Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
medhi

Message par medhi »

hello !!
alors moi j'ai passé un oral à marseille, mon sujet était le suivant :

"le nombre de personnes âgées a augmenté, quelles sont les incidences sur l'économie ? "

Mon jury était composé d'un homme (cadre infirmier) et de deux femmes respectivement une psychologue et une infirmière.
La psychologue a surtout regardé le côté physique (les faits et gestes, regards...).
L'infirmiere était plutôt souriante sans réellement me poser de problèmes.
Et enfin, le cadre avait une follen envie de me destabiliser par ses questions.
Mon oral a duré pas plus de 20mn.

Les questions qui m'ont été posées sont les suivantes (du moins celles dont je me souviens) :

_Présentez -vous (question à laquelle j'y ai eu droit deux fois )
_ quelles sont vos qualités/défauts ?
_ quelles sont vos motivations ?
_ connaissez-vous le métier d'infirmier ?
_ combien de temps dure la formation IFSI ?
_ que feriez-vous si vous réussissez l'oral mais que vous échouez au bac ? et inversement...
_ Savez vous comment sont réparties les heures d'un infirmier ?
_ combien de temps travaille-t-il à la journée, par semaine ?
_ quelles sont les caractéristiques d'un infirmier ?
_ pour ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion à part le bus, la question qui m'a été posée, en tant que lycéen lol, a été : à la vu de votre dossier, vous venez de faire 18 ans et vous n'avez pas encore le permis, comment feriez-vous si on vous envoyait en stage à l'hôpital la plus loin de chez vous ? genre à 30km de chez vous lol.

Voilà les questions que j'ai pu subir lol.
Surtout dites vous que vous êtes pas là pour rien ;)
Essayez de pas stresser, je sais c'est dure lol
et bon courage à vous tous ;) soyez vous même.

Pour ma part je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidées à me préparer à l'oral par l'intermédiaire des forums...
Si vous avez besoin d'un quelconque renseignement, n'hésitez pas à prendre mon mail ;). courage ...!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mehdi.
olive88

Message par olive88 »

coucou,
pour répondre à ta question , OUI mayflower rigole ^^ .
il n'y a pas de honte à aller voir un film fleur bleue ou autre.
au contraire...
le jury ne peut absolument pas te pénaliser pour le genre de film que tu aimes regarder ou non .
il voulait tout simplement s'interesser à tes loisirs, tes gouts mais rien d'autres.
le cinéma est une source de divertissement , de détente comme une autre ou tu es libre de regarder ce qui te fais envie sur le moment.
ca aurait ete stupide de mentir sur cette question qui n'est pas du tout une question piège.
ce n'est que mon avis.
j'espere que ca va bien se passer pour toi.
oliviaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
medhi

Message par medhi »

je l'ai passé à la capelette.
et sur la question combien d'heures travaille un infirmier ? j'ai répondu qu'il y avait trois catégories dans laquelle on pouvait exercer cette profession soit : la catégorie publique genre dans les hopitaux et tout, soit la catégorie associative avec les aides humanitaires etc, soit le libéral et donc chaque catégorie à sa durée de travail.

secteur public : comme c'est souvent dans un hôpital ou une clinique ou maison de retraite c'est à la journée ou à la nuit à partir de 20h le soir.

secteur associatif : je ne sais pas je me suis contenté de dire que ça dépendait des missions qu'il y a.

secteur libéral : c'est à ton compte donc les heures c'est toi qui les choisit. c'est toi qui fait ton emploi du temps.

j'espere avoir répondu à ta question ;) et voilà te fait pas trop de soucis.
courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mehdi.
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

a la question:
- quelles sont les caractéristiques de l'infirmier.
- rigueur
- tolérance
- écoute
-disponibilité
- travail d'équipe ect....

Aie je bien répondu à la question

DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
medhi

Message par medhi »

ouais je pense que tu as bien répondu après tu pouvais toujours rajouter :

_ protection
_humanitaire
_ confiance
_sociable
_collectif
_assurance ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mehdi.
djenna

Message par djenna »

Merci olivia pour ta réponse mais si tu savais à quel point je me suis fait avoir en employant des mots forts (que j ai employé parceque très stressée je ne touvais même plus mes mots)

Le psy m'avait dans le colimateur, en même temps c'est son boulot mais bon on verra bien...ce qui est fait est fait!

En tout cas je te remercie et je vous souhaite à tous de réussir ce concours!!!
Je pense que si les jury lisaient les commentaires des personnes qui discutent sur ce type de forum, ils verraient que la plupart des personnes qui se présentent sont motivées pour ce métier et savent à quoi s'attendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

medhi a écrit :je l'ai passé à la capelette.
et sur la question combien d'heures travaille un infirmier ? j'ai répondu qu'il y avait trois catégories dans laquelle on pouvait exercer cette profession soit : la catégorie publique genre dans les hopitaux et tout, soit la catégorie associative avec les aides humanitaires etc, soit le libéral et donc chaque catégorie à sa durée de travail.

secteur public : comme c'est souvent dans un hôpital ou une clinique ou maison de retraite c'est à la journée ou à la nuit à partir de 20h le soir.

secteur associatif : je ne sais pas je me suis contenté de dire que ça dépendait des missions qu'il y a.

secteur libéral : c'est à ton compte donc les heures c'est toi qui les choisit. c'est toi qui fait ton emploi du temps.

j'espere avoir répondu à ta question ;) et voilà te fait pas trop de soucis.
courage...
Pas exactement, les horaires d'une IDE varie selon le timing des autres IDE et en fonction de la disponibilité de chacun. Elles ont des journées de 7 à 12h réparties comme suit
(ex. Une IDE travaille Lundi de 6h45 à 15h, Mardi de 8h à 18h, Mercredi de 6h45 à 15h , peut ne pas travailler le Jeudi et Vendredi et travailler le WE).
Les libéraux ne choisissent pas leurs horaires, c'est selon la clientèle :
Une petite dame qui doit prendre le train à 7h30 et qui doit impérativement avoir sa PDS, il faudra bien que tu y ailles au risque de perdre un client !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
medhi

Message par medhi »

oki lol.
merci d'être plus précise et de me reprendre :).
et félicitation pour ton concours !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mehdi.
posechoc13

oral capelette

Message par posechoc13 »

bonjour
mon oral s'est passé aujourd'hui à la capelette...
mon sujet tiré au sort était : pensez-vous que l'image corporelle a une influence sur les comportements alimentaires?

Mon sujet je l'ai traité en 3 minutes et ils ne m'ont posé aucune question desssus et le jury a voulu surtout connaitre mon parcours professionnel ainsi que mes motivations
Je me suis fait "titillé" pendant 30 minutes avec toujours et encore des questions je n'en voyais plus la faim
J'ai su répondre je pense à chacune de leur question mais le plus déroutant était le cadre de santé (il y avait une psychologue et une formatrice aussi)
voilà
j'ai aussi cru voir mes notes à l'écrit comme s'ils avaient fait exprès de les avoir laisser
bonne chance à tous les candidatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faelly
Habitué
Habitué

Message par faelly »

J'ai passé l'oral aujourd'hui à Dole [Car annulé hier, super levée a 6 heures pour rien], je suis passé en premier tout est allé vite
Découvert du sujet : 2/3 des français disent avoir conscience qu'il faut manger 5 à 10 fruits et légumes par jour mais seulement ??% [Je me rappel plus du chiffre] l'appliquent.
Comment peut-on changer les comportement vis à vis de ça ?
{En gros c'était ça}
Ensuite j'arrive, j'me présente, j'parle du sujet puis quelque questions dessus notamment : "Est-ce que vous appliquer cette "règle" ?" J'ai dit que pas toujours, c'est vrai que c'est pas évident :s
ET QUESTION PIÈGE : "Comment allez vous faire pour "enseigner" cette règle dans le cadre du métier d'infirmière si vous ne l'appliquez pas vous même ?" J'ai dit que c'était pas forcé de l'appliquer pour savoir en vanter les bienfaits..
Puis quelques questions sur pourquoi j'avais passé le concours, est-ce que j'avais déjà effectué des stages, les qualités indispensables à une infirmière..
Puis après un soupir de ma part (et ouais il faisait chaud), elles m'ont gentiment dit que c'était fini.. et je suis sorti et la : à peine 20 minutes passées dans le bureau.. enfin on verra bien.. ET MERDE A TOUTES !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna

oral

Message par djenna »

J'étais dans le même cas que toi ce matin faeli et je suis sortie déguoutée parcequ au moment où j'ai fermé la porte je les ai entendu rire alors qu'il n y avait rien de marrant dans ce que j aurai pu dire donc tu vois....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

camillou3387 a écrit :c 'est pas le sujet le plus important c ' est un ensemble si t as su répondre aux questions en général ça peut aller
tu l' as passé ou???

Mon sujet était le suivant : "Les maladies chroniques seront la principale cause d'incapacité physique, mentale et sociale d'ici fin 2020. après avoir illustré chaque cause par une exemple vous donnerez et argumenterez votre point de vue en matière d'accompagnement des patients."

Je suis super déçue parce que de nombreuses personnes tombent sur des sujets simples comme "fumer tue" . Cette question était plutôt favorable aux élèves de SMS, de prépa ou aux aides-soignantes.

Ils m'ont posé de nombreuses questions sur : pourquoi devenir infirmière? Pourquoi pas faire de l'humanitaire? Si un patient ne veut pas prendre de médicaments que faites vous? ... chaque phrase que je disais m'étaient contre-dites, enfin ils me demandaient: pourquoi ci et pourquoi pas ça? Je ne sais pas s'ils cherchaient à me mettre en doute ou si c'était vraiment mauvais. Leurs têtes ne me disaient rien qui vaille. enfin voilà... Ils m'ont parlé de mon cursus mais étant en classe de T. Es et consacrée à mes études avant tout et ben j'ai pas pu dire grande chose.. Je suis super déçue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

faelly a écrit :ET QUESTION PIÈGE : "Comment allez vous faire pour "enseigner" cette règle dans le cadre du métier d'infirmière si vous ne l'appliquez pas vous même ?" J'ai dit que c'était pas forcé de l'appliquer pour savoir en vanter les bienfaits..
c'est clair, on ne va sûrement pas faire venir les patients chez soi pour leur faire voir ce qu'il y a dans notre assiette :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

XXX77 a écrit :bonjour a tous j'ai passer mon concours a arles donc cet aprem midi et mon sujet dexposer ete :avantages et inconviennients pour legaliser l'euthanasie
sujet bateau me difficile kan mm

donc en intro g di ke leuthanie ete linjection dun likide letal afin darreter la vie
pui g fe les avantages ki son pour moi
-dignite de la personne atteinte
-mourir sans souffrance
-visage serrein sans trace ni trait de souffrance
-famille soulage de la souffrance dun proche (il l'est mieu la ou il le actuellement)

inconvennients
-en tan ke futur soignant leuthanasie n'est pas compatible avec la deontologie
-il ly a des limite a leuthanasie car il peut y avoir des abus interresser (heritage et financier)

en conclu
leuthanasie pose le pb du suicide collectif comme en suisse ou le sujet fait debat actuellement;leuthanasie est un sujet polemike car il pose le pb de lethike

apres lexpose je nest pa eu de kestion en raport ac le sujet
il ne mon pa posser de kestion genre defaut kalite bizard non?
par contre si jave des peur sur une matiere en particulier en fortmation genre la bio ou koi
si jave le permis et une voiture e komen jallais me loger
je leur est di ossi ke jaller travailler en tan ke ash apres un stage en maison de retraite jleur et di kil mave demander pr d remplacemen dc on verra koi
a la fin une du jury ma di aller bonne route vu ke je ne sui s pa de arles
je ne c pa du ttou coment juger le travail ke g fai donc si vs pouvais me dire ske vs en penser svp merci
:roll: :roll: :roll:
Peux-tu faire un effort sur le langage SMS ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocorico

Message par cocorico »

Mon sujet était le suivant : "Les maladies chroniques seront la principale cause d'incapacité physique, mentale et sociale d'ici fin 2020. après avoir illustré chaque cause par une exemple vous donnerez et argumenterez votre point de vue en matière d'accompagnement des patients."

j'aurais fait un plan cause/conséquence:
- causes physiques: handicap qui empêche l'autonomie dans la vie quotidienne (paralysés, obésité, ...)
-causes mentales: désorientation spatiale et temporelle (maladie ALZHEIMER, PARKINSON...)
-causes sociales: cancers dû au tabac et à l'alcool, patients atteints de Sida (difficulté d'intégration dans la société), dépression...

-conséquences:
*il faut prévoir des structures adaptées à chaque cas
* vieillissment de la population = personnes agées plus vulnérables = prise en charge +++ en institution ou à domicile
* formation des personnels de santé
* accompagnement de fin de vie = soins PALLIATIFS

:? bon pas trop d'idées ..... vous en pensez quoi?
et qu'a tu répondu?
ne tinquiète pas le sujet n'est qu'un prétexte pour mener la discussion :clin:
ah oui en conclusion bin rapprochement avec le métier d'infirmière : rôle d'accompagnement mais aussi d'éducation et de prévention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé