Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
missydjo38120

Message par missydjo38120 »

coucou a tous cela fait quelque jour que je regarde un peu tout sur le site
je vais passé le concours d'entré en IFSI en 2009 et je commence deja a me préparé pour la cultutre G donc moi aussi je serais intérésé par tes fiches j'ai commencé à en faire mais sa serai pour comparais et rajouté les notions manquante voila merci a toi et a tous nécité pas a me parlerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010 - 2013 ****
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... ticle=3269

je sais pas si c'est sur ce post que je doit mettre le lien
mais voila je suis tombé sur cette émission d'aujourd'hui
je la trouve tres bien
espérant vous avoir aider un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hocqui59
Habitué
Habitué

moi aussi

Message par hocqui59 »

Oui moi aussi!!! C t très bien y'avait plein d'infos et d vraies comme d'habitude dans cette émission!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
stefstef
Régulier
Régulier

Message par stefstef »

salut tout le monde, je suis nouvelle sur le site... je suis un peu comme çà pour voir les type de sujets qui peuvent défiler sur le topic et cela est vraiment intéressant.
je voudrais savoir où vous trouvez tous ces sujets...?? j'essaye d'en chercher.. je fais des fiches ect... mais je n'arrive pas à dégager de sujet global de ceux-ci...

j'ai peut-être un sujet!! mais je ne sais pas s'il va plaire ou pas...

voila je me lance...

:fleche: Qu'a-t-on aujourd'hui pour combattre le SIDA? :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Altec
Habitué
Habitué

Message par Altec »

stefstef a écrit :salut tout le monde, je suis nouvelle sur le site... je suis un peu comme çà pour voir les type de sujets qui peuvent défiler sur le topic et cela est vraiment intéressant.
je voudrais savoir où vous trouvez tous ces sujets...?? j'essaye d'en chercher.. je fais des fiches ect... mais je n'arrive pas à dégager de sujet global de ceux-ci...

j'ai peut-être un sujet!! mais je ne sais pas s'il va plaire ou pas...

voila je me lance...

:fleche: Qu'a-t-on aujourd'hui pour combattre le SIDA? :!:

sujet assez vaste :

- campagne medias (prevention)
- preservatif
- info dés le college
- depistage
etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
stefstef
Régulier
Régulier

Message par stefstef »

oui c'est sur cela revient beaucoup comme sujet et cela peut paraitre vaste...

de ce que j'ai trouvé, j'ai donné une definition du terme...

>>Le syndrome de l’immunodéficience acquise, plus connu sur le nom de SIDA, est le nom d’un ensemble de symptômes consecutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire.

les 3 types de transmission:

>>3 types de voies de transmission : sexuelles (le principal), sanguine (qui concerne les usagers de drogues, les hemophiles, les transufusés et les personnels de santé) et enfin de la mère à l’enfant (cela peut arrive dans le dernieres semaines de grossesse, lors de l’accouchement ou de l’allaitement.).

la prévention:

>>Prévention : lors d’un rapport sexuel seul le préservatif qu’il soit masculin ou feminin peut protéger contre le VIH et des principales infections sexuellement transmissibles. L’usage de drogue peut permettre la contamination par le partage de seringues . par les médias (comme tu l'as dis) en fesant des campagnes de pub, sensibiliser les ados dans les collèges....

une possibilité de traitement d'aide:

>> La trithérapie est un soin médical qui associe 3 antiviraux (tri = 3) pour ralentir la multiplication du virus du SIDA dans l'organisme. On parle aussi de traitements antirétroviraux : les ARV
Attention : cela ne soigne pas du SIDA
Rappel : il n'existe aucun vaccin pour le SIDA aujourd'hui.
Le préservatif reste à ce jour le meilleur moyen pour se protéger du SIDA
Pour les infirmieres : il est important de veiller à appliquer les protocoles de soins afin d'éviter d'être contaminé par le sang d'un malade par exemple.

le cas actuel et lieu de dépistage:

>>Aujourd’hui en France, plus d’un séropositif sur 2 ignore son état au moment ou survient la contamination. Il n’y a pas de dépistage obligatoire en France , il est proposé lors du contrat prénuptial lors du mariage. Chacun est libre de faire un dépistage.
On peut se faire dépister dans des centres anonymement, dans les hôpitaux, dans les centres universitaires, dans les laboratoires de villes.

après je pense que cela revient à faire un sujet global... où on résume ce qu'il y a dire sur le SIDA....

je peux avoir faux... je suis ouverte à toute remarques...

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Qu'a-t-on aujourd'hui pour combattre le SIDA?
Voilà ce que je propose :

On peut peut être faire un plan en deux parties, après avoir donné une définition du contexte et de l'évolution en intro :

Dans un premier temps : les moyens d'agir une fois la maladie déclarée (tritérapie, hygiène de vie, utilisation du préservatif masculin ou féminin, circoncision...)

Dans un deuxième temps, parler de prévention (dépisatage, éducation à la sexualité, spots publicitaires, journée mondiale de la lutte contre le sida, sidaction, distributeurs de preservatifs dans les lycées, prévention personnes dont les comportements à risques, infirmière scolaire, prévention de la transmission mère enfant dans les pays en voie de développement, dépisatage, fonds mondiaux de lutte contre la maladie, recherche et développement nouveaux vaccins...)

En conclusion, je propose de dire que, malgré la prévention et un meilleur accès aux soins, la progression des contaminations est loin d'être enrayée
L'absence de la France ainsi que la réduction de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le SIDA tend-elle à montrer que l'intéret pour la maladie diminue ? Le SIDA se banalise... à quand sa recrudescence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
stefstef
Régulier
Régulier

Message par stefstef »

je trouve ton idée aussi intéressante.... on revient sur des mêmes points c cool!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

stefstef a écrit :je trouve ton idée aussi intéressante.... on revient sur des mêmes points c cool!!
Pour avoir déjà passé ce maudit concours, je pense que ce que tu dis est très juste mais le temps passe vite et 20 minutes pour écrire tout ça, c'est un peu juste - je pense qu'il faut bien se poser cette question avant de commencer : Quelle est au juste la question ? et se contenter d'y répondre !
Il est évident que de trouver une définition, annoncer le sujet, ouvrir le sujet... sont des choses importantes en conclusion ou en intro mais tu peux aussi être pénalisée car en voulant trop en faire, tu risques de t'éloigner du sujet et donc de ne pas répondre aux attentes de l'examinateur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stefstef
Régulier
Régulier

Message par stefstef »

unesourisverte a écrit :
stefstef a écrit :je trouve ton idée aussi intéressante.... on revient sur des mêmes points c cool!!
Pour avoir déjà passé ce maudit concours, je pense que ce que tu dis est très juste mais le temps passe vite et 20 minutes pour écrire tout ça, c'est un peu juste - je pense qu'il faut bien se poser cette question avant de commencer : Quelle est au juste la question ? et se contenter d'y répondre !
Il est évident que de trouver une définition, annoncer le sujet, ouvrir le sujet... sont des choses importantes en conclusion ou en intro mais tu peux aussi être pénalisée car en voulant trop en faire, tu risques de t'éloigner du sujet et donc de ne pas répondre aux attentes de l'examinateur :clin:
oui je me doute bien, il faut trouver le juste milieu et essayé de synthésiser en oubliant pas les points essentiels!! ici ces points sont les type de transmissions, les moyen d'aides, les depistages et la prevention...
selon moi ... après je ne sais pas si cela semble la meilleure solution... mais bon :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Tu as raison, il est important de ne rien oublier tout en restant synthétique.

Je me permetais juste cette petite remarque générale par rapport à ce sujet précis qui était :
Qu'a-t-on aujourd'hui pour combattre le SIDA?
C'est pourquoi, à mon humble avis, il n'est pas indispensable de s'étendre sur les types de transmissions par exemple :clin: - mais c'est juste mon avis, hein ? ne le prends pas mal, ok ?

Je donnais cet avis comme piste de reflexion bien sûr :clin: - Enfin, j'ai essayé justement d'appliquer cet idée pour mon 1er concours et hop, 18.5 à la QG :D
Il y a un autre truc qui je pense peut faire la différence c'est d'essayer de trouver la bonne idée (quand cela est possible) qui sortira ta copie du lot et qui montrera à l'examinateur : tiens, celle-ci, elle a de la jugeote, elle suit l'actualité, les autres n'y ont pas pensé :roll: - typiquement là, la notion de circoncision :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stefstef
Régulier
Régulier

Message par stefstef »

tkt pas je ne le prend pas du tout mal, au contraire cela m'aide à comprendre ce qui peut être bien ou pas... c cool de me le dire... c clair que je pourais perdre du temps et des points si je sort kkc qui n'a pas avoir avec le sujet.. on pensera plus que je radote ou que je fais du par coeur...

ton idée de la circoncision je n'y aurais pas pensé... mdr... bonne idée chapo... je ne pense pas que çà serait moi qui pourrait sortir cela.. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

stefstef a écrit :tkt pas je ne le prend pas du tout mal, au contraire cela m'aide à comprendre ce qui peut être bien ou pas... c cool de me le dire... c clair que je pourais perdre du temps et des points si je sort kkc qui n'a pas avoir avec le sujet.. on pensera plus que je radote ou que je fais du par coeur...

ton idée de la circoncision je n'y aurais pas pensé... mdr... bonne idée chapo... je ne pense pas que çà serait moi qui pourrait sortir cela.. :)
Les idées qui vont bien ne sortent pas de mon chapeau, par exemple celle là, je l'ai entendue sur France Info il ya quelques jours.
On en parlait lors de la journée mondiale de l'ONUSIDA. Quand une idée comme celle là m'interpelle et que je juge le sujet d'actualité ou important à mon sens, je gratte un peu sur le net, je me renseigne et je me fais ma propore opignon. J'ai plus de facilités à retenir ce genre de choses plutôt que d'assayer d'apprendre par coeur des fiches trouvées dans des bouquins - mais là, chacune sa méthode :roll:
C'est vrai que pour les dates et les chiffres, ça n'est pas tout à fait l'idéal mais bon... ça a marché une fois, gageons que ça remarchera la prochaine fois :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stefstef
Régulier
Régulier

Message par stefstef »

oui c sur... je suis de ton point de vue..

j'ai bien des bouquins, mais ce qui en ressort sont des thèmes globaux que je ne retrouve pas forcement dans l'actu...

c'est pour ca que en arrivant sur se site par hasard, j'ai trouvé pleins de bonne idées de fiches... je suis bien contente!!
cela me sert beaucoup... en l'espace de 2h30 je viens de faire 4 fiches (entre guillemet ..) sur des thèmes de l'actu... et je vais chercher ce qui s'en rapporte dans l'actu plus précisement!! :)
après chacun sa méthode comme tu dis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hocqui59
Habitué
Habitué

ça bosse

Message par hocqui59 »

Et bien ça bosse dur ici. Pour info, je trouve que le site de LCI est pas mal fait, il y a une rubrique santé!!! Bon courage à nous!!! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
Verrouillé