Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
MERCI ++++++++blik a écrit :
Pour la combinaison et l'arrangement
tu as un ensemble5 lettre A B C D E, et tu en prélèves une partie, 3 par exemple.
Tu peux tirer A B C / D C E / B E D etc.
Pour l'arrangement, l'ordre dans lequel tu tires les lettres a une importance c'est à dire aue A B C et BCA sont différents, ce sont 2 arrangements possibles.
Ici l'arrangement se calcule ainsi: 5*4*3 = 60
En revanche , pour la combinaison ABC et BCA sont une seule et même combinaison de lettres. (imagine que tu fais un tirage au scrabble, peut importe l'odre dans lequel tu tires lettres)
Ici la combinaison se calcule ainsi: 5*4*3/3*2*1=60/6=10
La permutation c'est lorsque tu as un ensemble de 5 lettres et que tu recherches le nombre de tirages possible de ces 5 lettres (abcde, debca, bacde etc.)
Ici la cpermutation se calcule ainsi: 5*4*3*2*1=120
abcd et dcba sont 2 mot differents. C'est donc un arrangement1° Avec l’alphabet , combien peut-on former de mots de 4 lettres dont toutes les lettres sont differentes?
Paul + Jacques = Jacques + Paul c'est donc une combinaison2° Dans une classe de 10 eleves, combien peut-on former de binômes de TP?
C'est une permutation: j'utilise tout l'ensemble (5 miss) et je les classe3°Dans un concours , on demande de classer les 5 dernieres miss. Combien y a-t-il
de podium possible? (podium de 5 miss)
Reste à trouver les reponses à présent
(j'espere ne pas m'etre trompée et ne pas avoir ete trop obscure)
Pour t'aider tu peux regarder ce doc
je crois que j'ai compris et en tout cas, c'est une super base pour s'entrainer!
si le concours était donné à tous ceux qui font preuve d'esprit d'équipe et de solidarité, tu l'aurais d'office ainsi que tous ceux qui nous aident, nous pauvres trentenaires (plus pr^t de la quarantaine d'ailleurs) qui avons quitté les bancs de l'école depuis belle lurette!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi non plus, je ne suis pas sure de comprendre donc on va chercher ensemble!erquy72 a écrit :Je comprends pas pourquoi on divise le nombre de lits par le temps mis pour les faire..
si on fait 10 lit en 10 minutes, on peut traduire par 'dix lits par tranche de 10 minutes" d'où 10 par 10 soit 10/10 ??? peu convaincant comme argument, non?[/quote]
En fait il faut raisonner en "vitesse"
Vitesse = Distance (nbre de lits) / temps
Vitesse madame A = d/ 240
Vitesse madame B = d/120
Notre inconnue est le temps necessaire pour faire les lits (d)
soit "t"
Va + Vb= d/t
d/240+d/120 = d/t
d/240+2d/240=
3d/240=d/t
d/80=d/t
t=d*80/d
t=80
si tu remplace d par un nombre de lits ca devient plus facileExemple, il y a 40 lits
Va=40/240
Vb=40/120
40/240+40/120=40/t
120/240=40/t
1/2=40/t
t=40*2/1=80Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par blik le 04 mars 2009 19:19, modifié 1 fois.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
encore une fois, merci!
j'ai lu l'explication (sans les détails chiffrés) et je vais refaire l'exo sans regarder mais je crois avoir bien compris!
et toi, Pixie : ça te parait plus clair?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai lu l'explication (sans les détails chiffrés) et je vais refaire l'exo sans regarder mais je crois avoir bien compris!
et toi, Pixie : ça te parait plus clair?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72 a écrit :encore une fois, merci!
et toi, Pixie : ça te parait plus clair?
c'est bon, j'ai réussi (bon, c'est vrai au bout de la 2nde tentative car chez moi :
x/120 + x/240 = 2x/360!!! C'est nouveau, ça vient de sortir!!! Je confonds parfois vitesse et précipitation!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir je me permets de mettre un lien qui explique les calculs de bases
http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/O ... ivInit.htm" target="_blank
bonnes revisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/O ... ivInit.htm" target="_blank
bonnes revisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
- Pixie
- Habitué
Avec de l'aide extérieure j'ai réussi finalement, je viens de voir vos réponses et j'ai peut-être un raisonnement plus simple:
soit x le nombre de lits et t le temps recherché:
x/240 + x/120 = x/t
3x/240 = x/t
3x/240 = 3x/3t
1/240 = 1/3t
3t = 240
t = 240/3 = 80 minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit x le nombre de lits et t le temps recherché:
x/240 + x/120 = x/t
3x/240 = x/t
3x/240 = 3x/3t
1/240 = 1/3t
3t = 240
t = 240/3 = 80 minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ludivine54
- Fidèle
Re:
fausse manip
excusez mi...........
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
excusez mi...........

Ludivine
ESI 2009/2012 à Saint-Dié
ESI 2009/2012 à Saint-Dié
Des explications Ludivine s'il te plaît !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
bonsoir !
savez-vous comment calculer rapidement ? racine carré de 85 + racine carrée de 45 - racine carrée de 10 (désolé d'écrire en toute lettre mais je n'ai pas le signe racine carrée dans le PC)
le résultat doit etre 13 normalement , d'après la calculette
merci encore bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
savez-vous comment calculer rapidement ? racine carré de 85 + racine carrée de 45 - racine carrée de 10 (désolé d'écrire en toute lettre mais je n'ai pas le signe racine carrée dans le PC)
le résultat doit etre 13 normalement , d'après la calculette
merci encore bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
Ben moi, par approximation (mais ce n'est peut-être pas le bon cheminement)
rac85 un peu plus de 9 (puisque rac81 =9)
rac49=7
rac10 un peu plus de 3 (puisque rac9=3)
ça donne à peu près 9+7-3=13
J'aurais procédé comme ça.... mais y a peut-être quelqu'un qui veille
et qui te conseillera mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rac85 un peu plus de 9 (puisque rac81 =9)
rac49=7
rac10 un peu plus de 3 (puisque rac9=3)
ça donne à peu près 9+7-3=13
J'aurais procédé comme ça.... mais y a peut-être quelqu'un qui veille

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Et Tadam c'est moi qui veille !!
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as fais Christel !!
Quand on a des racines carrés comme ça, la méthode à savoir c'est l'approximation.
Se rapprocher de celle qu'on connaît et qui donne un résultat rond : racine carré de 81 = 9
Normalement dans ce genre d'exercice, la consigne nous dit : " calculer approximativement..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as fais Christel !!
Quand on a des racines carrés comme ça, la méthode à savoir c'est l'approximation.
Se rapprocher de celle qu'on connaît et qui donne un résultat rond : racine carré de 81 = 9
Normalement dans ce genre d'exercice, la consigne nous dit : " calculer approximativement..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un peu dans le même genre que celui plus haut :
Calculer plus simplement : 1024 x 256 / 4096² x 2048Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calculer plus simplement : 1024 x 256 / 4096² x 2048Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
1/512?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Non, une petite astuce : mettre tous ces chiffres en puissance, et ensuite on calcule avec les puissances.
J'avoue que c'est pas évident !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoue que c'est pas évident !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
euh je trouve 1/64
c'est une fraction ou un nombre approximatif que l'on doit trouver?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est une fraction ou un nombre approximatif que l'on doit trouver?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012