En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)
Voilà 2 exos sur le participe passé (j'ai mis les réponses en dessous donc ne vous aventurez pas trop bas si vous ne voulez pas les voir tout de suite!!!)
1. Madame, ne soyez pas choquer .......... de mon silence!
2. La petite fille s'est piquer .......... le doigt en jouant.
3. Cette pièce de théâtre, je l'ai voir .......... jouer par d'excellents comédiens.
4. Des framboises, j'en ai manger .......... bien plus que toi!
5. Voici les textes que nous avons faire .......... traduire.
6. Les efforts qu'il a falloir .......... faire n'ont rien donné.
7. Les enfants se sont ennuyer .......... de leurs parents.
8. Les fillettes se sont taire .......... en entendant le signal d'alarme.
9. Michelle cherche la bague que tu m'as donner .......... .
10. Les étudiants, attendre .......... aujourd'hui, n'arriveront que demain.
11. Des nuées blanches s'étaient amasser .......... sur le versant de la montagne, au nord.
12. A Baie-Saint-Paul, l'air est plus tempérer .......... .
13. Ici, l'eau du fleuve est plus saler .......... .
14. Assaillir .......... par une meute d'ennemis, huer .......... et menacer .......... par la population, le président se défendit avec rage.
15. Cette troupe d'amateurs, je l'ai voir .......... jouer admirablement cette pièce de Jean Barbeau.
16. La misère, je ne l'ai pas épouser .........., je l'ai subir .......... .
17. Grand-mère me disait récemment: «Les soixante années que j'ai vivre .......... ont été merveilleuses!»
18. Un gouvernement social-démocrate n'aurait pas passer .......... des lois aussi sévères.
19. Arriver .......... par l'avion, mes amies sont repartir ............ par le train.
20. Mes parents se sont absenter .......... pendant quinze jours.
EXERCICE B
1. Pour la plupart d'entre eux, les années se sont succéder .......... sans trop de surprises.
2. Ils se sont bâtir .......... un chalet très joli, mais la maison qu'ils se sont construire .......... l'est moins.
3. J'ai apprécier .......... les soirées que nous nous sommes organiser .......... .
4. L'objection était plus grande que nous ne l'avions imaginer .......... .
5. Une lettre de Lucille? Il y a bien près d'un an que je n'en ai recevoir .......... .
6. La pianiste que j'ai entendre .......... jouer était très sensible.
7. J'attendrai que tu aies répondre .......... à mes questions avant de te poursuivre.
8. Les examens que j'ai devoir .......... passer étaient très douloureux.
9. Voir .......... sa santé, Maude ne pourra donner son concert.
10. Une fois les heures limites passer .........., vous ne pourrez plus entrer à l'hôpital.
11. Quand elles seront terminer .........., ces robes auront fière allure.
12. Les crochets que Josée a donner .......... à cette artisane l'ont grandement aider .......... .
13. Ces exercices m'ont poser .......... tellement de problèmes que je ne veux plus aller en physiothérapie.
14. Les filles de cette classe se sont longuement observer .......... avant de rompre le silence.
15. Les enfants se sont toujours attendre .......... à avoir une récompense après avoir rendre .......... de petits services.
16. Les enfants se sont enfuir .......... vers leur chambre pour installer leur train électrique.
17. Les témoins entendre .......... n'ont rien révéler .......... de majeur.
18. Entendre .......... leurs arrangements, la maison ne sera livrer .......... qu'en mai.
19. La température qu'il a faire .......... cet été les a tous décourager .......... .
20. La première dynamo fut construire .......... par Zénobe Gramme.
Attention!!! Voici les réponses!!!
Exercice A
1) choquée 2) piqué 3) vu 4) mangé (ou mangées) 5) fait 6) fallu 7) ennuyés
tues 9) donnée 10) attendus 11) amassées 12) tempéré 13) salée 14) assailli, hué, menacé 15) vue 16) épousée, subie 17) vécu 18) passé 19) arrivées, reparties 20) absentés
Exercice B
1) succédé 2) bâti, construite 3) apprécié, organisées 4) imaginé 5) reçu 6) entendue 7) répondu
dû 9) vu 10) passées 11) terminées 12) donnés, aidée 13) posé 14) observées 15) attendus, rendu 16) enfuis 17) entendus, révélé 18) entendu, livrée 19) fait, découragés 20) construiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1. Madame, ne soyez pas choquer .......... de mon silence!
2. La petite fille s'est piquer .......... le doigt en jouant.
3. Cette pièce de théâtre, je l'ai voir .......... jouer par d'excellents comédiens.
4. Des framboises, j'en ai manger .......... bien plus que toi!
5. Voici les textes que nous avons faire .......... traduire.
6. Les efforts qu'il a falloir .......... faire n'ont rien donné.
7. Les enfants se sont ennuyer .......... de leurs parents.
8. Les fillettes se sont taire .......... en entendant le signal d'alarme.
9. Michelle cherche la bague que tu m'as donner .......... .
10. Les étudiants, attendre .......... aujourd'hui, n'arriveront que demain.
11. Des nuées blanches s'étaient amasser .......... sur le versant de la montagne, au nord.
12. A Baie-Saint-Paul, l'air est plus tempérer .......... .
13. Ici, l'eau du fleuve est plus saler .......... .
14. Assaillir .......... par une meute d'ennemis, huer .......... et menacer .......... par la population, le président se défendit avec rage.
15. Cette troupe d'amateurs, je l'ai voir .......... jouer admirablement cette pièce de Jean Barbeau.
16. La misère, je ne l'ai pas épouser .........., je l'ai subir .......... .
17. Grand-mère me disait récemment: «Les soixante années que j'ai vivre .......... ont été merveilleuses!»
18. Un gouvernement social-démocrate n'aurait pas passer .......... des lois aussi sévères.
19. Arriver .......... par l'avion, mes amies sont repartir ............ par le train.
20. Mes parents se sont absenter .......... pendant quinze jours.
EXERCICE B
1. Pour la plupart d'entre eux, les années se sont succéder .......... sans trop de surprises.
2. Ils se sont bâtir .......... un chalet très joli, mais la maison qu'ils se sont construire .......... l'est moins.
3. J'ai apprécier .......... les soirées que nous nous sommes organiser .......... .
4. L'objection était plus grande que nous ne l'avions imaginer .......... .
5. Une lettre de Lucille? Il y a bien près d'un an que je n'en ai recevoir .......... .
6. La pianiste que j'ai entendre .......... jouer était très sensible.
7. J'attendrai que tu aies répondre .......... à mes questions avant de te poursuivre.
8. Les examens que j'ai devoir .......... passer étaient très douloureux.
9. Voir .......... sa santé, Maude ne pourra donner son concert.
10. Une fois les heures limites passer .........., vous ne pourrez plus entrer à l'hôpital.
11. Quand elles seront terminer .........., ces robes auront fière allure.
12. Les crochets que Josée a donner .......... à cette artisane l'ont grandement aider .......... .
13. Ces exercices m'ont poser .......... tellement de problèmes que je ne veux plus aller en physiothérapie.
14. Les filles de cette classe se sont longuement observer .......... avant de rompre le silence.
15. Les enfants se sont toujours attendre .......... à avoir une récompense après avoir rendre .......... de petits services.
16. Les enfants se sont enfuir .......... vers leur chambre pour installer leur train électrique.
17. Les témoins entendre .......... n'ont rien révéler .......... de majeur.
18. Entendre .......... leurs arrangements, la maison ne sera livrer .......... qu'en mai.
19. La température qu'il a faire .......... cet été les a tous décourager .......... .
20. La première dynamo fut construire .......... par Zénobe Gramme.
Attention!!! Voici les réponses!!!
Exercice A
1) choquée 2) piqué 3) vu 4) mangé (ou mangées) 5) fait 6) fallu 7) ennuyés

Exercice B
1) succédé 2) bâti, construite 3) apprécié, organisées 4) imaginé 5) reçu 6) entendue 7) répondu

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
- Florence21
- VIP
1. Madame, ne soyez pas choquée de mon silence!
2. La petite fille s'est piqué le doigt en jouant.
3. Cette pièce de théâtre, je l'ai vue jouer par d'excellents comédiens.
4. Des framboises, j'en ai mangées bien plus que toi!
5. Voici les textes que nous avons faits traduire.
6. Les efforts qu'il a fallu faire n'ont rien donné.
7. Les enfants se sont ennuyés de leurs parents.
8. Les fillettes se sont tues en entendant le signal d'alarme.
9. Michelle cherche la bague que tu m'as donnée.
10. Les étudiants, attendus aujourd'hui, n'arriveront que demain.
11. Des nuées blanches s'étaient amassées sur le versant de la montagne, au nord.
12. A Baie-Saint-Paul, l'air est plus tempéré.
13. Ici, l'eau du fleuve est plus salée.
14. Assailli par une meute d'ennemis, hué et menacé par la population, le président se défendit avec rage.
15. Cette troupe d'amateurs, je l'ai vue jouer admirablement cette pièce de Jean Barbeau.
16. La misère, je ne l'ai pas épousée, je l'ai subie .
17. Grand-mère me disait récemment: «Les soixante années que j'ai vécues ont été merveilleuses!»
18. Un gouvernement social-démocrate n'aurait pas passé des lois aussi sévères.
19. Arrivées par l'avion, mes amies sont reparties par le train.
20. Mes parents se sont absentés pendant quinze jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2. La petite fille s'est piqué le doigt en jouant.
3. Cette pièce de théâtre, je l'ai vue jouer par d'excellents comédiens.
4. Des framboises, j'en ai mangées bien plus que toi!
5. Voici les textes que nous avons faits traduire.
6. Les efforts qu'il a fallu faire n'ont rien donné.
7. Les enfants se sont ennuyés de leurs parents.
8. Les fillettes se sont tues en entendant le signal d'alarme.
9. Michelle cherche la bague que tu m'as donnée.
10. Les étudiants, attendus aujourd'hui, n'arriveront que demain.
11. Des nuées blanches s'étaient amassées sur le versant de la montagne, au nord.
12. A Baie-Saint-Paul, l'air est plus tempéré.
13. Ici, l'eau du fleuve est plus salée.
14. Assailli par une meute d'ennemis, hué et menacé par la population, le président se défendit avec rage.
15. Cette troupe d'amateurs, je l'ai vue jouer admirablement cette pièce de Jean Barbeau.
16. La misère, je ne l'ai pas épousée, je l'ai subie .
17. Grand-mère me disait récemment: «Les soixante années que j'ai vécues ont été merveilleuses!»
18. Un gouvernement social-démocrate n'aurait pas passé des lois aussi sévères.
19. Arrivées par l'avion, mes amies sont reparties par le train.
20. Mes parents se sont absentés pendant quinze jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
- bibouille22
- Forcené
Si je n'avais fait qu'une erreur à l'exercice précédent, là je me suis trompé plusieurs fois et je comprend pas forcément, mon cerveau est il en pause ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2013
- Florence21
- VIP
pffffffffff deux fautes. Je ne compte pas le "vécu" car je l'avais mis en bleu, sachant pertinemment que je me plantais, mais bon, je préfère le "sans faute"... A recommencer et surtout à comprendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
- bibouille22
- Forcené
Cette pièce de théatre, je l'ai vuE , pour moi , malgré la correction qui me dit le contraire il y a bien un E ! Le " l ' " reprenant la pièce de théatre, étant COD, j'accorde mon verbe !
sinon je capte pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon je capte pas

IDE depuis 2013
- christel12
- Accro
Même remarque pour vu, je ne comprends pas.....
Y a pas quelqu'un pour nous éclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y a pas quelqu'un pour nous éclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Florence21
- VIP
j'ai regardé avec Word, en correcteur et il accepte les deux, alors je fais chou blanc !

S1 validé
- christel12
- Accro
Dans le doute alors, jene me l'accepte pas.
C'est bon, Flo j'édite parce que plus bas tu m'expliques....
C'est bon, Flo j'édite parce que plus bas tu m'expliques....

Dernière modification par christel12 le 12 mars 2009 18:35, modifié 1 fois.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Florence21
- VIP
eh ben non les filles, pas d'accord !
voici la réponse :
Cette pièce de théâtre, je l'ai vu_ jouer quatre fois.
Tu as vu quoi ? jouer. On joue quoi ? la pièce. Est-ce que la pièce fait l'action de jouer ? non. La pièce ne peut se jouer elle-même.
Alors tu laisseras vu sans accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici la réponse :
Cette pièce de théâtre, je l'ai vu_ jouer quatre fois.
Tu as vu quoi ? jouer. On joue quoi ? la pièce. Est-ce que la pièce fait l'action de jouer ? non. La pièce ne peut se jouer elle-même.
Alors tu laisseras vu sans accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
- christel12
- Accro
Bien Flo! A tes ordres Flo! Merci Flo!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Florence21
- VIP
Dis donc, toi.................

S1 validé
Voilà l'explication tirée de http://jlessard.ep.profweb.qc.ca/Partic ... rcices.htmbibouille22 a écrit :Cette pièce de théatre, je l'ai vuE , pour moi , malgré la correction qui me dit le contraire il y a bien un E ! Le " l ' " reprenant la pièce de théatre, étant COD, j'accorde mon verbe !
sinon je capte pas
avec un exercice pour t'entraîner (et les réponses en dessous).
Règle 5
Le participe passé avec AVOIR suivi d'un infinitif
Il s'accorde avec le c. o. d. si celui-ci est placé devant et s'il peut faire l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, c'est le verbe à l'infinitif qui est c. o. d. et le participe reste invariable. Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.
Ex.: La chanson que j'ai entendu chanter était mélodieuse. (J'ai entendu quoi? La chanson. Est-ce qu'une chanson peut chanter? Non. Donc «entendu» est invariable.)
Les garçons que j'ai entendus chanter étaient très jeunes. (J'ai entendu qui? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter? Oui. Donc «entendus» s'accorde avec «garçons».)
Vous auriez dû écouter. (Vous auriez dû quoi? Écouter. Il n'y a pas de c. o. d. autre que l'infinitif, donc «dû» reste invariable.)
Exercice 5 : Accordez les participes.
1. Les conseils que vous auriez devoir ........... suivre durant cet accident étaient pourtant simples!
2. La pluie que j'ai entendre ........... tomber m'a réveillée.
3. La blague que j'ai entendre ........... raconter était drôle.
4. Les bébés, elle les a laisser ........... pleurer.
5. Les amis que j'ai pouvoir ........... accueillir, je les ai bien reçus.
6. On les a laisser ........... tomber si souvent qu'ils ont perdu confiance en eux.
7. Ce n'est pas moi qui les ai faire ........... tomber!
8. Les toiles que Jeanine a vouloir ........... présenter à l'exposition ont été abîmées durant le voyage.
Réponses:
1) dû 2) entendue 3) entendu 4) laissés 5) pu 6) laissés 7) fait

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Message édité.bibouille22 a écrit :Cette pièce de théatre, je l'ai vuE , pour moi , malgré la correction qui me dit le contraire il y a bien un E ! Le " l ' " reprenant la pièce de théatre, étant COD, j'accorde mon verbe !
sinon je capte pas
Ok, j'ai compris la règle. Désolée.
Mais je crois que je sature.

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- Florence21
- VIP
Merci Emma, maintenant avec avoir, je saurai poser la bonne question !

S1 validé
- bibouille22
- Forcené
merci pour l'explication , j'ai capté !

IDE depuis 2013