Oral & présentation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Carinette7
Habitué
Habitué

Re: Oral & présentation

Message par Carinette7 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Donc ce ne sera pas pour le lendemain :clap: mais la semaine d'après surement :peur:
On verra bien mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour les révisions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014---- CRF
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

kkÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 14 févr. 2011 22:42, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

larafy a écrit :Ma présentation

Je m’appelle Rafaela Camunez, j’ai 18 ans et j’ai obtenu le bac ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales) en 2009 au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et je détiens aussi le PSC1.

J’ai choisi de passer ce diplôme pour ses matières sanitaires et sociales, la biologie et pour son rapport au métier d’infirmier .
L’idée d’exercer cette profession est arrivée au collège. J’ai découvert que les sciences m’attiraient et plus particulièrement les connaissances du corps humain et les pathologies. Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
Et c’est le métier d’infirmière qui me convient le plus par son coté relationnel ,sa technicité et l’aspect concret des soins , la polyvalence du métier ainsi que les lieux d’exercice.
Ce métier répondrait à mon envie d’agir, d’être active et non passive, étant quelqu’un de dynamique. Les connaissances dans le milieu médical me motive ainsi que de l’actualisation de celles ci au court de la profession. C’est un métier humain, qui apporte une auto-satisfaction. On a des responsabilités, certes stressantes mais motivantes. Lors de l’hospitalisation de mon grand père j’ai pu parlé avec de jeunes infirmières qui m’ont donné envie de faire ce métier.

A partir de là, j’ai décidé de passer le bac ST2S pour ces matières et son rapport au métier d’infirmière. J’ai fait une prépa de 3 mois qu’offrait mon lycée, qui était plus axée sur l’écrit que l’oral.
J’ai effectué deux stages d’observation lors de cette prépa. Mon premier stage était avec des infirmières libérales. Le deuxième avec des infirmières salariées d’un centre de soins à domiciles. J’ai pu concrètement voir des soins, parler du métier avec elles, et connaître les avantages et les inconvénients et surtout ne pas me faire une fausse image du métier mais plutôt etre confronté à sa réalité.

En octobre dernier, j’ai travaillé dans un hôtel accueillant des personnes handicapées et atteintes d’Alzheimer, j’ai pu discuté avec les infirmières qui s’occupaient de ces personnes sur les études, la profession.. Étant une employée polyvalente dans le service ,j’ai compris l’importance du travail d’équipe et acquis l’expériences des horaires décalés. Par ailleurs, le tout est une question d’organisation et ces horaires ont un avantage. (Repos la semaine pour course par exemple, pas de routine etc.)
J’ai aussi travaillé en tant qu’ASH, fonction aide soignante dans un hôpital. Ce travail m’a permis de découvrir que je me sentais à ma place dans le milieu médical, j’ai compris l importance du sourire et de la parole grâce au contact des résidents.

De plus, les études sont très intéressantes et je suis quelque’un de studieuse. Je sais donc que j’irai jusqu’au bout de la formation. Je suis aussi optimiste, rigoureuse dans ce que je fais, et j’aime que le travail soit bien fait.
Comme défaut, je peux etre tétu parfois mais je tacherai de m’améliorer sur ce point, je suis gentille et méme un peu trop gentille avec certaines personnes, comme mes amis qui tentent alors d’abuser de ma gentillesse et je suis exigeante envers moi même. J'aime le travail bien fait et je me remets en question, savoir si j'aurai pu faire mieux.

Merci d'avoir pris le temps de lire, qu'est ce qui manque? ce qui ne va pas? dites le moi sincérement, merci beaucoup :D

Alors moi je trouve ton parcours tres interressant on sent vraiment que tu n'as pas choisis le métier par hasard ou par erreur t'as su te forger une experience dans le domaine ainsi qu'une recherche d'information sur le métier avec les stages d'observations donc honnetement c'est pas mal du tout par contre certains choses vont susciter des questions alors soit prete a bien répondre...le bémol se serait pour les defauts têtu perso je me risquerais pas de le mettre car n'oublie pas le travail d'équipe qu'elqu'un de têtu dans une équipe c'est pas bon du tout(et ca peut vouloir dire que tu n'es pas ouverte d'esprit alors que c'est une compétence importante d'une infirmiere) et si jamais tu décides de le dire ne dit pas que tu vas t'améliorer mais que tu y travailles deja dessus et que tu as réussis a y remédié ou un truc comme ca ...pour optimiste oui ca peut passer je dirais plus volontaire peut etre enfin je sais pas je te connais pas lol mais ca peut etre mal percu enfin moi je suis un jury je te met un belle note on sent ta motivation et que tu t'es donner les moyens d'y arrivé!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

merci beaucoup pour ta réponse ! tétu oui j'hésitai et en réfléchissant c'est surtout envers mes parents que je peux l'être lol
Donc oui je vais voir ce que je peux mettre à la place qui me correspondrait mieux merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

On sait tous qu'on déballera pas nos motivations selon la tournure que prendra l'oral et les questions posées mais écrire tout ça avec des mots ça aide beaucoup. Larafy tu y arriveras, j'ai une grande confiance en toi, tes motivations sont les mêmes que moi , ton avantage ce sont tes expériences (oui, mais) !
A ta place je ne dirai pas que je suis sûre d'aller jusqu'au bout, car c'est une formation qui remue , avec beaucoup de remise en question sur soi , des doutes, des envies de tout lâcher je pense que ça nous arrivera à tous pour pleins de raisons ! Même si tu as vu la réalité du terrain , la vivre et en être le responsable change toute la donne. Bon après tu peux penser que tu ne douteras pas mais ce n'est pas être très réaliste, je pense.Qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Lilikoala

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Lilikoala »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer mon oral et une question me trotte dans la tête: que faut -il dire exactement lorsqu'ils nous demandent de nous présenter en début d'épreuve??

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010-2013: étudiante IDE Mantes la jolie
Delnoch

Message par Delnoch »

Et bien pour aujourd'hui ca a été "dans l'ordre que vous voulez Prénom, Nom, Age, Etudes, lieu de résidence. Voila :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3è année
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

lilikoala > Ecoutes comment ils se présentent, puis donne ton identité, ton âge, tes études et ton lieu de résidence ; comme dit par Delnoch. Garde tes motivations et une présentation plus détaillée pour après ton exposé, il te la demanderont en général. De plus, il arrive qu'en début d'épreuve, le jury te dises : "Nous allons vous écouter 10 minutes parler de votre sujets, puis vous nous exposerez vos motivations.", donc, tu sais à peu près quoi dire au départ.

& puis, se présenter permet de s'engager dans la conversation ,)
Par exemple "Bonjour, XY, 20 ans, je suis présentement en école de médecine à Lyon, je réside d'ailleurs à Lyon 8, et je suis candidate à l'IFSI de Vienne. Je vais d'abord vous parler de [TON SUJET] ... etc" (ce n'est qu'un exemple, tu n'es pas obligée d'enchainer, mais ca facilite la transition ^^ *point de vue personnel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice. Yes !
Lilikoala

Message par Lilikoala »

Merci à vous deux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010-2013: étudiante IDE Mantes la jolie
Mathi72
Régulier
Régulier

Message par Mathi72 »

super juju a écrit :Ça y est ! J'ai passé mon oral à la CRF Tourcoing hier après midi !

Par contre j'étais dégoûtée, j'étais convoquée à 15h15, j'ai eu mon sujet à préparer à 16h20, et je suis passée à 17h20... :mal: Très stressant tout ça !

Je suis tombée sur l'obésité infantile. "L'obésité chez les jeunes progresse nettement. Quels conseils devrait-on suivre pour lutter contre l'obésité ? Argumentez." En gros c'était ça.

Je me suis d'abord présentée, diplômes, stages et loisirs.

Après je suis passée à l'exposé.
J'ai fait première partie les causes de l'obésité infantile, en 2ème les conséquences, et en 3ème les conseils. Elles ont eu l'air d'être contentes parce qu'à la fin elles se sont regardées, elles ont hoché la tête et sont passées aux questions sur moi. je n'en ai pas eu beaucoup, juste ce que j'ai appris sur la profession par rapport aux stages, les qualités que j'ai en rapport avec la profession, si je passais d'autres concours, le financement de la formation, et ce que je connaissais de la formation. Et voilà, le temps était passé.

Les 3 femmes du jury étaient très sympas, elles rigolaient, m'ont tout de suite mise à l'aise et m'ont dit "on rigole beaucoup parce que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vues, alors on est contentes". Donc forcément j'étais moins stressée, plus à l'aise.
Tu as tenu combien de temps pour ta présentation du début ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitnam
Régulier
Régulier

Message par ptitnam »

Mathi72 a écrit :
super juju a écrit :Ça y est ! J'ai passé mon oral à la CRF Tourcoing hier après midi !

Par contre j'étais dégoûtée, j'étais convoquée à 15h15, j'ai eu mon sujet à préparer à 16h20, et je suis passée à 17h20... :mal: Très stressant tout ça !

Je suis tombée sur l'obésité infantile. "L'obésité chez les jeunes progresse nettement. Quels conseils devrait-on suivre pour lutter contre l'obésité ? Argumentez." En gros c'était ça.

J'ai fait première partie les causes de l'obésité infantile, en 2ème les conséquences, et en 3ème les conseils. Elles ont eu l'air d'être contentes parce qu'à la fin elles se sont regardées, elles ont hoché la tête et sont passées aux questions sur moi. je n'en ai pas eu beaucoup, juste ce que j'ai appris sur la profession par rapport aux stages, les qualités que j'ai en rapport avec la profession, si je passais d'autres concours, le financement de la formation, et ce que je connaissais de la formation. Et voilà, le temps était passé.

Les 3 femmes du jury étaient très sympas, elles rigolaient, m'ont tout de suite mise à l'aise et m'ont dit "on rigole beaucoup parce que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vues, alors on est contentes". Donc forcément j'étais moins stressée, plus à l'aise.
Tu as tenu combien de temps pour ta présentation du début ?
Moi aussi cette question m interesse parce que justement je me demandais comment on faisait si on devait se presenter avant de parler du sujet CG??
On parle de son parcours mais c est tout ....je suppose qu on ne parle alors pas de son projet de devenir infirmiere, le pourquoi du comment et tout le toutim, on attend les questions alors??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

ptitnam a écrit :
Mathi72 a écrit :

Tu as tenu combien de temps pour ta présentation du début ?
Moi aussi cette question m interesse parce que justement je me demandais comment on faisait si on devait se presenter avant de parler du sujet CG??
On parle de son parcours mais c est tout ....je suppose qu on ne parle alors pas de son projet de devenir infirmiere, le pourquoi du comment et tout le toutim, on attend les questions alors??
Avant le sujet CG, tu fais une présentation brève comme:
Je m'appelle ..., J'ai .. ans et je suis titulaire d'un ... (par exemple Bac S, Bac SMS...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Marseille Sainte Marguerite
ptitnam
Régulier
Régulier

Message par ptitnam »

Ok ok

Je pensais bien faire comme ça de toute façon on a beau se preparer du mieux possible apres faut suivre le cours de l entretien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
luchiana86
Habitué
Habitué

présentation de soi à l'oral

Message par luchiana86 »

bonjour,

voilà, j'ai été reçue à l'écrit du concours infirmier et je passe l'oral vendredi.

Je sais qu'il faut se présenter, lors de cet oral.

J'aimerai donc savoir ce qu'il faut dire dans sa présentation : nom, prénom, âge, parcours scolaire (?) ....?

merci pour vos futures réponses

lucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Luchiana86 : ça a été dit plus haut par ugo :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé