Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

Pour Vanessa67:
Si tu as un autre oral,rajoute que le role d'une infirmière est de faire la promotion de la santé,la prévention de la maladie et comme tu l'as dit de prodiguer des soins.(soins de confort,technique...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
shee
Fidèle
Fidèle

Message par shee »

Binou971 a écrit :Salut tOut le mOnde, je suis nOuvelle sur ce site..enfin pas vraiment.En fait g l'habitude de venir sur ce fOrum pr lire vOs cOmmentaires, mais c'est la première fOis que j'Ose laisser un mOt :)

Bref..et bien mOi g passé mOn Oral à l'ifsi Henri MondOr de l'AP-HP.
Mon sujet pOrtait sur "l'influence des publicités sur les adOlescents"

Par rappOrt à d'autres sujets ce n'était pas trOp dur...

J'ai eu à faire à 3 femmes, très souriantes dès mOn entrée dans la salle.
Elles m'Ont tOut d'abOrd invitées à parler de mOi,au début je ne savais pas trOp quOi dire c'est tjrs un peu délicat de parler de sOi.Après G parlé de mes mOtivations elles paraissaient interessées par ce que je disais,je n'ai pas eut de questiOns pièges, à vrai dire g eu très peu de questiOns.Bizarre Ou pas? :?

Ensuite elles m'ont demandée ce que j'avais à dire sur le sujet, dOnc g expOsé mes idées (- utilisatiOns des stars dans les pubs - de plus en plus de cOnsOmation parfois inutile - adO fragile et influencable surtt à cet age etc...un peu lOng à détailler lOl!)Elles ne m'ont posée aucune questiOn sur le sujet, elles aquiéceaient quand je parlais c'est tOut.

mOn Oral était teinté d'humOur parce-que j'ai la jOie de vivre et j'aime
rire et je ne suis pas timide.Elles étaient sOuvent pété de rire.

Après on a continué a discuter un peu,elles m'ont demandé d'ou je venais, g dis de guadeloupe, y'en a une sa réactiOn m'a étOnnée, elle a paru heureuse de savoir ça et a dit que y'avait tOut un grpe d'antillaises en 1ere année et qu'elles étaient trOp marrantes!lool
Ensuite elles m'ont demandée si j'avais pas peur du dépaysement,le coté financier etc..g dit nOn en argumentant (évidement!lOl) et puis je n'ai pas de prOblème cOté financier dc vOila.

La seule chOse que l'une d'entre elle a peut etre fait pOur me déstabilier c'est qu'elle ne m'a JAMAIS regardée pendant quelques minutes, Ou alOrs elle arrangeait ses vêtements pdt que je parlais.Je ne c pas si cétait fait exprès Ou pas (si quelqu'un a une idée..).En tOut cas ça ne m'a pas fait grand chOse g cOntinué de parlé en la regardant de tps en tps pr vOir si ENFIN elle me regardait lOl (tant mieux pr mOi elle l'a fait!)

En définitive, entretien pas trOp mal passé.Malgré tOut je ne me prOnOnce pas, car parfOis quelqu'un sOuri pr vOus et c'est de la PURE HIPPOCRISIE!Donc j'attends...les résultats (en espérant qu'ils sOient pOsitifs) :?

Si quelq'un à des remarques, elles serOnt les bienvenues.BisOus à tOus!
fais gaffe je crois que ta touche O s'est mise en majuscule automatique ou un truc comme ça :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on n'a rien sans rien!!
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

Coucou
j'ai passé mon oral à vienne.
Mon sujet:
Comment perçevez vous la viellesse dans notre société ou la solitude et l'espérance de vie augmente.
Je n'ai pas trop stressé,juste un tout petit peu pendant mon exposé car je ne reprenais pas ma respiration correctement.J'avais donc la voix qui tremblottait un petit peu sur la fin et c'est passé quand on s'est mis à discuter.
J'ai fait une intro sur les raisons du vieillissement.Et j'ai amorcé le développement en disant que vieillir faisait peur et que les séniors et personnes agées étaient souvent exclus de la société.

1/ Les problèmes que rencontrent les personnes agées(j'ai pas parlé des pbs que rencontrent les séniors...trop bete)
2/ Les mesures mises en place
-plan solidarité grand age (j'ai développé)
-sensibilisation de la population,aller vers plus de solidarité

Conclusion,j'ai repris l'idée générale du sujet en 2 lignes et j'ai fini en disant que la vieillesse etait l'affaire de tous.

Je suis déçue car j'ai trop parlé des personnes agées alors que mon sujet me demandait de parler du vieillissement,donc aussi des séniors(à partir de 50 ans)

Qu'est ce que vous pensez de mon exposé?????

Sinon,jurry super sympa!! Pas trop de question piège.J'ai eu droit à:
-votre perception du viellissement à l'air négative est ce vraiment que cela?
Alors j'ai réussi à rectifier le coup j'espere...En disant qu'effectivement j'avais surtout fait ressorti le coté sombre du tableau à cause de cette réalité dont on parlait beaucoup en ce moment.Comme la depression chez eux.Mais qu'evidemment viellir était aussi positif et heureusement!
-Comment perçevez vous le métier de l'infirmière?
-Quels sont vos loisirs?(j'ai dit jardinage et aquagym)
-Comment réagissez vous face à l'echec?(j'ai illustré en me servant de mon métier,aide à domicile pour personnes agées et en parlant de mon echec au concours l'an passé)
-Avez vous un projet d'avenir?(j'ai dit que je voulais devenir INFIRMIERE LIBERALE et m'occuper surtout des personnes agées.)
-Est ce qu'à travers votre loisir(jardinage) vous pourriez imaginer un éventuel lien avec la profession d'infirmière?
-pourquoi avez vous raté votre oral l'année derniere?Avez vous fait une demande pour savoir?(j'ai dit que oui et que si je leur disait ça allait peut etre les influencer alors que j'avais travaillé sur ces points,alors ils m'ont dit que non que je pouvais leur dire.)
Vers la fin ils m'ont dit que j'étais une passionnée...Je m'attendais tellement pas à ça que j'ai juste dit oui.
Pour finir ils m'ont demandé mon brouillon et comme je croyais que j'allais pouvoir le garder je me suis excusée pour les fautes d'hortographe et pour la présentation...Ils ont rigolé et ont dit qu'ils allaient me mettre une mauvaise note pour ça.Donc j'ai rigolé aussi.

Pas de questions sur mon financement,ni sur ma fille pour l'organisation,alors que j'avais inscrit 1 enfant sur la fiche d'inscription.Bizarre?
Alors?Selon vous bon signe?
J'ai 2 oraux cette année et j'avoue que cet oral m'a mise en confiance.J'espere ne pas me tromperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par apapet le 27 mai 2008 14:06, modifié 1 fois.
eclipse38
Forcené
Forcené

Message par eclipse38 »

Franchement apapet à ta place je serai vraiment confiante =) Ton oral a l'air de s'être vraiment bien passé ! Tu dois être contente de pouvoir souffler un peu ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'm going into the wild...
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

eclipse38 a écrit :Franchement apapet à ta place je serai vraiment confiante =) Ton oral a l'air de s'être vraiment bien passé ! Tu dois être contente de pouvoir souffler un peu ;)
Merci beaucoup.c'est tellement difficile de s'auto evaluer.Un coup je pense que ça doit etre bon et puis je me dis que ça n'a peut etre pas été suffisant.Mais c'est vrai que par rapport à l'année derniere je sens bien que c'est beaucoup mieux.
Courage tout le monde et merci encore eclipse38Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Attention, il y a ce topic : Entraînement à l'oral.

Par ici, on raconte exclusivement son oral...
J'ai supprimé les messages en les copiant dans le bon topic.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamarydu22
Régulier
Régulier

Message par lamarydu22 »

Bonjour à tous!!! :D
J'ai passé mes trois entretiens la semaine dernière, je vais donc vous donner mes trois sujets, et vous dire ce que j'ai pu dire!!
-Le premier oral était au Mans, ma question était (formulée autrement) "La crémation est -elle une mutation des traditions ou bien une gestion moderne?"
J'ai trouvé la question pas forcemmen évidente, parce que je n'étais pas très renseignée sur la chose, et il n'est pas évident d'être juste lorsqu'on parle de ceci, puisqu'on parle quand meme d'une personne, mais le jury a été assez simpa, il m'a aidé à compléter mon sujet, j'ai dit qu''éventuellement, c'était moins chez que l'enterrement traditionnel, que c'était un choix personnel...

-Mon second oral était à Saint-Brieuc, (ps: s'il y en a qui vont le passer à Saint Brieuc, vous avez pas mal de chances de tomber sur un extrait du petit prince pour lequel vous devrez extraire l'idée principale et l'adapter au domaine sanitaire et socal (toutes celles que je connais qui l'ont passé là-bas ont un eu de ces extraits).ALors, mon extrait portait sur la solitude des patients, sur le fait qu'ils étaient contents de recevoir des visites, et j'ai dit que même si les patients n'aiment pas les soins que les infirmières peuvent leur faire en général ils souffrent de solitude et sont contents de pouvoir parler à quelqu'un, et de plus j'ai parlé de la visite des familles. Ce sujet ne comportait pas de piège à mon avis.

-Mon troisième oral était a Paris AP-HP, j'ai eu " L'incivilité peut avoir des répercussions importantes dans le milieu du travail, quelles sont celles que vous envisagez dans un service hospotalier?"
Je ne savais pas trop définir le terme "incivilité", mais j'ai pris l'initiative de le définir en prenant son contraire qui est la civilité, qui est pour moi le fait de se comporter en civil et j'ai di que dans un service hospitalier, il fallait etre incivil il ne fallait pas arriver au travail avec son bagage personnel il fallait se comporter en tant que professionnel même s'il pouvait nous arriver de raconter une anecdote personnelle ou autre à un patient. Il fallait garder des distances.
J'ai précisé au jury que je n'étais pas certaine d'avoir bien compris ce que voulait dire le mot incivilité, et le jury étant super simpa m'a dit de faire mn exposé et il m'a dit qu'il navait pas pensé à cette approche du sujet, et que c'était interessant. En fait l'incivilité voulait plutot dire le fait de ne pas avoir un comportemen sociable, de ne pas être aimable...si j'ai bien compris ce que je jury m'a dit par la suite.
Pour ma part j'ai eu la chacne de tomber sur trois jurys qui ne m'ont pas posé de questions piège, aucune question destabilisante, dse jurys souriants...
Jamais j'aurai pu penser avant pouvoir être aussi a l'aise pour un entretien de ce genre!!!
Bon courage à tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Message par Nannelaure29 »

bonjour, j'ai passé mon oral a l'aphp vendredo !!
Le sujet était : "le cas de Chantal Sébire a relancé la question sur l'euthanasie. Quelle(s) réflexion(s) soulève-t-elle ??
Moi je trouve que c'est un sujet assez délicat car on a tous es points de vue différentes donc on peut pas trop s'avancer surtout en tant que futur infirmiere !! enfin on verra !!
Sinon les questions les plus basic : motivations, si d'autres concours passé, qualités défauts, stages, comment je ferai pour le logement si je suis prise sur paris (car je suis bretonne) je crois que c'est tout !!
en tout cas moi je peux confirmer ce que j'avais entendu concernant les psy ils s'en foutent completement de ce que tu racontes !!!
Enfin, vivement les résultats maintenant !!
Bon courage a ceux qui en passe bientot !
Prochain : mardi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Cochin 2008-2011
Binou971
Régulier
Régulier

Message par Binou971 »

pOur Shee

ne t'inquiete pas ma touche "o" n'est pas bloquée c'est juste que j'aime bien les mettre en majuscule lol.

BisOus! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BinOu 19 ans,fille de iles...ESI 2008/2011 en gwada!
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

une question pour ceux qui ont passé l'oral...

combien de temps avez-vous passé sur le sujet de CG ?

et la même question pour l'entretien de motivation...

en moyenne bien sur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

Nannelaure29 a écrit :bonjour, j'ai passé mon oral a l'aphp vendredo !!
Le sujet était : "le cas de Chantal Sébire a relancé la question sur l'euthanasie. Quelle(s) réflexion(s) soulève-t-elle ??
Moi je trouve que c'est un sujet assez délicat car on a tous es points de vue différentes donc on peut pas trop s'avancer surtout en tant que futur infirmiere !! enfin on verra !!
Sinon les questions les plus basic : motivations, si d'autres concours passé, qualités défauts, stages, comment je ferai pour le logement si je suis prise sur paris (car je suis bretonne) je crois que c'est tout !!
en tout cas moi je peux confirmer ce que j'avais entendu concernant les psy ils s'en foutent completement de ce que tu racontes !!!
Prochain : mardi !!
le psy il se fou de quoi de la CG ou de ce que tu racontes sur tes motivations ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eva59
Régulier
Régulier

Message par Eva59 »

Bonjour bonjour y a quelques changements ici a ce que je vois .

J'ai passer l'oral mercredi je pense pas avoir réussi mais je croise les doigts pour celui de dunkerque.
J'ai eu comme sujet la place de la communication dans le monde, j'ai eu 10 min de préparation

En I) j'ai aprler des moyens de communication moderne et en II) les conséquances de ces nouveau mode de communication

J'ai un peu perdu mes moyen elles m'ont demander de me présenter rapidement après elle m'ont demandé qu'est-ce qui me plaisait dans le métier d'infirmier pourquoi ce choix pourquoi infirmière plutot qu'aide soignante les roles administratifs d'un infirmière ...

Voila voila j'espère faire mieux a dunkerque

Perso la psy n'étais pas vraiment interessée non plus elle a posé 2 ou 3 questions pour savoir comment je voyais le bac et comment je me préparé et c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Message par Nannelaure29 »

BOUD15 a écrit :
Nannelaure29 a écrit :bonjour, j'ai passé mon oral a l'aphp vendredo !!
Prochain : mardi !!
le psy il se fou de quoi de la CG ou de ce que tu racontes sur tes motivations ???
Il se fout de tout en tout cas pour moi c'était çà!! en cg elle s'intérésé un peu plus mais après elle baillait elle a du me poser une question et encore je ne suis pas sure ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Cochin 2008-2011
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

BOUD15 a écrit :une question pour ceux qui ont passé l'oral...

combien de temps avez-vous passé sur le sujet de CG ?

et la même question pour l'entretien de motivation...

en moyenne bien sur :clin:
Coucou
Alors pour le sujet j'ai du tenir environ à peine 4 mns.apres avec le jurry on en a discuté pendant environ 5 mns.Pour les motivations ça a duré environ un petit quart d'heure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

je ne pense pas que l'on doit durer super longtemps pour la culture générale, moi je n'avais pas duré longtemps et après le jury m'a posé deux questions sur le sujet mais c'est tout. De toute façon le sujet est juste là pour amorcer la conversation car daprès ce que j'ai compris la culture générale est seulement sur 5 points donc il faut beaucoup plus préparer les motivations. Enfin je pense..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2088/2011
1ère année
Verrouillé