MSP & démarches aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

voila,
j'ai validé 14,5/20 dans la souffrance mais c'est fait! :P
comme ma première msp j'ai eu 17.5/20 en chirugie ; C'est bon!
en fait je n'ai pas eu le temps de faire de recueil et je donnais les details à chaque nouvel element du tac au tac et je faisais comme si ils n'etaient pas là. donc merci pour vos conseils et bon courage à ceux qui passeront une msp en urgence !
c'est vrai que la demarche est plus simple et plus dans l'action!
comme patient j'ai eu une femme qui souffrait de colique nephrétique; une autre qui est venu pour perte brunatre sur une grossesse de &é semaines d'aménorrhée et un patient venue pour douleur de la fosse iliaque droite.
soins réalisés: bandelette urinaire, pose de perf,bilan sanguin
voila! :D
encore merci à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Félicitations !!!!!! :clap: :clap: :clap:
14,5 c'est super comme note ! j'aimerais bien avoir la même le 8 août :D
Bon, c'est fait, maintenant à toi les vacances non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

oui, je peux sereinnement penser aux vacs d'autant plus que le stage etait éprouvant en heure ( 60h/semaine) et en stress.
donc je te souhaite aussi bonne chance au urgence et surtout de valider ta msp, mais je pense que ça devrait aller :D !
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Merci pour tes encouragements !! :lol:
Là, je pars en vacances demain pour 15 jours. J'espère que ça va me changer les idées !!!
Bonnes vacances à toi et à tous les ESI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

MSP aux urgences!!pression++++++

Message par elodustadetoulousain »

Coucou à tous!!!!

Ben voilà, j'ai une MSP aux urgences, pour mon première stage de deuxième année...et j'ai très très très peur!!!!!!!! :? :? :?

Je ne me sens pas du tout à l'aise dans le service, malgrés une équipe globalement sympa...

J'aurais voulus savoir en fait, si des personnes ont passé leur MSP aux urgences, comment cela c'était passer au niveau des démarches, si vous les aviez faites en deux deux, si on vous a laissez le temps de les faire...

je suis stressée à mort!!!!!!! :( :( :( :(

bisous à tous!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Re: MSP aux urgences!!pression++++++

Message par Ptite Leeloo »

Coucou!

J'ai passé ma dernière MSP de 3ème année aux Urgences, j'étais très stressée et angoissée par l'imprévu mais cela s'est trèèèèèèèès bien passé!

Tu as le choix de prendre un patient déjà entré, un patient qui vient pour un suivi de soins (genre pansement) ou un patient qui va arriver. Sachant qu'aux Urgences c'est 2 patients maxi et j'en ai pris qu'un seul.

Concernant la démarche, on m'avait laissé du temps pour la faire (environ 45 minutes). Ce qu'il faut, c'est que tu prépares avant un plan (présentation du patient, motif d'hospitalisation, entrée, et tout ce qu'il se passe depuis son arrivée, DEVENIR), n'hésites pas à emmener des bouquins avec toi (genre les petits mémos urgence, cardiologie, etc...).
N'hésites pas non plus à poser les questions directement au médecin pour mieux comprendre.

Après, en ce qui concerne les soins, les Urgences, c'est très protocolisé! Accueil, conditionnement, prise de constantes, visite du médecin, mise en place des prescriptions sans oublier le relationnel +++ (les gens sont souvent anxieux aux urgences).

Je ne sais pas quand est ta MSP, mais prends-bien l'habitude de prendre en charge les patients de A à Z (de leur arrivée à leur départ), c'est très formateur. Intéresses-toi également au devenir (notamment par rapport aux différents papiers : arrêt de travail, papier pour l'assurance en cas d'accident, etc...).

Voilà! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

merci beaucoup pour ta réponse!!!!

Mon MSP est le 2/12, à 8h30.

J'ai commencer à essayer de prendre en charge un patient deÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

désolé y'a eu un beug!!!

Je disais donc que j'ai commencé à essayer de prendre en charge un patient de A à Z, mais c'est évident évident, dans le sens ou je ne suis pas trop sûre encore dans mes gestes techniques...

Ce que j'ai peur, c'est de tomber sur un patient lourd, qui nécessite beaucoup de soins que je ne suis pas en mesures de faire, où d'oublier de faire quelque chose de très très important...

C'est super chaud quand même les urgences!!!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je ne pense pas qu'en début de deuxième année on te laissera prendre une grosse urgence, plutôt la coupure de doigt que le médecin va recoudre ou la douleur abdo qu'il va falloir perfuser... Quand à ne rien oublier il n'y pas trop de risque dans la mesure où tu suis les protocoles et prescriptions, remplis bien la fiche patient... C'est pareil que dans un autre service on risque toujours d'oublier qq chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j en ai eu une aux urgences , c etait la plus simple. Au moins tu ne te tortures pas l esprit chez toi 1 semaine avant. On m avait laissé 20 mns pour les 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

elodustadetoulousain a écrit :désolé y'a eu un beug!!!

Je disais donc que j'ai commencé à essayer de prendre en charge un patient de A à Z, mais c'est évident évident, dans le sens ou je ne suis pas trop sûre encore dans mes gestes techniques...

Ce que j'ai peur, c'est de tomber sur un patient lourd, qui nécessite beaucoup de soins que je ne suis pas en mesures de faire, où d'oublier de faire quelque chose de très très important...

C'est super chaud quand même les urgences!!!!lol
T'es encore un bébé au point de vue professionnel, on ne te laissera donc pas prendre en charge de façon autonome un patient lourd ou grave pour la bonne et simple raison que tu n'en n'es pas encore capable. Ben oui: début de 2ème année=> connaissances insuffisantes pour assurer une prise en charge globale effective, efficace et sûre de ce type de malade.
Dans ces cas on donne un patient "facile", c'est à dire simple, ne présentant pas de caractère de morbidité: plaie simple, allergie simple, troubles digestifs de type gastro entérite banale, oubli de pilule, Accident d' Exposition au Sexe :roll: (sisi! c'est du vécu au SAU d' Avicenne :lol: :lol: ), crise de migraine...

On attendra de toi une bonne anamnèse, une exécution efficace des prescriptions, une bonne éducation du patient.
Assure toi de bien savoir ce que l'on te demande de faire, de connaître les médicaments utilisés (quand on neconnais pas VIDAL est notre ami et ce, même pour les vieux :oops: comme moi!) d'avoir une action éducative adaptée au patient et tout ira bien! :chine: :bob:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

merci pour les réponses!!!!

Mon plus gros problêmes en fait je crois c'est que j'ai pas du tout confiance en moi, et ça, c'est un gros problème!!! :oops: :oops:

Je me sens pas du tout à l'aise aux urgences, je sens que c'est pas mon truc en fait, et j'arrive pas à m'y mettre réellement à fond en fait... :( :( du coup, je stress à mort!!!!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure:

enfin j'espère que tout va bien se passer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandramorand
Adepte
Adepte

DDS ET MSP au Urgences

Message par sandramorand »

coucou vous,

je commence ce matin un stage au urgences
je ne vous cache pas que je suis super stresser car les urgences ça me fait flipper

je suis en 3eme année et c mon deuxième stage

je me permet de vous embeter pour connaitre vos expériences aux urgences et si vous avez deja eu des msp comment ça se passe!!!

merci d'avance

bonne journée a vous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
sandramorand
Adepte
Adepte

Re: msp aux urgences!

Message par sandramorand »

bonjour,

c encore moi g vraiment besoin de votre coup de main je commence particulièrement a stresser !!

je sais pas du tt comment m'y prendre!! ça m'inquiète!!!

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
celine939
Adepte
Adepte

Re: msp aux urgences!

Message par celine939 »

No stress !!
Les urgences ca fait peur aux élèves, mais en cas de grosse urgence, tu en seras jamais seule !!!
Tu vas pouvoir apprendre pleins de choses, tant du point de vue pratique, que des pathologies.
N'hésite pas à demander aux IDE qui t'encadrent, et même aux médecins.
Alors ca fait maintenant une semaine? ca se passe comment? :clin:
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Verrouillé