Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

Dii a écrit :Bon voilà je viens de rentrer de mon oral...
Le sujet etait sur l'obésité et l'intolérance face à ça...
J'ai l'impression d'avoir traiter le sujet dans tout ce qui fallait dire.
Mais elles m'ont pas posé de question dessu, ont elle jugé que j'avais dit l'essentiel?
Apres elles m'ont posé des questions sur mon parcours, (2ans de médecine ça passe pas inapercut^^), puis sur le role d'infirmiere, ce qui m'interessait dans le metier, la journée type d'une infirmiere a expliqué, la formation et son deroulement, les inconvenients du métier...
Je pense avoir répondu à tout ça, et pas avoir flancher, mais voilà mon gros gros probleme est que ça 'a durée que 17 minutes!!!!!!!!!!!
Je dois avoir peur à votre avis? :?
j'ai une copine qui est restée 20min et elle a été admise avec un beau 18/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

Alicia26540 a écrit :
grizouille a écrit :dis toi que le sujet est une intro à l'entretien et que meme si tu le rates ça n'est pas pour autant que tu ne seras pas prise.J'ai une copine qui a raté son sujet et qui a été admise au final. Et sinon c'est normal que tout le monde n'ait pas les memes questions car on a pas tous le meme parcours.
bon courage pour la suite

Je ne sais pas si ton message m'était adressé mais je te réponds ^^ . On a pas tous le mm parcours?? Je suis en terminale ES ... ils ont pas réussi à comprendre que cette année j'avais aussi le bac et que pour moi tout ce qui été maladies chroniques causes, csq ... je comptais l'apprendre pendant la formation . Ma copine est en SMS et on lui demande si elle va en boite de nuit! faut pas abuser... il y a une différence totale des jurys oci, je pense que les jurys devraient avoir des feuilles avec des questions de marquées (comme pour les oraux de Bac par exemple!). Comme ça il n'y aurait pas de favorisés et de défavorisés.
Je ne parle pas forcément que du Sujet mais des questions posées en général...
C'est super injuste!
oui c'était pour toi!
moi aussi j'ai eu un bac ES donc tout comme toi niveau biologie je suis out!
sa arrive souvent que le jury pose des questions destabilisante comme celle de la boite de nuit, il y en a meme qui demande si on a une vie sexuelle épanouie ou encore si on est vierge, bref questions qui n'ont carrément rien à voir avec les motivations. Ce sont surtout des questions pour tester notre réaction, voir comment on réagit. C'est sû que c'est injuste, personnellement sur 4oraux que j'ai passé je n'ai jamais eu de questions "bizarres".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scottish

raconter l'oral

Message par scottish »

J'ai passé l'oral le 3 juin à carcassonne, et j'avais comme sujet les handicapés et le sport, pensez vous que cela les met à égalité avec les valides.
Je me suis éclatée, j'ai été passionnée, les handicapés ça me prend aux tripes.
Pour les questions de motivation, le classique, pourquoi ce métier, comment j'ai préparé le concour, financement, etc....
Je pense qu ça s'est bien passé.
résultat le 30 juin, 3 semaines à attendre. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne voit bien qu'avec le coeur
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

grizouille a écrit :
Alicia26540 a écrit :
grizouille a écrit :dis toi que le sujet est une intro à l'entretien et que meme si tu le rates ça n'est pas pour autant que tu ne seras pas prise.J'ai une copine qui a raté son sujet et qui a été admise au final. Et sinon c'est normal que tout le monde n'ait pas les memes questions car on a pas tous le meme parcours.
bon courage pour la suite

Je ne sais pas si ton message m'était adressé mais je te réponds ^^ . On a pas tous le mm parcours?? Je suis en terminale ES ... ils ont pas réussi à comprendre que cette année j'avais aussi le bac et que pour moi tout ce qui été maladies chroniques causes, csq ... je comptais l'apprendre pendant la formation . Ma copine est en SMS et on lui demande si elle va en boite de nuit! faut pas abuser... il y a une différence totale des jurys oci, je pense que les jurys devraient avoir des feuilles avec des questions de marquées (comme pour les oraux de Bac par exemple!). Comme ça il n'y aurait pas de favorisés et de défavorisés.
Je ne parle pas forcément que du Sujet mais des questions posées en général...
C'est super injuste!
oui c'était pour toi!
moi aussi j'ai eu un bac ES donc tout comme toi niveau biologie je suis out!
sa arrive souvent que le jury pose des questions destabilisante comme celle de la boite de nuit, il y en a meme qui demande si on a une vie sexuelle épanouie ou encore si on est vierge, bref questions qui n'ont carrément rien à voir avec les motivations. Ce sont surtout des questions pour tester notre réaction, voir comment on réagit. C'est sû que c'est injuste, personnellement sur 4oraux que j'ai passé je n'ai jamais eu de questions "bizarres".

Non mais tu vois moi à l'oral je suis super à l'aise... le fait qu'on te demande si tu vas en boite de nuit , y'a pas de soucis ... Mais entre savoir si tu vas en boite de nuit et savoir "comment réagirais tu si le patient ne veut pas prendre de médicament? tu le laisserais mourir??" (bien sur si tu réponds non ils te reposent la question :alors que ferais tu?)... Je pense que la note sur leur feuille ne sera pas la meme si tu vois ce que je veux dire.

Moi il m'aurait demander: vas tu en boites de nuit ? j'aurai été vrmt à l'aise. J'ai été a l'aise durant toute l'épreuve (j'ai eu le sourire et je n'ai pas stressée!) mais bon, ça ne fait pas tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Re: raconter l'oral

Message par elot6 »

scottish a écrit :J'ai passé l'oral le 3 juin à carcassonne, et j'avais comme sujet les handicapés et le sport, pensez vous que cela les met à égalité avec les valides.
Je me suis éclatée, j'ai été passionnée, les handicapés ça me prend aux tripes.
Pour les questions de motivation, le classique, pourquoi ce métier, comment j'ai préparé le concour, financement, etc....
Je pense qu ça s'est bien passé.
résultat le 30 juin, 3 semaines à attendre. :clin:
tu as fais quoi comme plan ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
oriane44
Régulier
Régulier

concours CRF Saint-Herblain

Message par oriane44 »

Bonjour à tous et toutes, j'ai passé mon oral a la CRF de saint-herblain ce matin
Le sujet : "Les Maux de la jeunesse" quels sont-ils pour vous. Commentez"

J'avoue que j'ai eu du mal a rentrer dedans et qu'au bout de 2 min j'avais fini, ils m'ont alors juste demandé entre quel âge et quel âge je definissais la jeunesse et j'ai dis que il n'y avait pas forcément "un âge on l'on devenai âgé, donc pas facile", on est directement passés aux motivations du coup ! ça commençais mal... De plus que la psy ne m'as pas regardée de tout l'oral et n'as dit qu'une phrase durant l'entretien !

Puis les questions habituelles,
"pk vous ne voulez pas être aide soignante..."

Je me suis présentée, parcours puis motivation, la ils m'ont posé bcp de questions sur mon métier (ash depuis l'an dernier) puis mon âge (19ans) j'ai essayé de défendre quand même un peu, que ce n'était pas un probleme je l'avais déjà passé l'an dernier que je comprenais pourquoi je ne l'avais pas eu, j'avais eu un an pour mûrir, acquérir de l'expérience dans le milieu... on est restés pas mal sur la technicité du métier, le rôle propre de l'infirmière..;

Puis un jury a regardé sa montre et m'as dit" eh bien il est l'heure, on va devoir vous laisser!)

Voila, au niveau du sujet qu'auriez vous dit ? pensez vous que l'entretien s'est bien passé ?

Quelqu'un d'autre est passé a la CRF de saint-herblain?combien etions nous a passer l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par oriane44 le 04 juin 2008 19:50, modifié 1 fois.
tiboo73
Habitué
Habitué

Message par tiboo73 »

Mon sujet : texte intitulé "hôpital = danger"... qui portait sur les risques de contamination par des infections nosocomiales pour les soignants. Il fallait dégager les idées principales du texte et dire ce qu'on en pensait !
Sinon questions classiques : pourquoi voulez vous devenir IDE ? mon parcours ? dans quel service je me vois plus tard... ? le financement...
Vous auriez dit quoi vous pour le sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

grizouille a écrit :
jtmbbdamour a écrit :Coucou tout le monde!
J'ai passé mon oral d' Esquirol Lyon aujourd'hui.

Sujet: Les entrepreneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés. Que comprenez-vous?

Quel plan auriez vous fait?

Sinon des questions sur mes motivations, mon bac STG, mes hobbies, ma famille, la formation ...

Enfin, je suis assez contente quand même!!

Biisous_
je pense que j'aurais fait un plan du type: probleme en 1ere partie et solutions en 2eme
tu as fait quel plan?
J'ai fait le plan suivant:

Intro: Le problème qui se pose + définition d'un handicapé+ Loi sur le travail des handicapés+ annonce du plan

I. Les causes pour les entrepreneurs de cette préférence
II. Les conséquences sur les handicapés
III. Les solutions qui peuvent exister

Conclusion: Cette préférence est une sorte de discrimination à laquelle contribue nettement le monde du travail+ Droits des handicapés.

Voilà à peu près.
Vous en pensez quoi?

Biz_Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
misscocci
Adepte
Adepte

Message par misscocci »

J'ai passé mon deuxième oral aujourd'hui à la Roche sur Yon. Jury très sympatique, souriant et pas du tout déstabilisant.
J'ai eu comme sujet : "Un nouveau phénomène est apparu, consistant à agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement ?"
J'ai pas été très longue sur le sujet mais elles m'on dit que c'était assez complet et elles n'ont pas posé plus de questions. Ensuite question sur mes motivations, loisirs, qualités, défauts que je comptais améliorer, financement des études, connaissance du métier d'infirmière et de la formation... enfin voila, plutôt contente de moi cette fois-ci.
En attendant les résultats, j'ai plus qu'à me focaliser sur le bac :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

adeclo a écrit :j'ai passée l' oral ce matin a flers le theme etait sur les arret de travail en france et en europe bof on verra :roll:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

cle-men-ce a écrit :Bonjour à toutes et à tous!! Je suis nouvelle sur ce forum...
J'ai donc passé 2 concours: Reims et St-Quentin!! J'ai réussi les 2 écrits et j'ai passé l'oral de Reims la semaine dernière! Le porté sur l'importance du physique ds notre société et dc il fallait déguagé les idéées principales idées du texte et ajouter des éléments personels. Ensuite j'ai eu des questions sur mes motivations: pk infirmière? pk j'aimais le travail d'équipe? qu'est- ce qui ds ma vie montrer que j'aimais étre av les gens? mes valeurs?comment j'allais payer mes études?
Je ne sais pas quoi penser de cet oral...j'ai l'impression d'avoir bien réussi de leur avoir bien montré que je voulais faire ça, à la fin elles m'ont mm dit qu'elles me sentaient très motivée mais je ne sais pas, j'ai limpression de pas avoir assez insisté, ya pleins de choses quue j'avais prévues de dire et av e stress tt s'est envolé...Et je n'ai le résultat que le 3 Juillet, que c'est long...Jespére vraiment aller à Reims mais vraiment de tout mon coeur!!!Bonne chance à toutes!!!
PS: je passe l'oral de st- quentin demain!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandrawnek

Message par alexandrawnek »

Voila j'ai passé mon oral au creusot:
La solidarité a t elle une place dans la société actuelle?
j''ai bugé sur le départ :( puis en definissant la solidarité et en donnant quelques exemples d'associations d'aide aux personnes, j'ai enchainé.
j'ai ensuite décrit notre société, societé de conso, indivivualisme, reves de paillette peolple
malgrè la médiatisation les gens ne se sentent pas concerné tant qu'il ne leur arrive pas alors que la population est de plus en plus précaire...
donc la solidarité n'est plus un sujet qui préoccupe, il peut émouvoir mais ne touche pas plus que ca
voila en gros, j ai voulu faire rapide
Après question normal
cursus, motivations, qualités, experiences...
bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise a l ifsi montceau les mines
rentrée en septembre 2008
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

etoilinette a écrit :
lLilie57 a écrit :
etoilinette a écrit :voilà mon plan plus en détails:

introduction:
- dernier poilu = dernier soldat français
- la citation qui était dans le sujet
- changement entre les jeunes d'autrefois et d'aujourd'hui

I) jeunes d'autrefois
- très soumis à l'autorité paternel
- considérés comme des héros à la guerre
- tradition (hommes à la guerre, filles aux tâches ménagères)
- éducation strict...

Mais, changement des mentalités...

II) jeunes d'aujourd'hui
- nouvelles ambitions
- plus de loisirs
- études plus longues
nouveaux types de familles (monoparentales...) entrainant nouveaux types de relations
- rôle de la mère qui a aussi autorité maintenant: crainte... (là une des femmes m'a cassé en disant qu'à l'époque aussi les mères devaient avoir cette crainte. j'ai expliqué que oui mais qu'elle ne pouvaient pas lutter contre leur mari alors qu'aujourd'hui si)...

Conclusion
- les jeunes ne partiraient pas aussi facilement
- de plus ils sont prévenus des violences de la guerre dès la scolarité pas des cours d'histoire...
- cependant, un devoir de mémoire existe...

à un moment une des 3 femmes a dit que c'était un sujet difficile alors j'en ai profité pour dire que effectivement, ce sujet m'avais étonné!

c'est quand les résultats finaux?

j'aurai rajouté qu'aujourd'hui en +, le service militaire n'est plus obligatoire
je crois qu'elles ont cherchée à me le faire dire mais je ne trouvais pas! :pleure: :pleure:
j'aurais aussi du parler de la JAPD!!!! grrrrr!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

bonjour à vous toutes.
Comme je vous l'ai dit j'ai passé l'oral hier qui s'est bien passé.
Ma question pourquoi nous demande t'on si nous avons passé d'autres concours d'entrée?..

Moi je leur ai répondu que c'était le seul.

Votre avis.

domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Mon oral d'hier matin au CHU d'Arles:

- question: 36% des aidant aux personnes atteintes de maladie d'Alzeimer décèdent avant les patients. Que vous inspire ce constat ?

- elles m'on fait commencé par l'exposé et je n'ai eu aucune question sur le thème.

- après mes motivations et les questions:
:fleche: quelques questions sur les soins posés par les deux cadres infirmiers: qu'est-ce qu'un soin pour vous ? quels contacts avez-vous eu avec le milieu soignant ?, etc.
:fleche: qu'est-ce qu'un patient psy pour vous ? (c'est la psy qui l'a demandé)
:fleche: comment soigner les patients psy ? (tjrs la psy)
:fleche: que pensez-vous des dernières revendications des infirmières ? (idem)
:fleche: vous dites qu'elles ne sont pas écoutées et vous êtes prête à rentrer ds un métier où on ne vous écoute pas ? (idem)
:fleche: avez-vous des loisirs ?
:fleche: avez-vous passé d'autres concours ?
:fleche: avez-vous réussi ?
:fleche: pourquoi choisiriez-vous notre école ?

Et les questions qui tuent de la part de la psy :
:fleche: vous nous avez parlé d'un mari, avez-vous des enfants ? non
:fleche: Voulez-vous en avoir ? oui, mais ça ne compromet pas mon projet professionnel
:fleche: je ne disais pas ça pour ça je voulais savoir si vous étiez prête à être mère. oui, je suis prête à être mère
:fleche: quel est votre plus lointain souvenir ?

Voilà, durée de l'entretien: 20 mn. Je suis déçue alors je n'ai pas trop envie d'en parler. Je voulais juste apporter ma contribution !
Bon courage à tout le monde !
Isabelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Verrouillé