant meme de commencer le pansement, quand les 2 pinces sont encore stériles?
Merci beaucoup de m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
- p_titpoussin
- Silver VIP
pour la question 1 : tu peux poser ta pince mais à distance des 2 autres
pour la question 2 : moi j'ai toujours plié au dernier moment avec ma pince plateau et ma pince patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la question 2 : moi j'ai toujours plié au dernier moment avec ma pince plateau et ma pince patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- Crunch
- VIP
Pour la question 1 : je vois pas pourquoi tu as besoin de 3 pinces ...
+1 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.p_titpoussin a écrit :
pour la question 2 : moi j'ai toujours plié au dernier moment avec ma pince plateau et ma pince patient
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Pour les sets a pansements, le set est equipee de 2 pinces donc no soucis. Si tu as un plateau avec des pinces en linox et que tu n'as pas de tampons prets a l'emploi, tu as des compresses. Donc pour faire des tampons avec des compresses, il faut deux pinces pour le tps stérile
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière libérale
dans mon hopital, on a des sets avec 2 pinces et on n'utilise pas la technique de "la pince propre "et "la pince patient". Donc pas de prise de tête!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu as bien de la chance! En fait pour moi je comprend pas trop ou est la faute d'hygiene si ta pince patient revient sur ton champs stérile puisque tout va sur le patient de toute maniere ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
moi je ne vois aps l'intéret d'une troisième pince... nous avons toujours appris à travailler qu'avec deux pinces, eventuellement prendre une 3ème a part au cas ou il yaurait une faute d'asepsie... Mais 3 d'emblée, je trouve cela beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Pareil chez nousArtefact a écrit :dans mon hopital, on a des sets avec 2 pinces et on n'utilise pas la technique de "la pince propre "et "la pince patient". Donc pas de prise de tête!

Par contre je prends souvent une pince satellite lorsqu'il y a des tulles à appliquer et compagnie.. Car la 1ere pince est jetée une fois utilisée

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
chez nous : pince patient et pince propre. 'tain quand on est gauchère c'est tout un mic-mac avec ces pinces

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Coyotte
- VIP
3 pinces ... ça frise la psychose de l'hygiène
une pince qui reste au niveau du plateau et une pince patient ... c'est assez ... nous n'avons que deux mains
on peut tout faire avec deux pinces
le tout est d'être à l'aise et d'y aller coolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

on peut tout faire avec deux pinces

le tout est d'être à l'aise et d'y aller coolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie....

IDE pédopsy
- Coyotte
- VIP
comme par exemple , utiliser une bouteille entière de béta derm et 5 paquets de compresses pour une cicatrice de PTHLou22 a écrit :Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie....

infirmier en psychiatrie
Tout à fait, je suis sûre que c'est déjà arrivé çaCoyotte a écrit :comme par exemple , utiliser une bouteille entière de béta derm et 5 paquets de compresses pour une cicatrice de PTHLou22 a écrit :Oui ne vous cassez pas la tête l'essentiel c'est d'être logique et de se poser les bonnes questions du pourquoi est ce que je le fais comme ça et pas autrement et en quoi c'est la meilleure solution tenant compte des critères d'hygiène ET aussi d'économie....

IDE pédopsy