Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
blik
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par blik »

Un sujet qui peut venir se greffer à la préparation des motivations :

Après avoir rappelé les différents rôles de l'infirmier, vous citerez les différentes qualité qu'il doit posséder.

(je posterai le corrigé proposé par "IFSI Culture Général et actualité" - Editions Foucher)

Leeloo :coucouc: , hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

ohoh Vous êtes où ?

Je sais que vous préparez l'oral et bonne chance à vous pour réussir au concours.

:( Dommage pour le silence de cette rubrique. En tout cas, vous m'aviez apporté une très bonne expérience et même si je ne suis pas admise(car je doute) je vous remercie beaucoup pour votre apport, et d'avoir crée ce topic.

Félicitations une fois de plus à vous qui êtes admissibles, et bonne chance à ceux qui attendent encore comme moi :peur:

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

blik a écrit :Après avoir rappelé les différents rôles de l'infirmier, vous citerez les différentes qualité qu'il doit posséder.
Bon ! Les rôles je les ai sur mes fiches que j'ai pas envie de chercher :oops:.
Pour les qualités de l'infirmière :

- Patiente
- Tolérante/compréhensive
- Ouverte à l'écoute et au dialogue
- Forte physiquement et mentalement
- Apte à répondre aux demandes des patients (questions comme soins)
- Gentilesse/douceur

Voilà ! Pour le moment j'ai que ça en tête !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Je serai absente une semaine, alors avant de partir, je vous poste le "corrigé".

Petzi, je trouve que tu fais mouche ;)
J'ajouterais également l'idée de savoir expliquer (expliquer un soin permet de rassurer le patient par exemple?)

[Rappel sur le rôle de l'infirmier]
L'infirmier est un professionnel de la santé qui dispense des soins sur prescriptions médicales ou dans le cadre de son rôle propre. Ce soignant intervient dans les domaines curatif, préventif et éducatif : soigner en accompagnant la vie et jusqu'au bout de la vie.

[Les différentes qualité de l'infirmier]
Etre infirmier relève de compétences techniques mais aussi et surtout humaines. Il doit posséder des qualités personnelles associant des capacités intellectuelles, des aptitudes relationnelles, des compétences techniques et des exigences éthiques. Un infirmier doit avoir des qualités relationnelles (écoute, disponbilité, altruisme, empathie, discrétion), des capacités techniques (connaissances, savoir-faire, gestuelle, sens de l'organisation) et des aptitudes éducatives (sens de la pédagogie et de la prévention)
Son métier nécessite aussi des capacités d'adaptation et des aptitudes à travailler en équipe. Confronté à des conditions de travail de plus en plus difficiles, l'infirmier doit être en bonne forme physique et la confrontation avec la maladie, la souffrance, voire la mort requiert une solidité psychologique. Enfin l'infirmier doit avoir les qualités morales fondées sur le respect de l'autre quelles que soient son origine, sa religion, sa situation sociale ou sa maladie.

[Avantages et inconvénients du métier]
Cette profession est fatigante physiquement et osuvent pénible moralement; elle nécessite une présence constante et un don de soi important. Le métier d'infirmier donne de nombreuses satisfactions mais ils comporte également un certain nombre d'aspects peu attrayants. Infirmier, ce n'est ni une vocation, ni un sacerdoce; c'est peut-être un des plus beaux métiers du monde mais c'est d'abord une profession avec ses avantages et ses inconvénients.

Source: Ed. Foucher "IFSI Culture générale et actualité"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Yeah, je suis the best 8) lol !

Merci pour le corrigé ! C'est utile pour les oraux !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Merci Blik pour le corrigé, c'est très clair comme ça !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Agrume a écrit :Merci Blik pour le corrigé, c'est très clair comme ça !! :clin:
de rien!
J'essaierai de poster au fur et à mesure de mes avancées :) (c'est la reprise apres une semaine à faire la plagiste :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé