Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Il est vraiment déplorable que des questions de ce type figurent dans les concours. Parce que c'est une question stupide. La réponse est : on n'en sait rien.illusion0 a écrit :MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??
En effet, on peut faire des règles de proportionnalité sur des variables continues, c'est-à-dire une quantité qui peut prendre toutes les valeurs. Le temps, la masse, la longueur sont des variables continues : une longueur, une durée, une masse peuvent se diviser autant qu'on veut (enfin... presque...).
Le travail n'est pas une variable continue : une quantité de travail ne peut pas se diviser à l'infini.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Non, la masse totale de concombre est passée de 500 à 250 kg. La masse sèche (ce qu'il resterait des concombres s'ils perdaient toute leur eau) n'a pas changé, mais 250 kg d'eau se sont évaporés.carabistouille75 a écrit :En fait, la masse totale de concombre est toujours de 500kg, seule la composition a changé.
Oui.Pour moi, si ça sèche, ça perd forcément du poids ..?
En l'occurence, il y a une différence entre "de l'eau" et "moins d'eau".Entre de l'eau ou du "sec", y a une différence...?
Oui.Un concombre fraichement cueilli sera legèrement plus lourd que le même concombre un peu plus vieux, et légèrement seché ..?
Non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Enfin y a p'tête une histoire de transformation intra-concombresque et non de séchage
-
- Star VIP
Encore des problèmes stupides. Étant donné qu'on ne perfuse pas du saccharose, le sucre dilué dans l'eau est du glucose. Or une solution à 70 % de glucose serait saturée dès que la température descendrait en-dessous de 20°C, et c'est pour ça qu'on ne verra jamais de solution de glucose à plus de 50 %.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.illusion0 a écrit :L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
Leopold Anasthase a écrit :Encore des problèmes stupides. Étant donné qu'on ne perfuse pas du saccharose, le sucre dilué dans l'eau est du glucose. Or une solution à 70 % de glucose serait saturée dès que la température descendrait en-dessous de 20°C, et c'est pour ça qu'on ne verra jamais de solution de glucose à plus de 50 %.illusion0 a écrit :L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
Ce sont des sujets d'annales, et je n'oblige personne à les traiter ... mais vu les réaction je pense que je vais m'abstenir de proposer des exemples de sujets : dans la mesure ou ils sont trop stupides et trop débiles au goût de certain ... pourtant j'avais bien précisé : ex de sujets pour ceux QUI SOUHAITENT les traiter = pas d'obligation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'essaye de résoudre un problème c'est plus pour la l'aspect mathématique que pour la cohérence de l'énoncé.Leopold Anasthase a écrit :Encore des problèmes stupides. Étant donné qu'on ne perfuse pas du saccharose, le sucre dilué dans l'eau est du glucose. Or une solution à 70 % de glucose serait saturée dès que la température descendrait en-dessous de 20°C, et c'est pour ça qu'on ne verra jamais de solution de glucose à plus de 50 %.illusion0 a écrit :L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
Car si je prends pour exemple le cas des concombres, un agriculteur étant rémunéré au poids des produits qu'il récolte, je doute qu'il laisse ces produits perdre la moitié de leur masse au soleil.
Mais le problème n'était pour autant pas ininteressant.
Pour illusion0 +1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OK, je la ferme ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Non, la masse totale de concombre est passée de 500 à 250 kg. La masse sèche (ce qu'il resterait des concombres s'ils perdaient toute leur eau) n'a pas changé, mais 250 kg d'eau se sont évaporés.carabistouille75 a écrit :En fait, la masse totale de concombre est toujours de 500kg, seule la composition a changé.Oui.Pour moi, si ça sèche, ça perd forcément du poids ..?En l'occurence, il y a une différence entre "de l'eau" et "moins d'eau".Entre de l'eau ou du "sec", y a une différence...?Oui.Un concombre fraichement cueilli sera legèrement plus lourd que le même concombre un peu plus vieux, et légèrement seché ..?Non.Enfin y a p'tête une histoire de transformation intra-concombresque et non de séchage
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
illusion0 a écrit :Bon début carabistouille75 en attendant ta réflexion sur la question 3 et la réponse des autres personnes qui le souhaitent ..
MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??
Je te disais donc carbistouille 75, bon début de réponse en attendant la réponse question 3 si Tu le souhaites et tous ceux que les questions débiles (mais figurants au concours ifsi) intéressent

-
- Star VIP
Eh bien oui, c'est peut-être un sujet d'anales, mais c'est quand même un sujet stupide. Ne le prenez pas pour vous, vous n'avez fait que le recopier.illusion0 a écrit :Ce sont des sujets d'annales, et je n'oblige personne à les traiter
Ce qui me désespère, c'est que de tels sujets puissent figurer dans un concours.
Ça serait vrai si c'était un problème purement mathématique. Là, on donne un sujet avec non pas des valeurs mathématiques, mais des éléments sensés figurer dans la vraie vie.Si j'essaye de résoudre un problème c'est plus pour la l'aspect mathématique que pour la cohérence de l'énoncé.
C'est un peu comme si je proposait un problème avec des hommes mesurant trois mètres de haut. Si c'est pour les maths, j'écris X = 3, et tout le monde est content. Mais si je parle de la taille d'un humain, il faut que je donne une taille cohérente.
La différence, c'est qu'un concombre contient effectivement 96 à 98 % d'eau, et que si on les laisse sécher au soleil, ils perdront réellement une bonne partie de leur masse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.si je prends pour exemple le cas des concombres, un agriculteur étant rémunéré au poids des produits qu'il récolte, je doute qu'il laisse ces produits perdre la moitié de leur masse au soleil.
-
- Star VIP
Tenez, je vous propose un problème avec des données réelles, tout à fait réalisable dans la vraie vie, et qui peut même correspondre à une vraie question dans la vraie vie.
On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.
Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.
Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MP met 90minutes pour faire 100% des lits donc en prenant pour hypothèse qu'elle va toujours à la même vitesse, on peut dire qu'elle fait 44,44% (40x100/90)illusion0 a écrit :Bon début carabistouille75 en attendant ta réflexion sur la question 3 et la réponse des autres personnes qui le souhaitent ..
MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??
Donc pour que MP et MF fasse tous les lits en 40mn c'est que MF a fait 100%-44,44%= 55,56%
Alors on sait que MF fait 55,56% des lits en 40mn, donc pour faire 100% des lits en allant toujours à la même vitesse, un règle de 3:
100x40/55,56= 72 minutes soit 1heure et 12 minutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75 a écrit :MP met 90minutes pour faire 100% des lits donc en prenant pour hypothèse qu'elle va toujours à la même vitesse, on peut dire qu'elle fait 44,44% (40x100/90)illusion0 a écrit :Bon début carabistouille75 en attendant ta réflexion sur la question 3 et la réponse des autres personnes qui le souhaitent ..
Donc pour que MP et MF fasse tous les lits en 40mn c'est que MF a fait 100%-44,44%= 55,56%
Alors on sait que MF fait 55,56% des lits en 40mn, donc pour faire 100% des lits en allant toujours à la même vitesse, un règle de 3:
100x40/55,56= 72 minutes soit 1heure et 12 minutes
bingo !! il te reste donc à trouver la 3e réponse du précédent exercice Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouais je sais mais j'ai dérailler sur mon raisonnement alors j'ai la flemme de réessayer.illusion0 a écrit :
bingo !! il te reste donc à trouver la 3e réponse du précédent exercice
Et puis les autres, qu'est-ce que vous attendez pour vous manifester?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le N°3illusion0 a écrit :1)Mme Raymonde a une perfusion de 1L.Pendant les 30 premières minutes, le débit est réglé sur 15ml/min. Après 30min, un enfant perce la poche. La perte par le trou est de 5ml/min. En combien de temps la perf sera vide ?
2) L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
3) l'infirmière fait tomber le flacon de solution à 25%, elle décide d'utiliser celui à 30%.Sachant qu'elle doit préparer 600ml de solution, quelle quantité de solution à 70% utiliser t'elle ?
SOLUTION ET DETAIL REPONSES SVP. MERCI
A= quantité de solution à 30%
B= quantité de solution à 70%
30A+70B=45
et A+B=1 donc A=1-B
Alors 30-30B+70B=45
40B=15 d'où B=3/8
Maintenant que j'ai la proportion, je l'applique à la quantité de solution finale à préparer: 600ml
600 x 3/8= 225
Donc il faudra 225ml de solution à 70%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75 a écrit :Pour le N°3illusion0 a écrit :1)Mme Raymonde a une perfusion de 1L.Pendant les 30 premières minutes, le débit est réglé sur 15ml/min. Après 30min, un enfant perce la poche. La perte par le trou est de 5ml/min. En combien de temps la perf sera vide ?
2) L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?
3) l'infirmière fait tomber le flacon de solution à 25%, elle décide d'utiliser celui à 30%.Sachant qu'elle doit préparer 600ml de solution, quelle quantité de solution à 70% utiliser t'elle ?
SOLUTION ET DETAIL REPONSES SVP. MERCI
A= quantité de solution à 30%
B= quantité de solution à 70%
30A+70B=45
et A+B=1 donc A=1-B
Alors 30-30B+70B=45
40B=15 d'où B=3/8
Maintenant que j'ai la proportion, je l'applique à la quantité de solution finale à préparer: 600ml
600 x 3/8= 225
Donc il faudra 225ml de solution à 70%
yes... je pense qu'i l'y aura pas de soucis pour toi le jour du concours à l'aiseeeeeeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y = la quantité de solution à 30%Leopold Anasthase a écrit :Tenez, je vous propose un problème avec des données réelles, tout à fait réalisable dans la vraie vie, et qui peut même correspondre à une vraie question dans la vraie vie.
Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?
la poche de 500ml n'est pas du tout glucosée puisque salée.
En équation
(500x0)+30Y=(500+Y)x1
Y=500/29=16,7
Donc il faudra 16,7ml de solution glucosée à 30% à ajouter pour obtenir une solution de 516,7ml glucosée à 1%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.