Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
coucou,
Moi j'ai passé un oral a Clermont Ferrand et j'ai du développer mon sujet sur l'adolescence.
Hier a Paray le Monial la question était " le retour de la morale et de l'éducation a l'école qu'en pensez vous".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai passé un oral a Clermont Ferrand et j'ai du développer mon sujet sur l'adolescence.
Hier a Paray le Monial la question était " le retour de la morale et de l'éducation a l'école qu'en pensez vous".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Mon oral du 22 mai à Colmar
Bonjour,
je suis passée jeudi dernier le 22 mai à Colmar.
Le sujet était ( en gros ), handicap : l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés. Que savez vous sur le sujet? Argumentez avec des exemples.
J'avais des idées sur le sujet, notamment les bénéfices pour les enfants handicapés, les moyens à mettre en place, les inconvénients financiers, etc.... mais comme j'ai craint que ce soit trop léger, j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet? Le jury n'a pas fait de commentaires, il faut dire que les 3 personnes étaient très neutres et ne laissaient absolument rien transparaître.....Je n'ai pas su dire en sortant de l'entretien si c'était positif ou négatif
Sinon, elles m'ont posé des questions pero :
- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
Egalement des questions sur le métier :
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
- Des questions sur la formation.
Voilà, désolée d'avoir été longue.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci
VanesaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet était ( en gros ), handicap : l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés. Que savez vous sur le sujet? Argumentez avec des exemples.
J'avais des idées sur le sujet, notamment les bénéfices pour les enfants handicapés, les moyens à mettre en place, les inconvénients financiers, etc.... mais comme j'ai craint que ce soit trop léger, j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet? Le jury n'a pas fait de commentaires, il faut dire que les 3 personnes étaient très neutres et ne laissaient absolument rien transparaître.....Je n'ai pas su dire en sortant de l'entretien si c'était positif ou négatif

- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci
VanesaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rassurez-moi...
Je viens de passer l'oral ce matin (j'étais la première à passer !) à St Joseph à Marseille, et j'avoue que je suis un peu déroutée...
Je ne pense pas l'avoir raté, seulement j'ai l'impression de ne pas avoir tout dit et c'est tres frustrant!
Mon sujet portait sur la sécurité routière et la baisse de la vigilance: je pense avoir fait un exposé construit, elles m'ont posé qq questions auquelles je crois avoir bien répondus... Je suis tombée qur un jury tres sympa, ni trop souriant ni trop destabilisant...Un vrai jury en fait!
Elles mont demandé mes motivations, si je connaissais les difficultés du métier, si je vivais encore chez mes parents (j'ai 18 ans), ce que je comptais faire cet été et l'année prochaine si je ne l'avais pas.. J'ai répondu calmement, peut-être trop a mon gout j'ai peur de ne pas avoir paru assez enthousiaste...
Mais aucune question sur le métier d'infirmière, la formation, mes qualités ou des questions "destabilisantes"...Je les ai vu plusieurs fois acquiesser, elles paraissaient attentives, mais je ne sais vraiment pas quoi penser, j'aurais voulu parler plus, des fois il se passait 5 secondes avant qu'elles ne me posent une autre question. Puis elles ont dit qu'elles n'avaient plus rien d'autre a me demander..
Mon pb est que je ne sais pas si je les aies convaincu, et j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont eus la mm situation, si elles l'ont finalement réussi, etc... Merci et bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas l'avoir raté, seulement j'ai l'impression de ne pas avoir tout dit et c'est tres frustrant!
Mon sujet portait sur la sécurité routière et la baisse de la vigilance: je pense avoir fait un exposé construit, elles m'ont posé qq questions auquelles je crois avoir bien répondus... Je suis tombée qur un jury tres sympa, ni trop souriant ni trop destabilisant...Un vrai jury en fait!
Elles mont demandé mes motivations, si je connaissais les difficultés du métier, si je vivais encore chez mes parents (j'ai 18 ans), ce que je comptais faire cet été et l'année prochaine si je ne l'avais pas.. J'ai répondu calmement, peut-être trop a mon gout j'ai peur de ne pas avoir paru assez enthousiaste...
Mais aucune question sur le métier d'infirmière, la formation, mes qualités ou des questions "destabilisantes"...Je les ai vu plusieurs fois acquiesser, elles paraissaient attentives, mais je ne sais vraiment pas quoi penser, j'aurais voulu parler plus, des fois il se passait 5 secondes avant qu'elles ne me posent une autre question. Puis elles ont dit qu'elles n'avaient plus rien d'autre a me demander..
Mon pb est que je ne sais pas si je les aies convaincu, et j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont eus la mm situation, si elles l'ont finalement réussi, etc... Merci et bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kaprice741
- Accro
je ne pense pas, si on les intègre en milieu scolaire normal c'est bien pour favoriser leur intégration. Au contraire, je trouve que tu as bien fait d'extrapoler cela à la règle généraleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vanesa67 a écrit :j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet?
Ide au bloc op
-
Salut, je suis nouvelle et j'ai passé l'oral la semaine dernière, le sujet en gros était "Une société sans handicapés est utopique, l'intégration des handicapés est-elle totale ? j'ai défini d'abord le handicap avec les différents types (mentaux, moteurs et sensoriels) puis présenté le sujet en disant qu'en france il y a une politique d'intégration des handicapés mais qu'il restait des progrés à faire dans certain domaine.
I / j'ai énuméré toute les lois s'agissant de l'intégration (1975, 1987 et 2005) + intégration scolaire (création d'auxiliaire de vie scolaire, financemeent de structures)
II/ J'ai dit qu'il existait encore des progrés à faire pour accéssibilité des transports en commun, taxis, des logements
mais sans faire d'ouverture dans la conclusion.
le jury, trois femmes, elles m'ont dit que j'avais oublié de parler des changement des mentalités, du regard, envers les handicapés puis m'ont demandé de me présenter.
Etant mariée avec deux enfants, elles ont insistés en posant des questions comme :
les difficultés du cursus scolaire sont elles compatibles avec cette vie de famille ?
J'ai insisté sur l'élément déclencheur, la maladie de ma grand-mère où j'ai pu me rendre compte du rôle de l'infirmière (prendre en charge le patient dans sa globalité, avec le rôle propre) mais elles ne m'ont même pas demandé de leur expliquer le rôle propre.
puis les qualités de l'infirmière, j'ai répondu : organisée, rigoureuse et être à l'écoute.
Connaissez-vous les difficultés du métier ?
parlez-nous de la formation ?
mais je suis déçue parce qu'elles ne m'ont pas posé de question sur ma réellement motivation pour faire ce métier je ne sais pas si cet oral a était satisfaisant. Quand pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I / j'ai énuméré toute les lois s'agissant de l'intégration (1975, 1987 et 2005) + intégration scolaire (création d'auxiliaire de vie scolaire, financemeent de structures)
II/ J'ai dit qu'il existait encore des progrés à faire pour accéssibilité des transports en commun, taxis, des logements
le jury, trois femmes, elles m'ont dit que j'avais oublié de parler des changement des mentalités, du regard, envers les handicapés puis m'ont demandé de me présenter.
Etant mariée avec deux enfants, elles ont insistés en posant des questions comme :
les difficultés du cursus scolaire sont elles compatibles avec cette vie de famille ?
J'ai insisté sur l'élément déclencheur, la maladie de ma grand-mère où j'ai pu me rendre compte du rôle de l'infirmière (prendre en charge le patient dans sa globalité, avec le rôle propre) mais elles ne m'ont même pas demandé de leur expliquer le rôle propre.
puis les qualités de l'infirmière, j'ai répondu : organisée, rigoureuse et être à l'écoute.
mais je suis déçue parce qu'elles ne m'ont pas posé de question sur ma réellement motivation pour faire ce métier je ne sais pas si cet oral a était satisfaisant. Quand pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que les motivations du candidat c'est la chose la plus importante pdt l'entretien mais peut-etre as-tu a un moment de l'entretien parlé de ton envie d'etre infirmière, comment t'es venue cette envie etc... ? je veux dire en as-tu parlé de toi même?et dans ce cas le jury a pu qd même évaluer tes motivationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.anghjulina a écrit :Salut, je suis nouvelle et j'ai passé l'oral la semaine dernière, le sujet en gros était "Une société sans handicapés est utopique, l'intégration des handicapés est-elle totale ? j'ai défini d'abord le handicap avec les différents types (mentaux, moteurs et sensoriels) puis présenté le sujet en disant qu'en france il y a une politique d'intégration des handicapés mais qu'il restait des progrés à faire dans certain domaine.
mais je suis déçue parce qu'elles ne m'ont pas posé de question sur ma réellement motivation pour faire ce métier je ne sais pas si cet oral a était satisfaisant. Quand pensez-vous ?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Salut tOut le mOnde, je suis nOuvelle sur ce site..enfin pas vraiment.En fait g l'habitude de venir sur ce fOrum pr lire vOs cOmmentaires, mais c'est la première fOis que j'Ose laisser un mOt
Bref..et bien mOi g passé mOn Oral à l'ifsi Henri MondOr de l'AP-HP.
Mon sujet pOrtait sur "l'influence des publicités sur les adOlescents"
Par rappOrt à d'autres sujets ce n'était pas trOp dur...
J'ai eu à faire à 3 femmes, très souriantes dès mOn entrée dans la salle.
Elles m'Ont tOut d'abOrd invitées à parler de mOi,au début je ne savais pas trOp quOi dire c'est tjrs un peu délicat de parler de sOi.Après G parlé de mes mOtivations elles paraissaient interessées par ce que je disais,je n'ai pas eut de questiOns pièges, à vrai dire g eu très peu de questiOns.Bizarre Ou pas?
Ensuite elles m'ont demandée ce que j'avais à dire sur le sujet, dOnc g expOsé mes idées (- utilisatiOns des stars dans les pubs - de plus en plus de cOnsOmation parfois inutile - adO fragile et influencable surtt à cet age etc...un peu lOng à détailler lOl!)Elles ne m'ont posée aucune questiOn sur le sujet, elles aquiéceaient quand je parlais c'est tOut.
mOn Oral était teinté d'humOur parce-que j'ai la jOie de vivre et j'aime
rire et je ne suis pas timide.Elles étaient sOuvent pété de rire.
Après on a continué a discuter un peu,elles m'ont demandé d'ou je venais, g dis de guadeloupe, y'en a une sa réactiOn m'a étOnnée, elle a paru heureuse de savoir ça et a dit que y'avait tOut un grpe d'antillaises en 1ere année et qu'elles étaient trOp marrantes!lool
Ensuite elles m'ont demandée si j'avais pas peur du dépaysement,le coté financier etc..g dit nOn en argumentant (évidement!lOl) et puis je n'ai pas de prOblème cOté financier dc vOila.
La seule chOse que l'une d'entre elle a peut etre fait pOur me déstabilier c'est qu'elle ne m'a JAMAIS regardée pendant quelques minutes, Ou alOrs elle arrangeait ses vêtements pdt que je parlais.Je ne c pas si cétait fait exprès Ou pas (si quelqu'un a une idée..).En tOut cas ça ne m'a pas fait grand chOse g cOntinué de parlé en la regardant de tps en tps pr vOir si ENFIN elle me regardait lOl (tant mieux pr mOi elle l'a fait!)
En définitive, entretien pas trOp mal passé.Malgré tOut je ne me prOnOnce pas, car parfOis quelqu'un sOuri pr vOus et c'est de la PURE HIPPOCRISIE!Donc j'attends...les résultats (en espérant qu'ils sOient pOsitifs)
Si quelq'un à des remarques, elles serOnt les bienvenues.BisOus à tOus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bref..et bien mOi g passé mOn Oral à l'ifsi Henri MondOr de l'AP-HP.
Mon sujet pOrtait sur "l'influence des publicités sur les adOlescents"
Par rappOrt à d'autres sujets ce n'était pas trOp dur...
J'ai eu à faire à 3 femmes, très souriantes dès mOn entrée dans la salle.
Elles m'Ont tOut d'abOrd invitées à parler de mOi,au début je ne savais pas trOp quOi dire c'est tjrs un peu délicat de parler de sOi.Après G parlé de mes mOtivations elles paraissaient interessées par ce que je disais,je n'ai pas eut de questiOns pièges, à vrai dire g eu très peu de questiOns.Bizarre Ou pas?

Ensuite elles m'ont demandée ce que j'avais à dire sur le sujet, dOnc g expOsé mes idées (- utilisatiOns des stars dans les pubs - de plus en plus de cOnsOmation parfois inutile - adO fragile et influencable surtt à cet age etc...un peu lOng à détailler lOl!)Elles ne m'ont posée aucune questiOn sur le sujet, elles aquiéceaient quand je parlais c'est tOut.
mOn Oral était teinté d'humOur parce-que j'ai la jOie de vivre et j'aime
rire et je ne suis pas timide.Elles étaient sOuvent pété de rire.
Après on a continué a discuter un peu,elles m'ont demandé d'ou je venais, g dis de guadeloupe, y'en a une sa réactiOn m'a étOnnée, elle a paru heureuse de savoir ça et a dit que y'avait tOut un grpe d'antillaises en 1ere année et qu'elles étaient trOp marrantes!lool
Ensuite elles m'ont demandée si j'avais pas peur du dépaysement,le coté financier etc..g dit nOn en argumentant (évidement!lOl) et puis je n'ai pas de prOblème cOté financier dc vOila.
La seule chOse que l'une d'entre elle a peut etre fait pOur me déstabilier c'est qu'elle ne m'a JAMAIS regardée pendant quelques minutes, Ou alOrs elle arrangeait ses vêtements pdt que je parlais.Je ne c pas si cétait fait exprès Ou pas (si quelqu'un a une idée..).En tOut cas ça ne m'a pas fait grand chOse g cOntinué de parlé en la regardant de tps en tps pr vOir si ENFIN elle me regardait lOl (tant mieux pr mOi elle l'a fait!)
En définitive, entretien pas trOp mal passé.Malgré tOut je ne me prOnOnce pas, car parfOis quelqu'un sOuri pr vOus et c'est de la PURE HIPPOCRISIE!Donc j'attends...les résultats (en espérant qu'ils sOient pOsitifs)

Si quelq'un à des remarques, elles serOnt les bienvenues.BisOus à tOus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BinOu 19 ans,fille de iles...ESI 2008/2011 en gwada!
Scolairement, j'étais plutôt du genre 3 ans de retard et obtention miraculeuse du bac avec 50 points de retard... Deux ans de fac de lettres avec une note moyenne de 2,25/20...Puis le concours IDE: 15 à l'écrit et 20/20 à l'oral.... 5 ans après l'obtention de mon DE, j'en ris encore !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci à toi loulieb,
il est vrai qu'elles m'ont quand même demandé les raisons de ma volonté d'exercer cette profession, j'ai pu dire que j'avais mûrement réflechit et que lorsqu'on veut on peut.
enfin espèrons que mon nom soit sur la liste principale, on verra.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est vrai qu'elles m'ont quand même demandé les raisons de ma volonté d'exercer cette profession, j'ai pu dire que j'avais mûrement réflechit et que lorsqu'on veut on peut.
enfin espèrons que mon nom soit sur la liste principale, on verra.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Re: Mon oral du 22 mai à Colmar
Une infirmière peut et doit prendre des initiatives dans le cadre de son rôle propre. Elle doit veiller au bien-être du malade et veiller au maintien ou à l'amélioration de son état de santé.vanesa67 a écrit :
Vous voyez autre chose?
Merci
Vanesa
"Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier :
-Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
-Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale ( article R 4311-6 du décret)."
" A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
De rienanghjulina a écrit :Merci à toi loulieb,
enfin espèrons que mon nom soit sur la liste principale, on verra.

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- marielaure66
- Fidèle
marmotine4 a écrit :Une infirmière peut et doit prendre des initiatives dans le cadre de son rôle propre. Elle doit veiller au bien-être du malade et veiller au maintien ou à l'amélioration de son état de santé.vanesa67 a écrit :
Vous voyez autre chose?
Merci
Vanesa
"Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier :
-Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
-Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale ( article R 4311-6 du décret)."
" A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée."
L'infirmière dans son rôle propre doit faire un diagnostic infirmier de son patient et à partir de ce diagnostic elle prend l'iniatives des soins pour résoudre les problèmes rencontrés.
C'est différent des soins médicaux qui eux sont prescrit après le diagnostic médical et qui doivent etre fait conformément a l'ordonnance.
Si des soins relevant du diagnostic infirmier n'ont pas été réalisés et que cela engendre une agravation de l'état du patient c'est considéré comme une fautre professionnelle (bon exemple avec les escarres)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucouvanesa67 a écrit :Bonjour,
J'avais des idées sur le sujet, notamment les bénéfices pour les enfants handicapés, les moyens à mettre en place, les inconvénients financiers, etc.... mais comme j'ai craint que ce soit trop léger, j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet? Le jury n'a pas fait de commentaires, il faut dire que les 3 personnes étaient très neutres et ne laissaient absolument rien transparaître.....Je n'ai pas su dire en sortant de l'entretien si c'était positif ou négatif![]()
![]()
![]()
![]()
Vous voyez autre chose?
Merci
Vanesa
Concernant tes idées générales sur les personnes handicapées,je ne pense pas que cela te pénalise.Au contraire,je pense qu'un jurry ne peut qu'appréçier car ça montre que tu as bossé et que tu t'interesse à ce problème.De plus je ne trouve pas évident de cibler seulement le handicap des enfants pendant tout le temps de l'exposé.Pour ta conclusion,je ne sais pas trop.Je ne crois pas non plus et tu sais,je pense que nous sommes beaucoup à ne pas avoir le temps de faire une conclusion.Et improviser c'est facile à dire,mais souvent c'est difficile devant un jurry.Si tu as réussi à avoir un dialogue interessant avec eux après ton exposé,ce n'est pas bien grave pour ta conclusion.
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !