Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Leopold Anasthase a écrit :Trouvé dans un test amusant...
Un cycliste a calculé que s’il roulait à 20 km/h, il arriverait à destination à 13 h, et que s’il roulait à 30 km/h, il arriverait à 11 h.
À quelle vitesse doit-il circuler pour arriver à 12 h ?
Non, ça n'est pas ça.et si la réponse était 25km/h?
Étant donné qu'on ne donne ni la distance ni le temps (on ne connaît que la différence), il faut que ça soit valable pour n'importe quelle valeur.
La méthode la plus simple consiste donc à trouver des valeurs pour lesquelles ça colle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
carabistouille75
AnnuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:45, modifié 1 fois.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Si si je vous assure qu'on peut y arriver sans écrire un seul x et un seul y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.La méthode la plus simple consiste donc à trouver des valeurs pour lesquelles ça colle.
-
carabistouille75
Message annuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le plus simple est sans doute de chercher à quelle heure a pu partir le cycliste...Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Trouvé dans un test amusant...
Un cycliste a calculé que s’il roulait à 20 km/h, il arriverait à destination à 13 h, et que s’il roulait à 30 km/h, il arriverait à 11 h.
À quelle vitesse doit-il circuler pour arriver à 12 h ?Non, ça n'est pas ça.et si la réponse était 25km/h?
Étant donné qu'on ne donne ni la distance ni le temps (on ne connaît que la différence), il faut que ça soit valable pour n'importe quelle valeur.
La méthode la plus simple consiste donc à trouver des valeurs pour lesquelles ça colle.
En faisant rapidement les calculs de tête, on se rend compte qu'il a pu partir à 7h.
s'il roule à20km/h, il aura parcouru 120km à 13h.
Hors s'il roule à 30km/h, 120 km seront parcourus en 4h hors 7+4=11...
Donc en partant à 7h, pour parcourir 120km en 5h (pour arriver à 12h) il devrait rouler à 24km/h
C'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Bravo. En fait, l'heure d'arrivée est 11 h à 30 km/h et 13 h à 20 km/h. Les deux heures de plus représentent la moitié du temps mis à 30 km/h (ou le tiers du temps mis à 20 km/h). Donc il est parti à 7 h.Nekogirl a écrit :le plus simple est sans doute de chercher à quelle heure a pu partir le cycliste...
En faisant rapidement les calculs de tête, on se rend compte qu'il a pu partir à 7h.
C'est comme ça que j'ai procédé. Sans calculette, sans équations, vite fait sur le gaz...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nekogirl a écrit :lC'est ça ?
-
carabistouille75
AnnuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:44, modifié 1 fois.
Moi je me serai cassé la tête à faire des équations, mais j avoue que la deuxieme méthode fallait la trouver.
Bonnes fêtes à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonnes fêtes à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Vous prenez la mouche et je ne comprends pas pourquoi, parce que de ma part, il n'y a aucune attaque.carabistouille75 a écrit :Ce n'est pas une tare de poser des équations, merci donc d'arrêter à chacune de mes intervention de signaler que les équations ne servent à rien, car sauf erreur de ma part, n'importe quel raisonnement n'est qu'une équation déguisée.
Je n'ai jamais écrit que les équations étaient une tare. J'ai écrit (deux fois) que certaines personnes n'aimaient pas les équations (c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas habitués à résoudre les problèmes comme ça), et donc que je proposais des techniques alternatives de résolutions de problèmes.
Pour ma part, j'aime bien les équations, j'ai fait une terminale C il y a bien longtemps, mais je ne suis nullement fâché avec les maths.
Voili voilà, je ne vois pas de problème, quand il y a plusieurs façons de procéder, de décrire ces façons. Chacun choisira la méthode qui lui convient.
Quant à moi, j'avoue avoir un faible pour les méthodes pouvant se passer de calculette, de papier et de crayon. Mais je ne considère pas telle ou telle méthode supérieure à une autre.
Je le constate aussi. C'est ainsi sur les forums, vous pouvez écrire ce que vous voulez, et les autres peuvent répondre ce qu'ils veulent. Ou ne pas répondre.carabistouille75 a écrit :De plus je constate que certains problèmes posés sur le forum ont trouvé réponse qu'après que vous ayez donné 95% de la réponse pour "aiguiller".
Selon le principe du saut à la perche, si personne ne saute, je descends la barre jusqu'à ce que quelqu'un saute.
Il n'y a pas de message à votre encontre. Vous prenez pour des attaques des propos qui n'en sont pas. Et les messages supprimés sont tous les messages hors sujet (par exemple "au fait, est-ce que tu es reçu ?" ou "franchement j'y comprends rien aux maths").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.carabistouille75 a écrit :Vos messages à mon encontre ont déjà été supprimés par un modo une première fois, je vous remercie d'en tenir compte.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Je vous propose une nouvelle énigme.
Soit un cercle de centre X. XBC est un angle droit. BC = 14, et AB = 10. Quel est le diamètre du cercle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit un cercle de centre X. XBC est un angle droit. BC = 14, et AB = 10. Quel est le diamètre du cercle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
carabistouille75
Bah alors les forumeurs, vous boudez pour noel ou quoi?
AX=BC=14cm
Car dans le rectangle composé de BXC, la diagonale BC est égale à l'autre diagonale du rectangle (reliant X au point du cercle).
Et comme cette seconde diagonale représente le rayon du cercle, on peut alors en déduire que le rayon est égal à BC.
D'où le diamètre = 2BC= 28cmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AX=BC=14cm
Car dans le rectangle composé de BXC, la diagonale BC est égale à l'autre diagonale du rectangle (reliant X au point du cercle).
Et comme cette seconde diagonale représente le rayon du cercle, on peut alors en déduire que le rayon est égal à BC.
D'où le diamètre = 2BC= 28cmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

C'est tout simplement ça. C'est un problème en forme de tour de magie : le principe consiste à détourner l'attention. La solution est là, évidente, sous nos yeux, mais on détourne l'attention du lecteur, qui va creuser du côté de Pytagore et autres projections, au lieu de se dire qu'un rectangle a deux diagonales, qu'elles ont la même taille, et que l'une de ces diagonales est le rayon du cercle.
La valeur de AB n'a aucun intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La valeur de AB n'a aucun intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP

pfffffffffffffffff j'en ai fait des calculs à la noix pour essayer de faire la fortiche... Je me marre....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Une péniche remonte le Rhone. Il traverse l'écluse de Saint-Pierre (à côté de Bolène), d'un dénivelé de 23 mètres.
Sachant que la péniche pèse 70 tonnes, calculer la part du travail nécessaire à son ascension.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sachant que la péniche pèse 70 tonnes, calculer la part du travail nécessaire à son ascension.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP

Il n'y a pas une histoire de principe d'archimède. Le bateau chasse en eau, son poids.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé