Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
J'ai besoin que quelqu'un m'apporte son aide!!! Mais je préviens; je suis une vraie bille en maths et ça se confirme heure après heure!!!
Voilà l'énoncé: Une chemise après réduction de 25% coûte 12euros. Quel était son prix initial?
Voilà mon raisonnement (qui est faux après vérification):
On a donc X - 25% = 12euros.
Je me dis que si la remise était de 50%, le prix de départ serait de 24euros, soit le double.
Et j'en déduis que comme 25% est la moitié de 50%, on ajoute donc à 12 sa moitié, soit 6, et donc le prix initial serait de 12 + 6 = 18 euros.
Sauf que la réponse dit que le prix initial était de 16 euros....
Pourquoi?
Je désespère!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà l'énoncé: Une chemise après réduction de 25% coûte 12euros. Quel était son prix initial?
Je me dis que si la remise était de 50%, le prix de départ serait de 24euros, soit le double.
Et j'en déduis que comme 25% est la moitié de 50%, on ajoute donc à 12 sa moitié, soit 6, et donc le prix initial serait de 12 + 6 = 18 euros.
Pourquoi?
Je désespère!!!

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
je trouve 15 euros revoi tes calculs de pourcentageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

En faite il faut d'abord que tu calcule de combien est la réduction en fesant le produit en croix:
Aprés réduction de 25 % le prix est de 12 euros
25 euros pour 100 euros
x euros pour 12 euros
12 X 25 = 300
300 / 100 = 3
Donc cela consiste en une réduction de 3 euros
donc aprés tu fait 12 + 3 = 15 euros et non pas 16
ils se sont peut être planté, ca arrive trés souvent les erreurs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aprés réduction de 25 % le prix est de 12 euros
25 euros pour 100 euros
x euros pour 12 euros
12 X 25 = 300
300 / 100 = 3
Donc cela consiste en une réduction de 3 euros
donc aprés tu fait 12 + 3 = 15 euros et non pas 16

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
En route pour la 3ème année !!
Emma88100 a écrit :J'ai besoin que quelqu'un m'apporte son aide!!! Mais je préviens; je suis une vraie bille en maths et ça se confirme heure après heure!!!![]()
Pourquoi?
Je désespère!!!
je trouve 16€
x est le prix initial de la chemise
x -0.25x = 12
0.75x=12
x=12/0.75
x= 16€
le prix initial de la chemise est de 16€Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
- bibouille22
- Forcené
je trouve 16 aussi
avec presque la même méthode qu'expliqué précédemmentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2013
IL S agit de 15 euros
1,25*12=15
on vérifie 15*20/100=3
15-3=12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1,25*12=15
on vérifie 15*20/100=3
15-3=12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- bibouille22
- Forcené
non c'est bien 16
x-25/100 x= 12 , ce qui traduit le prix initial x moins les 25% de réduction sur x donne 12 euros
on fait l'équation et on obtient x=16 euros et on vérifie , 25% de 16 donne 4 euros, et 16-4 = 12
PS : tu t'es trompé car tu as pris 20% de réduction ensuite alors qu'il s'agit de 25% !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x-25/100 x= 12 , ce qui traduit le prix initial x moins les 25% de réduction sur x donne 12 euros
on fait l'équation et on obtient x=16 euros et on vérifie , 25% de 16 donne 4 euros, et 16-4 = 12
PS : tu t'es trompé car tu as pris 20% de réduction ensuite alors qu'il s'agit de 25% !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Oui oui, c'est bien 16€.
Emma, il y a une formule qui peut t'aider:
Quand il s'agit de retrouver un prix initial après une baisse de pourcentage:
Valeur initiale = Valeur finale / (1 - 25/100)
Donc 12 / (1 - 0.25)
= 12 / 0.75
= 16
Et si par exemple tu aurais voulu trouver un prix initial après une augmentation, la formule aurai été la suivant:
Valeur initiale = Valeur finale / (1 + 25/100)
Deux petites formules utiles à retenir
Emma, il y a une formule qui peut t'aider:
Quand il s'agit de retrouver un prix initial après une baisse de pourcentage:
Valeur initiale = Valeur finale / (1 - 25/100)
Donc 12 / (1 - 0.25)
= 12 / 0.75
= 16
Et si par exemple tu aurais voulu trouver un prix initial après une augmentation, la formule aurai été la suivant:
Valeur initiale = Valeur finale / (1 + 25/100)
Deux petites formules utiles à retenir

Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Heu, le 25 (présent dans la formule) représentant le taux de pourcentage désiré dans cet exercice!
Après à toi de prendre le taux en fonction des données de l'exercice.
DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après à toi de prendre le taux en fonction des données de l'exercice.
DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
pareil je trouve 16 euro
je fais 100 - 25 = 75 %
donc
pour 75 % on a 12EURO
Pour 100 % on a X
X = 12x 100/ 75 = 16 EUROSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais 100 - 25 = 75 %
donc
pour 75 % on a 12EURO
Pour 100 % on a X
X = 12x 100/ 75 = 16 EUROSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
veux tu dire 200 ou 2000 (mais ce n'est ni l'un i l'autre)celine99 a écrit :alors pour cet exercice :
Quel est le prix en euro d'un voyage, sachant qu'en payant 1760$ l'agence me rend 400DM?
On donne 1200$=3000DM et 350 DM =175€
je trouve 200euros
c'est ça ?

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
c'est pas 2000 ????????

IDE
1900 € aprés avoir repris mes calculs .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
JE trouve 3120 dm soit 1560 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- christel12
- Accro
Je trouve 2000E.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012