Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Re: et de un !

Message par Dolliprane »

craquine a écrit :
Dolliprane a écrit :
craquine a écrit : Le travail d'équipe :clin:
Je serais le jury je te dirais le sport ne se pratique pas qu'en équipe... :malefiq:

Oh, le méchant jury que tu ferais!!! :lol: :lol:
N'empêche que c'est un truc important à développer!
Et toi, tu aurais mis quoi?
Je suis d'accord avec toi
:D
8) J'aurais dis que le sport comme le travail permet un épanouissement et j'aurais mis en avant ça :

travail= effort
sport = effort

Travail c'est un effort physique et ou psychique pour un but personnel de sa famille et salarial.
Sport effort physique et psychique( dépassement des objectifs fixés) pour un but personnel ou d'équipe comme tu l'a cité.

Après c'est des idées en brut....

Mais c'est clair que lors de l'oral j'avais mis en avant que je faisait du sport collectif pour mettre un lien avec le travail d'équipe de l'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dolliprane le 04 juin 2008 13:55, modifié 1 fois.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
arbre
Fidèle
Fidèle

et cette

Message par arbre »

oui moi aussi je le ressens comme cela c'est à dire que j'ai bien montrer mes motivations, ma détermination. J'avais tout misé dessus car j'avais tellement peur de tomber sur un sujet complexe que je me suis dis qu'il fallait rattraper le coup.
Donc par c'est mot si vous aussi avez peur du sujet, travailler vos motivations, votre parcours.

domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

en relisant mon long discours je me suis apperçue que parfois j'ai dit autrement notamment, il faut lire"j'aimerai avoir une bonne note pour assurer sur le liste principale et non sur la liste complémentaire comme je le dis.
Sinon, elles m'ont aussi posé la question de ce que je pensais de l'esprit d'équipe?
DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

coucou tout le monde.
Je rentre de mon oral de Esquirol (à Lyon), et ca c'est très bien passé.

mon sujet: ce qui pose un problème moral, ce n'est pas l'avortement, mais c'est la banalisation de l'avortement.

Pour le jury, ils m'ont posé des questions faciles, mais aucune questions sur mes motivations, mais j'ai pu les casées dans une autre question! alors jsuis contente de moi!

enfin voilà! j'espère que tout c'est bien passé pour vous!
moi je suis en vacances! ca y est!...quoique, je vais rester stressée jusqu'au 24 juin (début des résultats)...en tout cas, j'ai vraiment hate d'être l'année prochaine!!

allez courage à tous ceux qui travaille encore!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
akkba

Message par akkba »

bonjour tout le monde !
petite question : comment se déroule l'oral ?
vous préparez le sujet, attendez qu'on vous demande d'entrer devant le jury, et là... vous vous présentez avant de développer votre sujet ? que dites-vous ? ensuite vous développez votre sujet et à la fin, vous demandez si le jury a des questions, ou pas ?...
bref, en quelques mots, mon oral est demain !
MERCI ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

akkba a écrit :bonjour tout le monde !
petite question : comment se déroule l'oral ?
vous préparez le sujet, attendez qu'on vous demande d'entrer devant le jury, et là... vous vous présentez avant de développer votre sujet ? que dites-vous ? ensuite vous développez votre sujet et à la fin, vous demandez si le jury a des questions, ou pas ?...
bref, en quelques mots, mon oral est demain !
MERCI ! :clin:
En fait, qqn vient te chercher pour aler préparer le sujet que tu découvre sur ta table, tu as 10min. Un des jurés vient ensuite te chercher 10minutes après, tu entres, le jury t'invites normalement a t'asseoir, ils se présentent (pas toujours, moi sur 3oraux à 2 les jury se sont présentés) ensuite toi tu te présentes (nom, prénom, age, diplome ou situation actuelle).
Ensuite tu présentes ton texte, qd tu as finis le jury te poses des questions et passe à tes motivations s'ils n'en ont pas ou plus.

Moi personnellement quand j'ai eu fini ça c'est entendu au son de ma voix donc pas besoin de dire "avez-vous des questions" car bien souvent ils en ont donc les posent automatiquement.

Qd l'entretien est terminé dit "merci bonne journée au revoir"
:clin: Est ce que j'ai répondu a tes question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

carolyn a écrit :coucou tout le monde.
Je rentre de mon oral de Esquirol (à Lyon), et ca c'est très bien passé.

mon sujet: ce qui pose un problème moral, ce n'est pas l'avortement, mais c'est la banalisation de l'avortement.

Pour le jury, ils m'ont posé des questions faciles, mais aucune questions sur mes motivations, mais j'ai pu les casées dans une autre question! alors jsuis contente de moi!

enfin voilà! j'espère que tout c'est bien passé pour vous!
moi je suis en vacances! ca y est!...quoique, je vais rester stressée jusqu'au 24 juin (début des résultats)...en tout cas, j'ai vraiment hate d'être l'année prochaine!!

allez courage à tous ceux qui travaille encore!!!
Je suis comme toi, soulagée d'avoir fini! mais toujours stressée de l'attente.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
akkba

Message par akkba »

c'est cette histoire de se présenter qui m'a perturbée.
j'ai passé un oral à paris déjà, le jury ne s'étant pas présenté, je ne l'avais pas fait. donc je voulais savoir si il fallait le faire absolument.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je reviens tout juste de mon oral qui s'est pas super bien passé...
le sujet "la greffe: le don de soi". Super sujet, j'ai eu plein de trucs à dire et le jury avait l'air satisfait, car ils m'ont demandé d'où je tenais toutes ces informations et ils ne m'ont pas posé de questions...

Mais après cata! ils me demandent mes motivations, mais la cadre n'arrête pas de revenir dessus pour que j'approfondisse, mais comme j'y arri pas ils me coincent en me demandant pourquoi pas faire pompier puisqu'eux aussi soignent, sauvent des vies et font des soins...bref, j'essaie de me dépatouiller tant bien que mal, après questions sur la mort et la souffrance que je n'ai jamais affronté, comment j'allais gérer ça...finalement ils m'ont dit que j'étais quelqu'un qui a très confiance en moi, je sais pas si c'est une tite note positive ou pas :(

Il y a eu plein d'autres questions, mais comme c'est une discution, c'est difficile de tout se souvenir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
papillon17

Message par papillon17 »

Hello tout le monde !

Ce matin j'ai passé mon 2ème oral à Saverne
Le sujet c'était un texte qui traitait de la violence en milieu scolaire.

Donc j'ai enchaîné petite intro en décrivant les différentes formes de violence

1) les causes de la violence en milieu scolaire
- causes des parents : manque d'autorité, enfant roi, famille monoparentale => difficultées à gérer seul, parents violents => shéma de reproduction, dérives des parents cf chômage, alcool, drogue => délèguent leur rôle à lécole
- causes système éducatif : manque de personnel encadrant, classe trop bondée => tensions entre élèves, manque de compétences du personnel (perte sang froid etc...)

2) les conséquences de la violence en milieu scolaire
violences à savoir : élèves entre eux, prof envers élève ou élève envers prof
- types de violences : physique (coups, gifles, viols, décès...), psychologique (rabaissement, injures, menaces...)
- conséquences sur l'individu : blessures, hématomes, perforation poumon, mort, baisse de l'estime de soi, peur, anxiété, repli sur soi, dépression, suicide...
- dégradation de l'individu cf actualité : viols filmés et diffusés sur internet

3) les solutions possibles
- prévention envers parents
- prévention envers enfants eux-mêmes
- connaissance des peines encourrus pour les agresseurs
- meilleure formation personnel encadrant : distinguer tout type de début de violence
- aide psychologique pour aider l'enfant à parler
- placement judiciaire

CCL : problème majeur cf faits d'actualités grandissants, même parents se confrontent aux professeurs

Questions : qu'est ce que la dépression, pourquoi prof n'interviennent pas lors des conflits, quelles sont les lois à ce sujet, comment en arrive-t-on au suicide, comment la peur s'installe-t-elle ?

Après motivations, différentes questions aussi : réaction face à la mort, projet professionnel, au sujet de la formation, comment obtient-on le Diplôme d'Etat, conscience difficulté travail, loisirs ?

En définitive un sujet que j'ai pas si mal traité je pense, un jury super sympa et très souriant, actif qui bombarde de question, comme je les aime (à la différence de mon 1er oral ou ils été limite endormis :? )

Espérons que ca leur a plu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lucile
19 ans
Oral le 30 mai
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

et bien, c'est déja bien qu'ils te disent que tu as confiance en toi!
justement! ils recherchent des personnes qui ont confiance en eux!...donc, c'est une "qualité" qu'ils ont remarqué chez toi
bonne chance! n'y pense plus trop...de toute facon, maintenant, c'est fait! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
coco76

Message par coco76 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai passé mon oral ce matin au CHU de Rouen, j'ai eu pour question "peut-on dire que les sources de stress puisent-être liées à l'organisation du travail?"

J'ai donc préparé ce sujet pendant 10 min en plus de la présentation (nom prénom, age, lieu de résidence, situation familiale, scolarité ou domaine professionnel pour ma part scolarité, puis activités ) et ensuite l'exposé.

Après ces 10 minutes, ma juriste est venue me chercher. Je suis tombée sur 3 femmes qui m'ont mis à l'aise. Elles se sont toutes 3 présentées. Puis je leurs ai dit à mon tour de me présenter et j'ai ensuite enchaîné sur l'exposé.
A la fin l'une d'entre elle ma demandé ce que je voulais dire par responsabilité dans ma conclusion. Après cela , nous sommes passés à l'entretien.

Les questions posées:
- Pourquoi infirmière?
- Mes qualités d'après mes copines
- Elles m'ont parlé sur ma passion, pourquoi j'ai dit que je voulais pas en faire mon métier?
- Est-ce que dans ma vie j'ai des responsabilités?
- Que sais-je de la formation ?
- Pourquoi tel bac et pas un autre? quel est le rapport ? que vous apporte-t-il?

Beaucoup de questions ce sont enchaînées malheureusement je ne peux pas toutes les exposées car ma mémoire :? mais je pense vous avoir dit le principale.
J'ai répondu à toutes les questions qu'elles m"ont posés , même parfois celles-ci plus ou moins déstabilisantes. Je l'ai fait sourire aussi. J'espère que je peux vraiment voir cet entretien comme positif.

Voilà j'ai encore un dernier oral a passé (le 19 juin) mais j'aurai les résultats de celui-ci avant le 12 juin.

Bon courage à tous et à toutes si vous avez des questions , je suis là :clin:

Bonne journée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours :
CHU rouen : Admissible à l'IFSI :) trop contente.
Bac STG : Obtenu avec Mention assez bien ;)
Dii
Régulier
Régulier

Message par Dii »

Bon voilà je viens de rentrer de mon oral...
Le sujet etait sur l'obésité et l'intolérance face à ça...
J'ai l'impression d'avoir traiter le sujet dans tout ce qui fallait dire.
Mais elles m'ont pas posé de question dessu, ont elle jugé que j'avais dit l'essentiel?
Apres elles m'ont posé des questions sur mon parcours, (2ans de médecine ça passe pas inapercut^^), puis sur le role d'infirmiere, ce qui m'interessait dans le metier, la journée type d'une infirmiere a expliqué, la formation et son deroulement, les inconvenients du métier...
Je pense avoir répondu à tout ça, et pas avoir flancher, mais voilà mon gros gros probleme est que ça 'a durée que 17 minutes!!!!!!!!!!!
Je dois avoir peur à votre avis? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uxana95

Oral concours

Message par uxana95 »

Bonjours tout le Monde !!
je suis nouvelle sur ce forum !!
je tiens a me présenter : moi c Justine , 19 ans et je suis en terminale SMS ds le 95 .

Aujourd'hui même j'ai passé l'oral du concours IFSI de Pontoise !
:clin: je suis passée en derniere et j'ai eu un sujet sur la cohabitation entre les personnes agées et les jeunes , est ce une bonne proposition ..
( un truc ds le genre en plus complet )

:fleche: ça je pense que ça c'est plutot bien passé !

:? puis entretient ... des questions comme :
:fleche: qualités , loisirs , moyen de locomotion , elles m'ont egalement demandé si j'avais des craintes par rapport à certains aspects du metier
pourquoi avoir choisis ce metier ?
si j'avais un service dans lequel j'aimerais davantage travailler qu'un autre
elles m'ont demandé ce que je savais par rapport a la formation
...

dans l'ensemble j'espere avoir bien réussi !!
bon courage à vous ! :D :D :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le principal est de faire ce que l'on aime
papillon17

Message par papillon17 »

Dii => je pense pas que ce soit mauvais le fait qu'elles t'aient pas posé de questions sur le sujet, au contraire, il parait que moins ils t'en pose, plus ca veut dire que tu as dit l'essentiel !

A prouver ...

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lucile
19 ans
Oral le 30 mai
Verrouillé