Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cocorico

Message par cocorico »

Découvert du sujet : 2/3 des français disent avoir conscience qu'il faut manger 5 à 10 fruits et légumes par jour mais seulement ??% [Je me rappel plus du chiffre] l'appliquent.
Comment peut-on changer les comportement vis à vis de ça ?

sa va tu es tombé sur un sujet "facile" lool
bon... bin j'orais fait deux parties : cause + solution

1) causes
- société actuelle= moins de temps par le travail c'est-à-dire saut de repas, ou sandwich, absence de petit déjeuner, ...
- adolescence = recherche d'appartenance à un groupe donc MACDO, QUICK....
-poids des publicités à la télévision favorisant sédentarité + grignotage
-fruits CHER eh oui les familles qui sont dans la précarité ne peuvent pas avoir assez de budget!

2) solutions
-informer des bienfaits de la consommation de fruits
- éduquer les enfants dès le plus jeune âge notamment dans le milieu scolaire (college, primaire, lycee)
- prévenir des risques d'obésité et des conséquence
- faire découvrir les fruits aux enfants et aux plus grands lors de sorties dans des vergers (ché pa moi lol)
-distributeur de friandise remplacé par des fruits!
- prix plus accessible (bah oui ) ^^

CONCLUSION:
information+++ , la prévention de l'obésité +++
role de l'infirmière: éducation + prévention!

:( euh.. vous en pensez quoi... vous auriez mis quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

cocorico a écrit :Mon sujet était le suivant : "Les maladies chroniques seront la principale cause d'incapacité physique, mentale et sociale d'ici fin 2020. après avoir illustré chaque cause par une exemple vous donnerez et argumenterez votre point de vue en matière d'accompagnement des patients."

j'aurais fait un plan cause/conséquence:
- causes physiques: handicap qui empêche l'autonomie dans la vie quotidienne (paralysés, obésité, ...)
-causes mentales: désorientation spatiale et temporelle (maladie ALZHEIMER, PARKINSON...)
-causes sociales: cancers dû au tabac et à l'alcool, patients atteints de Sida (difficulté d'intégration dans la société), dépression...

-conséquences:
*il faut prévoir des structures adaptées à chaque cas
* vieillissment de la population = personnes agées plus vulnérables = prise en charge +++ en institution ou à domicile
* formation des personnels de santé
* accompagnement de fin de vie = soins PALLIATIFS

:? bon pas trop d'idées ..... vous en pensez quoi?
et qu'a tu répondu?
ne tinquiète pas le sujet n'est qu'un prétexte pour mener la discussion :clin:
ah oui en conclusion bin rapprochement avec le métier d'infirmière : rôle d'accompagnement mais aussi d'éducation et de prévention.

et ben écoute j'ai dit clairement qu'étant en terminale ES, je ne savais pas ce que c'était mais j'ai parlé de la dépression, de la maladie d'azheimer.
J'ai surtout parler de mon point de vue , du fait qu'il fallait être là pour le patient et tout et tout. J'avais 2 questions enfete et je n'ai pas fait de plan détaillé comme toi. Ils ont commencé à me dire: "si le patient ne veut pas de soin que faites vous?" ils ont beaucoup insisté sur cette question et j'ai dit que pour les personnes qui étaient encore conscientes, on ne pouvait pas les forcer à prendre des médicaments en les piquants comme les fous dans les asiles par exemple... et là ils m'ont dit: dans ce cas là vous le laissez mourir?? Heu mais non c'est pas ça que je voulais dire ... Ensuite ils m'ont demandé "pourquoi infirmière et pas de l'humanitaire?" ...enfin tu vois ce que j'ai pu vivre pendant ces 20 min ...
Une fille qui été dans la même salle que moi pour la préparation de 10 min a eu le même soucis que moi mais je ne sais pas comment ça c'est passé pour elle!
C'était horrible, je leur ai bien expliqué que je n'avais pas fait de stage ni rien, ni de bénévolat, mais je m'occupais de ma maman invalide à 80% donc je ne sais pas si ça ça pourrait m'aider.

J'ai passé ce concours à Valence (c'était le seul que je passais!) et je crois que je suis tombée le mauvais jour mais bon ... Nous verrons bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocorico

Message par cocorico »

alorsz... pour la question comment faire si la personne ne ve pas ke tu la soigne...
j'orais répondu que faut être tolétante et essayer d'abord de mener une discussion avec le patient pour voir ce qu'il ne va pas.
ensuite , l'expliquer pourquoi on doit faire ce soin puis pourquoi on doit le faire...
et puis si il y ya vraiment refus, bin... s'adresser à la cardre de santé fin jpense...

pour pourquoi infirmiere et pourquoi pas humanitaire:
bin... tu cite que tu as envie de travailler dans le milieu hospitalier, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, que tu veux multiplier tes expérience auprès de tous les âges ... jpense...
et puis ajouter que si l'humanitaire ml'interesse un jour et bien il ya possibilité de carrière de ce coté ci car le métier d'infirmiere c'est aussi basé sur la solidarité..
t'en pense quoi?
mais ne t'inkiète pas ces questions c'est pour voir si t'es vraiment motivée!
bon courage
positive! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alicia26540
Habitué
Habitué

cocorico a écrit :alorsz... pour la question comment faire si la personne ne ve pas ke tu la soigne...
j'orais répondu que faut être tolétante et essayer d'abord de mener une discussion avec le patient pour voir ce qu'il ne va pas.
ensuite , l'expliquer pourquoi on doit faire ce soin puis pourquoi on doit le faire...
et puis si il y ya vraiment refus, bin... s'adresser à la cardre de santé fin jpense...

pour pourquoi infirmiere et pourquoi pas humanitaire:
bin... tu cite que tu as envie de travailler dans le milieu hospitalier, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, que tu veux multiplier tes expérience auprès de tous les âges ... jpense...
et puis ajouter que si l'humanitaire ml'interesse un jour et bien il ya possibilité de carrière de ce coté ci car le métier d'infirmiere c'est aussi basé sur la solidarité..
t'en pense quoi?
mais ne t'inkiète pas ces questions c'est pour voir si t'es vraiment motivée!
bon courage
positive! :lol:

J'ai répondu que je souhaitais réellement travailler dans ce milieu, dans les hôpitaux et particulièrement avec les personnes âgées (parce qu'ils m'ont demandé), je trouvais que l'humanitaire aidés les individus souates mais que ce n'était pas quelque chose qui se faisait directement, ce n'était pas réellement la bonne méthode de soins ... donner à manger à un jeune qui meurt de faim d'accord, mais avant tout cela ne faudrait il pas penser à faire avancer l'économie du pays pour qu'il ait une vie stable et pour que cela ait pu porté ses fruits? Enfin voila :? ... j'ai dit qu'on ne devait pas obliger le patient, mais le mettre en confiance, le renseigner sur ce qui lui arrive et ce qui est bon ou mauvais pour lui . Je le sens vraiment trés malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carotte31
Régulier
Régulier

Message par Carotte31 »

Ok merci pour vos reponses...!
posechoc13 je crois que le jury n'a pas nos notes écrites c'est pour assurer une certaine égalité et donc de ne pas noter en fonction des notes de l'écrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocorico

Message par cocorico »

j'ai dit qu'on ne devait pas obliger le patient, mais le mettre en confiance, le renseigner sur ce qui lui arrive et ce qui est bon ou mauvais pour lui .trè bien!
Je le sens vraiment trés mal: nous toute on est com sa.. atten les resulta!
le tou c de faire passer la motivation.... halalalala
alé bon courage!

pour les personnes agées si ta bien défendu ton point de vue, sa va lol
la question de l'humanitaire c'est pour voir si tu change d'avis
enfin je crois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alicia26540
Habitué
Habitué

cocorico a écrit :j'ai dit qu'on ne devait pas obliger le patient, mais le mettre en confiance, le renseigner sur ce qui lui arrive et ce qui est bon ou mauvais pour lui .trè bien!
Je le sens vraiment trés mal: nous toute on est com sa.. atten les resulta!
le tou c de faire passer la motivation.... halalalala
alé bon courage!

pour les personnes agées si ta bien défendu ton point de vue, sa va lol
la question de l'humanitaire c'est pour voir si tu change d'avis
enfin je crois!

Tu me rassures un peu... mais bon j'ai quand meme foiré les maladies chroniques ^^ . Tant pis . On verra bien... J'ai un peu cassé l'humanitaire mais c'était mon point de vue alors bon j'vais pas regretter ça ! Merci en tout cas pour tes réponses... Je verrais bien le résultat le 30. J'ai eu l'écrit du 1er coup sans aucune préparation spéciale et dans la seule école que j'ai passé donc je ne vais pas me plaindre... on retentera l'année prochaine!
Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocorico

Message par cocorico »

garde confiance!
il n'ya pas de quoi!
le sujet d'actualité vaut à peine le quart de la note!
tu nous tiendra au courant!
demain hmmm oral lol pour moi à la queue en brie (94) .... 3 eme oral avant les resultat le 18 et le 25 juin!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alicia26540
Habitué
Habitué

cocorico a écrit :garde confiance!
il n'ya pas de quoi!
le sujet d'actualité vaut à peine le quart de la note!
tu nous tiendra au courant!
demain hmmm oral lol pour moi à la queue en brie (94) .... 3 eme oral avant les resultat le 18 et le 25 juin!
bisous

Et bien bonne chance à toi ... SI c'est ton 3e oral tu dois être plutôt confiante. Moi le résultat c'est le 30. Je ne me fais pas trop d'idée, et puis vaut mieux partir défaitiste, comme ça pas de mauvaise surprise!! C'est vrai qu'en sortant j'étais plutot dégout' mais comme j'ai gardé mon sourire et mon naturel, je n'ai pas paniqué ça m'a un peu rassuré.

En tout cas je te redis : bonne chance, et je te tiendrai au courant.
Tu sors d'une prépa au fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

j'ai passé mon oral stap à valenciennes, sujet : les voyages forment la jeunesse.
Sujet trop trop chaud, j'ai vraiment galéré pour trouver quelques choses à dire qu'auriez vous ??
BOn courage à toutes celles qui passent des oraux!
Gros bisous ma petite alex bon courage pour ton concours le 5juin je crois en toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
scottish

raconter son oral

Message par scottish »

je pense que j'aurais dit que les personnes qui voyagent appprennent beaucoup de choses, sur des coutumes différentes, et j'aurais également parlé des séniors qui voyagent, car c'était dans les sujets que j'ai eu à l'écrit. Quand on est jeune on n'a pas l'argent et le temps, et ensuite on n'a plus la santé. Enfin quelque chose comme ca..... Courage maintenant on n'a plus qu'à croiser les doigts :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne voit bien qu'avec le coeur
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

bonjour à tous! :D

je rentre de mon oral à charles perrens.

je vous redonne le sujet avec mes mots car je ne me souviens pas de l'énoncé exact.

sujet: le dernier poilu de la 2nde guerre mondiale vient de mourir. Lors d'un entretien, il disait qu'à son époque, les jeunes appelés à la guerre ne réfléchissaient pas, on leur disait d'y aller, ils y allaient, c'est tout. Aujourd'hui, les jeunes ne réagiraient pas forcément de cette façon. Qu'en pensez-vous?

en sortant de l'oral je ne savais pas trop quoi en penser mais plus je ressasse et plus je le sens mal.

j'ai fait un plan intro / I.les jeunes autrefois / II.les jeunes aujourd'hui / conclusion.

je ne savais même pas le nom du dernier poilu alors que j'en avais entendu parler!

les 3 dames étaient gentilles mais une d'entre elle avait le mauvaus rôle. elle faisait la froide et m'a contredit une fois mais je pense avoir bien réagi.

par contre je n'ai pas géré l'entretien.
en plus elles m'ont posées seulement 2 questions (mes motivations et de leur donner un exemple de situation anormale lors de mes stages).
je trouve ça bizarre.

après elles m'ont dit qu'elles n'avaient plus rien à me demander.

elle m'ont dit "merci et bon retour à pau!". :clin:

voilà!

si vous voulez plus de détails demandez-moi.

aufaite, j'ai eu le jury n°3 pour ceux que ça intérèsse.

et pensez-vous que c'est mauvais signe qu'elles ne m'aient posé que 2 questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Utaha30

Message par Utaha30 »

Salut tout le monde,
Cet aprem j'ai passé mon oral à Kléber à Nimes, j'ai eu pour sujet :

La Violence chez les jeunes.
Les jeunes sombrent de plus en plus tot dans la violence, et le nombre de jeunes délinquants s'angrandit, comment expliquez vous cette évolution?
Voilà en gros le sujet, ça ne m'a pas tellement inspiré pourtant il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, j'ai un peu parlé des émeutes, d'un effet de mode avec les vidéos qui circulent sur le net.
L'entretien s'est beaucoup mieux déroulé, le jury était composé de 3 femmes qui paraissaient assez sympa...
Elles m'ont posé beaucoup de questions sur ma passion (j'ai un élevage de chevaux), m'ont demandé comment je comptais faire pour gérer les chevaux pendant mes études etc...
Voilà mais en gros ça s'est pas trop mal passé, on verra bien...
Bonne soirée à tout le monde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral IFSI Nimes 3 juin aie aie aie
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

phiphibrindacier01 a écrit :j'ai passé mon oral stap à valenciennes, sujet : les voyages forment la jeunesse.
Sujet trop trop chaud, j'ai vraiment galéré pour trouver quelques choses à dire qu'auriez vous ??
BOn courage à toutes celles qui passent des oraux!
Gros bisous ma petite alex bon courage pour ton concours le 5juin je crois en toi :)

Merci tite clémence!! bon courage à toi aussi!! et arretes de perdre confiance en toi!!! 8) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
faelly
Habitué
Habitué

Re: oral

Message par faelly »

djenna a écrit :J'étais dans le même cas que toi ce matin faeli et je suis sortie déguoutée parcequ au moment où j'ai fermé la porte je les ai entendu rire alors qu'il n y avait rien de marrant dans ce que j aurai pu dire donc tu vois....
Elle rigole pas forcément sur ce que t'as pu dire.. garde confiance tu verras bien lors des résultats !
cocorico a écrit :Découvert du sujet : 2/3 des français disent avoir conscience qu'il faut manger 5 à 10 fruits et légumes par jour mais seulement ??% [Je me rappel plus du chiffre] l'appliquent.
Comment peut-on changer les comportement vis à vis de ça ?

sa va tu es tombé sur un sujet "facile" lool
bon... bin j'orais fait deux parties : cause + solution

1) causes
- société actuelle= moins de temps par le travail c'est-à-dire saut de repas, ou sandwich, absence de petit déjeuner, ...
- adolescence = recherche d'appartenance à un groupe donc MACDO, QUICK....
-poids des publicités à la télévision favorisant sédentarité + grignotage
-fruits CHER eh oui les familles qui sont dans la précarité ne peuvent pas avoir assez de budget!

2) solutions
-informer des bienfaits de la consommation de fruits
- éduquer les enfants dès le plus jeune âge notamment dans le milieu scolaire (college, primaire, lycee)
- prévenir des risques d'obésité et des conséquence
- faire découvrir les fruits aux enfants et aux plus grands lors de sorties dans des vergers (ché pa moi lol)
-distributeur de friandise remplacé par des fruits!
- prix plus accessible (bah oui ) ^^

CONCLUSION:
information+++ , la prévention de l'obésité +++
role de l'infirmière: éducation + prévention!

Triste euh.. vous en pensez quoi... vous auriez mis quoi?
J'ai pas ce type de plan mais dans le contenu c'est à peu près la même chose :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé