Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

un exemple tout simple : l'infirmière est chargée du suivi de l'évolution de l'état du patient. Donc si elle voit qu'il y a un changement d'état "alarmant", elle prend l'initiative de demander au médecin de se déplacer dans l'urgence.

Sujet que j'ai eu hier : Comment pensez-vous que l'on puisse prévenir le risque de MCV lié à l'alimentation ?
Qu'auriez-vous dit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

ok kaprice! tu l' as passéo u cet oral pas évident t as fait quoi comme plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

kaprice741 a écrit :un exemple tout simple : l'infirmière est chargée du suivi de l'évolution de l'état du patient. Donc si elle voit qu'il y a un changement d'état "alarmant", elle prend l'initiative de demander au médecin de se déplacer dans l'urgence.

Sujet que j'ai eu hier : Comment pensez-vous que l'on puisse prévenir le risque de MCV lié à l'alimentation ?
Qu'auriez-vous dit?
Déja en intro: Petite définition des MCV, et quel médecin les traites.

PNNS: 5 fruit et légume
Diminution de la consommation de graisse, et produit gras.
Eviter les fast food!
DAns le but de dimuner les quantité de graisses, qui entraine les MCV

LOl pas facile en faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

je l'ai passé à Marseille Hopital Nord.

Comment pensez-vous que l'on puisse prévenir le risque de MCV lié à l'alimentation ?

Voilà ce que j'ai mis :

> Définition de maladies cardio-vasculaires (avec mes mots) : ce sont les pathologies du système circulatoire (coeur et vaisseaux). ex : hypertension, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, etc...

> Les facteurs : Stress, tabac, alimentation, etc...

> 1ère cause de mortalité en France

> Prévenir par l'alimentation :

- Lutte contre l'hypercholestérolémie : qui favorise la création des plaques d'athérome qui se fixent aux vaisseaux et qui gênent la circulation sanguine. Pour ce faire : privilégier les graisses végétales, manger équilibré (ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré), manger au moins 5 fruits et légumes qui sont riches en antioxydants

- Limiter la consommation de sel : parce que la présence élevée de Sodium dans le sang élève la tension artérielle.

- Lutter contre la sédentarité : parce qu'une fois l'hypercholestérolémie installée, les activités sportives permettent d'en limiter les effets

> Pour conclure, rôle de l'infirmière en matière d'éducation et prévention en sensibilisant le patient sur l'influence de l'alimentation sur l'incidence des MCV, en l'éduquant à avoir une alimentation saine, en le responsabilisant en le rendant acteur de sa santé.
Puis j'ai eu des questions sur la prévention.
Mais déjà qu'est-ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
camillou3387
Habitué
Habitué

moi je trouve que t 'as fais un bon topo!!!!
sinonils t on posé quoi comme question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

elles m'ont demandé si vous étiez infirmière comment allez-vous faire cette prévention concrètement donc je pensais en avoir déjà parlé dans ma conclusion mais elles semblaient en attendre plus alors j'ai dit : déjà faire un bilan de l'habitude alimentaire du patient pour voir ce qu'il faudrait changer ou améliorer, puis lui donner des exemples d'aliments qui contiennent des graisses végétales, ... voilà ce que j'ai baragouiné puis la cadre a de suite enchaîné sur une autre question : quel support allez-vous utiliser pour ce faire : donc j'ai dit la communication verbale mais elle en attendait plus et la gourde que je suis a oublié de parler des affiches et dépliants. Heureusement, j'ai dit que j'allais lui conseiller de visiter le site de l'INPES que peu de monde connaît mais qui contient beaucoup d'information puis j'ai parlé de l'importance de la visite régulière chez le médecin... donc elles ont oublié d'insister sur le support à utiliser pour la préventionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

pas mal ton topo kaprice, tu t'en ai pas mal sortie (=>c'est ce qui est arrivé à thierry gilardi le présentateur de foot sur tf1 récemment je sais pas si tu l'a dit) celà aurait pu te permettre de dire que les mcv touche toutes les catégories socio profféssionnellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ah oui t'as raison moha :clin: bel exemple Thierry Gilardi j'y ai pas penséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :ah oui t'as raison moha :clin: bel exemple Thierry Gilardi j'y ai pas pensé
je t'assure moi non plus je sais pas si j'y aurai pensé mais il y a gilardi mais aussi chirac mais lui c'était une mcv cérébrale je crois bref...et que l'alcool, le tabac, le cholesterol et la sédentarité sont responsables et c'est ce que tu as dit en solution on aurait pu dire un dépistage gratuit pour toutes les personnes de plus de 50 ans (=>je sais pas si ça existe déjà) et qui serait financé par une partie du non remboursement des frais médicaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

vous avez d'autre sujets a proposer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Quelqu'un a eu dans mon IFSI:

pourquoi, selon vous,malgré les progrès de la médecine, de nombreuses personnes optent-elles pour les médecines douces?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camillou3387
Habitué
Habitué

j' ai vu un sujet sur venez raconter votre oral : on ne nait pas hommr on le devient!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :Quelqu'un a eu dans mon IFSI:

pourquoi, selon vous,malgré les progrès de la médecine, de nombreuses personnes optent-elles pour les médecines douces?
:fleche: peur des douleurs, du sang(en regardant trop de films d horreur on a parfois l'impression que ça se passe réellement :lol: genre le dentiste)
:fleche: medecine relaxante et prometteuse selon divers témoignages à la tv internet...
:fleche: la peur d'erreurs de bilans médicaux...
:fleche: la peur des surrirradiés, des oublis de ciseaux dans les estomacs etc donc de fautes profféssionnelles.

voilà voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je n'aimerais pas avoir un sujet philosophique comme ça...
Tu aurais des idées?

Parce que ça dépend de la conception de l'Homme qu'on se fait.
Si on parle de l'espèce, alors on peut dire qu'on nait Homme.

Par contre si on considère l'Homme comme sujet pensant, ayant acquis des connaissances, des expériences, des valeurs : les siennes et celles de la société dans laquelle il vit...alors on le devient.

Je pense que je n'en aurais pas dit plus...ou peut-être étayé quelques propositions mais sans plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Il est vrai que certains sujets philosophiques sotn difficile mais pas tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Verrouillé