Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
illusion0
Forcené
Forcené

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par illusion0 »

carabistouille75 a écrit :
illusion0 a écrit :Raymond veut préparer 1 solution à 40% en mélangeant 1 solution à 22% et 1 solution à 67%. Quelle est la proportion de solution à 22% à utiliser?
Je tente:
3/5 de solution à 22%

Verdict??

le choix de réponse pour info :
1/3 2/5 3/7 4/9Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

illusion0 a écrit :Raymond veut préparer 1 solution à 40% en mélangeant 1 solution à 22% et 1 solution à 67%. Quelle est la proportion de solution à 22% à utiliser?
Je ne vois pas l'intérêt de donner une solution sans l'expliquer. À ce compte, il suffit de répondre 100 fois avec des % pour avoir la bonne réponse.
illusion0 a écrit :le choix de réponse pour info :
1/3 2/5 3/7 4/9
Allez, je tente. 1/3 ? Non ? Alors 2/5 ? Non ? Alors 3/7 ? Non ? Alors 4/9 ?

On peut résoudre ce genre de questions de deux façons :

1) Chercher la solution.
2) Vérifier les réponses.

Il est plus facile de vérifier les réponses.

1) Réponse 1/3

On va mélanger 1/3 de solution à 22 % et 2/3 de solution à 67 %. Quelle concentration obtient-on ? La "solution" la plus simple est de faire une moyenne pondérée : deux fois 67, une fois 22, le tout divisé par 3.

[(67 x 2) + 22]/3 = 52

2) Réponse 2/5

[(22 x 2) + (67 x 3)]/5 = 49

3) Réponse 3/7

[(22 x 3) + (67 x 4)]/7 = 47,7

4) Réponse 4/9

[(22 x 4) + (67 x 5)]/9 = 47

Dommage, aucune solution ne convient...

Cherchons la solution.

Soit X la part de solution à 22 % et Y la part de solution à 67 %. On a :

22.X + 67.Y = 40

X + Y = 100

X = 100-Y

0,22.(1-Y) + 0,67.Y = 0,4

0,22 - 0,22.Y + 0,67.Y = 0,4

0,45.Y = 0,18

Y = 0,4 soit 2/5.

Donc la proportion de solution à 22 % est 3/5.

Vérifions :

[(22 x 3) + (67 x 2)]/5 = 40

Donc soit vous vous êtes trompé en recopiant l'énoncé, soit l'énoncé comportait une erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Merci Leopold Anasthase

Cela me réconforte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Leopold Anasthase a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de donner une solution sans l'expliquer. À ce compte, il suffit de répondre 100 fois avec des % pour avoir la bonne réponse.
illusion0 a écrit :le choix de réponse pour info :
1/3 2/5 3/7 4/9
Allez, je tente. 1/3 ? Non ? Alors 2/5 ? Non ? Alors 3/7 ? Non ? Alors 4/9 ?

On peut résoudre ce genre de questions de deux façons :

1) Chercher la solution.
2) Vérifier les réponses.

Il est plus facile de vérifier les réponses.

1) Réponse 1/3

On va mélanger 1/3 de solution à 22 % et 2/3 de solution à 67 %. Quelle concentration obtient-on ? La "solution" la plus simple est de faire une moyenne pondérée : deux fois 67, une fois 22, le tout divisé par 3.

[(67 x 2) + 22]/3 = 52

2) Réponse 2/5

[(22 x 2) + (67 x 3)]/5 = 49

3) Réponse 3/7

[(22 x 3) + (67 x 4)]/7 = 47,7

4) Réponse 4/9

[(22 x 4) + (67 x 5)]/9 = 47

Dommage, aucune solution ne convient...

Cherchons la solution.

Soit X la part de solution à 22 % et Y la part de solution à 67 %. On a :

22.X + 67.Y = 40

X + Y = 100

X = 100-Y

0,22.(1-Y) + 0,67.Y = 0,4

0,22 - 0,22.Y + 0,67.Y = 0,4

0,45.Y = 0,18

Y = 0,4 soit 2/5.

Donc la proportion de solution à 22 % est 3/5.

Vérifions :

[(22 x 3) + (67 x 2)]/5 = 40

Donc soit vous vous êtes trompé en recopiant l'énoncé, soit l'énoncé comportait une erreur.
Je ne donnais pas de solution, juste une piste avec les choix de réponses proposés :
Donc pour l'énoncé est bien tel qu'il est sur le sujet annales, et les réponses proposées sont bien celles notées...
Sauf que ... moi aussi je trouve 3/5 pour 22% et donc 2/5 pour 67% !!!
donc à moins que l'on soit tous dans l'erreur .. ce qui me semble peu probable (dans la mesure où l'on trouve ts la m^me chose) ou alors c'est le sujet qui comporte une erreur ... si c'est le cas comment cela est inquiétant pour le jour du concours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Non rien d'étonnant. Car j'ai déjà trouvé des erreurs dans un bouquin de tests psychotechniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

carabistouille75 a écrit :Non rien d'étonnant. Car j'ai déjà trouvé des erreurs dans un bouquin de tests psychotechniques.
Merci pour ta réponse carabistouille75. Mais mon inquiétude est pour le jour du concours, si le sujet comporte une erreur, et que les correcteurs ont leurs petites fiches des réponses dites "justes" alors dans ce cas on perd des points injustement ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

illusion0 a écrit :
carabistouille75 a écrit :Non rien d'étonnant. Car j'ai déjà trouvé des erreurs dans un bouquin de tests psychotechniques.
Merci pour ta réponse carabistouille75. Mais mon inquiétude est pour le jour du concours, si le sujet comporte une erreur, et que les correcteurs ont leurs petites fiches des réponses dites "justes" alors dans ce cas on perd des points injustement ...
Au pire, tout le monde aura faux au même endroit ?! Ca reviendra au même, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Jumpman a écrit :
illusion0 a écrit :
Merci pour ta réponse carabistouille75. Mais mon inquiétude est pour le jour du concours, si le sujet comporte une erreur, et que les correcteurs ont leurs petites fiches des réponses dites "justes" alors dans ce cas on perd des points injustement ...
Au pire, tout le monde aura faux au même endroit ?! Ca reviendra au même, non ?

Ou ceux qui auront faux auront juste s'ils donnent une des réponses proposées !!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je vous propose un problème amusant, qui n'est pas tiré des anales du concours, mais qui pourrait y figurer.

Un agriculteur a récolté 500 kg de concombres. Il les étale au soleil. Ses concombres sont composés principalement d'eau (comme tous les concombres). L'analyse montre qu'ils en contenaient au départ 98 %.

Quand l'agriculteur les charge dans son véhicule pour les vendre, les concombres ont perdu de l'eau par évaporation au soleil, et ils ne contiennent plus que 96 % d'eau.

À ce moment là, combien pèsent les concombres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Leopold Anasthase a écrit :Je vous propose un problème amusant, qui n'est pas tiré des anales du concours, mais qui pourrait y figurer.

Un agriculteur a récolté 500 kg de concombres. Il les étale au soleil. Ses concombres sont composés principalement d'eau (comme tous les concombres). L'analyse montre qu'ils en contenaient au départ 98 %.

Quand l'agriculteur les charge dans son véhicule pour les vendre, les concombres ont perdu de l'eau par évaporation au soleil, et ils ne contiennent plus que 96 % d'eau.

À ce moment là, combien pèsent les concombres ?
489,79 KG :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Non, ça n'est pas ça. Mais encore une fois, la réponse seule n'a aucun intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Leopold Anasthase a écrit :Non, ça n'est pas ça. Mais encore une fois, la réponse seule n'a aucun intérêt.
J'ai fait une règle de 3, c'est tout.
Qu'elle la bonne réponse?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lizzie91 a écrit :J'ai fait une règle de 3, c'est tout.
Quelle règle de 3 ? Quel est votre raisonnement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Raisonnemment:
500kg pour 98% combien pour 96%
500/98=5,10
5,10X96=489,79KG
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Danaé
Adepte
Adepte

Message par Danaé »

Pour ma part j'ai fait la même chose que toi, c'est à dire:

500/98=5.10% d'eau par kg
Puis: 96*5.10= 489.6 (vérification par calculatrice)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé