Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Merci pour ces explications. La mathématique m'eclaire bien!stephyugh a écrit :Bon finalement j'essaie les horloges :
Dans un premier temps je pense qu'il faut se mettre a 660 mètre de A pour compenser la différence de 2 secondes.
Ensuite il faut se mettre au milieu de la distance restante, je dirais donc :
660 + (2000-660)/2 = 1330 mètres de A
Ou de façon plus mathématique :
on sait qu'au moment ou l'observateur va entendre simultanément le son on a :
- distance de A = vitesse * temps = 330t
- distance de B = 330 (t-2), on enlève au temps t de référence les 2 secondes
On sait aussi que si on ajoute les deux distance on trouve 2000 mètre puisqu'on cherche le point de rencontre. On a donc :
330t+330(t-2) = 2000 d'où t=2660/660 d'où la distance (2660/660)*330 = 1330 mètres
Je ne comprends pas encore ca:
660 + 1340/2=1330
je comrpends qu'on "enleve" 660m à 2000m
Ce que j ene pige pas c'est pourquoi on divise par 2 les 1340 mais pas les 660 ?

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
- Florence21
- VIP
on avait déjà fait cet exercice là : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... s#p1832727" target="_blank
et comme tu peux le voir, ce n'était pas simple pour nous non plus. Mais tu as des explications !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et comme tu peux le voir, ce n'était pas simple pour nous non plus. Mais tu as des explications !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
En fait quand il passe 2 secondes soit 660 mètres, la question revient à "Quelle est le milieu de 1340 mètres?", puisque à ce moment précis c'est comme si le son de chacune des cloches partait au même moment d'où la division par 2 de 1340 pour touver le moment de l'impact des sons (on rajoute alors les 660 mètres qu'on avait mis de côté), je ne sais pas si c'est clair 
Dans ton bouquin ils ont fait la même chose mais en rajoutant 2 secondes, ce qui revient au même, l'important étant de trouver un point "commun" de départ des sons.
Dans le bouquin ils se sont dit "puisque le clocher A sonne avec 2 secondes d'avance sur le clocher B, on va "reculer le clocher A de 660 mètres", ainsi il suffit maintenant de trouver le milieu de 2660 mètres car c'est comme si les clocher sonnaient maintenant en même temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans ton bouquin ils ont fait la même chose mais en rajoutant 2 secondes, ce qui revient au même, l'important étant de trouver un point "commun" de départ des sons.
Dans le bouquin ils se sont dit "puisque le clocher A sonne avec 2 secondes d'avance sur le clocher B, on va "reculer le clocher A de 660 mètres", ainsi il suffit maintenant de trouver le milieu de 2660 mètres car c'est comme si les clocher sonnaient maintenant en même temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayé, j'ai tout compris (il était temps!) .Merci merci! C'est la phrase "Quel est le milieu de 1340 mètres?" qui vient de faire tilt!stephyugh a écrit :En fait quand il passe 2 secondes soit 660 mètres, la question revient à "Quelle est le milieu de 1340 mètres?", puisque à ce moment précis c'est comme si le son de chacune des cloches partait au même moment d'où la division par 2 de 1340 pour touver le moment de l'impact des sons (on rajoute alors les 660 mètres qu'on avait mis de côté), je ne sais pas si c'est clair
Merci à toi Florence pour le lien...ça me rassure un peu hihi

En fait, Christel avait opté pour la même solution que celle du livre...masi en étant plus claire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 3 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge qie vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années
Quel est l'âge de la personne qui parle?
Celui-ci est d'enfer
Sans les propositions j'y aurais passé la journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui-ci est d'enfer

Bon j'essaie mais comme mes nombres sont pas ronds, je dois avoir faux!blik a écrit :J'ai 3 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge qie vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années
Celui-ci est d'enferSans les propositions j'y aurais passé la journée.
Soit A l'âge de la personne qui parle et B l'autre âge :
- J'ai 3 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge qie vous avez :
B = 3 (B-(A-B)) , A avait l'âge de B et B avait l'âge d'aujourd'hui diminué de la différence entre les âges de A et B
donc 5B=3A
- Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années :
A+ (A+(A-B)) = 98, B aura l'âge de A et A aura son a^ge d'aujourd'hui augmenté de la différence entre les âges de A et B
Avec ce systeme je trouve B=24,5 ans et A environ 40,8 ans!!
Ca ne doit pas être bon, mais je vois pas ou est l'erreur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
non, c'est pas ça, on l'a déjà fait et les chiffres étaient ronds. Faut que je retrouve sur le forum. A toute...
le voici :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... z#p1837093" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le voici :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... z#p1837093" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Merci, j'ai compris mon erreur merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Florence21 a écrit :non, c'est pas ça, on l'a déjà fait et les chiffres étaient ronds. Faut que je retrouve sur le forum. A toute...
le voici :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... z#p1837093" target="_blank
Je suis désolée d'avoir proposé des exos déjà realisésstephyugh a écrit :Merci, j'ai compris mon erreur merci.Florence21 a écrit :non, c'est pas ça, on l'a déjà fait et les chiffres étaient ronds. Faut que je retrouve sur le forum. A toute...
le voici :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... z#p1837093" target="_blank

- Florence21
- VIP
c'est pas grave !!!!!!!! Tout le monde ne relit pas les pages déjà faites, et ça permet de voir si on a compris la première fois ou pas. Euh, c'est plutot ou pas, pour moi....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 validé
- Pixie
- Habitué
Ayé j'ai fini tous mes livres de tests!
Je voulais savoir quels sont vos sites pour l'aptitude numérique?
Merci d'avances
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais savoir quels sont vos sites pour l'aptitude numérique?
Merci d'avances

- Florence21
- VIP
il est là notre site...

S1 validé
Héhé!Florence21 a écrit :il est là notre site...
Tu peux aussi aller faire un tour du coté du site de Stéphane Beltrame
http://ifsiprepa.free.fr/Aptitude.htm
Pour ma part, pour l'instant bouquins et forum me rassasient bien

HS: Y'a t il des gens qui passent Brive? j'ai toujours de la place dans mon carrosse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hey désolée mais j'ai cherché cite fait partout et je ne trouve pas l'exercices sur l'horloge...
Je vois que tout le monde compte, en chie..pardonnez moi l'expression, je voudrai galèrer moi aussi pourquoi pas...?
quelqu'un pourrait il me redonner cette exos SVP

quelqu'un pourrait il me redonner cette exos SVP

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
-
- Star VIP
Sur une montre analogique (à aiguilles), combien de fois en 24 h, la petite aiguille (celle des heures) et la grande aiguille se retrouvent exactement l'une au-dessus de l'autre ?dodie40 a écrit :hey désolée mais j'ai cherché cite fait partout et je ne trouve pas l'exercices sur l'horloge...
Calculer l'heure exacte à laquelle ces superpositions se produisent (on n'est pas obligé de les calculer toutes...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.