Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Trouvé dans un test amusant...

Un cycliste a calculé que s’il roulait à 20 km/h, il arriverait à destination à 13 h, et que s’il roulait à 30 km/h, il arriverait à 11 h.

À quelle vitesse doit-il circuler pour arriver à 12 h ?
et si la réponse était 25km/h?
Non, ça n'est pas ça.

Étant donné qu'on ne donne ni la distance ni le temps (on ne connaît que la différence), il faut que ça soit valable pour n'importe quelle valeur.

La méthode la plus simple consiste donc à trouver des valeurs pour lesquelles ça colle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

AnnuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:45, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

La méthode la plus simple consiste donc à trouver des valeurs pour lesquelles ça colle.
Si si je vous assure qu'on peut y arriver sans écrire un seul x et un seul y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Message annuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nekogirl

Message par Nekogirl »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Trouvé dans un test amusant...

Un cycliste a calculé que s’il roulait à 20 km/h, il arriverait à destination à 13 h, et que s’il roulait à 30 km/h, il arriverait à 11 h.

À quelle vitesse doit-il circuler pour arriver à 12 h ?
et si la réponse était 25km/h?
Non, ça n'est pas ça.

Étant donné qu'on ne donne ni la distance ni le temps (on ne connaît que la différence), il faut que ça soit valable pour n'importe quelle valeur.

La méthode la plus simple consiste donc à trouver des valeurs pour lesquelles ça colle.
le plus simple est sans doute de chercher à quelle heure a pu partir le cycliste...

En faisant rapidement les calculs de tête, on se rend compte qu'il a pu partir à 7h.

s'il roule à20km/h, il aura parcouru 120km à 13h.

Hors s'il roule à 30km/h, 120 km seront parcourus en 4h hors 7+4=11...

Donc en partant à 7h, pour parcourir 120km en 5h (pour arriver à 12h) il devrait rouler à 24km/h

C'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Nekogirl a écrit :le plus simple est sans doute de chercher à quelle heure a pu partir le cycliste...

En faisant rapidement les calculs de tête, on se rend compte qu'il a pu partir à 7h.
Bravo. En fait, l'heure d'arrivée est 11 h à 30 km/h et 13 h à 20 km/h. Les deux heures de plus représentent la moitié du temps mis à 30 km/h (ou le tiers du temps mis à 20 km/h). Donc il est parti à 7 h.
Nekogirl a écrit :lC'est ça ?
C'est comme ça que j'ai procédé. Sans calculette, sans équations, vite fait sur le gaz...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

AnnuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:44, modifié 1 fois.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Moi je me serai cassé la tête à faire des équations, mais j avoue que la deuxieme méthode fallait la trouver.

Bonnes fêtes à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

carabistouille75 a écrit :Ce n'est pas une tare de poser des équations, merci donc d'arrêter à chacune de mes intervention de signaler que les équations ne servent à rien, car sauf erreur de ma part, n'importe quel raisonnement n'est qu'une équation déguisée.
Vous prenez la mouche et je ne comprends pas pourquoi, parce que de ma part, il n'y a aucune attaque.

Je n'ai jamais écrit que les équations étaient une tare. J'ai écrit (deux fois) que certaines personnes n'aimaient pas les équations (c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas habitués à résoudre les problèmes comme ça), et donc que je proposais des techniques alternatives de résolutions de problèmes.

Pour ma part, j'aime bien les équations, j'ai fait une terminale C il y a bien longtemps, mais je ne suis nullement fâché avec les maths.

Voili voilà, je ne vois pas de problème, quand il y a plusieurs façons de procéder, de décrire ces façons. Chacun choisira la méthode qui lui convient.

Quant à moi, j'avoue avoir un faible pour les méthodes pouvant se passer de calculette, de papier et de crayon. Mais je ne considère pas telle ou telle méthode supérieure à une autre.
carabistouille75 a écrit :De plus je constate que certains problèmes posés sur le forum ont trouvé réponse qu'après que vous ayez donné 95% de la réponse pour "aiguiller".
Je le constate aussi. C'est ainsi sur les forums, vous pouvez écrire ce que vous voulez, et les autres peuvent répondre ce qu'ils veulent. Ou ne pas répondre.

Selon le principe du saut à la perche, si personne ne saute, je descends la barre jusqu'à ce que quelqu'un saute.
carabistouille75 a écrit :Vos messages à mon encontre ont déjà été supprimés par un modo une première fois, je vous remercie d'en tenir compte.
Il n'y a pas de message à votre encontre. Vous prenez pour des attaques des propos qui n'en sont pas. Et les messages supprimés sont tous les messages hors sujet (par exemple "au fait, est-ce que tu es reçu ?" ou "franchement j'y comprends rien aux maths").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je vous propose une nouvelle énigme.
Enigme2.gif
Soit un cercle de centre X. XBC est un angle droit. BC = 14, et AB = 10. Quel est le diamètre du cercle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Bah alors les forumeurs, vous boudez pour noel ou quoi?

AX=BC=14cm
Car dans le rectangle composé de BXC, la diagonale BC est égale à l'autre diagonale du rectangle (reliant X au point du cercle).
Et comme cette seconde diagonale représente le rayon du cercle, on peut alors en déduire que le rayon est égal à BC.

D'où le diamètre = 2BC= 28cmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est tout simplement ça. C'est un problème en forme de tour de magie : le principe consiste à détourner l'attention. La solution est là, évidente, sous nos yeux, mais on détourne l'attention du lecteur, qui va creuser du côté de Pytagore et autres projections, au lieu de se dire qu'un rectangle a deux diagonales, qu'elles ont la même taille, et que l'une de ces diagonales est le rayon du cercle.

La valeur de AB n'a aucun intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

pfffffffffffffffff j'en ai fait des calculs à la noix pour essayer de faire la fortiche... Je me marre.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Une péniche remonte le Rhone. Il traverse l'écluse de Saint-Pierre (à côté de Bolène), d'un dénivelé de 23 mètres.

Sachant que la péniche pèse 70 tonnes, calculer la part du travail nécessaire à son ascension.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Il n'y a pas une histoire de principe d'archimède. Le bateau chasse en eau, son poids.

:?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Verrouillé