Formation & congé parental
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: congé parental pendant la formation?
moi c'est 2.1, 2.1 et 4.2, avec les cours à la fac ils ont mis la barre super haut...
Mon directeur adjoint m'a dit que de toutes façons je suis obligée de faire un report car j'aurai plus de 20% d'absence donc... à voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mon directeur adjoint m'a dit que de toutes façons je suis obligée de faire un report car j'aurai plus de 20% d'absence donc... à voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Ca y est j'ai passé ue 3.1: la CAC est le 8 sept., plus qu' à attendre! j'espère que c'est bon cette fois ci.
Tu n'es pas obligée de faire un report si tout se passe bien et que les dates correspondent à peu près aux vacs d'été! après c'est toi ki voit, si tu veux profiter plus de ton BB et que financièrement ça le fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu n'es pas obligée de faire un report si tout se passe bien et que les dates correspondent à peu près aux vacs d'été! après c'est toi ki voit, si tu veux profiter plus de ton BB et que financièrement ça le fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je le suis car mon congé commencerai a peu près mi mars donc en gros j'aurai fait pas plus de 3 semaines de semestre 4, c'est trop léger. On l'a retourné dans tous les sens avec le directeur. Pourtant il est du genre a être conciliant : 2 filles de ma classe ont été en congé mater au semestre 1 et elles ont pu passer les partiels mais elles avaient manqué que 5 semaines de stage, moi je vais en manquer 10...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou!!
T' attends les résultats? je croise les doigts pr toi...++++
Perso., on a essayé de calculer pr que ça tombe à peu près bien si ça prends!
Et les 2 filles de ta promo., elles continuent leurs années, elles ne font pas de report d'année? ça se passe bien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T' attends les résultats? je croise les doigts pr toi...++++
Perso., on a essayé de calculer pr que ça tombe à peu près bien si ça prends!
Et les 2 filles de ta promo., elles continuent leurs années, elles ne font pas de report d'année? ça se passe bien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Congé parental et études ou démission ?
Bonjour.
Je vous explique , je suis enceinte et je travaille à temps partiel en restauration rapide. Le bébé est attendu pour janvier 2012. C'est mon deuxième donc j'ai droit au congé parentale.
J'aimerai passer le concours d'entrée IFSI pour 2012 mais je me demandais si je peux faire les études durant mon congé parentale ou si je suis obligé de démissionner ? Et dans ce dernier cas quand démissionner?
Si des personnes peuvent méclairer ce serait sympa car le conseiller que j'ai vu n'a pas su me répondre (je lui ai posé une colle visiblement)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous explique , je suis enceinte et je travaille à temps partiel en restauration rapide. Le bébé est attendu pour janvier 2012. C'est mon deuxième donc j'ai droit au congé parentale.
J'aimerai passer le concours d'entrée IFSI pour 2012 mais je me demandais si je peux faire les études durant mon congé parentale ou si je suis obligé de démissionner ? Et dans ce dernier cas quand démissionner?
Si des personnes peuvent méclairer ce serait sympa car le conseiller que j'ai vu n'a pas su me répondre (je lui ai posé une colle visiblement)

Re: Congé parentale et études ou démission?
Bonjour,
La caf m'avait dit que je pouvais "étudier" en étant en congé parental, à partir du moment ou tu n'es pas rémunéré ( à voir pour les stages qui eux le sont un peu!)
Après tu ne pourras pas prétendre à des aides pour la garde de tes enfants si tu as besoin d'une nounou.
Il faut aussi regarder si ton congé parental couvre les trois années d'études, sinon tu devras te faire licencier afin de terminer tes études, mais dans ce cas tu n'auras droit à rien, niveau allocation.
De toute façon tu peux déjà passer le concours 2012 et si tu réussis, tu pourras envisager un licenciement à "l'amiable" pour bénéficier du chômage, et faire une demande d'AISF et de RFF qui couvrira tes trois années d'études. La rff représente à peu 650 euros par mois c'est pas grand chose mais c'est déjà ça!
Et en plus tu pourras bénéficier des aides pour la garde de tes enfants au niveau de la caf...
Je ne sais pas si c'est bien clair? en tous cas bon courage pour 2012!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La caf m'avait dit que je pouvais "étudier" en étant en congé parental, à partir du moment ou tu n'es pas rémunéré ( à voir pour les stages qui eux le sont un peu!)
Après tu ne pourras pas prétendre à des aides pour la garde de tes enfants si tu as besoin d'une nounou.
Il faut aussi regarder si ton congé parental couvre les trois années d'études, sinon tu devras te faire licencier afin de terminer tes études, mais dans ce cas tu n'auras droit à rien, niveau allocation.
De toute façon tu peux déjà passer le concours 2012 et si tu réussis, tu pourras envisager un licenciement à "l'amiable" pour bénéficier du chômage, et faire une demande d'AISF et de RFF qui couvrira tes trois années d'études. La rff représente à peu 650 euros par mois c'est pas grand chose mais c'est déjà ça!
Et en plus tu pourras bénéficier des aides pour la garde de tes enfants au niveau de la caf...

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Les 2 filles de ma promo ont accouché en octobre je crois, elles ont juste pris leur congé mater et ont rattrapé leur stage cet été.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si c'est clair . Merci pour ta réponse.tissia a écrit :Bonjour,
Je vais faire le pour et le contre et prendre la meilleure décision.C'est bon à savoir en tout cas parce que c'est pas évident de s'y retrouver dès qu'on commence à travailler et qu'on décide de changer de voie tout en conciliant vie de famille.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c'est sur que c'est pas évident! y'a pas mal de démarches!
Tu as vu nous sommes pas mal de mamans sur le forum, à avoir tenté le concours, dans le post maman 2011 pour celles qui comme moi l'on passé cette année et rentre ou pas en école en septembre, et le post maman 2012 pour celles qui vont le tenter.
N'hésite pas à venir partager! y'a toujours quelqu'un qui a une idée à laquelle on aurai pas pensé et c'est pleins de bons conseils!
Donc si tu hésites tu pourras toujours venir trouver ou demander des infos!
voilà a bientôt! bonne fin de grossesse
Tu as vu nous sommes pas mal de mamans sur le forum, à avoir tenté le concours, dans le post maman 2011 pour celles qui comme moi l'on passé cette année et rentre ou pas en école en septembre, et le post maman 2012 pour celles qui vont le tenter.
N'hésite pas à venir partager! y'a toujours quelqu'un qui a une idée à laquelle on aurai pas pensé et c'est pleins de bons conseils!
Donc si tu hésites tu pourras toujours venir trouver ou demander des infos!
voilà a bientôt! bonne fin de grossesse

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas... Je suis enceinte, mais de mon premier, et accouche d'ici 1 mois, et l'envi de passer le concours revient de plus belle... J'ai un CDI à temps plein et je regarde donc sur le forum les meilleurs solutions afin de pouvoir être financé un minimum (entre le bébé, le prêt immobilier... c'est déjà beaucoup...) Je pense du cou devoir faire plus tard une rupture de contrat pour pouvoir toucher le chômage et commencer la formation si j'ai le concours. Mais je me demandais si il ne fallait pas absolument avoir au moins un CDD entre temps pour bénéficier du chômage et de la prise en charge de la formation. Si je quitte mon travail de moi même j'ai peur que le PE ne prenne pas en charge (j'ai 23 ans et ne peut prétendre à beaucoup d'aide).
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben va falloir faire le choix entre une année d indemnisation et un baby !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi
le choix est fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Congé parental et études ou démission ?
je suis actuellement dans le meme cas que toi ou presque, disons que je suis en congé parental (jai deux petits mecs de 4 ans et 17 mois) et je commence à preparer le concours de 2012, mais je dois dire que je ne sais pas comment gérer la suite, si je réussis est ce que je démissionne ou bien j'attends la fin de mon congé parental en juillet 2012 et demande un CIF à mon employeur mais je doute qu'il accepte .... cest compliqué effectivement quand on a une maison a payer et des enfants, parce que ce n'est qd meme pas anodin de demissionner , meme si on touche le chomage on a une sacré pression, surtout en cas dechec du diplome .... pas evident tout ça ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Congé parental et études ou démission ?
Oui dans ton cas ce n'est pas non plus facile. En plus si j'ai bien compris sur certains post, le CIF ne finançant que 1 an, pour la suite de la formation on ne peut pas toucher le chômage directement, il faut apparemment reprendre le travail pour faire une rupture de contrat, sinon pas d'aide pour la formation... Je me dis que le mieux est de démissionner, ou bien voir pour s'engager auprès d'un hôpital pour qq années et de ce fait ils financent les études.
Dans mon cas le CIF je ne pense pas forcément correspondre à leurs critères, je suis trop jeune, et si il faut arrêter les études qq temps pour pouvoir être financé après ça m'embête...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon cas le CIF je ne pense pas forcément correspondre à leurs critères, je suis trop jeune, et si il faut arrêter les études qq temps pour pouvoir être financé après ça m'embête...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.