Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
touja

Message par touja »

Warrzou,
Ton jury était-t-il constitué de 3 femmes?
Moi il y'avait 3 cadres femmes, 2 qui avaient la quarantaine et une autre qui était plutôt jeune.
Quelles étaient tes impressions en sortant?
Elles ne t'ont pas posé beaucoup de questions toi non plus !
et connais-tu d'autres personnes qui l'ont passé là-bas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

J'ai parler avec quelques personnes qui l'on passé apres moi, moi aussi c'était trois femmes, une travaillant a la DRH, l'autre psychologue, et l'autre cadre.
Asser jeune tout de même :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Ba si je trouve qu'elle m'on posée pas mal de question, enfin dans les détails. Enfin je pense pas qu'elle m'en ai posée moins ou plus que les autres.
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

bon oral à Esquirol :

Le psy très chiant :?

Sinon la question : L'adaptation des villes pour les handicapés, dans ce genre lol

Je sais pas trop quoi en penser surtout avec le psy là qui m'a soulé... Donc voilà contente d'en avoir fini avec ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Clo7589 a écrit :bon oral à Esquirol :

Le psy très chiant :?
Pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Ses questions, il insistait trop. Par exemple il m'a demandé entre gériatrie et service malade VIH, lequel je choisis. Et moi j'ai dit je verrais avec les stages je connais pas vraiment les services. Et il insistait il me demandait quand même de choisir.

C'est des trucs comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitbonheur

oral d'aujourd'hui (26 mai)

Message par ptitbonheur »

pistache3 a écrit :est ce que quelqu'un a passé son oral aujourd hui a sarreguemines?
Oui, j'ai passé mon oral cet après-midi à Sarreguemines. Convoquée à 13h30. Heure de passage : 17h. Un conseil prévoyez quelque chose à faire ;)

Sujet : sur un texte, degagez la problématique et commentez (concernant des soirées organisées par des jeunes, sans alcool - entrée gratuite...)
Je pense que j'ai parlé 5 minutes dessus. (Plan plutôt banal, Avantages, Conséquences, limites).

Les autres 25 minutes, c'était pour compléter le texte : pourquoi les jeunes boivent etc. Après c'était des questions sur moi: Points forts, ce que je pense du cas de Chantale Sébire, pourquoi infirmière, que faire l'année prochaine si je n'ai pas de concours, difficultés du métier, la formation, loisirs, dernier film vu, image de l'infimière véhiculée par les médias, comment faire face à la mort, comment réagir à un stage en psychiatrie, peut on consacrer beaucoup de temps à chaque patient.... (les questions "fusaient" j'en oublie bien sûr...) Il faut savoir répondre rapidemment. Le jury était assez neutre je trouve, pas de "bien merci", plutôt destabilisateur! Je peux vraiment pas dire si ça c'est bien passé ou pas... bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pepette95

stress

Message par pepette95 »

hello, et non le stress n'était pas mon sujet mais plutot la position dans laquelle je suis en se moment!
j'ai l'oral d'ap-hp demain matin rendez-vous a 7h45 à bichat dans le 18eme (jme leve a 5h30, mais sa on leur dit pas au jury!!!!)
je voudrais savoir comment sa ce déroule, si ya une longue attente....?
merci ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Clo7589 a écrit :Ses questions, il insistait trop. Par exemple il m'a demandé entre gériatrie et service malade VIH, lequel je choisis. Et moi j'ai dit je verrais avec les stages je connais pas vraiment les services. Et il insistait il me demandait quand même de choisir.

C'est des trucs comme ça.
Dans ces cas tu bottes en touche, tu dis qu'un infirmier au sortir de sa formation est polyvalent et est apte à travailler dans n'importe quel service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
ptitemarmotteunique

Message par ptitemarmotteunique »

Quel est le rôle des aides sigant? => pourquoi pas aide soigant?
qu'as tu répondu à cette question sans indiscrétion, car je sèche complétement sur cette question...
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la rentrée arrive, le stress augmente!!! j'espere que la promo sera géniale!!!
Miss-Nini
Régulier
Régulier

APHP

Message par Miss-Nini »

Coucou...
Me voila de retour après mon oral de ce matin APHP à l'IFSI du Kremlin Bicêtre. On était 18 séparé en 2 salles ( 2 jury).

Après 2h30 d'attente (bah oui les jury avaient pris 30 min de pause), c'était a moi...Un sujet scotché sur la table commun a tout le monde pour la matiné : "Faut-il protéger les enfants de la publicité?" avec en sous titre (c'est pas exacte) Dans les journaux, les articles montrent que les publicités entrainent les enfants a entrer dans l'iréel.Qu'en pensez vous?

Mon plan simple et rapide:
I-Problème
II-Solutions

dans les problèmes j'ai dit que les enfants pouvaient s'identifier à leurs héros et que ça pouvait être dangereux.
Puis j'ai enchainé sur la publicité mensongère, pour les jouets etc.

Dans les solutions, j'ai mis que les parents et l'école avaient un certain role afin de montrer aux enfants la limite des pub, mais aussi que les publicitaires davaient prendre plus de recul.

J'avais un Jury composé d'un homme (infirmier) et de 2 femmes, ils m'ont demandé si les publicitaires étaient naifs. J'ai dit que non car leur objectif premier n'était pas de faire attention a la psychologie des enfants mais de vendre.Ils m'ont demandé des exemples( pub mcdo=obésité, jeux vidéo=enfermement).

Puis j'ai eu le droit a des questions banales: motivations, pourquoi avoir choisi ES et non S et puis ils m'ont demandé de parler de mon stage en maison de retraite a l'étranger.Les questions étaient: que faisaient les infirmière? combien de temps travaillaient-elles? si le nombre d'étude était le même qu'en france et en meme temps ils me demandaient le temps d'étude ici et le nombre de mois de stage(37 mois).

L'entretien s'est terminé sur une question: que redoutez vous dans votre scolarité? J'ai dit que je ne savais pas quelle reaction j'allais avoir lors des stages en bloc opératoire mais je pense qu'il n'y aurait pas de problème.

Jury plutot sympa...La prof était plutot silencieuse et faisait la tête^^ l'infirmier était malade et éternuait et toussait^^(encore un peu et il fallait que je lui fasse du bouche a bouche) et la dernière, bah son tel a sonné pendant que je parlais....

Je pense que ça doit aller...Maintenant faut croiser les doigts pour mercredi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 Croix saint-simon !
Anhedonia
Habitué
Habitué

Message par Anhedonia »

Aide soignant, je crois qu'on n'a pas besoin du Bac et elle fait uniquement des soins de confort et d'hygiène, contrairement à l'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Cochin 2008-2011
nenette83

Message par nenette83 »

coucou, je suis nouvelle, enfin presque...je vous ai suivi depuis quelque temps et celà m'a beaucoup aidé d'ailleurs quand j'ai passé mon oral aujourd'hui...ouf... dernière sur la liste de passage donc 2h30 d'attente, l'angoisse... sujet: un petit texte a commenter qui décris en gros une personne agée obligée de quitter son domicile pour aller en maison de retraite et laisser derrière elle tous ses souvenirs, ses meubles...
ensuite entretien, d'ailleurs quelque conseil m'ont bien servi: ils on attendu environ une dizaine de secondes avant de me dire de m'assoire, pour voir si j'allais le faire d'initiative... la psy a passé environ 5 minutes a regarder sa feuille sans jamais me regarder histoire de me déstabiliser mais ça je l'avais lu aussi que ça faisait partie de leur test...bref pas trop mal on verra bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va....

IFSI ST RAPHAEL: oral passé! y'a plus qu'à attendre...
*béné*
Habitué
Habitué

Re: oral d'aujourd'hui (26 mai)

Message par *béné* »

ptitbonheur a écrit :
pistache3 a écrit :est ce que quelqu'un a passé son oral aujourd hui a sarreguemines?
Oui, j'ai passé mon oral cet après-midi à Sarreguemines. Convoquée à 13h30. Heure de passage : 17h. Un conseil prévoyez quelque chose à faire ;)

Sujet : sur un texte, degagez la problématique et commentez (concernant des soirées organisées par des jeunes, sans alcool - entrée gratuite...)
Je pense que j'ai parlé 5 minutes dessus. (Plan plutôt banal, Avantages, Conséquences, limites).

Les autres 25 minutes, c'était pour compléter le texte : pourquoi les jeunes boivent etc. Après c'était des questions sur moi: Points forts, ce que je pense du cas de Chantale Sébire, pourquoi infirmière, que faire l'année prochaine si je n'ai pas de concours, difficultés du métier, la formation, loisirs, dernier film vu, image de l'infimière véhiculée par les médias, comment faire face à la mort, comment réagir à un stage en psychiatrie, peut on consacrer beaucoup de temps à chaque patient.... (les questions "fusaient" j'en oublie bien sûr...) Il faut savoir répondre rapidemment. Le jury était assez neutre je trouve, pas de "bien merci", plutôt destabilisateur! Je peux vraiment pas dire si ça c'est bien passé ou pas... bonne chance à tous!

Pour le cas de Chantal Sébir c'est hyper délicat comme question ! qu'as tu répondu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitemarmotteunique

Message par ptitemarmotteunique »

Anhedonia a écrit :Aide soignant, je crois qu'on n'a pas besoin du Bac et elle fait uniquement des soins de confort et d'hygiène, contrairement à l'infirmière.

merci beaucoup tu m'aides a y voir un peu plus clair parce que là a quelques jours de mon oral, j'ai l'impression de ne plus rien savoir!! lol :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la rentrée arrive, le stress augmente!!! j'espere que la promo sera géniale!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Jennifer18 a écrit :Bonjour
J'ai passé mon oral le 24 mai à Nice, donc je viens vous raconter comment ça c'est passé.
J'étais très stressée car c'est la première fois que je passe le concours!
J'ai fait 2 premières années de médecine, et comme je n'ai pas eu le concours je me suis inscrite en fac de sicences. J'y suis depuis 3 ans. Et comme ça ne me plait pas, j'ai décidé de passer le concours d'infirmière.

Enfin bref, le sujet était " On dit que le métier d'infirmière est un métier d'aide. Que veut dire aider? Vous donnerez des exemples"
Je ne m'attendais pas à un truc comme ça, toutes mes révisions n'ont servi à rien...
J'ai d'abord défini le métier d'infirmière, ensuite le mot aider et j'ai développer à travers des exemples : aide psychologique envers les patients, aide physique envers les patients et enfin aide professionnelle ( l'infirmière aide le médecin et l'équipe médicale, exemple de l'infirmière de bloc opératoire ou anesthésiste).

Quand j'ai eu fini mon exposé, la cadre infirmière m'a demandé ce que j'entendais par aide professionelle... Donc j'ai essayé de reformuler ce que j'avais dit, et elle m'a dit "Donc pour vous, une infirmière est la boniche du médecin?" Là j'ai eu très peur, parce que je n'avais absolument pas dit ça! Donc je lui ai répondu que non, mais qu'elle était qd même là pr aider même si elle avait d'autres responsabilités.
Là elle m'a demandé quelles étaient les responsabilités.
L'autre femme m'a demandé avec qui travaillait une infirmière, qui étaient les membres d'une équipe médicale.
La psy m'a demandé comment je réagirais si un médecin me parlait mal (elle m'a dit que comme j'avais fait deux premières années de médecine je ne ferai jamais le deuil du métier de médecin...).
La cadre m'a demandé pourquoi je passais le concours alors que j'avais déjà fait 2 ans en médecine et 3 ans en sciences de la vie.

En gros j'ai eu l'impression qu'elles essayaient de m'embrouiller, de me faire dire que j'avais choisi ça au hasard, donc j'ai essayé de leur montrer que c'était le métier que je voulais faire, que j'étais très motivée.
Mais je ne sais pas si je les ai convaincues!

Dites moi ce que vous pensez de ma réponse au sujet puis des questions de motivation.

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral!
Avis à tous : attention au langage SMS :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé