Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
salut tout le monde,
par contre moi la question disaitque pensez vous de l arret ministeriel qui exclut les homosexuels masculins de tout don du sang?
moi je suis partie d abord sur pourquoi faire une possible atteinte a la liberte de vie du choix de vie de chacun ensuite les chiffres peuvent etre faux en prenant comme principe que pas tout le monde le declare ou le sait , que ca pourrait pousser les gens a mentir de plus en plus
en conclusion j ai dit pourquoi refuser du sang alors qu'il est analyse avant transfusion . que nous connaissons une tres grande penurie de sang dans les hopitaux ; qu'il serait peut etre plus important de faire plus de prevention puisque le sida ne recule pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre moi la question disaitque pensez vous de l arret ministeriel qui exclut les homosexuels masculins de tout don du sang?
moi je suis partie d abord sur pourquoi faire une possible atteinte a la liberte de vie du choix de vie de chacun ensuite les chiffres peuvent etre faux en prenant comme principe que pas tout le monde le declare ou le sait , que ca pourrait pousser les gens a mentir de plus en plus
en conclusion j ai dit pourquoi refuser du sang alors qu'il est analyse avant transfusion . que nous connaissons une tres grande penurie de sang dans les hopitaux ; qu'il serait peut etre plus important de faire plus de prevention puisque le sida ne recule pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Tu t'es pas vraiment mouillé lol!^^david1757 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je reviens sue le sujet concernant le don du sang chez les homosexuels (que j'ai eu à faire comme vous au concours).
La question étant (si ma mémoire est bonne, ce qui n'est pas gagné!): PARTAGEZ-VOUS l'arrêté stipulant l'interdiction des homosexuels à donner leur sang? (ou une question du genre).
Et je pense qu'à partir de là, toutes sortes de réponses est possible! Que l'on soit pour ou contre, je pense pas qu'il y est de réponse toute faite!
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir fait d'une autre façon que vous. C'est-à-dire que dans une 1ère partie, j'expliquai que en effet les chiffres montrais bien qu'il y avait davantage de personnes homosexuels portant le virus du SIDA que les personnes hétéro. Mais j'ai également dit qu'il n'était en aucun cas préciser dans l'article de quelle classe d'âge il s'agissait => en gros qu'il ne fallait pas généraliser parce que il pourrait exister un lien entre ces chiffre et l'âge des personnes homo (ce que j'ai expliqué dans ma 2ème partie).
Et donc dans cette 2ème partie, j'ai insisté sur le fait que la jeune génération gay était beaucoup plus sensibilisé par les risques encourus grâce à toutes les préventions qu'il existe (pub, distributeur devant les pharmacies, sujet moins tabou, etc) contrairement à une population gay plus âgée, peut-être déjà porteur du virus seulement au moment où on découvré ce virus.
Et donc ma conclusion à été de dire que certes, les chiffres sont incontestable, mais qu'il serait intéressant de les réévaluer si ils ne concernait qu'une catégorie de la population gay (en particulier la jeune génération).
Donc voilà, j'espère qu'en fait c'est pas trop hors sujet!
Ce que je pense (après les opinions varient d'un personne à l'autre), c'est que le refus du don du sang à des homosexuels est considéré comme une discrimination. Quand une personne se présente pour cet acte, les infirmiers et médecins ne lui demande pas s'il est hétérosexuel ou bisexuel ou homosexuels!
Quand on est infirmier, l'une des valeurs que l'on se doit de défendre est le respect! de toute façon avant de prélever le sang, le donneur doit se plier à un questionnaire (poids, antécédents médicaux, traitements...) et des analyses de sang sont faites en laboratoire pour déceler des éventuels problèmes.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
Au vu de tout ce qui a été dit, on peut peut être faire deux parties:
intro : depuis le sang contaminé, précautions inmportantes blabla
non, je ne partage pas : risque de discrimination
oui je suis d'accord : principe de précaution
conclusion : don du sang grande cause nationale, pénurie ...
J'essaie de m'y mettre, histoire de rédigerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro : depuis le sang contaminé, précautions inmportantes blabla
non, je ne partage pas : risque de discrimination
oui je suis d'accord : principe de précaution
conclusion : don du sang grande cause nationale, pénurie ...
J'essaie de m'y mettre, histoire de rédigerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Oui, j'étais plutot rassurée et inspirée par le sujets. En général la CG s'est passée correctement, c'est les TP qui me mettent dedans, je ne vais pas assez vite, et je manque d'assurance. Bref, revenons au SIDA.mag83 a écrit :Sympa les sujets !!! Tu n'as pas eu trop de mal alors, on s'était bien entraînées !!!Alno a écrit : Salut Mag83.
Et bien moi aussi je l'attendais et il est arrivé aujourd'hui le sujet sur le SIDA, ainsi que les suicides des détenus et l'euthanasie.![]()
Les avancées et les urgences de la lutte contre le SIDA.
C'est très bien, très synthétique avec l'essentiel (et c'est ce qu'il fallait).mag83 a écrit :Le Sida est une maladie infectieuse dûe au Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH). Ce dernier empêche le système immunitaire de se défendre contre les infections.
Depuis la découverte du virus en 1986, des progrés considérables ont été faits en matière de traitement. Aujourd'hui, même s'ils restent lourds, ils retardent l'apparition de la maladie. Un gros travail de prévention et d'information a été fait, notamment auprés des populations surexposées (homosexuels, toxicomanes et jeunes) par les associations (sida info service par exemple, act-up, AIDS ...) et par les pouvoirs publics.
Néanmoins, la lutte n'est pas terminée, le nombre de contaminations dans les pays développés ne baisse plus. Il faut remettre l'accent sur la prévention.
L'enjeu est par ailleurs énorme dans les pays en développement. Dans certains pays d'Afrique, une personne sur deux est contaminée. L'accés au dépistage, au préservatif et aux traitements est une urgence sanitaire.
Il ne faut pas non plus oublier de soutenir la recherche (par le biais du Sidaction par exemple), qui elle seule est en mesure de trouver un vaccin.
Le Sida est une pandémie, et dans certains endroits du monde, on assiste un un véritable génocide.
J'ai axé les avancées aussi sur la recherche et la prévention, par contre j'ai précisé dans les urgences, que les pays en développement n'étaient pas les seuls touchés, que la Chine connaissait une recrudescence d'épidémie, ainsi que la ville de Washington, et que les personnes âgées entre 45 et 65 dans les pays industrialisés étaient fortement touchées depuis peu.
D'où une nécessité de redoubler d'efforts en prévention, blabla.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- Pixie
- Habitué
Je viens de passer mon concours à Nancy. Je vous poste les sujets.
1) Texte sur le tabac, dans les années 50, les stars étaient utilisées par les publicitaires pour "vendre" le tabac, par exemple une jeune actrice qui dit:" Je voulais arrêter de fumer pour ma voix et mon manager a dit que si je fume des Lucky Strike Light j'ai pas besoin."
Question: " Donnez trois arguments en faveur de cette stratégie publicitaire et trois contre."
2)Texte sur l'instruction civique et morale à l'école primaire. Deux points de vue de deux profs.
- Une qui fait référence à un livre de 1960 avec des maximes qu'elle fait apprendre par coeur aux enfants.
- L'autre qui est contre les règles imposées. Qui organise des débats philosophiques avec les gamins sur des sujets de leur vie quotidienne.
Question: " Ces deux professeurs ont deux points de vue différents. Vous les discuterez avec 4 arguments en tout."[/i]
3) Texte sur les confrontations ou encore contradictions entre nos valeurs personnelles et le travail que l'on doit fournir, les méthodes..
Question: extrait du texte: quelque soit notre métier, qu'importe la hiérarchie, nous sommes tous confrontés à des contradictions dans l'intimité de notre travail.
Expliquez cette phrase. 5 arguments.
4) Texte sur la cocaine, un docteur qui explique les dommages que la consommation entraine et la précocité des prises avec désinvolture.
Question: "Quelles sont les raisons qui poussent une personne à consommer de la drogue et quelles sont les conséquences sur sa vie?" 6 arguments en tout, 3 pour chaque partie.
5) Texte sur le PNNS ( 5 fruits et légumes par jour,..) et sur la difficulté de suivre les recommandations
Question: " Dans quelle mesure est-il difficile pour une famille à petit budget de se nourrir de manière équilibrée?"
Voilà! Perso pour moi c'était pas tellement dur la cu g, mais les tests
2 grands exercices que je n'avais jamais vu et j'étais loin d'être la seule, mais celles en prépa ne les avaient jamais vus..Enfin Inch'allah
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Texte sur le tabac, dans les années 50, les stars étaient utilisées par les publicitaires pour "vendre" le tabac, par exemple une jeune actrice qui dit:" Je voulais arrêter de fumer pour ma voix et mon manager a dit que si je fume des Lucky Strike Light j'ai pas besoin."
Question: " Donnez trois arguments en faveur de cette stratégie publicitaire et trois contre."
2)Texte sur l'instruction civique et morale à l'école primaire. Deux points de vue de deux profs.
- Une qui fait référence à un livre de 1960 avec des maximes qu'elle fait apprendre par coeur aux enfants.
- L'autre qui est contre les règles imposées. Qui organise des débats philosophiques avec les gamins sur des sujets de leur vie quotidienne.
Question: " Ces deux professeurs ont deux points de vue différents. Vous les discuterez avec 4 arguments en tout."[/i]
3) Texte sur les confrontations ou encore contradictions entre nos valeurs personnelles et le travail que l'on doit fournir, les méthodes..
Question: extrait du texte: quelque soit notre métier, qu'importe la hiérarchie, nous sommes tous confrontés à des contradictions dans l'intimité de notre travail.
Expliquez cette phrase. 5 arguments.
4) Texte sur la cocaine, un docteur qui explique les dommages que la consommation entraine et la précocité des prises avec désinvolture.
Question: "Quelles sont les raisons qui poussent une personne à consommer de la drogue et quelles sont les conséquences sur sa vie?" 6 arguments en tout, 3 pour chaque partie.
5) Texte sur le PNNS ( 5 fruits et légumes par jour,..) et sur la difficulté de suivre les recommandations
Question: " Dans quelle mesure est-il difficile pour une famille à petit budget de se nourrir de manière équilibrée?"
Voilà! Perso pour moi c'était pas tellement dur la cu g, mais les tests

Don du sang
Depuis le scandale du sang contaminé en France au début des années 1990, le don du sang est trés encadré. Depuis peu (depuis quand?), un arrêté ministériel exclue les homosexuels du don, ce qui soulève des interrogations.
Ces populations, dites à risque (Sida, hépatites), peuvent se sentir stigmatisées et discriminées. Tous les homosexuels n'ont pas des comportements à risque et se font dépister régulièrement. De plus les poches de sang sont analysées avant transfusion.
Néanmoins, au nom du principe de précaution, on peut comprendre la décision des autorités. Il existe, on le sait une prévalence des risques chez les populations gays et un délai de 3 mois est nécessaire aprés contamination pour déceler le virus. (c'est toujours vrai ?)
Les hôpitaux manquent cruellement de sang, un appel urgent au don a été lancé fin 2008 pour répondre à la pénurie, et le don du sang est désigné garnd cause nationale pour l'année 2009.
Voilà, qu'en pensez vous ?
mais je suis vraiment frustrée par les 15, 20 lignes à respecter, j'avais plein d'autres choses à dire ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis le scandale du sang contaminé en France au début des années 1990, le don du sang est trés encadré. Depuis peu (depuis quand?), un arrêté ministériel exclue les homosexuels du don, ce qui soulève des interrogations.
Ces populations, dites à risque (Sida, hépatites), peuvent se sentir stigmatisées et discriminées. Tous les homosexuels n'ont pas des comportements à risque et se font dépister régulièrement. De plus les poches de sang sont analysées avant transfusion.
Néanmoins, au nom du principe de précaution, on peut comprendre la décision des autorités. Il existe, on le sait une prévalence des risques chez les populations gays et un délai de 3 mois est nécessaire aprés contamination pour déceler le virus. (c'est toujours vrai ?)
Les hôpitaux manquent cruellement de sang, un appel urgent au don a été lancé fin 2008 pour répondre à la pénurie, et le don du sang est désigné garnd cause nationale pour l'année 2009.
mais je suis vraiment frustrée par les 15, 20 lignes à respecter, j'avais plein d'autres choses à dire ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Après tu sais, le texte peut t'aider aussi. Je pense qu'en fonction de ce qui est évoqué ça peut faire ressortir des chosesmag83 a écrit :Don du sang
mais je suis vraiment frustrée par les 15, 20 lignes à respecter, j'avais plein d'autres choses à dire ....

Le sida surtout, y en a des choses à dire!!! (15 ans du sidaction opu encore Aids par exemple qui lutte contre la maladie et les discriminations ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier

Elodienight13 a écrit :Voici un autre sujet auquel j'aimerais que l'on réponde :
infections nosocomiales: 6 moyens de lutte contre ces infections
Coucou Elodie

Ce sujet de culture générale tu l'as eu a un concour ? Parce que c'était le cas pour moi lool

J'en profite pour vous mettre les sujets de mon tout dernier concour :
- Un textte sur les infections nosocomiales où fallait donner 6 arguments pour les éviter au maximum. Fallait s'aider du texte
- Un texte sur l'isolement des personnes âgées où fallait dire les causes et les conséquences. Puis que faire pour éviter cette solitude
- Un texte sur la drogue où fallait dire les conséquences sociales et sanitaires et définir aussi la polytoxicomanie
-Un texte sur les améliorations des transports pour les personnes handicapées. Fallait dire quelles étaient ces améliorations et que faire pour améliorer le déplacement des personnes handicapées dans la vie de tous les jours (trottoirs...)
-Un texte sur le Français moyen. Expliquer l'évolution de la classe moyenne et dites selon vous comment seront les prochaines années
Voilà !!

Première année où je découvre les concours alors quelque soient les résultats, j'en sort cultivée car j'ai appri pleins de chose en Culture G pendant ma prépa et j'en sort avec une expérience en plus

Bisous à tous et MERDE pour vos concours et pour vos résultats

"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
Juste quelques précisions....
attention car ce n'est pas depuis peu que les homos sont refusés au dons du sang, cela date d'un arrêté ministériel de 1983, à l'époque on parlait principalement du cancer gay, on avait très peu d'info sur le sida, et c'est par principe de précaution que les homos étaient tous rejetés du don du sang. On considérait alors que les homos étaient un groupe à risque. De même que les toxico....
Pour donner un petit argument...
Les hétérosexuels ayant une conduite à risque dans les 3 derniers mois peuvent par la suite revenir donner leur sang, les homos sont exclus à vie même si ils n'ont jamais eu de conduite à risque.
Certaines association, dont SOS Homophobie, demande la révision de cet arrêté ministériel, en modifiant la terminologie de "groupe à risque" par "conduite à risque".
Xavier bertrand en 2006 avait plus ou moins donné son accord pour une telle modification.... avant de quitter ce pose....
et c'est en 1983 que l'équipe du Professeur Jean Claude Chermann de l'Institut Pasteur, sous la direction de Luc Montagnier, découvre et isole le VIH.
bonne révision!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
attention car ce n'est pas depuis peu que les homos sont refusés au dons du sang, cela date d'un arrêté ministériel de 1983, à l'époque on parlait principalement du cancer gay, on avait très peu d'info sur le sida, et c'est par principe de précaution que les homos étaient tous rejetés du don du sang. On considérait alors que les homos étaient un groupe à risque. De même que les toxico....
Pour donner un petit argument...
Les hétérosexuels ayant une conduite à risque dans les 3 derniers mois peuvent par la suite revenir donner leur sang, les homos sont exclus à vie même si ils n'ont jamais eu de conduite à risque.
Certaines association, dont SOS Homophobie, demande la révision de cet arrêté ministériel, en modifiant la terminologie de "groupe à risque" par "conduite à risque".
Xavier bertrand en 2006 avait plus ou moins donné son accord pour une telle modification.... avant de quitter ce pose....
et c'est en 1983 que l'équipe du Professeur Jean Claude Chermann de l'Institut Pasteur, sous la direction de Luc Montagnier, découvre et isole le VIH.
bonne révision!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
en fait joan le texte disait que madame la ministre de la santé a , il n'y a pas longtemps , MAINTENU l'exclusion des homo aux dons du sang.
je me souviens qu'il ya avait marqu comme argument dans le texte que 10 à 18 % des homos étaient séropositifs contre 0.2 % des hétéro, voilà pourquoi elle a maintenu l'exclusion.
moi j'ai dit que j'étais d'accord du fait qu'il y avait + de personnes séropositive dans la communauté gay et donc il y a principe de précaution.
MAIS c'est de la discrimination car même s'il y en a moins chez les hétéro, il y en a quand même !! et à eux on ne leur interdit pas de donner leur sang !! de plus je pense qu'on compte plus de personnes qui ne savent pas qu'elles sont contaminées et qui sont hétéro que d'homo qui savent qu'elles sont sujet à risque et donc vont se faire dépister.
en conclusion j'ai dit que la solution serait de mieux persuader les gens à se faire dépister avant de vouloir donner leur sang....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me souviens qu'il ya avait marqu comme argument dans le texte que 10 à 18 % des homos étaient séropositifs contre 0.2 % des hétéro, voilà pourquoi elle a maintenu l'exclusion.
moi j'ai dit que j'étais d'accord du fait qu'il y avait + de personnes séropositive dans la communauté gay et donc il y a principe de précaution.
MAIS c'est de la discrimination car même s'il y en a moins chez les hétéro, il y en a quand même !! et à eux on ne leur interdit pas de donner leur sang !! de plus je pense qu'on compte plus de personnes qui ne savent pas qu'elles sont contaminées et qui sont hétéro que d'homo qui savent qu'elles sont sujet à risque et donc vont se faire dépister.
en conclusion j'ai dit que la solution serait de mieux persuader les gens à se faire dépister avant de vouloir donner leur sang....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Oui en 2006 Darcos ne s'était pas trop mouillé en disant qu'il allait lever ce principe de population à risque sur les homos, car peu après il est partie du munistère de la santé et entre temps il n'a rien signé.
Les demandes de diverses associations sont d'ailleurs toujours en route, et Roselyne Bachelot a donc simplement maintenu (ce n'est pas un retour en arrière puisque rien n'a été signé...)
Autre info : les lesbiennes sont aussi rejetées du don du sang, pourtant la contamination est très rare, et plus rare surtout que dans les rapports hétéro....
Personnellement j'ai milité pour l'ouverture du don du sang aux homos, c'est pour ça que je connais un peu le sujet et que certaines choses me font un peu rugir....
Il faut savoir aussi, qu'un jeune se sachant homo, mais n'ayant jamais eu de rapport sexuel homo, est de tout façon rejeté....
Le sujet est très vaste, mais il ne faut pas, à mon avis oublier de traiter la stigmatisation des homos (discrimination en tout genre) avec ce sujet là...
De plus il faut savoir, que les homos sont beaucoup plus au courant de leur statuts sérologique que les hétéros, en effet il y a une très grande prévention et beaucoup d'infos à disposition dans tout les lieux gay, ainsi que des préservatifs....
Sur le principe de précaution de 1983 je suis tout à fait d'accord, mais en 2009 les choses ont évolués, et on sait que ce n'est plus le cancer gay, ont connait les modes de transmissions, on sait le détecté, ...
Dès lors le positionnement de groupe à risque devrait effectivement passer à conduite à risque car homo ou hétéro, tant qu'il y a eu prise de risque il doit y avoir eclusion du don du sang sur une période d'au moins 3 mois.
Bon de toute façon le but de ce sujet était de faire réagir.... et je pense qu'il va y avoir de tout dans les copies.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les demandes de diverses associations sont d'ailleurs toujours en route, et Roselyne Bachelot a donc simplement maintenu (ce n'est pas un retour en arrière puisque rien n'a été signé...)
Autre info : les lesbiennes sont aussi rejetées du don du sang, pourtant la contamination est très rare, et plus rare surtout que dans les rapports hétéro....
Personnellement j'ai milité pour l'ouverture du don du sang aux homos, c'est pour ça que je connais un peu le sujet et que certaines choses me font un peu rugir....
Il faut savoir aussi, qu'un jeune se sachant homo, mais n'ayant jamais eu de rapport sexuel homo, est de tout façon rejeté....
Le sujet est très vaste, mais il ne faut pas, à mon avis oublier de traiter la stigmatisation des homos (discrimination en tout genre) avec ce sujet là...
De plus il faut savoir, que les homos sont beaucoup plus au courant de leur statuts sérologique que les hétéros, en effet il y a une très grande prévention et beaucoup d'infos à disposition dans tout les lieux gay, ainsi que des préservatifs....
Sur le principe de précaution de 1983 je suis tout à fait d'accord, mais en 2009 les choses ont évolués, et on sait que ce n'est plus le cancer gay, ont connait les modes de transmissions, on sait le détecté, ...
Dès lors le positionnement de groupe à risque devrait effectivement passer à conduite à risque car homo ou hétéro, tant qu'il y a eu prise de risque il doit y avoir eclusion du don du sang sur une période d'au moins 3 mois.
Bon de toute façon le but de ce sujet était de faire réagir.... et je pense qu'il va y avoir de tout dans les copies.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
mag83 a écrit : Ces populations, dites à risque (Sida, hépatites), peuvent se sentir stigmatisées et discriminées.
Oui, tu vois Joan, je voulais en parler aussi de la stigmatisation, mais trop peu de lignes

Merci pour les dates que tu as données, je ne savais pas de quand datait cet arrêté ministériel .... mais je n'avais pas de texte non plus pour traiter le sujet. Et comme tu dis , il y a tellemnt à dire sur le sujet que c'est difficile d'être concis !
Je vois que tu es à Grasse, moi j'ai passé 5 ans à Vence, depuis 1 an je suis revenue dans le Var ! Mais bon, c'est hors sujet !

IDE
Coucou à tous
à Bordeaux les sujets étaient :
- Dressez un tableau comparatif de l'adolescente fesant un régime et l'adolescente fesant un régime anorexique (vous auriez fait un tableau ou un tableau imagé ?)
- Lutter contre l'alcoolisme chez les jeunes - L'interdiction est-elle suffisante ?
- Un texte sur la santé trouvé les 3 points importants du texte et argumenter
- Un texte expliquant qu'un homme n'avait pas pris la voiture durant 8 semaines - fallait dire si on était pour ou contre ? et argumenter
- Un texte sur l'Alzheimer ( désolé je ne me souviens plus de la question !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dressez un tableau comparatif de l'adolescente fesant un régime et l'adolescente fesant un régime anorexique (vous auriez fait un tableau ou un tableau imagé ?)
- Lutter contre l'alcoolisme chez les jeunes - L'interdiction est-elle suffisante ?
- Un texte expliquant qu'un homme n'avait pas pris la voiture durant 8 semaines - fallait dire si on était pour ou contre ? et argumenter
- Un texte sur l'Alzheimer ( désolé je ne me souviens plus de la question !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, je trouve plus logique que le terme tableau soit vu dans le sens "image" et pas tracer le tableau. Faut se dire qu'en même temps la notation se fera sur la syntaxe, orthographe, sens des phrases etc...How-drey a écrit :Coucou à tous
- Un texte sur l'Alzheimer ( désolé je ne me souviens plus de la question !)
Moi je le vois plus comme ça ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem, moi aussi !!!! Il cherchent effectivement à voir comment tu rédiges justement, tes tournures de phrases, ton vacabulaire, faire un tableau au sens strict revient à jeter des idées dans des cases, je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'ils attendent ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Chouchana a écrit :
Perso, je trouve plus logique que le terme tableau soit vu dans le sens "image" et pas tracer le tableau. Faut se dire qu'en même temps la notation se fera sur la syntaxe, orthographe, sens des phrases etc...
Moi je le vois plus comme ça ...
IDE