Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

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carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

Leopold Anasthase a écrit :
carabistouille75 a écrit :Effectivement, je te confirme que le calcul de ces proportions se fait de tête très rapidement.
Pour résoudre un problème posé sous forme d'équation de tête, c'est-à-dire sans papier et sans crayon, il faut avoir une bonne pratique de ce genre de problèmes.

En formulant le problème autrement, il n'y a plus à poser d'équations, et les calculs restent très simples.

Petite question annexe, toujours pour obtenir un mélange avec 50 % d'O2 en partant d'air et d'O2. On dispose de deux systèmes pouvant délivrer un débit de gaz connu, et les gaz se mélangent. Mais les débits ne peuvent se régler qu'à des valeurs entières de L/min (on peut régler 1 L/min, 2 L/min, mais pas 0,625 L/min).

Quels sont les plus petites valeurs entières de débits d'air et d'O2 pour obtenir un mélange avec 50 % d'O2 ?
Je constate que mon résultat à ce problème ne t'inspire pas puisque tu le zappes.
Apparemment les équations ne te bottent pas.

Exemple, dans la première question de ton problème:
Pour simplifier, on admettra que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2). Ça n'est pas loin d'être vrai, et ça permet de faire les calculs de tête.

1) On dispose d'air et d'O2 pur. On les mélange à parts égales.

"Quelle est la concentration en O2 du mélange ?"


Dans l'énoncé il est indiqué que dans le mélange il y a 80% de N2 dans l'air , sachant que si l'on veut partager les gaz à parts égales, il y aura 1/2 d'air donc 1/2 de N2 donc 80%/2 donc 40% de N2 et par déductions 60% d'O2.
Il n'y a pas eu d'équations et on peut faire le calcul de tête.

Toutefois les équations posées sur papier ne sont que la traduction des 4 phrases ci-dessus et n'imposent pas plus de calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

carabistouille75 a écrit :Je constate que mon résultat à ce problème ne t'inspire pas puisque tu le zappes.
C'est faux, j'ai écrit que la réponse était correcte.
carabistouille75 a écrit :Apparemment les équations ne te bottent pas.
Au contraire, j'aime bien, ça fait faire de la gymnastique à mes neurones. Mais le problème, c'est que pour certaines personnes, la vue d'une équation déclenche une crise d'épilepsie. Je me suis donc demander s'il était possible de procéder autrement.
carabistouille75 a écrit :[...]l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2). [...]
1) On dispose d'air et d'O2 pur. On les mélange à parts égales.

"Quelle est la concentration en O2 du mélange ?"


Dans l'énoncé il est indiqué que dans le mélange il y a 80% de N2 dans l'air , sachant que si l'on veut partager les gaz à parts égales, il y aura 1/2 d'air donc 1/2 de N2 donc 80%/2 donc 40% de N2 et par déductions 60% d'O2.
Ben voilà, si on ajoute à l'air un gaz qui ne contient pas d'azote, on dilue l'azote de l'air, on divise sa concentration par 2.

Le piège, c'est qu'on demande comme résultat la concentration en O2. Or il y a deux gaz qui apportent de l'O2. Il est donc plus simple de s'intéresser à l'azote.

La deuxième question peut être résolue de façon similaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ton aval pour le problème annexe concernant les débits d'air, mais bon pas grave.

Bon maintenant je laisse mes autres compères intervenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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cracotte06
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par cracotte06 »

bonjour,
j'ai 19 ans et j'ai passé le concours d'entrée en IFSI 2 fois, la premiere fois je l'ai eu mais pas le bac!! cette année le contraire je me suit planté au concours en beauté!
j'aimerai savoir si qlq1 peut me donner quelque astuces pour le concours surtout des tests psychotechnique (les calculs) car j'ai du mal.
merci bcp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

cracotte06 a écrit :bonjour,
j'ai 19 ans et j'ai passé le concours d'entrée en IFSI 2 fois, la premiere fois je l'ai eu mais pas le bac!! cette année le contraire je me suit planté au concours en beauté!
j'aimerai savoir si qlq1 peut me donner quelque astuces pour le concours surtout des tests psychotechnique (les calculs) car j'ai du mal.
merci bcp :D
Salut et bienvenue sur le forum. En fait, si tu as du mal, il existe des bouquins, voire même des sites internet reprenant des leçons de maths.
Et puis tu peux parcourir ce topic il y a de nombreux exercices, tu pourras t'auto-évaluer par rapport à ceux-ci.

Regardes quelques annales.

Si tu as des questions précises, je reste à ta disposition dans la limite de mes connaissances.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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cracotte06
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par cracotte06 »

carabistouille75 a écrit :
cracotte06 a écrit :bonjour,
j'ai 19 ans et j'ai passé le concours d'entrée en IFSI 2 fois, la premiere fois je l'ai eu mais pas le bac!! cette année le contraire je me suit planté au concours en beauté!
j'aimerai savoir si qlq1 peut me donner quelque astuces pour le concours surtout des tests psychotechnique (les calculs) car j'ai du mal.
merci bcp :D
Salut et bienvenue sur le forum. En fait, si tu as du mal, il existe des bouquins, voire même des sites internet reprenant des leçons de maths.
Et puis tu peux parcourir ce topic il y a de nombreux exercices, tu pourras t'auto-évaluer par rapport à ceux-ci.

Regardes quelques annales.

Si tu as des questions précises, je reste à ta disposition dans la limite de mes connaissances.
A bientôt


merci bcp pour ton interet pour m'aider.
j'ai 3 bouquins qui viennent d'arriver donc je vais m'y mettre a fond merci pour tes conseils.
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Leopold Anasthase
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

La tour Eiffel mesure 324 m de haut, pèse environ 10 000 tonnes. D'un pilier à l'autre, il y a 125 mètres.

1) L'air pèse à 20°C environ 1,2 g/L. Quel serait la masse de l'air contenu dans ce cylindre ?

2) On décide de réaliser une maquette de la tour, en utilisant exactement les mêmes matériaux, mais mesurant 32,4 cm. Quelle serait la masse de cette maquette ?

3) On veut faire une maquette de la tour, toujours avec les mêmes matériaux, parfaitement à l'échelle, et on décide que la masse de cette maquette sera de 1 kg. Quelle sera sa hauteur ?
Ça n'a inspiré personne, je donne quelques indices.

1) Calculer d'abord le diamètre d'un cercle incluant les quatre piliers. Ensuite calculer sa surface, puis calculer le volume du cylindre. Enfin, calculer la masse de l'air. Attention aux unités (litre, m3).

2) Il s'agit de trouver le rapport de masse de deux objets en connaissant le rapport de dimension (en supposant que les matériaux aient la même densité). Attention, il s'agit d'un volume.

3) Question inverse, en connaissant le rapport de masse, il s'agit de trouver le rapport de dimension.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

Bon, pour ceux qui ont envie:

Forum dit à son ami : «Prête-moi 99 énigmes pour mon site ». «Je ne peux pas t'en prêter ce nombre, car je n'en ai pas autant sur moi», répond son ami. «Si j'avais deux fois plus d'énigmes, j'aurai en plus de ce que tu me demandes, le nombre d'énigmes qu'il me manque pour pouvoir te prêter 99 énigmes».

De quelle nombre d'énigmes dispose son ami ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Juju5544
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Juju5544 »

Les discussions privés se font en MP, si vous voulez parler d'un autre sujet que l'aptitude numérique, il y a d'autres topics notamment sur la libre tribune avec son légendaire "Only Flood".

Quand on insulte, elles n'ont pas leurs places sur le forum.
Les messages sans lien avec le sujet ont été effacés. :clin:

On recentre... merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

carabistouille75 a écrit :Forum dit à son ami : «Prête-moi 99 énigmes pour mon site ». « Je ne peux pas t'en prêter ce nombre, car je n'en ai pas autant sur moi», répond son ami. « Si j'avais deux fois plus d'énigmes, j'aurai en plus de ce que tu me demandes, le nombre d'énigmes qu'il me manque pour pouvoir te prêter 99 énigmes ».

De quelle nombre d'énigmes dispose son ami ?
Soit A le nombre d'énigmes de Ami. D'après l'énoncé, si on double le nombre d'énigmes de l'ami, soit 2.A, il aurait les 99 énigmes demandées par Forum, plus la différence entre ce qu'il avait et les 99 énigmes, soit :

2.A = 99 + (99 - A)

2 A = 198 - A

3 A = 198

A = 66.

Vérifions : si l'ami a 66 énigmes au départ, il en aurait 132 s'il en avait le double, soit 99 énigmes, plus les 33 qui lui manquaient pour aller de 66 à 99.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

ExactÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

Dans un tout autre style...

Distance Paris-Marseille en train : 800 km (en arrondissant).

Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.

Un train part de Marseille à 13 h et roule vers Paris à 200 km/h.

Quand les trains se croisent, lequel est le plus près de Paris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

Distance Paris-Marseille en train : 800 km (en arrondissant).

Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.

Un train part de Marseille à 13 h et roule vers Paris à 200 km/h.

Quand les trains se croisent, lequel est le plus près de Paris ?

s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance ensuite ça sera celui qui se dirigera vers parisqui sera le plus procheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

moha28 a écrit :s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance [...]
[...] de Paris. Voili voilà.

C'était la question piège. Ensuite, on peut passer aux choses sérieuses, en calculant l'heure et le lieu où ils se croisent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

Leopold Anasthase a écrit :
moha28 a écrit :s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance [...]
[...] de Paris. Voili voilà.

C'était la question piège. Ensuite, on peut passer aux choses sérieuses, en calculant l'heure et le lieu où ils se croisent.
donc

le train A partant de paris mettra 8h pour rallier marseille, l autre que l'on appelera B mettra 4h pour joindre paris.

A 12h le train A quitte son quai à 13h il est à 100km de paris, donc à partir de 13 h la distance séparant ces deux trains est de 700km donc le A lui reste 700 km et pour le B il est à 700 km du A.

A 13h le B part il roule à 200km/h à 14h il a donc fait 200km et le A 100km de plus la distance les séparant n'est plus que de 400 km.

A 15 h le A a parcourru 400km et le B a fait 100 km de plus donc 200km (pour le train partant de paris à 13h), 100km les sépare.

A 15h30 le A parcourt 100 km de plus donc 500 km et le B 50 km soit 250 km, à cette heure là 50 km les sépare donc

à 15h30 50km les sépare sachant que le train partant de marseille roule à 200km/h soit( 200km en 60 minutes) et l 'autre 100km/h(soit 100km en 60 minutes)

à 15h40 le train b a fait 33km env de plus et le A 16km env (200*10/60)+(00*10/60)=50km donc à 15h40 ils se croisent

ils sont à 533 km de marseille est à 267 km de paris environ à 15h40.

Ma méthode de faire est plus longue j ai mis à peine 3 minutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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