Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

tandis que des gens meurent de faim, nous en france, nous débattons du bien fondé des ogm
ce que je traduit: les ogm sont-ils la solutions pour résoudre la faim dans le monde
intro: la faim dans le monde, bilan actuel, préciser que la faim touche dans tous les pays y compris les notre et que le problème se pose aussi sur l'eau. 1/4 de la population dans le monde souffre de la faim. 30 000 enfants meurent chaque jour de faim, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés, un état de sous-nutrition a des conséquences sur la santé (plus de pathologies), l'instruction (pas de concentration, plus de retard d'apprentissage), sur la société, les personnes qui ont faim sont moins productifs pour leurs pays.
depuis longtemps les pays occidentaux cherchent à trouver une solution à la faim. lorsque les ogm ont été découverts, on a commencé à se demander si c'était la solution
*oui:
qu'est ce qu'un produit ogm, produit dont les gènes sont modifiés pour lui proférer des qualités supèrieures au niveau de la productivité, résistance aux maladies, aux insectes, qui nécessitent moins d'eau donc dans l'idée, ces produits sont favorables aux pays pauvres puisu'ils sont souvent attaqués par les insectes, le manque d'eau...
*non: les ogm, ne se resèment pas tout seul, les paysans sont donc dépendant de montsanto qui est le seul à détenir les semences, il faut donc payer pour avoir des semences chaque année, ce qui est trop lourd pour la population
pas assez de recul sur la santé
problème de la contamination des autres champs
conclu: les ogm ont des avantages certains au niveau de la santé pour les insulines des diabétiques, et l'hormone de croissance, mais je ne pense pas que ce soit la solution pour réduire la faim dans le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Avatar de l’utilisateur
pingou38
Accro
Accro
Messages : 843
Inscription : 12 déc. 2007 23:11
Localisation : montigny le bretonneux (78)

Message par pingou38 »

En ce qui concerne les plae horaires de travail je souhaiterais voir les 2 afin que je puisse etre sur de mon choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
arbre
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 22 déc. 2007 16:27
Localisation : charente

et

Message par arbre »

est ce que ce sujet vous inspire?...

Sujet d'oral tombé l'an dernier à la CRF d'angouleme

ils aiment bien faire passer l'oral sur 2 mots, du genre, moi c'était corps et regard il fallait donner une definition perso de c qu'était le corps selon vous et le regard et faire le rapprochement des deux dans le métier d'infirmier.

DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
Ayane
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2008 17:31

Message par Ayane »

ayane a écrit :Au faite, vous avez un projet professionnel apres ?
Moi j'ai pour projet de travailler en gériatrie mais après au fil de mes stages et de mes rencontres durant la formation je peux avoir un déclic pour autre chose.

Une question "Y en a t-il parmi vous qui savent si elles veulent travailler de jour ou de nuit?"[/quote]

Moi j'ai travaillé de jour pendant mes stages et en se moment je suis sur un long remplacement de nuit et bah je préfere la nuit !!! mais en étant IDE tu peux faire les nuits si tu travailles en secteur hospitalier mais ailleurs je vois pas tropÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marielaure66
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 29 juin 2007 09:35
Localisation : entre perpi et montpel

Message par marielaure66 »

OGM:
ok mais tu as transformé le sujet là.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

corps et regards dans le métier d'infirmière
processus de respect du corps, de l'intimité et de la pudeur du patient durant les soin d'hygiènes, les actes invasifs (respect de la douleur et du ressenti d'agression de l'acte) , respect du regard du patient envers lui-même
respect du corps par le regard qui se doit positif , dynamique, non-fuyant pour ammener à la confiance, mais aussi compréhensif , tendre si besoin pour savoir rassurer et ammener au dialogue.
donc ensuite on fait le lien avec le rôle propre de l'ideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Avatar de l’utilisateur
marielaure66
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 29 juin 2007 09:35
Localisation : entre perpi et montpel

Message par marielaure66 »

tandis que des gens meurent de faim, nous en france, nous débattons du bien fondé des ogm

moi je partirai sur une def des pays qui connaissent le famine en expliquant que ce sont pour la plupart des PED... et que nous sommes un pays déjà developpé et que par conséquent notre rythme est différent et nos pbs de socitétés aussi.. je définirai également les OGM qui pose qd mm un réel problème de société puisque application du principe de doute..
mais famine et OGM c'est pas comparable..
En concluant sur le fait que les pays dév devrai porter plus attention au PED... mais aussi des personnes qui meurent de faims seuls en france pour ouvrir la conversation

bon la jle fais vite fais il faut un plan et des exemple précisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

quelqu'un d'autre pour les ogm?
je trouve interressant de confronter ses idées.

pour ce que je veux faire plus tard:
avant je partais uniquement sur la grande prématurité, à force de réflexion et de recherche j'ai ouvert à plusieurs choses:
*dermato, grands brûlés, post-op
*pédiatrie, néo-nat, oncologie pédiatrique, pmi
*gynéco, pma (procréation médicalement assistée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

qui pour un autre sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Avatar de l’utilisateur
khaalli
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 sept. 2007 13:48

Message par khaalli »

estomac rassasié, prete a travailler!
Sur les OGM, ca m evoque surtout un grand fossé entre les pays developpé et les PED. Pas les memes moyens, pas les memes ressources, pas les memes moyens financiers. Mais j ai vraiment du mal avec ce sujet... y a plus qu a esperer que je tomberai pas sur un sujet de ce genre!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

:fleche: Obésité facteur d'exclusion. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
candice44
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2008 19:38

Message par candice44 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais je viens régulièrement regarder les conseils et pour l'oral. Je vous raconte vite fait mon parcours: je suis en terminale S et j'ai passé un seul concours qui était mon premier à La Roche sur Yon. J'ai été admissible à l'oral, et j'ai passé celui-ci aujourd'hui. Je vous donne mon sujet ca pourra peut-être vous aider:

"La forte augmentation des prix menace la consommation. Les responsables de cette envolée des prix sont le gaz et le pétrole, mais aussi les produits céréaliers entre autres. Quelle analyse faites-vous de cette situation?"

J'aurais voulu savoir, quand le jury ne vous pose aucune question sur votre exposé est-ce normal? Comment Faut-il l'interpréter?


MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

candice44 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais je viens régulièrement regarder les conseils et pour l'oral. Je vous raconte vite fait mon parcours: je suis en terminale S et j'ai passé un seul concours qui était mon premier à La Roche sur Yon. J'ai été admissible à l'oral, et j'ai passé celui-ci aujourd'hui. Je vous donne mon sujet ca pourra peut-être vous aider:

"La forte augmentation des prix menace la consommation. Les responsables de cette envolée des prix sont le gaz et le pétrole, mais aussi les produits céréaliers entre autres. Quelle analyse faites-vous de cette situation?"

J'aurais voulu savoir, quand le jury ne vous pose aucune question sur votre exposé est-ce normal? Comment Faut-il l'interpréter?


Merci
Ca veut dire que tu as tout dis alors :lol:
PLus sérieusement, ils ont vu que tu avais compris le sujet et n'ont pas chercher à aller plus loin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
candice44
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2008 19:38

Message par candice44 »

alexandra.lep a écrit :
candice44 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais je viens régulièrement regarder les conseils et pour l'oral. Je vous raconte vite fait mon parcours: je suis en terminale S et j'ai passé un seul concours qui était mon premier à La Roche sur Yon. J'ai été admissible à l'oral, et j'ai passé celui-ci aujourd'hui. Je vous donne mon sujet ca pourra peut-être vous aider:

"La forte augmentation des prix menace la consommation. Les responsables de cette envolée des prix sont le gaz et le pétrole, mais aussi les produits céréaliers entre autres. Quelle analyse faites-vous de cette situation?"

J'aurais voulu savoir, quand le jury ne vous pose aucune question sur votre exposé est-ce normal? Comment Faut-il l'interpréter?


Merci
Ca veut dire que tu as tout dis alors :lol:
PLus sérieusement, ils ont vu que tu avais compris le sujet et n'ont pas chercher à aller plus loin :clin:
Pour l'instant ça c'est bon signe alors! Reste à savoir pour les motivations..

Pour ceux que ça intéresse j'ai 2 autres sujets:
- les peines alternatives
- le bruit: une pollutionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Amiwi
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007 20:56
Localisation : Moselle

Message par Amiwi »

J'ai une question

Dire que j'aime bien le fait qu'une infirmière ne soit pas simplement une "executante", c'est à dire qu'elle ne fait pas qu'appliquer des prescriptions mais qu'elle pose aussi des diag (role propre en fait) c'est un peu maladroit comme formulation non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé