Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sophie2509
Régulier
Régulier

Message par sophie2509 »

Bonjour à tous et à toutes !

ça y est, à mon tour de raconter mon oral, le seul et unique, à Salon :

D'abord, je suis passée l'avant dernière, ça peut sembler pénible d'attendre 3 h dans une salle, mais finalement, ça m'a permis de destresser, de discuter de choses et d'autres avec des filles super sympas, donc plutôt une bonne chose. C'est vrai qu'à la fin, quand on s'est retrouvées plus que 2, je me suis demandée s'ils ne nous avaient pas oubliées !
Finalement on a été appelées, le sujet : perceings, tatouages, scarifications, pratiques nouvelles dans notre société, qu'en pensez-vous ? Sujet bateau (j'aurai préféré le 2e sujet sur l'adoption), mais bon, je m'en suis relativement bien sortie.
Ensuite, 1re question de la cadre formatrice : mais vous êtes rétrograde ! Je me suis pas laissée démonter, je lui ai dit que pas du tout, dans la mesure où je m'étais fait tatouer l'an dernier :lol: , mais que je pensais que pour les ados, il y avait un âge légal, que c'était une décision à ne pas prendre à la légère parce que ça dure toute la vie.
Ensuite, elles m'ont pas mal titillée, demandé si ça me dérangeait pas d'être encadrée par des jeunes de 22 ans en stage (j'en ai 37), je lui ai dit que non dans la mesure où cette personne avait son DE, elle en savait beaucoup plus que moi et que j'étais là pour apprendre.
Pas mal de questions sur la mort (j'avais dit que ça faisait partie des aspects négatifs de ce métier), l'infirmière m'a demandé si une infirmière devait s'endurcir, je lui ai dit que non, qu'on ne pouvait pas s'endurcir, qu'il y avait des situations qui nous touchaient plus que d'autres, qu'on était face à des êtres humains et que forcément ça pouvait être difficile, mais que l'équipe était là pour nous épauler et qu'il fallait évacuer en pratiquant des activités hors de l'hôpital (théâtre pour ma part).
En fait, elles m'ont posé des questions toutes les 3, elles étaient plutôt sympas (plus vers le milieu de l'entretien qu'au début). Elles n'ont rien dit sur mes motivations que je leur ai annoncées au début, mais ma soeur qui fait passer le concours à Nîmes m'avait dit qu'elles étaient bien, et qu'elle n'avait rien à me demander par rapport à ça, donc ça m'a pas étonnée.
Voilà, en gros, au final, je suis plutôt satisfaite, j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, je suis pas sortie frustrée, je me suis pas démontée, je suis restée calme et naturelle.
Je saute pas de joie non plus, le résultat est la moyenne des 3 notes, donc je sais pas du tout ce que ça va donner. En plus, moi j'étais contente mais bon, on sait pas du tout ce qu'elles pensent !
En tout cas, j'ai fait le maximum que je pouvais faire, donc pas de regrets !
Bonne chance à tous ceux et celles qui doivent encore le passer !
Et un coucou à toutes celles qui étaient avec moi dans la salle, je sais qu'elles passent sur ce forum ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
Machou
Régulier
Régulier

Message par Machou »

Bouhouuu oral demain, un VENDREDI 13 :? ...
On verra bien !
Allez courage aux dernières, c'est bientôt le bout du tunnel !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : passé !
Levallois : passé !
Promo Levallois 08-011
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

je reviens de mon oral à l'ifsi de pamiers.

mon sujet était:"une étude récente montre que l'utilisation abusive du telephone portable chez les jeunes entraine une recrudescence des tumeurs au cerveau. Indiquer des précautions à prendre pour éviter cela".

Alors là, je vous passe les détails, j'ai bien du tenir environ 55 secondes... en paraphrasant beaucoup!! j'étais pas très inspirée!!

Sinon je suis tombée sur un jury de 3 femmes très charmantes et souriantes. J'ai eu les questions de base: parcours, motivation, garde de la petite surtout en cas de stage éloigné, ce que mes expériences précédentes m'ont amenées, déroulement de la formation, mon rapport à la mort, comment se situer par rapport au patient, le service que j'appréhende le plus, les contraintes du métiers et du coup qu'est ce qui d'après moi fait que les soignants s'accrochent à leur métier malgré ça, mon poste d'ash, ce que j'attends de la formation et du métier, pourquoi infirmiére et pas kiné ou orthophoniste. Globalement je pense que ça s'est bien passé. Elles ont pas mal acquiéçées à ce que je disais, et c'était vraiment plus proche d'une conversation que d'un entretien. J'ai réussi à rester moi-même et effectivement je pense que c'est important (la psy guete vraiment tout!!).

Tout ce que j'espère, c'est que mes réponses ont convenues, et que j'ai dit ce qu'elles attendaient. Reste plus qu'à attendre patiemment et à y croire... de toute façon maintenant c'est fait!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

Bon ben en fait moi aussi j'ai tiré le 6 !! trop de la chance!! je suis passée à midi!! on été que deux en plus à la fin!! quel stress...

Sinon pendant l'attente, j'ai piqué un somme en écoutant de la musique comme ça je n'ai stressé que les 10 dernières minutes avant d'entrer dans la salle de préparation.

Quand j'ai vu le sujet, j'ai comme eu une envie de pleurer Pleure c'était un texte sur la mort, et il fallait dire ce qu'il nous inspirait.... ben RIEN Pleure Pleure
c'est d'ailleurs ce que j'ai dit au jury , et elles m'ont posé deux questions dessus.
Puis on est passé au questions plus classiques:
-pourquoi ne pas continuer en psychologie?
-pourquoi infirmière et pas autre chose?
-quels sont les rôles d' une infirmière?
-question par rapport a la mal traitance, comment je réagirai? qu est ce que je pense du fait qu on appelle des petites vieilles "mamie"?
-question sur le financement
-qu est ce que j'ai fait cette année
-quelles sont les responsabilité qu'à l'infirmière par rapport à l'aide soignante.
-les qualités que doit avoir une infirmière et que je pense avoir, et un défaut sur lequel je travaille,et un autre qui ne changera jamais même si je travaille dessus!!

Enfin bref que du bonheur... j'ai bafouillé, y avait des blancs le temps que je cherche mes réponses et qu'elles cherchent leurs questions !!!

Enfin c'est fait!! j suis en vacances maintenant!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missjuju

Message par missjuju »

alexandra.lep a écrit :
missjuju a écrit :sur le sujet LIT voilà ce que j'ai exposé devant le jury hier:
Intro:
Le lit est un meuble qui nous permet de nous allonger afin de nous reposer et de dormir. C'est la fonction première du lit. On y passe 8 h par nuit pour dormir. Malheureusement dans certain cas et notamment à l'hopital il remplit sa fonction de repos mais c'est encore plus que cela car quand on est malade, il devient un des éléments central de notre séjour et doit donc contribuer à notre bien-être.

Le lit fonction importante à l'hopital:
- permets de recevoir des soins: hygiènes, geste technique...
- il doit être adapté aux patient selon la patho: long jours allongés il faut prévoir un matelas adapté pour la prévention d'escars
- doit être fonctionnel aussi bien pour le soignant que pour le soigné
- doit y avoir des barrières de sécurité pour prévenir des chutes
- l' hygiène doit y être irréprochable car le patient y passe pour certain tout la journée

conclu:

Il est très important pour le bien-être des patients que l'endroit où ils vont passer le plus de temps de lors séjour à l'hopital soit une hygiène irréprochable et le plus adapté possible afin de prévenir des complications liés à l'allitement.

Voilà qu'en pensez vous ? Comme vous pouvez le constater je n'ai pas réussi à faire de plan mais dur dur avec un sujet pareil!
Franchement bravo !!!
tu as fais du bon boulot :clin:
merci beaucoup tu me rassures un peu car comme je le disais un peu plus loin je ne m'attendais pas du tout à ce sujet !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

voila mon sujet a marseille:le racisme est la forme la plus profonde et la plus grave de discrimination
plutot bien passé dans l' ensemble :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
mymy76

Message par mymy76 »

Moi mon sujet était "les Français lisent moins d'un livre par an a part la télévision quelles sont les raisons de ce désintérêt pour la lecture? Doit-on faire lire plus les français?
J'ai fait un plan bateau causes et pour que recherche t'on dans les autres loisirs puis la lecture était une chose importante qu'il ne fallait pas perdre.
Le jury était simpa mais ils n'ont pas arrêtées de me dire que j'étais très jeune et à la fin il y en a une qui m'a dit que je ne l'avais pas convaincue sur ma vision du métier d'infirmière.
En ressortant j'étais donc déçue mais en fait je suis admise!! Donc même si vous pensez l'avoir raté rien n'est perdu j'en suis la preuve!
Bon courage à ceux et celles qui ont encore des oraux à passerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve!!
Ne jamais baisser les bras.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

camizou a écrit :Il m'a dit "je vais vous dire mademoiselle, honnetement je préfère avoir à faire en tant que collegue dans mon servie à quelqun comme vous qui est humaine et qui laisse transparaitre ses émotions que d'etre en face de quelqun de completement blindé. Donc ne vous en fait pas vous allez avoir trois ans pour apprendre tout cela"
Ben alors camizou, n'est-ce pas encourageant tout çà? pourquoi doutes-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
océ
Régulier
Régulier

Message par océ »

camizou, moi j'ai l'impression que ton oral c'est tres bien passé même si tu n'as pas trouvé grd chose à dire sur le sujet(c'est vrai qu'il etait dur aussi mais ce n'est pas ce qui compte le plus). Je pense que le fait d'avoir fait part de ton experience personelle est une bonne chose et c'est vrai que ce qu'ils t'ont dit est encourageant. Doutes pas et ne t'inquietes pas :clin:

et felicitations à mymy76Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
juloo

Message par juloo »

audrey615 a écrit :
juloo a écrit :J'ai passé mon oral à Rochefort hier et je suis tombé sur le sujet "Valeurs":choque: .
Qu'auriez vous dit sur ce sujet ?

Merci

Pas facile:

Je pense que j'aurai fait une intro avec la définition de valeur: ce qui représente quelqu'un oiu quelques chose symboliquement ou financiérement.

1- Parler des valeurs d'un individu.
2- Parler des valeurs dans la sociéte

Conclusion: Nos valeurs nous caratérisent en tant qu'individu dans une société donnée.

QU'en pensez vous?
Tu as mis quoi?

Moi j'ai fait une introduction en expliquant le terme "valeurs" au sens général. C'est à dire que c'est une manière d'être ou d'agir qu'elle invite souvent au respect. J'ai donné des exemples de valeurs (comme le respect de la vie, la solidarité, la démocratie..) Puis j'ai expliqué que j'allais limité mon sujet au métier d'infirmière : quelles sont donc valeurs de l'infirmière ?

I- Valeurs humaines (l'humanisme)
respect de la dignité, intimité, croyances
Savoir être tolérant, accepter les différences...etc
II- Valeurs éthiques
Respecter les lois de bioéthique
etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Rochefort !!!
Sur LC à La rochelle (80ème)
ESI en septembre !!!
juloo

Message par juloo »

Et vous tous ? qu'auriez vous fait ...?? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Rochefort !!!
Sur LC à La rochelle (80ème)
ESI en septembre !!!
océ
Régulier
Régulier

Message par océ »

juloo a écrit :Et vous tous ? qu'auriez vous fait ...?? :D
je pense que moi aussi j'aurais fait sur les valeurs de l'infimiere tel que le respect de soi et des autres, l'impartialité, la neutralité, la dignité, l'alterité enfin c'est ce que tu as dit. Sans bien sur oublier la definition, qualité de qq chose, de q'un digne d'interet et d'estime, de merite; ce en qu'en on croit, ce à quoi on donne de l'inportanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

juloo a écrit :Et vous tous ? qu'auriez vous fait ...?? :D
Pas trop évident ce sujet...j'aurais aussi donné ma définition de "valeurs" En intro
Par "valeurs", j'entends ensemble de principes qu'une personne ou une société jugent importants à leurs yeux compte tenu de leur éducation ou de leur croyance et qui de ce fait, s'inscrivent dans leur ligne de conduite.
Les valeurs influencent donc la vie sociale et professionnelle.
Après j'aurais dit :
- en quoi les valeurs influencent la vie sociale ou professionnelle ?
- quelles sont les valeurs d'une infirmière ?
Bof bof pas trop inspirée... :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

en tout cas pour valeurs de l'infirmière, je citerais en premier le respect :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

Moi je pense que j'aurais parlé des valeures sociales et culturelles puis individuelles puis du métier qu'on choisit, mais aussi de l'autres sens, comme la valeur ce qu'on a, ce qui nous tient à coeur, ce qui peut permettre de parler de soi peut être :oops: je sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé