Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

mon oral a bagatelle ce matin:

le savoir etre s apprend il? qu en pensez vous?le psy trop désagréable toujours a poser des questions sur le sujet : le savoir etre c' est le savoir vivre?est ce qu il y a un savoir etre sépécifique en tant qu infirmière?
Sinon les motivations je pense que ça a été ..questions habituelles!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Oral ce matin sur les OGM.
Quand j'ai eu le sujet, j'ai un peu paniqué...c'est pas mon sujet favori :? Mais bon apparemment ca a du leur plaire puisse qu'ils n'ont rien eu à rajouté, ils avaient l'air satisfait.
Des questions très bateaux sont arrivées ensuite:
Travail en équipe, les qualités d'une infirmière, le financement...
Mon oral a été très court, 15 min.

Donc voilà, j'ai trouvé ma préstation correcte mais j'ai pas déchiré non plus :roll: moyen, moyenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

camillou3387 a écrit :mon oral a bagatelle ce matin:

le savoir etre s apprend il? qu en pensez vous?le psy trop désagréable toujours a poser des questions sur le sujet : le savoir etre c' est le savoir vivre?est ce qu il y a un savoir etre sépécifique en tant qu infirmière?
Sinon les motivations je pense que ça a été ..questions habituelles!
bonjour,
tu as fais quoi comme plan ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
beline54

VENEZ RACONTER VOTRE ORAL

Message par beline54 »

J'ai passé mon oral le 03.06.08 à Lionnois.
"Certaines entreprises offrent une cure de sevrage tabagique à leurs employés .Qu'en pensez vous , argumentez!
Quand j'ai vu le sujet , j'étais super contente!
Donc voici mon plan:
Définition d'une cure de sevrage : qui consiste à l'arrêt du tabac
Composant du tabac : nicotine , goudron , produit irrtants ...
Consequences de ces composants : affections respi, cancers , tachycardie
Causes par rapport a la question: Arret de travail liés aux consommation de tabac(affections respi); pb de santé public, par rapport aussi aux tabagisme passif.; trop de depense de santé lié à cela
J'ai definit egalement la loi evin de 1991 sachant que depuis janvier interdiction de fumer ds ls bars et disco
j'ai précisé que la sécu oci fesait des efforts pour payer les sevrages
ensuite j'ai parlé des preventions et puis que la medecine du travail a son role a jouer aussi en insistant egalement sur le tabagisme passif qui a fait des ravages
Ensuite , j'ai precisé que javais terminé , s'ils avaient des questions et ne m'ont posé aucune question sur le sujet, est ce bon signe , je ne sais pas!
Puis , j'ai du donner mes motivations ainsi que mon projet professionnel
Je suis ressorti assez contente , a voir par la suite les résultats.
Par contre , j'ai trouvé le jury très serieux , pas un seul sourire , assez glok, et étonné de n'avoir aucune question de la psy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arbre
Fidèle
Fidèle

heureuse

Message par arbre »

heureuse, enfin je vais pouvoir respirer. C'est fait ce matin .

Nous étions 6 à être appelés pour 9h05.On entre dans la salle nous donne les consignes, distribue le sujet en nous disant vous n'avez que 10mn, ne vous inquitez pas pour le temps je gère. Donc inutile de regarder votre montre.

Le sujet:

Handicap et évitement

Au début je me suis dis que c'est vaste , qu'il y a beaucoup de chose à dire et j'avais peur de prendre une mauvaise direction. J'ai eu une pensée à vous toutes en disant"merci les filles"car ce que j'ai pu dire c'est ce que nous avions travaillé sur le topic.
Donc voilà, j'ai préféré partir de cette façon même si je n'étais pas sur de la bonne direction.

Intro:

-Dans la société actuelle et malgré l'évolution des moeurs, l'handicap est toujours mal considéré par cette société. En effet, handicap et évitement traduise un rejet de cette société.
Nous verrons ici quelles sont les causes et conséquences d'handicap et ce que nous pouvons faire, et les pouvoirs publics

Causes:

J'ai parlé des différents handicaps
- handicap physique( suite à un accident de la circulation, accident à la suite d'un accident secondaire à une pathologie, là j'ai pris l'exemple des AVC accident vasculaire cérébraux)
- handicap mentaux( congénitale, né comme cela)

- handicap sensoriels
- et j'ai donné d'autres exemples qui étaient considérés comme handicap notamment l'illétrisme, la dépression, l'obésite, le chômage, situation précaire)

Conséquences

- l'handicapé se sent repousser par la société qui trône le culte du corps, de l'aspect physique, psychiques et social.
- L'handicapé vit en marge de la société car perte d'estime de soi, de confiance

Ce qu'il faut faire nous et les pouvoirs publics

- augmenter l'allocation handicapé, car bas. Par cette augmentation l'handicapé relance le débat sur "pour vivre et non survivre"

- droit à la formation, au travail

- professionnel: obligation de l'employeur d'employer au moins 6% de son effectif en travailleur handicapé

- école: création de CAT( centre d'aide par le travail)
CLIS(classe d'insertion scolaire)

- j'ai aussi rajouté à l'oral car je n'avais pas fini

- pouvoirs publics
Ils ont augmentés l'accés aux handicapés par des rampes d'accés, ascenseur plus large,accés facile à l'entréé d'établissement

et j'ai essayé de faire le lien avec le rôle de l'IDE en disant que nous devons être avant tout tolérante de part notre fonction, donc de ne pas porter un jugement rapide sur l'aspect physique des hancicapés et que notre rôle était de les aider, les informer, de les faire accepter, et de s'accepter eux même comme ils sont malgré leurs handicaps

cl:

Malgré une évolution des moeurs , l'handicap reste un problème de santé publique. Même si des mesures de préventions ont été prises il reste hélas des efforts à faire.

Voilà, j'ai terminé. Aussitôt on m'a dit oui mais vous ne parlez pas de "l'évitement"
là j'ai enchainé sur, "je pensai que évitement rejoignée ce que j'ai pu dire dans mon exposé dur l'handicap notamment quand je dis que l'handicapé vit en marge de la société, qu'il est repoussé justement par la société qui prône le culte du corps, de la beauté, de l'aspect physique et social.

Donc là elles m'ont posé des questions sur ce que je n'ai pas parlé. J'ai pu répondre. Elles ont insisté, mais vous qu'est ce que vous en pensez, comment vous vous comporter, quelles visions avez vous de l'handicap.
J'ai dit que je ne devais pas porter un jugement sur les personnes différentes, qu'au contraire je devais les aider à s'insérer,, les aider à s'accepter avec leur handicap même si je sais que c'est rès difficile,
j'ai pris l'exemple donc des avc en leur disant que l'handicap n'est que transitoire puisque que dans quelques semaines la majeure partie récupére donc mon rôle et de les accompagner, les aider à retrouver leur autonomie, les gestes de la vie courante.

Après 2ème partie avec
- est ce le seul concours passé
-pourquoi vouloir être IDE
-votre parcours
- que savez vous de la formation
- comment allez vous vous organiser
- comme je suis aide soignante, elle m'ont demandé mes expériences, si d'autres services.
- dans quel service exercerez vous, j'ai dit que si je me positionne actuellement et j'ai eu connaissance de ces services je partirai vers le bloc, urgence, réa, et néonatologie mais qu'il est clair que suite à la formation et stages, j'aurai connaissance des autres services et qu'il n'était pas possible que je change d'orientation
-Vous parlez que le métier d'IDE est très relationnel, ne trouvez vous pas qu'en tant qu'AS il est encore plus important que l'IDE? J'ai dit oui, vous avez entiérement raison mais je trouve quand tant qu'AS suivant des situations je suis limitée. C'-à-d quand je dois écouter, rassurer, informer un patient ou la famille je suis limitée dans ce que je peux répondre. Mon rôle est d'ailleurs d'orienter la famille et autres vers l'IDE qui saura répondre.En tant qu'as je ne peux pas me permettre de certaines choses.
Sinon, avez vous une appréhension quand vous serez infirmière?
J'ai hésité mais je me suis lancé en leur disant" le fait de faire une erreur qui entraine la mort du patient" j'y pense.
Avez vous été confronté à cela? J'ai dit non, mais il suffit d'écouter les informations pour savoir que cela arrive malheureusement, et que j'ai souvent entendu au boulot que si le médecin avait fait cela ou réagit cela ne serrait pas arrivé. Nul est à l'abris d'une erreur. Et j'ai pris l'exemple du médecin qui est bien plus compétént que nous et qui est parfois confronté à cela.
Enfin, elle m'ont dit, votre formation sera prise en charge par votre employeur, donc vous devrais rendre des années,sachant le peut de service qu'il y a dans votre établissement que ferez vous une fois IDE.
Là j'ai dit que déjà le fait d'être IDE je serais pleinement épanouie car j'aurai réussi à concrétiser mon projet que j'ai muri depuis longtemps déjà.
Voilà .
Moi je les ai remercier de m'avoir écouté.

Pendant l'entretien j'ai toujours su répondre, très détendue, vraiment une conversation à quatres, j'ai surtout parlé avec le coeur avec mes motivations et mes déterminations.
J'en voulais et cela se ressentait. Je suis moi même étonnée de mon assurance.
Elles ont toujours été agréables, souriantes et je comprenais que ce que je répondais c'est ce qu'elles voulaient entendre.
Il n'y a que pour le sujet où elles m'ont posés des questions car je l'ai trop centré sur l'handicap.

Maintenant j'y crois. Mais j'aimerai une bonne note pour pouvoir assuré sur liste complémentaire.
Dans l'ensemble je suis rassuré et contente de moi. Pour une fois cela fait du bien
A votre tour maintenant

PS/ excusez moi si il y a des fautes de frappes et d'ortographes car j'ai faim et je n'ai pas du tout relu.

DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
Loulieb
VIP
VIP

Re: VENEZ RACONTER VOTRE ORAL

Message par Loulieb »

beline54 a écrit :J'ai passé mon oral le 03.06.08 à Lionnois.
"Certaines entreprises offrent une cure de sevrage tabagique à leurs employés .Qu'en pensez vous , argumentez!
Quand j'ai vu le sujet , j'étais super contente!
Donc voici mon plan:
Définition d'une cure de sevrage : qui consiste à l'arrêt du tabac
Composant du tabac : nicotine , goudron , produit irrtants ...
Consequences de ces composants : affections respi, cancers , tachycardie
Causes par rapport a la question: Arret de travail liés aux consommation de tabac(affections respi); pb de santé public, par rapport aussi aux tabagisme passif.; trop de depense de santé lié à cela
J'ai definit egalement la loi evin de 1991 sachant que depuis janvier interdiction de fumer ds ls bars et disco
j'ai précisé que la sécu oci fesait des efforts pour payer les sevrages
ensuite j'ai parlé des preventions et puis que la medecine du travail a son role a jouer aussi en insistant egalement sur le tabagisme passif qui a fait des ravages
Ensuite , j'ai precisé que javais terminé , s'ils avaient des questions et ne m'ont posé aucune question sur le sujet, est ce bon signe , je ne sais pas!
Puis , j'ai du donner mes motivations ainsi que mon projet professionnel
Je suis ressorti assez contente , a voir par la suite les résultats.
Par contre , j'ai trouvé le jury très serieux , pas un seul sourire , assez glok, et étonné de n'avoir aucune question de la psy.
En2ème partie tu n'as eu qu'a exprimer tes motivations et ton projet pro?! pas d'autres questions?
domi73 a écrit :heureuse, enfin je vais pouvoir respirer. C'est fait ce matin .

Nous étions 6 à être appelés pour 9h05.On entre dans la salle nous donne les consignes, distribue le sujet en nous disant vous n'avez que 10mn, ne vous inquitez pas pour le temps je gère. Donc inutile de regarder votre montre.

Le sujet:

Handicap et évitement

Au début je me suis dis que c'est vaste , qu'il y a beaucoup de chose à dire et j'avais peur de prendre une mauvaise direction. J'ai eu une pensée à vous toutes en disant"merci les filles"car ce que j'ai pu dire c'est ce que nous avions travaillé sur le topic.
Donc voilà, j'ai préféré partir de cette façon même si je n'étais pas sur de la bonne direction.

Intro:

-Dans la société actuelle et malgré l'évolution des moeurs, l'handicap est toujours mal considéré par cette société. En effet, handicap et évitement traduise un rejet de cette société.
Nous verrons ici quelles sont les causes et conséquences d'handicap et ce que nous pouvons faire, et les pouvoirs publics

Causes:

J'ai parlé des différents handicaps
- handicap physique( suite à un accident de la circulation, accident à la suite d'un accident secondaire à une pathologie, là j'ai pris l'exemple des AVC accident vasculaire cérébraux)
- handicap mentaux( congénitale, né comme cela)

- handicap sensoriels
- et j'ai donné d'autres exemples qui étaient considérés comme handicap notamment l'illétrisme, la dépression, l'obésite, le chômage, situation précaire)

Conséquences

- l'handicapé se sent repousser par la société qui trône le culte du corps, de l'aspect physique, psychiques et social.
- L'handicapé vit en marge de la société car perte d'estime de soi, de confiance

Ce qu'il faut faire nous et les pouvoirs publics

- augmenter l'allocation handicapé, car bas. Par cette augmentation l'handicapé relance le débat sur "pour vivre et non survivre"

- droit à la formation, au travail

- professionnel: obligation de l'employeur d'employer au moins 6% de son effectif en travailleur handicapé

- école: création de CAT( centre d'aide par le travail)
CLIS(classe d'insertion scolaire)

- j'ai aussi rajouté à l'oral car je n'avais pas fini

- pouvoirs publics
Ils ont augmentés l'accés aux handicapés par des rampes d'accés, ascenseur plus large,accés facile à l'entréé d'établissement

et j'ai essayé de faire le lien avec le rôle de l'IDE en disant que nous devons être avant tout tolérante de part notre fonction, donc de ne pas porter un jugement rapide sur l'aspect physique des hancicapés et que notre rôle était de les aider, les informer, de les faire accepter, et de s'accepter eux même comme ils sont malgré leurs handicaps

cl:

Malgré une évolution des moeurs , l'handicap reste un problème de santé publique. Même si des mesures de préventions ont été prises il reste hélas des efforts à faire.

Voilà, j'ai terminé. Aussitôt on m'a dit oui mais vous ne parlez pas de "l'évitement"
là j'ai enchainé sur, "je pensai que évitement rejoignée ce que j'ai pu dire dans mon exposé dur l'handicap notamment quand je dis que l'handicapé vit en marge de la société, qu'il est repoussé justement par la société qui prône le culte du corps, de la beauté, de l'aspect physique et social.

Donc là elles m'ont posé des questions sur ce que je n'ai pas parlé. J'ai pu répondre. Elles ont insisté, mais vous qu'est ce que vous en pensez, comment vous vous comporter, quelles visions avez vous de l'handicap.
J'ai dit que je ne devais pas porter un jugement sur les personnes différentes, qu'au contraire je devais les aider à s'insérer,, les aider à s'accepter avec leur handicap même si je sais que c'est rès difficile,
j'ai pris l'exemple donc des avc en leur disant que l'handicap n'est que transitoire puisque que dans quelques semaines la majeure partie récupére donc mon rôle et de les accompagner, les aider à retrouver leur autonomie, les gestes de la vie courante.

Après 2ème partie avec
- est ce le seul concours passé
-pourquoi vouloir être IDE
-votre parcours
- que savez vous de la formation
- comment allez vous vous organiser
- comme je suis aide soignante, elle m'ont demandé mes expériences, si d'autres services.
- dans quel service exercerez vous, j'ai dit que si je me positionne actuellement et j'ai eu connaissance de ces services je partirai vers le bloc, urgence, réa, et néonatologie mais qu'il est clair que suite à la formation et stages, j'aurai connaissance des autres services et qu'il n'était pas possible que je change d'orientation
-Vous parlez que le métier d'IDE est très relationnel, ne trouvez vous pas qu'en tant qu'AS il est encore plus important que l'IDE? J'ai dit oui, vous avez entiérement raison mais je trouve quand tant qu'AS suivant des situations je suis limitée. C'-à-d quand je dois écouter, rassurer, informer un patient ou la famille je suis limitée dans ce que je peux répondre. Mon rôle est d'ailleurs d'orienter la famille et autres vers l'IDE qui saura répondre.En tant qu'as je ne peux pas me permettre de certaines choses.
Sinon, avez vous une appréhension quand vous serez infirmière?
J'ai hésité mais je me suis lancé en leur disant" le fait de faire une erreur qui entraine la mort du patient" j'y pense.
Avez vous été confronté à cela? J'ai dit non, mais il suffit d'écouter les informations pour savoir que cela arrive malheureusement, et que j'ai souvent entendu au boulot que si le médecin avait fait cela ou réagit cela ne serrait pas arrivé. Nul est à l'abris d'une erreur. Et j'ai pris l'exemple du médecin qui est bien plus compétént que nous et qui est parfois confronté à cela.
Enfin, elle m'ont dit, votre formation sera prise en charge par votre employeur, donc vous devrais rendre des années,sachant le peut de service qu'il y a dans votre établissement que ferez vous une fois IDE.
Là j'ai dit que déjà le fait d'être IDE je serais pleinement épanouie car j'aurai réussi à concrétiser mon projet que j'ai muri depuis longtemps déjà.
Voilà .
Moi je les ai remercier de m'avoir écouté.

Pendant l'entretien j'ai toujours su répondre, très détendue, vraiment une conversation à quatres, j'ai surtout parlé avec le coeur avec mes motivations et mes déterminations.
J'en voulais et cela se ressentait. Je suis moi même étonnée de mon assurance.
Elles ont toujours été agréables, souriantes et je comprenais que ce que je répondais c'est ce qu'elles voulaient entendre.
Il n'y a que pour le sujet où elles m'ont posés des questions car je l'ai trop centré sur l'handicap.

Maintenant j'y crois. Mais j'aimerai une bonne note pour pouvoir assuré sur liste complémentaire.
Dans l'ensemble je suis rassuré et contente de moi. Pour une fois cela fait du bien
A votre tour maintenant

PS/ excusez moi si il y a des fautes de frappes et d'ortographes car j'ai faim et je n'ai pas du tout relu.

Domi
On dirait que ça c'est bien passé! c'est chouette!
En intro j'aurais peut etre défini le handicap mais ton plan est plutôt bien!
Bonne chance Domi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Loulieb le 04 juin 2008 12:49, modifié 1 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
belhasna

Message par belhasna »

j'ai pasé mon ultime et dernier concours ce matin aà l'IFSI d'Argenteuil,voilà mon sujet:
L'alimenttion actuelle tend de nombreux pièges aux enfants et aux adolescents,de la mise à la disposition d'aliments facilesà consommer mais hautement caloriques àl'ingestion de calories liquides,sodas par exemple.L'excès calorque est inévitable si on n'y prend pas garde.
qu'en pensez-vous?

8) 8) voili,voilou,on verra le 25 juin inchallah!
questions diverses:
_deroulement de la formation?
_profil de l'infirmière?
_comment gérer études et gamin de 3ans?
et j'en passe...
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fi de 3ème année ... promo 2008/2011 à ARGENTEUIL
stage pré-pro pneumo/cardio ...
musulmane, voilée et fière de l'être !!!!!
arbre
Fidèle
Fidèle

ET

Message par arbre »

OUI EN 27ME PARTIE ELLES ont beaucoup posé de questions sur mes motivations, mon parcours et surtout pourquoi IDE parce que je suis aide soignante.

Voilà si tu as d'autres questions.
DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
beline54

venez raconter votre oral

Message par beline54 »

En deuxieme partie , j'ai juste eu comme question sur mon projet professionnel :pk les soins paliatif et pourquoi vous aimez les soins techniques , et quel est l'inconvenient du metier , et le role de l'ide avec le docteurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Domi, raconté comme cela ton oral a l'aire de s'être très bien passé, de par tes réponses , tu semblais à l'aise , de savoir ce que tu voulais, mure, équilibrée, voilà ce qui ressort de ton oral,
So, bravo pour cet entretien tu as assuré!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliefalise64

et de un !

Message par ameliefalise64 »

j ai passé l oaral a dax hier apres midi : le sujet c 'était : quel est le lien entre travail et pratique d'un sport ? moais on vera bien .... vous en penser quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dax : oral le 3 juin ... on vera !
Bagatelle : loupé !
Orthez : oral le 24 juin !
Bordeaux aux de pué : le 6 juin !
craquine
VIP
VIP

Re: et de un !

Message par craquine »

ameliefalise64 a écrit :j ai passé l oaral a dax hier apres midi : le sujet c 'était : quel est le lien entre travail et pratique d'un sport ? moais on vera bien .... vous en penser quoi ?
Le travail d'équipe :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

L'épanouissement aussi, mais à par ca...spontanément, je ne vois rien d'autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

craquine a écrit :
ameliefalise64 a écrit :j ai passé l oaral a dax hier apres midi : le sujet c 'était : quel est le lien entre travail et pratique d'un sport ? moais on vera bien .... vous en penser quoi ?
Le travail d'équipe :clin:
Je serais le jury je te dirais le sport ne se pratique pas qu'en équipe... :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Dolliprane a écrit :
craquine a écrit :
Le travail d'équipe :clin:
Je serais le jury je te dirais le sport ne se pratique pas qu'en équipe... :malefiq:
Oh, le méchant jury que tu ferais!!! :lol: :lol:
N'empêche que c'est un truc important à développer!
Et toi, tu aurais mis quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
Verrouillé