Logement Paris

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lubrificator
Habitué
Habitué

étude à paris = logement

Message par lubrificator »

Bonjour à toutes et à tous

je ne sais pas si le message est à la bonne place mais je viens en aide à un copain qui n'a pas internet.

Est-il vrai que pour les étudiants rentrant en formation sur Paris , un logement leur est attribué gratuitement. ( juste une chambre )

merci par avance de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Celà dépend des IFSi donc il vaudrait mieux se renseigner avant de passer le concours.

Les écoles qui disposent de logements pour les étudiants les prêtent aux étudiants après étude du dossier (mais en général quand tu viens de provinces on te dit oui) donc ils te prêtent une chambre et tout le reste est commun (salle télé, sanitaires, cuisine...) et après, tu dois travailler dans leur hôpital pendant le nombre d'année où tu as eu ta chambre.

Tu rembourse en quelques sortes tes années. A savoir que quand tu travailleras dans leur hôpital tu auras la totalité de ton salaire, ils ne pompent pas dessus pour rembourser. leur avantage est d'avoir un personnel formé selon leur critères et permet d efaire face à la pénurie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missyjess93

le logement

Message par missyjess93 »

Twynie2k a écrit :Celà dépend des IFSi donc il vaudrait mieux se renseigner avant de passer le concours.

Les écoles qui disposent de logements pour les étudiants les prêtent aux étudiants après étude du dossier (mais en général quand tu viens de provinces on te dit oui) donc ils te prêtent une chambre et tout le reste est commun (salle télé, sanitaires, cuisine...) et après, tu dois travailler dans leur hôpital pendant le nombre d'année où tu as eu ta chambre.

Tu rembourse en quelques sortes tes années. A savoir que quand tu travailleras dans leur hôpital tu auras la totalité de ton salaire, ils ne pompent pas dessus pour rembourser. leur avantage est d'avoir un personnel formé selon leur critères et permet d efaire face à la pénurie.
Bonjour, est-ce que tous les ifsi ont des logements dispo pr lé étudiants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missyjess93

logement

Message par missyjess93 »

Twynie2k a écrit :Celà dépend des IFSi donc il vaudrait mieux se renseigner avant de passer le concours.

Tu rembourse en quelques sortes tes années. A savoir que quand tu travailleras dans leur hôpital tu auras la totalité de ton salaire, ils ne pompent pas dessus pour rembourser. leur avantage est d'avoir un personnel formé selon leur critères et permet d efaire face à la pénurie.
Excuse moi encore pour toutes mes questions mais faut-il attendre la rentrée pour faire sa demande de logement?merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maud1
Insatiable
Insatiable

Re: le logement

Message par maud1 »

missyjess93 a écrit :Bonjour, est-ce que tous les ifsi ont des logements dispo pr lé étudiants?
non et ils se font même de plus en plus rares!!
je ne sais pas si tu peux trouver sur internet ceux qui proposent des chambres mais je te conseille plutôt d'appeler les IFSI qui t'intéresse pour savoir s'ils proposent des chambres, quels sont les critères de "sélection" et quelles sont les modalités de remboursement (car il me semble que certains IFSI exigent plus de 3 ans après et je sais aussi que dans certains IFSI pour ne rien leur devoir tu peux payer ta chambre mais à un loyer très très raisonnable!! mais il y a aussi des conditions!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
banana

Message par banana »

Il y a aussi les ifsi qui disposent de chambres le reste est commun (sanitaire cuisine...) cependant les étudiants payent leur chambre et ne doivent donc pas des années aprés. C'est le système à Emile Roux en touts cas les autres je sais pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
leyalouz

logement pour les boursiers paris???

Message par leyalouz »

Bjr,
Je voudrais rejoindre mon copain sur Paris et donc tenter les concours d'ifsi làbas. Je serai apriori boursière, ma question maintenant est de savoir si on a le droit de réclamer un logement également? Si oui comment et quel type de logement, quel loyer etc? C'est juste un ordre d'idée dont j'ai besoin.
Si je n'ai pas droit au logement, quelles sont les autres possibilités de logement à moindre frais? Quels sont les loyers également?
Je panique un petit peu car je serai probablement déclarée seule, et j'ai peur de ne pas avoir assez de sous, on m'a dit que Paris était très cher...
Merci de me rassurer (silvouplait silvouplait silvouplait!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo0209

Message par lolo0209 »

Salut,

bienvenue dans la galère des logements à Paris! Je suis rentré à l'IFSI en 2005 et venant de l'étranger, j'ai du chercher un logement. J'ai tenté des logements étudiants du genre CROUS mais n'étant pas à la fac, on n'y pas droit donc compte pas là dessus! Sinon y'a des logements en location style studio mais là c'est super cher, au moins 600 euros/mois pour un 20 mètres carré (en fonction des quartiers). Du coup je suis dans un foyer pour étudiants paramédicaux (450 euros/mois). Sinon dans les IFSI je vois souvent des annonces de personnes âgées qui proposent une chambre gratuitement dans leur appartement en échange d'une présence la nuit ou le week-end, d'une aide au repas etc...

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, j'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux d'autres renseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leyalouz

Message par leyalouz »

les foyers pour élèves infirmiers? ça se présente comment ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samaha

Message par samaha »

Les logements CROUS sont accessibles aux ETUDIANTS infirmiers au même titre que les autres ETUDIANTS !
Moi je sors d'un l'IFSI en région parisienne en novembre 2008 et j'ai eu accès à un 28m2 en banlieu proche de Paris dès ma rentrée en IFSI ! pour un loyer de 216€/mois charges comprises ...
il faut juste faire les demandes en heures et en temps parce qu'à ce prix là les places sont chères !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo0209

Message par lolo0209 »

Ah bon bah t'as eu de la chance, moi tout le monde m'a envoyer valser, et je m'y étais prise super tôt aussi (mars pour la rentrée de septembre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

leyalouz a écrit :les foyers pour élèves infirmiers? ça se présente comment ça?
en fait tu as une chambre dans un immeuble dédié mais tu as tes repas en commun (soit tu les fait toi meme soit ils sont fournis.)
bien sur il y a des regles ( pas de bruit ap 22h, pas de mecs dans les chambres etc...

maintenant, tu as soit des foyers intégré dans ton ifsi
ou tu as des etablisssments

le loyer est de 450/500 euros par mois puis tu as les apl qui te sont versé ce qui fait que ca te revient a 250/moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Scotish
Habitué
Habitué

Logement Paris

Message par Scotish »

bonsoir,

J'ai réussi mon concours sur paris a l'aphp, je ne saurais que mi juillet quelle ecole ifsi je vais intégrer. Mes premiers choix sont celles dans paris meme.

J'ai fait plusieurs demandes dans des foyers etudiants. Et fallait il obligatoirement constituer un dossier social aupres du crous pour benéficier des logements dépendants du crous de paris ? (car ma prepa ne m'avait pas mise au courant de ce dossier)

Sinon auriez vous des adresses de logement à me communiquer ?

merci

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Il y a certains IFSI ApHP qui proposent des chambres.
Mais il y a également du logement pour le personnel APHP et du moins dans le cas de mon école certains ESI ont réussi a dégagé des studios par ce système.

Sinon tentez aussi les chambres de bonnes. On les trouve souvent à location affichées sur les murs de l'Eglise Américaine en fait (pas le Cathédral Américaine mais l'Eglise... sur les quai de la Seine).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
just27
Adepte
Adepte

Message par just27 »

merryfunk a écrit :Il y a certains IFSI ApHP qui proposent des chambres.
Mais il y a également du logement pour le personnel APHP et du moins dans le cas de mon école certains ESI ont réussi a dégagé des studios par ce système.
Peux-tu nous en dire plus sur ces logements.
Conditions d'attribution
Démarche à faire....
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 - AP HP - H. Mondor
Verrouillé